[HS] Question sur Jol/NDA Break

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MOLIVIO
Tu mélanges un peu tout, un forum peut édicter des règles de bonnes conduites mais ces règles ne doivent pas être des entraves à la liberté d'expression et d'opinion qui sont des libertés fondamentales (je t'invite à prendre connaissance de ces notions juridiques). Exemple : tu peux m'imposer d'écrire dans un langage correct et m'interdire les propos orduriers, tu ne peux pas m'empêcher de donner mon avis sur un jeu.
Si tu crois que sous prétexte de sphère privée et de charte on peut imposer tout et n'importe quoi, tu te trompes lourdement, les libertés fondamentales par exemple ont vocation à s'appliquer en tout lieu et leurs limites ne peuvent consister qu'en des dispositions légales.
Ca faisait longtemps

Pour faire court, Niaa ne mélange rien et il a parfaitement raison. Toi tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'à un point de ton anatomie que je ne citerai pas : si JoL ne permettait de discuter que des jeux en ligne, tu ne pourrais pas donner ton avis sur Leisure Suit Larry 6.

Ca serait en effet très grave en regard de tes libertés fondamentales mais ça serait comme ça.

Donc s'il est décide de ne pas permettre le NDA break, ici, même combat, on n'en parle pas.

La vie, des fois, c'est nul. Ouais.

Donc protip : ne jamais invoquer le droit à la liberté d'expression quand on ne maîtrise pas le sujet.

Sinon en gros comme Nof, qui m'enlève les mots de la bouche :/
Ok, stop, temps mort.

-Le NDA ne concerne ni les beta testeurs, ni les sites. Le NDA concerne les informations en elles-mêmes. A partir du lmoment ou une info "fuite", cela devient du recel de la relayer. Parce que la sortie de ladite info est une violation de contrat à la base.

-JOL n'est pas un lieu privé, vous avez beau le répéter, tant que sa lecture est accessible à tous sans mot de passe ni identifiant non automatisé ce n'est pas le cas. Je peux lancer des insultes racistes seul chez moi sans que personne ne vienne m'emmerder, pas sur JOL. Et le répéter pour en persuader les gens ne changera pas la nature des faits.

Partant de cela, je suis sinon d'accord globalement avec Aratorn: les NDA "de masse" ne sont que des outils de dissimulation des défauts du jeu. Curieusement, le MMO qui a le mieux marché de tous les temps a aussi été celui qui a suspendu son NDA le plus vite. Et les jeux moisis ne le lâchent que le jour de la sortie. (DnL, Horizons, etc)
Mouais les réponses de certaines personnes taguées sont plus que limites je trouve au niveau du ton et de certaines expressions.

Sinon je vois pas pourquoi vous vous prenez la tete. Il existe d'autres endroits sur le net ou on trouve toutes les infos que l'on veux, JoL a des qualités et des defauts, suffit de faire avec et de s'adapter.

Il n'y a pas que JoL hein
Citation :
Publié par 1979
Mouais les réponses de certaines personnes taguées sont plus que limites je trouve au niveau du ton et de certaines expressions.
Ouf, j'ai bien fait d'employer un langage châtié
Andromalius :

JOL est un lieu privé (appartenant à une personne privée et non à une personne publique)... tout en étant un lieu public (utilisable par tous). Pour faire simple, c'est comparable à un supermarché ou à un bar (ça appartient à une personne privée qui y édicte les règles qu'elle veut, dans le respect des lois, mais c'est accessible à tout le monde).

Lancer des insultes raciales sur JOL n'est pas la même chose qu'en lancer chez toi mais plutôt qu'en lancer chez moi. Tu peux, mais j'ai le droit de te mettre à la porte de chez moi si je n'apprécie pas de tels propos (et si nécessaire en faisant appel à la police). Et pourtant, mon appartement est aussi privé que le tient peut l'être.
Citation :
Publié par Simkim
Pour faire simple, c'est comparable à un supermarché ou à un bar (ça appartient à une personne privée qui y édicte les règles qu'elle veut, dans le respect des lois, mais c'est accessible à tout le monde).
Légalement, c'est plutôt comparable à un journal, si j'ai bien compris.
Citation :
Publié par Andromalius
Le NDA ne concerne ni les beta testeurs, ni les sites. Le NDA concerne les informations en elles-mêmes. A partir du lmoment ou une info "fuite", cela devient du recel de la relayer.
Cela ne correspond pas aux informations que j'ai pu avoir. Tu aurais plus de détails à ce sujet ?
Par exemple, le Canard Enchaîné ne cesse de publier des fac-similés de documents confidentiels. Il y a longtemps que son directeur de publication devrait être sous les verrous, non ?
Citation :
Publié par Bellandy
Erm j'ai envie de dire "parle pour toi"... dans notre cas les BTs sont Coréens, 99% d'entre eux ne sont même pas au courant de notre existence, et un bon 80% des infos que l'on reçoit vient directement de notre community manager (le reste vient de youtube et de quelques sites coréens).

Alors forcément quand on a plein de personnes a disposition pour fournir des infos c'est assez facile de dire "ouais go NDA break !!!§" mais il faut penser un peu a tout les jeux qui sortent en dehors des US

Il y a aussi le financement des projets : si on veut orga un super truc pour la release de Aion et qu'on a besoin d'un financement de la part de NCSoft... bah faudra pas y compter.

Je rajouterai également qu'autoriser les cassage de NDA sur le forum signifie aussi ouvrir la porte a toutes les fenêtres : bah oui, comment peut on vérifier que machin est BT et truc ne l'est pas ? vive la désinformation a grand coups de hateboys "oui alors je suis testeur BT et ce jeu est nul" ou de fanboy "oh putain je suis BT et ce jeu rox du ponay"
Je ne parle pas pour moi, vu que j'attache très peu d'importance aux Betas et donc aux NDA. J'essaie juste de voir les autres facettes d'une ligne modératrice différente. Par ailleurs, je me demande si la politique de modération des NDA était globale à tous les forums de J0L ou chaque section peut décider ou non si elle suit le NDA ou non pour le jeu qui la concerne?

Financement ... pour quel genre de projet? (simple question)

Concernant les hateboy/fanboy, à mon avis ça ne changerait pas grand chose, vu qu'actuellement tu peux retrouver des messages du genre : " je suis BT et le jeu est nul mais je ne peux pas vous dire pourquoi" ...
Nof :

En fait je distingue l'équipe et les utilisateurs (et je ne me suis pas trop posé la question de la légalité). Du point de vue de l'équipe, et plus particulièrement des rédacteurs, JOL est comparable à un journal. Par contre du point des utilisateurs je persiste avec mon "supermarché" (rien de péjoratif là dedans envers les utilisateurs).

Chez moi je fais ce que je veux (dans le respect de la loi même si pas grand monde pourra vérifier que je la respecte). Dans la rue je fais ce que je veux (dans le respect de la loi). Mais quand je fais mes courses dans un supermarché je ne peux plus faire ce que je veux à partir du moment où je franchis la porte de celui-ci (que j'achète ou non des produits). En plus de ça, j'ai droit à une multitude de règles stupides à respecter comme :
- les animaux, même tenus en laisse, ne sont pas admis dans l'enceinte de l'établissement (pourtant chez moi et dans la rue je peux avoir un animal en laisse)
- ce n'est ouvert que de 9h30 à 20h00 (comme si chez moi ou dans la rue c'était "ouvert" avec des horaires pareils...).
Et bien entendu, ma liberté d'expression est totalement bafouée. Si je me promène dans la rue avec une pancarte et des tracts anti-supermarché, personne ne me dira rien (tant que je respecte la loi). Mais si je fais la même chose dans un supermarché, je vais me faire mettre dehors par le vigile en moins de temps qu'il ne m'en faudra pour déclamer mon slogan.

Un internaute peut faire ce qu'il veut sur son site personnel (dans le respect de la loi) et peut surfer comme il veut (dans le respect de la loi). Mais une fois que l'internaute arrive sur JOL, il se retrouve avec plein de règles à respecter (comme dans un supermarché ou tout établissement privé accessible au public, voir même comme certains établissements et lieux publics).
Citation :
Publié par Ashtray
Financement ... pour quel genre de projet? (simple question)
Je ne sais pas pour Aion, Bellandy te répondra mieux que moi.

Mais pour Magic: the Gathering Online, sans le soutient de Wizards of the Coast il ne nous serait pas possible d'organiser chaque mois un concours doté, à chaque sorti d'extension un tournoi pour les joliens, au Festival du Jeu Vidéo les défis MTGO ayant permis de gagner des milliers de cartes, des kits d'initiation dans les quiz...

Il ne nous serait également pas possible d'avoir du matériel pour tester en profondeur certains produits.

Et cela ne concerne que le financement, sans parler des autres avantages (lien sur le site et sur le portail officiel, par exemple).

Maintenant, ce n'est pas pour moi la motivation qui me pousse à respecter les NDA. Mais la communauté doit bien comprendre que si on se fâche avec les entreprises, ça ne sera pas sans conséquence pour elle.

Simkim, légalement, même pour les utilisateurs, c'est il me semble soumis aux mêmes lois que pour un journal et pas un supermarché.
En fait, on sort du sujet petit a petit.

JOL c'est un site de discussion privé comme dit plus haut, alors la personne a qui appartient le site est officiellement lier au différentes sociétés qui produisent les jeux ou bien autres... ?

A t'il passer un contrat avantageux pour nous les membres ou bien pécuniers ?

Parce que la, en réfléchissant 2 secs, je me rends compte que JOL sert surtout les intérêts de ces sociétés, surtout marketing finalement, je trouve ça louche quand même, pour un site privé et donc non lier a ces sociétés, y a t'il anguille sous roche ?
Nof :

Pour ce qui est de la législation applicable aux écrits, un forum de discussion et un journal sont sans doute comparable (respects des droits d'auteur, interdiction de tenir des propos racistes, etc.), mais à vrai dire ce n'est absolument pas ce dont je parlais dans mes messages. Pour simplifier, mes propos se limitent uniquement à savoir quels sont les droits d'un propriétaire sur l'utilisation de son bien (est-ce que Mind a le droit d'interdire aux utilisateurs de parler de choses sous NDA ?).

Et comme je n'avais pas envie de me lancer dans une recherche de textes de loi et de jurisprudence qui serait venue confirmer les droits de Mind en la matière, je me suis contenté de prendre un exemple que je jugeais parlant et ne me demandant qu'une infime réflexion : un supermarché. C'est un endroit accessible à tous (comme JOL) mais avec des règles spécifiques (comme JOL) et appartenant à une personne privée (comme JOL). En plus je pense que beaucoup de joliens ont déjà mis les pieds dans un supermarché (ou une boutique spécialisée, un musée, etc. chacun choisira ce qui sera le plus parlant pour lui) et pourront donc facilement visualiser ce à quoi je fais référence.
Un portail MMO ne sert à rien s'il n'a aucune information provenant de sources diverses : l'une des principales sources provient directement des développeurs.
A qui cela profite-t-il (je parle des informations et autres gains concédés par les sociétés pour les concours par exemple)? A tout le monde : politique du gagnant- gagnant...

L'utilisateur final (le membre jolien, monsieur tout le monde) profite des news, d'un lieu de discussion, de cadeaux (ex : clé bêta) éventuels provenant de concours (les sponsors participent)...

Faire respecter une NDA, cela participe à garder intacts les liens avec les sociétés externes. Les arguments ont déjà été développés sur les conséquences d'un cassage de ce lien, je ne vais pas les redire.

Bref, pour moi, JoL a le droit d'intégrer son propre règlement intérieure à faire respecter par les utilisateurs du forum. C'est comme dans les établissements publics (ex : collège ou lycée) si on veut faire un parallèle avec ce qui existe en dehors du virtuel.
Citation :
Publié par Titus Pullo
JOL c'est un site de discussion privé comme dit plus haut, alors la personne a qui appartient le site est officiellement lier au différentes sociétés qui produisent les jeux ou bien autres... ?

A t'il passer un contrat avantageux pour nous les membres ou bien pécuniers ?
Je ne comprend pas bien la raison de ces questions : tu vois bien par toi-même qu'il y a des bannières publicitaires, des habillages du portail, etc.
Il ne te semble pas évident que ce genre de choses ne se fait que dans le cadre d'opérations officielles et rémunérées ?

Note que la seconde question est un sophisme par faux choix, l'un n'excluant pas l'autre, et les deux propositions n'étant pas les seules possibles.
Citation :
Publié par Ashtray
Je ne parle pas pour moi, vu que j'attache très peu d'importance aux Betas et donc aux NDA. J'essaie juste de voir les autres facettes d'une ligne modératrice différente. Par ailleurs, je me demande si la politique de modération des NDA était globale à tous les forums de J0L ou chaque section peut décider ou non si elle suit le NDA ou non pour le jeu qui la concerne?
Euh je ne pourrai pas te répondre précisément mais on passe tous un accord tacite comme quoi on s'accorde a ne pas révéler les infos sous NDA, tout simplement car ca semble logique

Citation :
Financement ... pour quel genre de projet? (simple question)
Exemple balancé au pif : pour le festival X, on décide de faire une grande soirée Aion a la salle de réseau Y après le festival pour qu'on puisse tous jouer ensemble : la location de la salle n'est pas gratuite. Bien sûr on peut s'organiser, fait des tombolas kikoo (et encore la je ne suis même pas sûre qu'on puisse "juridiquement parlant") pour rassembler des fonds... bien sûr rien ne dit qu'on aura forcément le droit a ce genre d'avantages en ne diffusant pas de NDA. Le contraire est catégorique cependant : si tu ne respectes pas l'entreprise, tu pourras toujours te toucher pour du financement.

Citation :

Concernant les hateboy/fanboy, à mon avis ça ne changerait pas grand chose, vu qu'actuellement tu peux retrouver des messages du genre : " je suis BT et le jeu est nul mais je ne peux pas vous dire pourquoi" ..
Oui mais l'un est quand même beaucoup plus crédible que l'autre
JOL est donc un site promotionnel pour ces différentes sociétés ou des gens peuvent discuter et certaines fois avoir des petites friandises de la part de ces sociétés via JOL, j'ai bien tout compris ?
Titus :

Pas vraiment étant donné que ces mêmes sociétés qui paient pour une bannière peuvent se faire descendre en flamme sur les forums (tant que les critiques sont construites et justifiées). Par exemple tu peux avoir une bannière pour un jeu X et sur la même page un sujet montrant que le jeu X est complètement nul (juste au moment où j'écris ce message j'ai une bannière Hellgate : London sous les yeux, jeu qui a été parfois décrié sur JOL en particulier concernant son abonnement payant).

Difficile donc de dire que JOL n'est qu'un réseau faisant la promotion des jeux de certains sociétés étant donné qu'il offre aussi la possibilité de casser cette promotion via des sujets sur les forums (et beaucoup ne se gênent pas pour le faire).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Par exemple, le Canard Enchaîné ne cesse de publier des fac-similés de documents confidentiels. Il y a longtemps que son directeur de publication devrait être sous les verrous, non ?
Le Canard Enchaine ne publie pas que je sache de secrets industriels, "le moteur de l'A380, performances et plans" avant qu'ils ne soient disponibles.
(Dsl pas le temps de disserter ce matin, je pars a la DMF de Lille et y'a des grèves ^^ )
Citation :
Publié par Andromalius
-JOL n'est pas un lieu privé, vous avez beau le répéter, tant que sa lecture est accessible à tous sans mot de passe ni identifiant non automatisé ce n'est pas le cas.
La lecture oui - pas l'écriture.
La meilleure des comparaisons est un journal grauit - tu peux le lire c'est sur.
Mais pour y contribuer tu es obliger de passer par la ligne éditoriale.

C'est là ou tu te rend compte que ton journal - il parle pas de tout Si le grand chef ne veux pas de ton article/photo tu iras voire ailleurs.
Citation :
Publié par Simkim
Titus :
Je peux critiquer un jeu sur le fofo officiel de celui si, je peux également le faire sur JVC etc..., je vois pas le rapport avec le fait d'être ou non un site promotionnel.

En fait ce que je veux dire c'est que vous avez du bénef en jouant le jeu de ces sociétés, si vous seriez un site qui parle simplement des jeux et ou tout peut se dire, vous auriez clairement moins a y gagner, du coup on a que ce que la société en question donne comme info point, pour les "sucreries", c'est histoire de dire, bon on pense un peu a vous(les membres), c'est clairement pas a cause de ces "sucreries" que personne peut parler librement d'un jeu sous NDA et même si ça lui vaut un ban de la beta, c'est son problème.

Je peux me tromper mais ce que je ressent.
Citation :
Publié par MOLIVIO
...
L'expression sur un support privé n'est pas une expression libre, Jol peut censurer ce qu'il veut quand il veut et bannir comme il veut. La charte est la uniquement pour fournir un support sur la ligne de conduite de Jol.
Pq jol respecte des nda? C'est seulement une question d'éthique et de bonnes relations avec les editeurs.

Par ailleurs la seule raison pour laquelle les nda sont de simples bouts de contrat sans conséquence réelle c'est parce que ça marche comme ça via un consensus entre forum/editeurs/testeurs. Le jour ou ces nda ne seront plus utiles car non respectées , ben les éditeurs se contenteront de prendre des testeurs sous de vrais contrats (et/ou de travail) et supprimeront ces opérations marketing que sont les beta.

Citation :
JOL est donc un site promotionnel pour ces différentes sociétés ou des gens peuvent discuter et certaines fois avoir des petites friandises de la part de ces sociétés via JOL, j'ai bien tout compris ?
Lorsqu'il y a une nda trés restrictive ça peut ressembler a ça pour certaines personnes aveugles/naïves. Maintenant une nda s'arrête TOUJOURS (sauf 1) a/avant la release d'un jeu et les avis negatifs passent tjrs a travers les nda. Désolé mais l'argumentation d'aratorn sur le cas DnL c'est de la mauvaise foi pur et simple, ceux qui n'ont pas vu l'echec venir même avec la nda sont des imbéciles ou des aveugles, aucune nda n'est responsable de leur etat et assez peu auraient ouvert les yeux même sans nda.
De plus Jol n'est pas le seul support disponible.

Citation :
Je peux critiquer un jeu sur le fofo officiel de celui si, je peux également le faire sur JVC etc..., je vois pas le rapport avec le fait d'être ou non un site promotionnel.
C'est quoi alors un site promotionnel pour toi?
Citation :
Publié par Titus Pullo
En fait ce que je veux dire c'est que vous avez du bénef en jouant le jeu de ces sociétés, si vous seriez un site qui parle simplement des jeux et ou tout peut se dire, vous auriez clairement moins a y gagner, du coup on a que ce que la société en question donne comme info point, pour les "sucreries", c'est histoire de dire, bon on pense un peu a vous(les membres), c'est clairement pas a cause de ces "sucreries" que personne peut parler librement d'un jeu sous NDA et même si ça lui vaut un ban de la beta.
J'ai un peu du mal à te comprendre, quand tu dis "vous avez du bénef en jouant le jeu de ces sociétés", c'est qui le "vous" ?

Et quand tu dis que c'est pas à cause de "sucrerie" que personne ne peut parler librement d'un jeu sous NDA, tu entends quoi par là ?
Parce que, je peux me tromper, mais ça fait un peu genre "On nous cache des accords secret allant bien au delà de ce que vous pensez camarades !!".
JoL est une entreprise et comme toute entreprise elle va faire tout ce qui est en son pouvoir pour gagner le plus d'argent possible.

Maintenant le staff modo ne fais pas partie de cette entreprise, ils sont bénévole et je trouve assez dommage qu'ils servent l'intérêt de une ou plusieurs personnes.
Citation :
Publié par Tyranoc
Maintenant le staff modo ne fais pas partie de cette entreprise, ils sont bénévole et je trouve assez dommage qu'ils servent l'intérêt de une ou plusieurs personnes.
On sert clairement l'intérêt de pas mal de gens : les utilisateurs du réseau par exemple
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés