La dure existence des artisans

Répondre
Partager Rechercher
C'est rare que j'ouvre un post pour poser des questions sur un thème quelque peu débattu — et aussi pour me plaindre un peu — mais là j'ai besoin d'en débattre et puisqu'apparemment on est souvent entendu peut être qu'on sera lu et que les choses changeront.... peut-être.

Bonjour, je viens vous exposer mon problème en tant qu'artisan. Je suis maître alchimiste/paysanne/boulangère et il me devient insupportable de travailler avec les Gardiens, ça ne nous donne absolument aucun avantage.

Dans cette vie (ce perso), je préfère la vie artisanal loin du bruyant monde des aventuriers et xpeurs, c'est mon choix, par conséquent, je ne suis pas très forte, et lorsque je croise le regard d'un Gardien, je perd trop de temps pour un malheureux sac de ressources. Cette nuit a été sans fin, je me suis posée sur une map très belle pour récolter du blé, en plus de me faire attaquer sans arrêt par des Gardiens, je me suis fais volée mes sacs par un voleur (perco).

Je veux bien accepter pleinement les Gardiens s'ils faisaient réellement parti du jeu — et s'ils apportaient au moins un intérêt autre qu'un vulgaire sac de ressources qui ne compense absolument pas du temps perdu surtout pour un maître artisan avec le combat — mais ici, on sait tous que ces Gardiens n'ont été créés par les Dievx uniquement pour freiner l'expansion des travailleurs de l'Est, et je suis pas sure que ça change grand chose sauf d'emmerder clairement les vrais artisans.

Il y a des moments où je ne suis pas attaquée pendant 10 minutes de fauchage et parfois je suis attaquée toutes les deux fauches, c'est vraiment peu passionnant et ça me fait perdre du temps.

Dernièrement, les Dievx nous ont apportés une nouvelle Loi pour sur la récolte des ressources sur les monstres, c'est toujours dans l'espoir de freiner les travailleurs de l'Est mais encore une fois, ça emmerde plus le chercher de trésor ou le vrai travailleur qu'autre chose, n'existe-t-il pas d'autres moyens qui peut emmerder les travailleurs de l'Est cette fois sans gêner les vrais travailleurs ?

J'écris ce post aujourd'hui, car une amie vient de se faire suspendre pour deux heures — heureusement — juste parce qu'elle cueillait du lin sur la Plaine des Scarafeuilles, travaillant tranquillement à un rythme des plus sains. Une erreur sans doute connaissant la petite vieille mamie, Elisemolle, ça ressemble pas à certains jjkkllmnnp, --lpmqsdf--, oappsr-, tttttpppzzll, -jpllmaammmm-, lllllllaapppp et cie que j'ai pu croiser dans ma vie sur la route du travail.

Pour en revenir au sujet, oui c'est un peu un post ouin-ouin je le reconnais, mais j'aimerais connaître l'avis de mes collègues et ce que l'on peut proposer aux Devx pour que tout cela rentre dans l'ordre.

Merci de m'avoir écouter.
entièrement d'accord avec toi.

Ce sont surtout les maitres artisan qui sont pénalisé sur ce systeme.
On va plus vite à recolter que tuer le monstre et voir un sac drop, d'autant plus si une map est gangréné par un perco.

J'ai déjà vu des percepteurs mis sur les maps de récoltes de ressources rare (orme, manganèse, kobalt,...) uniquement pour tenter d'avoir les sacs...

Pour les métiers comme pecheur cela reste un avantage tout du long par exemple, mais c'est la seule exeption au métiers de récoltes.
Bonjour à toi noble artisan,

J'ai dans ma famille un vieux papy, fort gentil mais peu enclin à tabasser les monstres, qui décime des forêts à vue d'oeil. Lui aussi se trouve fort mal en point lorsqu'il s'agit de tuer un gardien (sans parler des problèmes des arbres qu'il vient de couper qui lui bouchent la vue ) donc je comprends en partie ton exaspération. Cependant, je peux t'avouer que je suis ravie d'être attaquée par des gardiens de bois (ou minerais) rares. Parfois j'en viens même à pester quand cela n'arrive pas. Donc, non, j'aime bien leur présence tout de même.
A une époque même, mon papy mourrait une fois sur deux contre le gardien (depuis, j'ai été lui faire faire de la muscu...) et j'en étais réduite à abandonner le combat (tant pis pour le sac) plutot que de perdre 15 minutes dans un combat dont je n'étais pas sûre de l'issue.

Ce qui en revanche me fait raler, ce sont les vols de sac par de vilains poney. C'est la seule chose que j'aimerai vraiment voir modifiée. Le sac est somme toute le fruit du travail de notre artisan, il ne devrait pas être volable (à la limite duplicable comme lorsque l'on récolte).

Pour ce qui est de la modification sur la récolte des monstres, depuis la correction mise en place, je n'ai plus à m'en plaindre personnellement.

Enfin en ce qui concerne ton amie. Alors là, j'avoue je suis choquée / perplexe.

Voilà mon opinion (donc pas vraiment d'accord avec toi) sur la question.
Bonne journée,
Calu
Je vais relativiser, de mon côté.

Les gardiens sont vraiment dérangeants pour les métiers ouverts à la récolte de masse. Donc basiquement, les alchimistes et les paysans (étant alchimiste, j'ai plus d'une fois pesté dans les plaines de Bonta).
Par contre, pour les autres récolteurs, les gardiens sont finalement peu gênants, parce que le métier est à l'origine lent (hormis mineur, mais grâce à ses capacit´€s de craft principalement). Ici aussi, étant bûcheron également (en pleine xp), les gardiens sont une gène relative, le temps perdu n'est pas flagrant. Il est également commercialement intéressant dans ces métiers, de récup´€rer un sac de ressources.

Donc on peut centrer le débat sur les alchimistes et les paysans.
La question qui surgit alors est : est-il vraiment besoin d'améliorer le fonctionnement de ces métiers à l'heure actuelle ?
Ce sont aujourd'hui peut-être les 2 métiers les plus faciles du jeu, personnellement, je ne suis pas contre leur ajouter une difficulté (et je rappelle que je suis alchimiste).

P.S. : Et les poneys, c'est un tout autre débat dialogue de sourds.
Oui, je sais que les bûcherons risquent de pas râler quand ils se font agro et comme je les comprend si ça leur arrive sur un orme mais vois-tu moi ça ne m'arrange pas et les gardiens ne sont, pour cette partie de l'artisanat*, pas intéressant du tout. Je coupe en moins d'une minute les 50 céréales qu'un Gardien ne me donnera qu'au bout de deux-trois minutes seulement. Ne t'inquiète pas, le Gardien je le tue sans problème, mais c'est lassant et ça freine mon artisanat quand l'attaque des Gardiens se fait quasi toutes les deux minutes.

Le fait de tuer ou pas le Gardien n'est pas la question, le fait est que ça pose problème à certains artisans même si c'est le rêve d'autres.

Maintenant, non ça ne freine pas que les maîtres, mais aussi les apprentis, la victoire sur un Gardien ne donne pas d'xp du métier, et à moins de faire de grandes farines pour le paysan, l'xp revient plus rapidement avec la fauche, et le pêcheur lui n'xp que s'il pêche un poisson. Si au moins, pour les apprentis, cela ramenait de l'xp métier plutôt que de l'xp basique, ce serait avantageux aussi pour eux, mais toujours problématique pour certains maîtres.

Si c'est un cadeau pour les uns, c'est un poids pour les autres, que faire?
Le Gardien fait, le plus souvent, perdre du pain ou de l'énergie pour les ptiots et du temps surtout pour un ptit sac

@ Germinal, oui Alchimiste est l'un des métiers les plus faciles, c'est celui que je recommande à tout nouveau joueur, mais paysan est long à monter tout de même.

* Je m'excuse, j'ai englobé tout le monde en oubliant que ça rapportait plus aux pêcheurs comme aux bûcherons ou aux mineurs.
Pour ma part, je suis en général content du système de gardien...

Pour mon métier de bucheron, vu que je suis maitre c'est soit pour vendre soit pour mes crafts donc je ne tape que du bois de qualité supérieur... Idem pour l'alchimie...

Pour le métier de mineur c'est tellement pénible à xp que je mine que les minerais dont j'ai besoin ...

Et pour le métier de pecheur ben c'est le pied quand meme vu comment c'est long a ramener son poisson au bercail...

En règle général je ne récolte que pour mes crafts donc un sac m'arrange... mais c'est vrai qu'entre taper un gardien de frene et bucheronner ....

Pour le débat sur les percos ça déja été dit je ne sais combien de fois...

*Peste contre les percos posés sur le pont vers la prison qui pique les poissons*

C'est un vraie plaie et j'essaie de les taper dès que je peux... avec ou sans succes...
Bonjour à tous

je viens vous faire part d'une idée

Pourquoi ne pas créer une fonction "Gardien de ressource" On/Off

C'est une idée comme une autre
Bien sur je pense que seul les maitres artisans aurai accès à cette fonctionnalité.

à Vous de me dire ce que vous en pensez, c'est une solution un peu simple mais qui pourrait convenir à tous le monde
Citation :
Publié par chevailard
Bonjour à tous
je viens vous faire part d'une idée
Pourquoi ne pas créer une fonction "Gardien de ressource" On/Off
C'est une idée comme une autre
Bien sur je pense que seul les maitres artisans aurai accès à cette fonctionnalité.
à Vous de me dire ce que vous en pensez, c'est une solution un peu simple mais qui pourrait convenir à tous le monde

Je crois que ffffhhhhjjjj le Bot serais très content de mettre OFF
Citation :
Si c'est un cadeau pour les uns, c'est un poids pour les autres, que faire?
c'est la dure question de l'équilibrage dans un jeu. C'est essayé de faire plaisir à tous le monde ^^

je suis aussi alchimiste level 100 et les protecteurs ne me gênent pas c'est vraiment l'histoire d'une minute de plus et encore je n'ai pas masse d'aggro.

Je ne pense pas qu'il faille remettre en cause tout le systeme. Le système des protecteurs c'est avant tout de "protéger les ressources" donc de restreindre la récolte.

A bas level métier les sacs de ressources sont un bon coup de pouce, et à haut level c'est un petit contretemps.

Pour d'autres métiers qui ont été cités les protecteurs sont des cadeaux tombés du ciel.
Citation :
Publié par Themyscira
@ Germinal, oui Alchimiste est l'un des métiers les plus faciles, c'est celui que je recommande à tout nouveau joueur, mais paysan est long à monter tout de même.
Long, oui, et chiant, parfois. C'est intrinsèque à tous les métiers de récolte. Mais moins que les autres, le temps de récolte sur une map peut dépasser la minute, on a le temps de faire autre chose, ...
Par contre, facile, aussi, indubitablement. C'est pour ça que le fait d'y rajouter une difficulté n'est pas à mon avis suicidaire.

Et surtout, l'idéal serait de modifier l'apparition de protecteurs uniquement pour ces deux métiers. Ce qui engendrerait des complexités en plus dans la programmation.
Et ajouter de la complexité à Dofus est vivement déconseillé en ce moment ...
je rajoute mon avis :

étant paysan, et bucheron lvl 100
je sais lequel des 2 métiers est le plus dûr à monter
et je sais aussi que les protecteurs de céréale m'aggressent plus souvent que les protecteurs de bois
j'aimerais tant l'inverse.........
mais vu le prix du bois, le prix des céréales et la facilité différente à monter les 2 métiers
je dirais que le système de protecteur est plutôt bien équilibré
une joie quand je buche, une frustration quand je fauche........ mais je préfère encore faucher que bucher..... donc jusque là, les protecteurs, ça ne me gêne pas et font parties des joies/contraintes pour chacun de mes métiers, sans abus pour l'un, comme pour l'autre, et ce dans les 2 sens

vli vlà vlou

Z
Bonjour,

Je suis content que ce sujet soit abordé. Il est vrai que à la base c'est pour repousser les "travailleurs de l'Est". Mais ça repousse aussi les honnêtes travailleurs qui essaie comme ils peuvent de gagner leur vie. Et quand après un perco vient ce poser sur la map , heureusement pour moi j'ai le niveau pour les attaquer, mais je comprend que ça doit en énerver plus d'un. ( Je suis maître alchi/paysan/boulanger )

Ce qui serait bien c'est que les perco perçoivent les ressources normalement, mais pas les sacs. ça serait déjà un plus. Au passage, à quand les sacs de cuisses de bouftou ? si ils pouvaient aussi empêcher que les percos dropent les seul cuisses qu'on arrive a arracher à ces pauvres créatures . Enfin je m'éloigne un peu du sujet.

Dinc en gros, il faudrait un autre moyen. Le top serait de vraiment empêcher que les bots puissent être crée en sécurisant les envois paquets, ou un truc du style (je suis pas expert ^^'). Comme ça, plus besoin de mettre des protecteur, de mettre un système anti-farming et tout l'tralala.

Après je suppose que ça doit pas être simple et que certain petit c** trouveront toujours un moyen de passer les protections. Je trouve quand même ça lamentable que des joueurs fassent ça dans un jeu mais bon... Si il n'y avait pas de mal, il n'y aurait pas de bien non-plus
Les protecteurs sont très bien, ça permet d'avoir d'un seul coup beaucoup de ressources sur une ressource rare, et ça fait chier les mules récolteurs (et ça je vais pas pleurer pour elle).

Franchement c'est 1min de combat ces bestioles, rien de bien grave.
Moi je pratique beaucoup de métiers de récoltes:

Je suis maitre Paysanne, Alchimiste, Mineuse, Bucheronne, chasseuse

Pour paysan il est vrai que c'est une plaie... mon personnage n'est que lvl 33 iopette et je fauche tellement vite que le gardien me fait perdre du temps et de la vita.

Pour alchimiste, ça va elle est 67 (toujours iopette) donc les sac de récoltes ça me fait plaisir d'en avoir vu le temps qu'elle met pour avoir un grand nombre de fleurs et surtout vu que les edelweiss, orchidées et menthes ne sont pas prospères ça m'arrange.

Pour Mineur (mon sram), les attaques de gardiens ne me gènent pas non plus surtout pour les minerai rares (kobalte, manganèse...)

Bucheronne (ma sadi) Miam ! Que dire c'est génial car ce métier est tellement dur que... voilà

Chasseuse (mon enie) Bah ça forcément c'est hors catégorie^^'

Ce qui m'exaspère également c'est les percos voleurs de sac et de récoltes... ~~

Mais revenons au problème ... remarquez que le gardien a de grosses résistances dans tous les éléments (40% partout). Un bas lvl du style lvl 33 comme ma iopette ont du mal à le tuer à cause de ces résist... l'idée si on veut éviter les BOTS même si c'est gênant... c'est de réduire cette résistance à 0%.

On mettrait moins de temps à le tuer vu que ça n'a pas beaucoup de pv, et on gagnerai le sac comme d'hab. Je ne vois pas ce que ça changera sauf pour le gain de temps^^

A bon entendeur

Neko
Vous ne voulez pas que des bots ruinent vos marchés - et donc la rentabilisée de vos métier?

Et bien faites xp un peu vos persos. Ce système à été conçu pour que des petits levels comme les bots ne puissent pratiquer les métiers de récolte. Acceptez cette idée, faite un effort (surhumain?) pour lvl up un peu vos persos et vous n'aurez plus de problème.

On ne peut pas tout avoir dans la vie, enrayer le système des bots est un effort qui doit se faire aussi bien chez Ankama que chez les joueurs.
Raison de plus, moi je voudrais voir des protecteurs de ressources de plus en plus difficile à affronter pour forcer les joueurs à monter en level en même temps que les métiers.

(parce que ne nous voulons pas la face, tout ceux qui peuvent râler sur ces protecteurs sont que des bas levels, souvent des mules).
Citation :
Publié par Yuyu
Raison de plus, moi je voudrais voir des protecteurs de ressources de plus en plus difficile à affronter pour forcer les joueurs à monter en level en même temps que les métiers.

(parce que ne nous voulons pas la face, tout ceux qui peuvent râler sur ces protecteurs sont que des bas levels, souvent des mules).
Et une énie soin level 40-80 ??? C'est galere de les tuer ces bestioles

Oups pardon être énie c'est être une mule ... j'avais oublié...
Bof yuyu, pour beaucoup suffit de les muler 2-3 jours et c'est bon.
Si les protecteurs m'ennuyent vraiment j'ai qu'à monter mes mules artisanes level 70 et je le ur colle des morceaux bouf' royal.

Toute facon ca leur fera des pods en plus.... xD
Tous, non! En tout cas, je n'en suis pas une. Bas lvl, moyen je dirais, ça dépend toujours de l'angle dans lequel on regarde, c'est sûr que du haut de mon autre osa 149, le 63 parait tout petit...

Si je peste, c'est qu'en tant que maître, ça me gêne vraiment, surtout si en plus je me fais voler mes sacs. Maintenant, je comprend très bien ceux pour qui s'est une mine d'or, mais en même temps, cela favorise les bots, si on y réfléchie.

En clair, si d'un côté ça gêne les faux travailleurs ça gênera les vrais, et si ça plaît aux vrais travailleurs ça plaira aux faux travailleurs. Un bot avec 50 orme d'un coup, ça le tuera pas. Parce que si d'un côté, il y a des bots/machines et il y a aussi des bots/humains qui au lieu de perdre dans un combat le feront.

Bref, oui difficile de contenter tout le monde.
Mais bon, si on me dit que c'est vraiment bien et qu'on peut pas faire autrement, je m'y ferais mais je continuerais de pester, na!

ps : au fait, s'expliquer sur un forum c'est aussi du temps perdu en fauchage, faudrait trouver un truc *part en courant*, je plaisannnnnteeeeuh!
Citation :
Publié par Yuyu

C'est totalement faux , en ce qui me concerne en tout cas.

J'ai plusieurs personnages et tous ont des métiers différents.
Je trouve sympa de pouvoir le faire et techniquement tu n'as pas le choix si tu veux plus de 3 métiers sur un personnage (hormis la formagie).

Donc je ne vois pas pourquoi un artisans serait une mule sous prétexte qu'il n'xp pas ! c'est un artisans pas un guerrier.
Et pourquoi il devrait xp pour pouvoir pratiquer son métier.

Les protecteurs de ressources ont une IA un peu pénible pour les bas lvl qui consiste à partir a l'autre bout de la map en lançant un sort qui t'enlèves 1 pdv par tour. Sans compter qu'il t'enlèves un PA et des pdv dés que tu t'approches d'un peu trop prêt.
J'ai rien contre les protecteurs personnellement mais je pense que changer l'IA pour la rendre moins difficile pour les bas lvl serait le bienvenu.
Citation :
Publié par sylfie
Et une énie soin level 40-80 ??? C'est galere de les tuer ces bestioles

Oups pardon être énie c'est être une mule ... j'avais oublié...
Un eni explose les protecteurs sans soucis.
Je rappel quand même qu'on peut changer d'arme avant de lancer le combat... une baguette feu et le protecteur il est atomisé par l'eni intel.

Et pour au dessus, non je n'aime pas le principe des métiers de récolte indépendants du level. C'est mon avis évidement et ce n'est pas celui d'Ankama non plus, vu qu'ils ont permi aux petit levels de farmer les récoltes en ayant juste une petite perte de temps avec les protecteurs (et accessoirement, ça permet aux farmers de vous pourrir les hotels de vente sur des métiers comme boulanger mais c'est un autre débat).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés