[HS] Question sur Jol/NDA Break

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dreften Draftfang
B
[EDIT] @MOLIVIO relis le 3ème quote de mon dernier message stp!
Aucune clause de confidentialité ne me lie à EA Mythic et cela devrait-être de même pour Jol. L'acceptation de cette clause implique une contrepartie : ma question (depuis le début) est donc la suivante, laquelle ?

Si j'accepte une obligation contractuelle (clause de confidentialité) il faut une contrepartie, dans mon esprit JOL aurait donc du négocier des contreparties au profit de ses membres. Je n'en vois aucune, et c'est l'objet de mes reproches.

EDIT : Par contre tu as tout à fait raison, il y a deux débats en un sur ce sujet, celui sur la liberté d'expression (régulièrement bafouée par certains modérateurs du forum dont je tairais le nom) et celui de la reprise de la clause de confidentialité imposée par EA Mythic par JOL, sans contrepartie au bénéfice de ses membres.
Bon, poussons le raisonnement jusqu'au bout !

Admettons qu'a partir de ce soir minuit, JOL annonce officiellement qu'il ne fera plus aucune modération sur les NDA breaks, qu'il s'en lave les mains de ce que peuvent poster tout éventuel BT sur ses forums et que les développeurs y z'ont qu'a faire leur police tout seuls.

évidemment, à minuit une, va commencer une série de postage de BT ou de potes de BT qui vont lancer toutes leurs "informations" (invérifiables). Screens, statistiques, annonces fracassantes ("ce jeu est la bombe du siècle" à "WAR est pire que DNL, voilà pourquoi") etc...
Un vrai raz de marée avec des avis et des infos contradictoires etc...

Le net étant ce qu'il est, la nouvelle va se répandre sur le web en quelques heures et Mythic l'apprendra tout aussi vite.

Colère de l'interessé, grosse gueulante et injonction envers JOL, qui répondra gentiment par "sorry we're journalists, not monkeys. We let people post anything regarding WAR. Fuck you."

GOA est évidemment averti, et lance de la même façon une demande très officielle, peut être avec des menaces de poursuite, envers JOL.
Mais JOL les envoi paître, bien sur.

Pendant ce temps, Mythic, qui voit plus rouge qu'un champion de Khorne sur un champ de bataille, coupe brutalement l'accès aux BT francophones, ou même européens, ne pouvant identifier les coupables un par un avec juste le login JOL.

Gueulante des forums européens envers les "frenchies" qui "punissent" la communauté européenne des BT. Des inscrits "voyageurs" fleurissent par dizaines sur JOL, dont pas mal d'anglophones postant des injures ou des gros trolls par vengeance.
Pendant ce temps sur JOL les habitués se délectent des infos donnés par les BT, les mettant au même niveau d'information que ceux ci, l'accès au jeu en moins.
Bien entendu, plus aucun d'entre eux n'aura de clé beta jusqu'a la release.

Mythic publie un message officiel annonçant son regret du NDA break massif autorisé sur JOL, qui devient site "persona non grata" et explique pourquoi une NDA est nécessaire pour une bonne beta, blah blah...
Tout contact avec JOL est supprimé, et tout accès beta provenant de joliens reconnus est coupé par sécurité.

A partir de là, plusieurs voies sont possibles :

D'autres sites se joignent à JOL et autorisent les NDA breaks, créant une réaction en chaine. Mythic menace juridiquement ces sites, bien que cela ne soit probablement pas efficace, et enferme sa beta avec un groupe restreint de testeurs jusqu'a l'open beta.
Ou bien Mythic cède devant la masse de breaks et retire la NDA (peu probable à mon avis).

Ce n'est qu'une extrapolation, mais je serai curieux de savoir quel scénario (crédible) pensez vous que cela engendrerai ? Et quel serait le gain à long terme de tout ceci ?
Citation :
Publié par MOLIVIO

Si j'accepte une obligation contractuelle (clause de confidentialité) il faut une contrepartie, dans mon esprit JOL aurait donc du négocier des contreparties au profit de ses membres. Je n'en vois aucune, et c'est l'objet de mes reproches.
Pas nécessairement.
Le type de contrat auquel tu fais allusion est dit "synallagmatique" (obligations réciproques des parties, le plus connu est le contrat de travail) mais rien n'empêche de conclure un contrat dit 'unilatéral' (acte de caution par exemple) où seule une des parties est liées par une obligation envers l'autre.

Citation :
Code civil
Art. 1103 : "Il est unilatéral lorsqu'une ou plusieurs personnes
sont obligées envers une ou plusieurs autres, sans que de la part
de ces dernières il y ait d'engagement."
Il existe même le contrat synallagmatique imparfait" dans lequel une seule partie est d'abord obligée envers l'autre mais que dans un second temps les deux le sont.

A mon avis on est super loin de notre histoire de NDA mais ça me semblait intéressant de préciser que tout contrat ne lie pas forcément toutes les parties entre elles par une contrepartie.
Le problème est que le NDA n'a pas de dimension juridique et que de fait, il ne peut être considéré comme un contrat. Dès lors, nul besoin de contrepartie.
C'est juste une prise de position de la part de JOL. Maintenant, on peut prendre ça comme une fleur qu'ils font à EA Mythic et nous voir, nous autres utilisateurs comme grands perdants, je n'ai pas de problème avec ça.
EA Mythic ne pourrait faire AUCUN recours contre JOL sauf si le site s'est engagé contractuellement avec eux, d'où ma question que je répète inlassablement : quelle est la contrepartie ???????????????????????? Si il n'y en a pas alors je considérais que Jol est davantage interessé par les intérêts d'EA Mythic que par ceux de ses membres.

Si EA Mythic n'avait pas besoin des BT (aka travailleurs bénévoles) ils s'en seraient passé, ils en ont besoin, ils continueront à avoir recours à eux.

Citation :
Publié par Dreften Draftfang
Le problème est que le NDA n'a pas de dimension juridique et que de fait, il ne peut être considéré comme un contrat. Dès lors, nul besoin de contrepartie.
FAUX, cette clause relève du domaine contractuel.
Citation :
Vous perdriez des "interviews exclusives" ? Les mêmes que les développeurs, tous jeux réunis, donnent d'une manière "exclusive" à ouatmille sites ou magazines différents ?
Oui mais si eux les ont et nous ne les avons pas, nous perdons des lecteurs

Citation :
(Mais les NDA sont quand même mauvais signe)
Pas vraiment un mauvais signe, plus une convention. J'ai pas encore vu de jeu en BT récent qui ne mettait pas un NDA, qu'il soit bon ou pas. La preuve chez nous, Aion qui est en BT depuis 3 semaine a fait sauter le NDA en moins d'une semaine, alors qu'il y a de très bons retours.
Citation :
Publié par MOLIVIO
Non c'est faux. La liberté d'expression est une liberté fondamentale, elle a vocation à s'appliquer partout et seules des dispositions légales peuvent la restreindre.
Tient ça faisait longtemps.
Pas dans un espace privatif.
En fait ici, JoL peux décider que tu écriras sans "E", ou sans 'T".
Voire que la seule couleur autorisé sera le vert, ou que tu écriras en verlant.
Ou que tu n'écrieras pas d'ailleurs - ne te donnant aucuns droits de poster (OlOlol liberté 'expression).
Ou simplement pourra te mettre dehors sans même t'expliquer pourquoi - ici tu n'es pas chez toi.

Ex:
Poste en russe et tu te fera éditer - portant tu t'exprime non ?
Poste en SmS et tu te fera éditer - sanctionner et bannir. Et ta liberté d'expression ?
Poste du flood mono syllabique - Cf au dessus. Pourtant tu crois en ta sacro saintE liberté d'expression non ?
Tu crois que tu es libre de ta signature ? De ton avatar ? Ce sont pourtant des champs d'expression.

Bref - rien à voire - Sommes toute ta seule liberté c'est accepter les contraintes que JoL impose pour que tu puisses utiliser le forum. Elle est la ta liberté - accepter ces contraintes ou te barrer.
plop,

Intéressant comme post

c'est pourtant simple ^^

Etre béta testeur et donc accepter une charte impliquant un NDA implique donc de ne pas divulguer d'information sur ce le jeu, on est d'accord. Après chaque BT est libre d'appliquer ou non le NDA, il sait qu'il risque un ban pure et simple, il n'ira pas en prison, n'aura pas d'amende, mais sera simplement exclu de la béta, rien de méchant

Enfin dans notre cas, le staff d'un "forum connu et fréquenté" genre JOL ^^ applique leurs droits et principes et s'opposent aux posts brisant le NDA, une sorte d'omerta du MMO lol, on censure/punis les méchants briseurs de NDA ... moi personnellement ça me fait rire, je sais que je ne vais pas trouver d'infos sur un jeu sous NDA ici alors suffit d'aller ailleurs

il ne faut pas être hypocrite, tous les bétas testeurs cassent le NDA avec leurs potes, c'est juste que l'information n'est pas publique, elle reste dans un groupe limité de personnes.

Par contre, si JOL décide d'imposer ça c'est leur droit (par principe ou intérêt) on ne peut rien dire

Le NDA c'est tabou on n'en viendra tous à bout !!
Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, en admettant que je représente un éditeur de jeux (autre que EA/Mythic) qui fait appel à des beta testeur (avec NDA)...

Je m'aperçois que JoL a décidé que sa politique est de ne sanctionner aucun NDA break, comptez sur moi pour que :

1- JoL n'est accès à aucun concours quelconque concernant un de mes jeux

2- JoL n'aura accès à aucune présentation dans mes studios d'un de mes produits (pour avoir du contenu éditorial original..passez votre chemin)

3- Il est entendu que JoL ne fera pas partie des portails sur lesquels je dépenserai un seul euro en terme de publicité

Etc... (oui je suis cruel je sais)

Ne nous leurrons pas, JoL vit grâce à ses membres certes mais aussi grâce aux relations privilégiées qu'elle peut avoir avec des éditeurs. Sa crédibilité vis à vis d'eux en prendrait une sacré claque si cet accord tacite n'existait pas ou n'était pas respecté

D'ailleurs cette relation privilégiée permet à certains joliens d'avoir accès à une beta autant convoitée que celle de War (AoC pour ne pas le citer ) avec une cinquantaine de clefs pour des membres actifs de cette section...

J'ai eu pour ma part l'opportunité de participer à la beta de Tabula Rasa par JoL.

Des exemple il y en a des dizaines je pense depuis l'existence de ce portail.

Demain JoL change de politique et ce sera fini tout ça.

Enfin bon, de toute manière, JoL aurait négocié quelque chose pour "faire la police", on trouverait encore à redire
Citation :
Publié par =N=
Sommes toute ta seule liberté c'est accepter les contraintes que JoL impose pour que tu puisses utiliser le forum. Elle est la ta liberté - accepter ces contraintes ou te barrer.
ça fait peur quand j'entends un discours comme le tien ...

par contre le sujet du post c'est pas le fait d'accepter ou non les principes de JOL, mais pourquoi appliquez vous des sanctions contre les personnes brisant le NDA ... vous êtes une milice pro NDA financé par le fbi chinois ?

Et d'ailleurs, comment le staff de JOL a décidé d'appliquer la censure/ban des auteurs de posts NDA breaks ? par vote une personne vous l'impose ?
Citation :
Publié par =N=
...
Tu mélanges un peu tout, un forum peut édicter des règles de bonnes conduites mais ces règles ne doivent pas être des entraves à la liberté d'expression et d'opinion qui sont des libertés fondamentales (je t'invite à prendre connaissance de ces notions juridiques). Exemple : tu peux m'imposer d'écrire dans un langage correct et m'interdire les propos orduriers, tu ne peux pas m'empêcher de donner mon avis sur un jeu.
Si tu crois que sous prétexte de sphère privée et de charte on peut imposer tout et n'importe quoi, tu te trompes lourdement, les libertés fondamentales par exemple ont vocation à s'appliquer en tout lieu et leurs limites ne peuvent consister qu'en des dispositions légales.

[Helil: Ne dérapons pas]

Citation :
Publié par knoum
Par contre, si JOL décide d'imposer ça c'est leur droit (par principe ou intérêt) on ne peut rien dire
Vrai. Mais après en tant que membre on est aussi en droit de se demander pourquoi.
Citation :
Publié par Lav
Demain JoL change de politique et ce sera fini tout ça.
développe un peu je comprends pas là, quelle politique ? ha oui celle de la lèche, le monde est corrompu pourquoi pas JOL ?
Citation :
Publié par Bellandy
Oui mais si eux les ont et nous ne les avons pas, nous perdons des lecteurs
Mais J0L gagnera à mon avis bien plus de lecteurs curieux de lire les NDA break qu'une pauvre interview exclusive 95% du temps vide d'intérêt qu'on retrouve en quelques heures sur tous les sites ou 3 goodies.

Aprés la réputation auprès des firmes de MMO n'est bien sur plus la même.
Citation :
Publié par Ashtray
Jol est au service des firmes ou des joueurs ? La question elle est là. Qu'est ce qui est le plus important pour Jol ? Avec cette histoire de NDA break ils ont clairement fait le choix des firmes et je le regrette.
Citation :
Publié par MOLIVIO
Exemple : tu peux m'imposer d'écrire dans un langage correct et m'interdire les propos orduriers, tu ne peux pas m'empêcher de donner mon avis sur un jeu.
Et personne ne t'en empêche. Certaines personnes ne sont pas autorisées à divulguer des informations qu'elles détiennent avant tout le monde, NDA oblige. Mais une fois celles-ci rendues publiques, libre à toi de dire ce que tu veux. La restriction s'applique sur du continu, non sur ta liberté d'expression. Et si tu tiens véritablement à passer outre le NDA il semblerait qu'il existe des forums en mesure de satisfaire ta curiosité, mais pas JOL. Ils sont très clair là dessus.
Après, et encore une fois, NDA, bien, pas bien, c'est un autre débat.

Citation :
Publié par MOLIVIO
Jol est au service des firmes ou des joueurs ? La question elle est là. Qu'est ce qui est le plus important pour Jol ? Avec cette histoire de NDA break ils ont clairement fait le choix des firmes et je le regrette.
Qui vient en premier? l'oeuf ou la poule? Au final c'est un peu ça. JOL entretient de bonnes relation avec lesdites firmes et peut ainsi distribuer des clefs bêta, être invité à tel ou tel salon bref d'apporter de l'eau à son moulin... où viennent s'abrever les lecteurs...
Tiens en passant dans le HS ^^

Nous les pas content du NDA , pourquoi ne pas créer un forum ou les BT pourraient joyeusement et ouvertement briser le NDA en toute impunité, ça peut être un truc sympa à monter je peux fournir un hébergement de qualité si plusieurs personnes sont intéressées.

on sait que l'on aura pas de concours possible, pas de clefs, pas d'invitations, pas d'interview, pas de scoop sur les reports de sortie de 6mois, , mais osef non ?
Haaaa la liberté d'expression, elle a bon dos je trouve, la liberté fondamentale, les droits de l'Homme, FREEDOM & TRANSPARENCY MES FRERES!

Molivio donc selon toi l'édition pour NDA break est une atteinte à la liberté d'expression, quid donc des éditions pour HS, des éditions pour troll? Après tout il n'y a aucun texte en droit français interdisant le HS et le troll, du coup tout ce qui n'est pas interdit de dire par la loi entrerais dans le cadre de la sacro sainte liberté d'expression?
Déjà que les tribunaux sont pas mal saturé, on va leur faire péter la rondelle à sec si ça continue!

Tu es sur un forum qui appartient à une personne (en l'occurence une SARL) et qui souhaite voir certains trucs sur son forum et pas d'autres.
Pour le coup, JeuxOnLine, hébergeur de ces jolies forums, décide du contenu et de la politique à mener sur sa propriété, que ça te plaise ou non.

Demain je laisse ma porte ouverte, tu rentres chez moi et tu circules dans mon appartement (avec une bannière "JOL TOUS DES ENFLURES!" pourquoi pas). Si je te demande de décarrer vite fait sinon tu prends mon pied au cul, tu va me brandir la liberté d'aller et venir?
Citation :
Publié par Ashtray
Mais J0L gagnera à mon avis bien plus de lecteurs curieux de lire les NDA break qu'une pauvre interview exclusive 95% du temps vide d'intérêt qu'on retrouve en quelques heures sur tous les sites ou 3 goodies.

Erm j'ai envie de dire "parle pour toi"... dans notre cas les BTs sont Coréens, 99% d'entre eux ne sont même pas au courant de notre existence, et un bon 80% des infos que l'on reçoit vient directement de notre community manager (le reste vient de youtube et de quelques sites coréens).

Alors forcément quand on a plein de personnes a disposition pour fournir des infos c'est assez facile de dire "ouais go NDA break !!!§" mais il faut penser un peu a tout les jeux qui sortent en dehors des US

Il y a aussi le financement des projets : si on veut orga un super truc pour la release de Aion et qu'on a besoin d'un financement de la part de NCSoft... bah faudra pas y compter.

Je rajouterai également qu'autoriser les cassage de NDA sur le forum signifie aussi ouvrir la porte a toutes les fenêtres : bah oui, comment peut on vérifier que machin est BT et truc ne l'est pas ? vive la désinformation a grand coups de hateboys "oui alors je suis testeur BT et ce jeu est nul" ou de fanboy "oh putain je suis BT et ce jeu rox du ponay"
Citation :
Publié par Bellandy
Je rajouterai également qu'autoriser les cassage de NDA sur le forum signifie aussi ouvrir la porte a toutes les fenêtres : bah oui, comment peut on vérifier que machin est BT et truc ne l'est pas ? vive la désinformation a grand coups de hateboys "oui alors je suis testeur BT et ce jeu est nul" ou de fanboy "oh putain je suis BT et ce jeu rox du ponay"
c'est vrai partout, même ici y a des hateboys et des fans prêts à tout
Le point de vue que j'applique sur ma section : à partir du moment où des gens créent un jeu, ils ont le droit moral de demander certaines choses à propos de ce jeu. Par exemple de ne pas vendre des comptes, de ne pas tricher (ou utiliser des programmes extérieures permettant certaines choses qu'ils considèrent comme nuisibles au jeu), de ne pas divulguer des informations confidentielles.

À partir de ce moment là, je considère que la moindre des choses de mon coté est de respecter ces règles, et de demander aux utilisateurs de ma section d'en faire de même.

La seule exception étant lorsque ces règles ne sont plus utilisées pour promouvoir une certaine vision du jeu mais entuber des joueurs. Dans ce cas là, faut pas déconner, et la réaction sur DnL (avec publication d'un historique complet) fut à mon avis la bonne.

Mais se pose effectivement le problème de l'information des lecteurs. Afin de trouver un compromis, j'utilise les fuites qui ont été diffusées largement. Dans ce cas là, je considère que c'est de l'information, je les autorise sur le forum et le reprend en actualité sur le jeu. Bref, je demande à ce que ma section ne soit pas une source de fuites, mais elle peut en être un vecteur.

Et lorsque j'ai une information confidentielle, et qu'elle n'a pas encore fuité, je ne le publie pas. Par contre j'ai déjà préparé des articles pour pouvoir les publier aussitôt que l'information avait été rendue publique.

Tout ceci n'est pas forcement la meilleure solution. Comme tous les compromis, il lèse en partie la chèvre et le chou. Des lecteurs peuvent se faire spoiler sur JeuxOnLine, ils n'ont pas un accès immédiat à toutes les informations possibles car nous ne fuitons rien de nous-même, et nous contribuons à ruiner le contrôle complet que Wizards of the Coast aimerait avoir sur la communication de son jeu et la promotion de ses extensions. Mais je pense qu'elle est la plus équilibrée entre les différents intérêts - si quelqu'un n'est pas d'accord, je veux bien en discuter avec lui.

Pour ceux que la position d'une société au sujet des fuites intéresse, je donne plus bas le lien vers des articles exposant celle de Wizards of the Coast. En sachant qu'ils ont déjà fait au moins un procès à l'administrateur du plus grand forum de rumeurs de Magic, qu'ils ont des très petits groupes de testeurs sévèrement sélectionnés (et qui doivent justifier leur place d'un mois à l'autre), et que les contrats de NDA sont de vrais contrats en papier...

"What Card Leak?"
The Leak That Was
Law and Order

Citation :
Publié par knoum
Après chaque BT est libre d'appliquer ou non le NDA, il sait qu'il risque un ban pure et simple, il n'ira pas en prison, n'aura pas d'amende, mais sera simplement exclu de la béta, rien de méchant
Il peut être condamné à payer le préjudice commercial causé par ses actes. Dans le cas de l'administrateur sus-mentionné, il a du vendre sa maison pour payer les frais judiciaires occasionnés par cette histoire...
Ce n'est pas forcement anodin, et tout dépend du degré de sérieux avec lequel la société considère le NDA. Un NDA partagé par 12 000 personnes n'est pas aussi risqué à briser que celui partagé par 12, par exemple...
Citation :
Publié par MOLIVIO
Tu mélanges un peu tout, un forum peut édicter des règles de bonnes conduites mais ces règles ne doivent pas être des entraves à la liberté d'expression et d'opinion qui sont des libertés fondamentales (je t'invite à prendre connaissance de ces notions juridiques).
Si, et je te retourne ton invitation. Si tu en doutes, je t'invite même à le vérifier en nous faisant un procès parce que l'on t'a « empêch[é] de donner [t]on avis sur un jeu. » et en constatant par toi-même le résultat.
Citation :
Publié par MOLIVIO
Jol est au service des firmes ou des joueurs ? La question elle est là. Qu'est ce qui est le plus important pour Jol ?
Je considère que je rend service aux deux : aux joueurs, et à la société qui développe et exploite le jeu. Et que je me fais plaisir au passage.

Lorsque WotC nous file des lots, nous permet d'organiser des choses comme les Défis MTGO du Festival du Jeu Vidéo, etc, ce n'est pas que par bonté d'âme. C'est aussi parce qu'on leur rend service.

J'essaye juste de promouvoir les actions qui rendent service à tout le monde en même temps. Quand ce n'est pas possible, j'essaye de me débrouiller pour qu'on nuise un minimum à chacun.
Citation :
Publié par MOLIVIO
Tu mélanges un peu tout, un forum peut édicter des règles de bonnes conduites mais ces règles ne doivent pas être des entraves à la liberté d'expression et d'opinion qui sont des libertés fondamentales (je t'invite à prendre connaissance de ces notions juridiques). Exemple : tu peux m'imposer d'écrire dans un langage correct et m'interdire les propos orduriers, tu ne peux pas m'empêcher de donner mon avis sur un jeu.
Si tu crois que sous prétexte de sphère privée et de charte on peut imposer tout et n'importe quoi, tu te trompes lourdement, les libertés fondamentales par exemple ont vocation à s'appliquer en tout lieu et leurs limites ne peuvent consister qu'en des dispositions légales.

[Helil: Ne dérapons pas]

Vrai. Mais après en tant que membre on est aussi en droit de se demander pourquoi.
Désolé mais c'est toi qui mélange vraiment tout. JOL peut t'empêcher de donner ton avis sur un jeu, et sur n'importe quoi d'autre d'ailleurs, mais uniquement sur JOL bien entendu. JOL peut te bannir là tout de suite si ça le chante, sans raison, et de façon purement arbitraire, et tu ne pourras rien y faire.
Tente un procès au nom des droits de l'homme ou de la liberté d'expression, et n'importe quel juge, juriste, avocat te rira au nez.
Tu confonds "liberté d'expression" et "droit privé". JOL est un espace privé, et peux édicter les règles qui lui conviennent, en respectant le droit français.

Comme te l'on déjà fait remarqué plusieurs personnes, si on appliquait ta logique (qui est erronée sur ce point, désolé), il ne pourrait avoir aucune modération sur aucun forum, puisque la moindre censure est une atteinte à la liberté d'expression. Bref sur ce point je pense que tu auras compris ton erreur.

Ensuite, pour ce qui est de la NDA, il n'y a aucune contrepartie à avoir.
La NDA est un accord, au minimum moral, entre un individu et/ou une société.
Un BT peut briser une NDA, et par la même se comporter de façon immorale, c'est son problème.
Mais autoriser ces mêmes BT à se servir de l'espace privé qu'est JOL, sous l'anonymat d'un pseudo et donc hors d'atteinte du développeur, c'est un parti pris très discutable. Sans même parler des conséquences pratiques que cela aurait pour JOL (plus aucune boite ne leur ferait confiance, le site serait mis au ban des développeurs, plus d'invitations etc...), c'est simplement amoral. Ce mot peut faire sourire, mais c'est comme cela que je le perçois : Quand quelqu'un prend un engagement écrit, puis le bafoue volontairement et publiquement, c'est amoral. Et donner un lieu d'expression sous anonymat et en toute connaissance de cause à ces mêmes personnes, c'est tout autant amoral.

Je ne suis pas actuellement BT (je l'ai été sur plusieurs MMO), mais je serai extrêmement déçu si JOL fermait les yeux sur les NDA breaks.

Maintenant MOLIVIO, tu es libre de créer ta page web (c'est gratuit) et d'y poster tes propres NDA breaks, puisque visiblement c'est important pour toi, ainsi tu assumes.
Citation :
Publié par MOLIVIO
Donc pourquoi ne pas privilégier la liberté d'information et de dialogues puisque la NDA n'est opposable qu'aux BT. Je trouve vraiment dommage que les modérateurs de Jol censés servir le forum et ses membres, servent désormais de policiers d'EA Mythic.
C'est justement du fait que les modérateurs sont là pour les utilisateurs que cette mesure est prise. Encourager les NDA break sur nos forums, c'est encourager des gens à commettre cette faute, à se faire sanctionner et à perdre leurs accès. Tu trouves que c'est un comportement correcte envers les joueurs?

De plus, l'important est de faire de jol un lieu où il est agréable de se renseigner et de discuter des jeux qui nous passionnent. Et se mettant en froid avec les firmes, en prenant une attitude refusant la coopération, je prend le parie que l'ambiance en prendrait un coup et se dégraderait.

Et enfin il y à la très simple notion de respect et de bon sens. C'est important pour eux, avec qui on collabore et qui nous fournis passablement d'informations et même un intervenant sur nos forums, la moindre des choses est donc faire respecter les règles qu'ils demandent, par contrat je le rappel, de faire appliquer à leurs BT.

Je ne partirai pas dans de grands discours sur la liberté d'expression mais bon, cette notion ne signifie pas que tu peut dire ce que tu veut, où tu veux comme tu veut, je penses que tu est d'accord avec ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés