[HS] Question sur Jol/NDA Break

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laeryl
J'ai un peu du mal à te comprendre, quand tu dis "vous avez du bénef en jouant le jeu de ces sociétés", c'est qui le "vous" ?

Et quand tu dis que c'est pas à cause de "sucrerie" que personne ne peut parler librement d'un jeu sous NDA, tu entends quoi par là ?
Parce que, je peux me tromper, mais ça fait un peu genre "On nous cache des accords secret allant bien au delà de ce que vous pensez camarades !!".
Vous tirez plus d'avantages enfin le propriétaire et autres du site avec cette règle que sans, voila tout, c'est pas pour une raison moral quelconque ou des petites sucreries pas ci par la pour les membres.

Je peux pas faire plus simple.

Je le comprend très bien, moi même je ferais peut être pareil, seulement faut être clair dans les explications du pourquoi...Si vous me ditent par intérêt, c'est déjà plus honnête et compréhensible, même si certain ne comprendront pas forcement.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Vous tirez plus d'avantages enfin le propriétaire et autres du site avec cette règle que sans, voila tout, c'est pas pour une raison moral quelconque ou des petites sucreries pas ci par la pour les membres.

Je peux pas faire plus simple.

Je le comprend très bien, moi même je ferais peut être pareil, seulement faut être clair dans les explications du pourquoi...Si vous me ditent par intérêt, c'est déjà plus honnête et compréhensible, même si certain ne comprendront pas forcement.
Sais-tu que la quasi-totalité des gens du staff de JoL est bénévole et n'a rien à gagner en proposant leurs services? L'intérêt y est personnel ( = consacrer un peu de temps à quelque chose qui nous intéresse) et complètement désintéressé. Je ne comprends donc toujours pas tes allusions...
C'est encore mieux de faire semblant de pas comprendre, au moins on se mouille pas.

C'est vous(bénévoles) qui avez pris la décision "il est interdit de poster sur la beta qui est sous NDA" ?

Si oui pourquoi, vu que vous êtes bénévoles est que donc vous y gagner rien et nous ont manquent d'informations, c'est pas dans notre interet a nous membres.

Si non c'est le proprio du site qui vous a donner cette règle a suivre et pour quelle raison ?
Citation :
Publié par Titus Pullo
Ben, clairement qu'on en tire plus d'avantages.

Par contre quand tu parles de "petites sucreries", moi je vois de la valeur ajoutée sur les sites et forums JoL. Et dans certains cas, elle est énorme.

En respectant les trucs genre NDA ça permet aux équipes d'entretenir de bonnes relations avec les développeurs / éditeurs / machin du jeu.

Ces bonnes relations entraînent souvent des choses sympa : interview exclusives, lots offert, dans le cas de Dofus on a déjà vu des items dessinés par les posteurs JoL lors d'un concours être implémentés ig, etc...

De ces choses sympa découlent plusieurs trucs (dans l'idéal hein, je ne parle pas des accrochage qu'on peut parfois avoir entre JoL et un éditeur) : une communauté qui aime à venir sur JoL pour en profiter, une bonne réputation du réseau auprès des acteurs professionnel du jeu, une meilleure visibilité du réseau de part le trafic qu'il génère, etc...

Donc ouais, on a tout à gagné en respectant ce genre de choses... jusqu'à un certain point.

Ainsi je n'hésiterais pas, par exemple, à faire sauter un NDA sur ma section si j'estime, à raison et conforté par des preuves convenables, que ce NDA ne sert qu'à cacher des trucs franchement pas nets ou des opérations clairement destinées à flouer le client.

Edit :
Citation :
Publié par Titus Pullo
C'est vous(bénévoles) qui avez pris la décision "il est interdit de poster sur la beta qui est sous NDA" ?

Si oui pourquoi, vu que vous êtes bénévoles est que donc vous y gagner rien et nous ont manquent d'informations, c'est pas dans notre interet a nous membres.

Si non c'est le proprio du site qui vous a donner cette règle a suivre et pour quelle raison ?
Oui, c'est nous qui avons pris cette décision.

Et non, on en tire rien, c'est le principe du bénévolat. Par contre les lecteurs en tirent quelque chose, comme je le dis plus haut.

Par contre, quand tu dis qu'on y gagne rien, c'est faux. Sur mes cv je précise que j'ai géré un pool de quarante bénévoles durant deux ans et, étrangement, à chaque entretien d'embauche ça interpelle et ça permet, dans certains secteurs, de sortir du lot.

On gagne aussi une expérience assez unique et parfois très utile.

Enfin, on aide une communauté qu'on aime (parfois plus, parfois mois ) et on lui permet de discuter et de s'informer dans une bonne ambiance.
Pourquoi respecter la clause de NDA?

Afin de garder l'accès aux nouvelles. Les NDA ne sont pas là par hasard. Elles servent à protéger dans une moindre mesure des informations confidentielles, qui, divulguées au bon moment comme à la sortie d'un jeu, permettent de faire la promotion du dit jeu. Enfreindre la règle NDA veut dire mettre en danger le contenu du jeu divulgué qui peut-être changé suite à cela, et ainsi retarder la sortie du dit jeu, augmenter son coût de production, et contribuer à sa chute future, les conditions pour sa sortie ayant ainsi évoluées. Briser une clause NDA veut dire briser la confidentialité sur un éventuel nouveau système qui ensuite sera pillé par la concurrence. La clause NDA permet au jeu avec le système protégé de bénéficier du statut de nouveauté exclusive beaucoup plus longtemps.

Ceux qui veulent enfreindre la clause NDA peuvent aller voir ailleurs. On ne parle pas de législation ici mais de crédibilité. Il est bien évident que si les infractions à la NDA deviennent commune sur JOL, JOL deviendra extrêmement mal vu par les développeurs et distributeurs et recevra de moins en moins d'infos intéressantes. C'est très dangereux. De mon point de vu, les modos doivent effectivement fermer immédiatement tout ce qui enfreint la clause NDA.

En fait, briser une clause NDA n'a aucun intérêt: pour JOL, perte de crédibilité et donc de news communiquées au final (une news en brisant la NDA de gagnée pour 10 de perdues, génial...) et moins d'interventions de VIP sur les forums qui ne respectent par leur travail, pour les développeurs, des jours de travail gâchés, pour le jeu, perte ou changement de contenu si la faille est importante, pour les joueurs, diminution de la qualité des jeux et retard sur les plannings de sortie des dit jeux.

Je ne comprends même pas ce qu'un débat de ce genre vient faire ici.
Pour ma part, qu'une personne soit membre du staff JOL ou pas, si elle vient faire un break NDA sur un forum et que les modo ne l'effacent pas avec sanction si nécessaire, ça implique de cautionner passivement l'action. Donc JOL devient tout aussi coupable que si un membre du staff même l'avait fait. C'est grave.

Je pense que ce sujet devrait être arrêté là car il semble donner de mauvaises idées à certains...
Citation :
Publié par Laeryl
Ben, clairement qu'on en tire plus d'avantages.
Tu crois pas que les gens préféraient avoir plus d'info sur le jeu qu'ils suivent, plutôt qu'une interview "exclusive" donner en fait a 10 000 sites ou bien 10 clés beta alors qu'on est 300 a en vouloir une ?

Je préfère largement avoir plein d'info sur le développement et des films et images de ce qui ce passe que les petits trucs qu'ils donnent en contre parti d'un silence plus qu'exaspérant, voir douteux.

D'ailleurs ça devrait être sujet a un vote par section de jeu pour en avoir le coeur net.

Citation :
Publié par Llenor

Je pense que ce sujet devrait être arrêté là car il semble donner de mauvaises idées à certains...
Mouais, après cette dernière phrase, je pense que certains devraient quand même se calmer sur certains points car ça dérape pas mal, bénévole ok, mais faudrait quand même se pencher sur les profiles, bénévoles ou pas, enfin bon...

J'espère que je vais pas être ban en disant ça.
Tout d'abord, je rappelle que selon la loi et ça a été plusieurs fois jugé en ce sens par différents pays, un site est responsable du contenu de ses propres forums

le sujet étant parti a la base du forum WAR, je vous fourni un petit document en direct du site officiel qui éclairera sûrement plus votre lanterne :

l'accord d'acception du kit de fan site

je prends quelques extraits qui vont vous montrer pourquoi JoL (et tous les autres site) ont intérêt a respecter une NDA :

Citation :
Vous n'êtes pas autorisé à établir de liens vers des sites Internet qui vantent des prouesses, des tricheries, des piratages ou des actions qui violent les modalités du Contrat de licence et d'accès de l'utilisateur final (CLAUF) de Mythic, selon l'interprétation de Mythic

Traduction : L'utilisateur de la beta de WAR acceptant la fameuse CLAUF(dont le NDA fais partie), JoL n'a pas le droit de briser cette même clause ou diriger ses utilisateurs vers un autre site le faisant.

Citation :
Vous n'êtes pas autorisé à inclure, en connaissance de cause, des éléments inappropriés dans le Fan Site, y compris notamment :
- l'utilisation non autorisée des éléments protégés par un droit d'auteur (sans l'accord préalable du propriétaire de l'élément concerné).
Traduction : tout le contenu du jeu étant sous droit d'auteur, JoL na pas le droit d'avoir dans son site (forums inclus) des éléments non autorisés a la diffusion (sous NDA).

Je vous passe toutes les sanctions qui peuvent être infligé a JoL, hormis le fais qu'ils briseraient leurs rapports de confiance avec GOA et Mythic, si jamais un de ces points n'étais pas respecté.
Bon moi je suis pas beta testeur, j'ai le droit de raconter ce que je sais du jeu, j'ai rien signer ni aucun contrat morale ou autres.

Après c'est aux modos de décider si oui ou non ça doit rester sur le fofo, ceci n'as rien a voir avec ce que tu cite dans ton post.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Tu crois pas que les gens préféraient avoir plus d'info sur le jeu qu'ils suivent, plutôt qu'une interview "exclusive" donner en fait a 10 000 sites ou bien 10 clés beta alors qu'on est 300 a en vouloir une ?
C'est fort possible, l'ennui c'est que dans ce cas là JoL se mettrait en porte-à-faux vis-à-vis des éditeurs.

Donc ouais, vous verriez des images de closed beta et en contrepartie, rien d'autre : les autres sites et forums ayant des accointances avec les éditeurs auraient toujours les infos en premier, on aurait plus rien, les posteurs pourraient donc migrer vers des sites plus fournis une fois la beta finie et on se retrouverait le bec dans l'eau.

Rebelle, le poing levé, ayant donné des infos pas toujours exactes aux lecteurs du fait de l'opacité de ce genre de trucs, mais le bec dans l'eau.
Citation :
Publié par Laeryl
C'est fort possible, l'ennui c'est que dans ce cas là JoL se mettrait en porte-à-faux vis-à-vis des éditeurs.
Honnêtement après la sortie du jeu, il y a 10x moins de monde que pendant la beta ou même sont développement, par contre avant la sortie du jeu et une politique qui sert avant tout au membres/lecteurs plutôt qu'aux éditeurs, vous multiplier par 10 le nombres de lecteur/membres, après c'est un choix.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Bon moi je suis pas beta testeur, j'ai le droit de raconter ce que je sais du jeu, j'ai rien signer ni aucun contrat morale ou autres.

Après c'est aux modos de décider si oui ou non ça doit rester sur le fofo, ceci n'as rien a voir avec ce que tu cite dans ton post.
Et comment saurait on que tu ne mens pas ?
Comme déjà signalé, poster quelque chose de la beta alors qu'elle est sous NDA ne permettrait (en général) que d'avoir des infos diverses voire même contradictoire, sans aucune possibilité de démêler le faux du vrai.

Après, et ça a déjà été dit, quand on s'occupe d'un fansite et d'un forum on essaye d'être en bonne relation avec les dev, les éditeurs.
C'est normal, sauf si le NDA est la pour cacher une véritable malversation.
Et encore ce que certains peuvent considérer comme un énorme problème peut pour un grand nombre de gens être ce qui est voulu.

Citation :
Publié par Titus Pullo
Honnêtement après la sortie du jeu, il y a 10x moins de monde que pendant la beta ou même sont développement, par contre avant la sortie du jeu et une politique qui sert avant tout au membres/lecteurs plutôt qu'aux éditeurs, vous multiplier par 10 le nombres de lecteur/membres, après c'est un choix.
Ah oui cette affirmation se vérifie chaque jour sur tous les forums ne respectant pas la nda.
Ou pas.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Beuh, ouais, ptêt, faudrait voir des chiffres officiels, genre fréquentation de site et forum avant / après sortie du jeu.

Et puis y a pas que les chiffres, y a le facteur humain aussi. Perso les sites qui présentent à grand cris des NDA break, je n'y vais pas, parce que je ne les estime pas forcément sérieux. Non pas que je me dis "Omg c'est des noob j'vais pas chez eux !!" mais perso j'ai du mal à faire confiance quand les infos sont aussi lacunaires que lors d'une NDA.

J'imagine que je ne suis pas le seul et qu'il y a une foule d'autres raisons qui font que certains y iraient et d'autres non.

Donc en définitive il faut vérifier si la cible (dont finalement on ne sait rien en terme de chiffre) dont tu parles intéresse "JoL", s'il est possible de faire en sorte de la fidéliser, etc...

Ca fait quand même beaucoup de variable, ce qui me fait penser que tu simplifie quand même vachement les choses.
Citation :
Publié par Sorine

Lorsqu'il y a une nda trés restrictive ça peut ressembler a ça pour certaines personnes aveugles/naïves. Maintenant une nda s'arrête TOUJOURS (sauf 1) a/avant la release d'un jeu et les avis negatifs passent tjrs a travers les nda. Désolé mais l'argumentation d'aratorn sur le cas DnL c'est de la mauvaise foi pur et simple, ceux qui n'ont pas vu l'echec venir même avec la nda sont des imbéciles ou des aveugles, aucune nda n'est responsable de leur etat et assez peu auraient ouvert les yeux même sans nda.
Je me permets (respectueusement) de contredire sur ce point précis : JoL a été une note discordante dans le plan medias de DnL qui a atteint BEAUCOUP de sites anglophones comme francophones sur les MMOs, et ce au bénéfice de ceux qui ont pu suivre les éléments contradictoires exposés sur le forum parfois au mépris de la NDA. La position des modérateurs a été plus qu'inconfortable (je rappelle que la NDA sur les beta-testeurs de DnL n'est toujours pas officiellement levée), mais elle a été grandement utile à certains usagers pour éviter une arnaque de première camouflée sous une avalanche d'articles laudateurs étroitement enlacés par la NDA ...
Je ne dis pas qu'une violation de NDA doit systématiquement passer, au contraire. Je dis juste qu'ériger le respect de la NDA en principe gravé dans la pierre des Lois de JoL n'est pas une bonne idée, justement au vu de l'exemple DnL de l'usage délétère possible de la NDA. Bref, j'en appelle au bon sens et à l'honnêteté des équipes de section pour dire "bon, là il y a un gros problème, l'éditeur nous manipule éhontément avec sa gestion de NDA pour son jeu qui se révèle pourri, on brise la NDA".
Citation :
Publié par Bratisla
Je me permets (respectueusement) de contredire sur ce point précis : JoL a été une note discordante dans le plan medias de DnL...

C'est d'ailleurs pour ça que le topique a était proposer sur WAR, car le jeu est encore repousser et ils nous pondent, ça sera le meilleurs MMO et j'en passe, nous pauvres lecteurs/membres, devons nous nous contenter de ça ?

C'est ni plus ni moins de la propagande !

Certain on juger qu'il serait mieux de déplacer le sujet mais en fait ça place est bien dans le forum WAR, c'est sur ce jeu que ce concentre le sujet, même si on s'en est détourner pour noyer le poisson.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr

Pas vraiment, non. Ou alors tu ne fréquentes que les sections consacrées aux pièges à cons.
HIHI, ça doit être ça.
Citation :
Publié par Titus Pullo
C'est d'ailleurs pour ça que le topique a était proposer sur WAR, car le jeu est encore repousser et ils nous pondent, ça sera le meilleurs MMO et j'en passe, nous pauvres lecteurs/membres, devons nous nous contenter de ça ?

C'est ni plus ni moins de la propagande !
Bravo, tu viens de découvrir la communication d'entreprise. Aucune entreprise ne communique pour dire que son produit est de la merde en barre, ou qu'il est sympa mais que celui du voisin est meilleur.

Ca n'a absolument rien à voir avec les cas évoqués qui pourraient justifier une opposition du staff JOL au principe de NDA, qui étaient bien plus dramatiques que ça. Je t'invite à te renseigner sur la situation de Dark and Light, résumée dans cet historique d'Uther. Historique qui a d'ailleurs été la réponse de JOL à ces problèmes et à cette NDA (et qui a pu être réalisé sans la briser).

Si tu estimes que WAR est dans la même situation, personne ne t'empêche de faire un tel historique sourcé et factuel, et de le publier. Tu peux même inciter l'équipe du fan-site à le faire eux-même si tu estimes que WAR est en train d'être utilisé pour arnaquer des joueurs (par exemple, si des préventes ont déjà lieu sur la base de promesses impossibles à tenir, sous couvert de NDA).
Citation :
Publié par Titus Pullo
C'est encore mieux de faire semblant de pas comprendre, au moins on se mouille pas.

Je pourrais te retourner ta première phrase alors qu'on s'époumone à donner des arguments depuis des pages et des pages, que tu ne sembles pas vouloir lire...
Bah les retours de beta testeur que l'on a c'est " l'état du jeu actuel n'est pas au mieux patati patata et que ce qui est promis n'est pas forcement vrais mais ils peuvent pas s'exprimer a cause de la NDA, en plus ils test vla le contenu max lvl 10, donc bon je me pose des questions comme peut être beaucoup d'autres, vu que suis pas un fan et que j'arrive a avoir un peu de recul.

Citation :
Publié par Romeo Knight
Je pourrais te retourner ta première phrase alors qu'on s'époumone à donner des arguments depuis des pages et des pages, que tu ne sembles pas vouloir lire...
Oui des arguments qui vont dans le sens de l'éditeur et non du lecteur/membre de JOL, ça je l'ai bien compris.

Maintenant concernant WAR, je trouve qu'il y a quand même des trucs suspects, je peux me tromper mais perso, j'ai discuter avec un beta testeur qui est un peu septique par rapport aux dernières nouvelles donner par l'éditeur, c'est pas tellement le fait que le telle chose plaise a l'un et pas a l'autre BT, c'est plus sur le fait qu'il y a du mytho et de la propagande diffuser par l'éditeur via JOL et d'autres site c'est tout, NDA oblige, personne peut en parler.
En ce qui concerne War, le jeu n'est pas fini. Donc dire que ce qui est promis n'est pas là est juste un cas typique de bêta-testeur qui veut se faire mousser car c'est un commentaire vide de sens. Le jeu n'étant pas fini tout n'est pas implémenté.

Ensuite qu'un jeu ne soit pas 100% fidèle à ce qui est écrit version présentation papier du jeu, ça c'est vrai pour tout les jeux.

Et enfin Warhammer étant extrêmement médiatisé et attendu, il est bien évident que beaucoup se font des films à son sujet et ceux qui le testent sont du coup déçus parce qu'il n'est pas 100% conforme à ce que suggérait leur imagination.

Donc vu l'impact négative qu'entraîne forcément des commentaires de bêta-testeurs qui briseraient la NDA, je suis encore d'avantage contre ce genre de pratique...

Tu veux le tester? Attends la bêta-ouverte.
Citation :
Publié par Titus Pullo
Oui des arguments qui vont dans le sens de l'éditeur et non du lecteur/membre de JOL, ça je l'ai bien compris.
Tu m'as cité à plusieurs reprise et je t'ai expliqué en quoi ce genre d'arrangement pouvait être bénéfique pour les lecteurs JoL, j'imagine que tu les as lu. Donc que tu ne sois pas d'accord je le conçois, que tu sortes ça un peu moins comme si personne n'était venu t'en donner, bof.

Par contre un truc me chiffonne : là on est en beta fermée, si j'ai bien compris, l'éditeur ne compte pas faire de prévente avant une beta ouverte... en quoi est-ce dérangeant d'attendre que le jeu soit un peu plus "fini" exactement ?
Par contre, j'ai remarquer autre chose, c'est que ceux qui s'occupe bénévolement des fofo prennent systématiquement le défense de l'éditeur, c'est affolant quand même, pas une goûte de neutralité.

Enfin bon, j'arrête de vous embêter, il y en a qui font du bon boulot.

Sinon c'était quoi le sujet initial ?

1 mois de ban pour avoir casser la NDA, pour quelles raison ?

Edit ok mais pourquoi le ban ?
Sachant en plus qu'ils ont fermé la beta pour la réouvrir courant Decembre, il y aura surement des modifications et donc tout ce qui aura pu être vu même en tant que beta testeur jusqu'à présent pourrait être totalement erroné.

S'ils disaient : "ouaih on a implémenté <mettez ici un super truc de la mort> en beta" et que ce n'est pas du tout le cas, alors la oui il serait "possible" de dire quelque chose.
La que nous disent ils ? : "On bosse sur tel et tel truc pour qu'à la réouverture de la beta vous puissiez les tester... mais ce sera génial!"
Citation :
Publié par Titus Pullo
Par contre, j'ai remarquer autre chose, c'est que ceux qui s'occupe bénévolement des fofo prennent systématiquement le défense de l'éditeur, c'est affolant quand même, pas une goûte de neutralité.
Est-ce qu'ils prennent la défense sur les forums lorsqu'ils participent aux discussions, ou est-ce qu'ils la prennent lorsqu'ils modèrent ?

Dans le premier cas, quoi de plus normal ? Les personnes qui décident de prendre sur leur temps de loisir pour s'investir comme bénévoles sur un fan-site sont forcément des passionnés du jeu. Ils apprécient ce que fait l'éditeur, et ils le font savoir.

Dans le second cas, c'est anormal, et si tu constates ce genre de choses, tu peux leur en parler en privé. Et si jamais tu n'es pas satisfait de leurs réponses, ils t'indiqueront à qui t'adresser.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés