Sérieusement là ... vous vous rendez compte que le retrait de PA et de PM c'est pas comparable ?

Si t'as plus de PM ça t'empêche pas de jouer, par contre les PA ...
Je dois attendre combien de temps avant de me marrer ?
Je joue iop terre/air, 10 pa. J'ai peu de sagesse, donc les pertes de pa/pm passent plutôt facilement.
Quand je suis face à la xelor sagesse d'un pote, elle me met à 3-4 pa si elle a du bol, plus souvent à 5 pa, mais j'ai toujours mes pm... Ca me permet d'arriver au càc. Et une fois que je suis au càc, elle est morte. Soit elle me vire mes pas, mais sans me taper, soit elle fuit, mais sans me virer mes pa, d'une manière ou d'une autre, elle n'a aucune chance vu que mes pv et mes dommages sont suffisants pour passer au-dessus de ses renvois.
Par contre, quand je suis face à une eni de la guilde, ma seule chance est soit un enchainement de très gros jets sur céleste, soit une erreur de sa part. Parcequ'avec son mot d'immo, je perds mes pa à essayer soit de la garder au contact pour lui faire perdre des pa en attendant de pouvoir la taper efficacement, soit de me mettre en sécurité en attendant de pouvoir la bloquer de nouveau (temps dont elle abuse pour se blinder de regen)... et elle n'a qu'un seul sort de retrait de pa, lançable tous les 10 tours seulement.
Pour toute classe ne disposant pas d'attaque de longue portée (ou alors très contraignante comme épée de iop ou les attaques en ligne des pandas), plus de pm face à un adversaire qui tape de loin, c'est la fin du combat...
Edit : concernant un duel eni/sadi... l'eni est le pire tank du jeu, lui virer ses pm ne le gêne pas outre mesure, vu que c'est une tactique basée sur un gain de temps pour le sadida, qui peut tranquillement placer quelques attaques avant d'être forcé à mettre ses pv en danger.
Par contre, face à une classe qui ne peut pas attaquer efficacement de loin et qui n'a aucun moyen de se protéger efficacement, l'avance en terme de dommages que représente 2 tours avec un adversaire cloué au sol ou obligé de dépenser des pa pour bouger, c'est autrement plus avantageux que lui faire perdre quelques pa tout en le laissant se placer pour ses attaques les plus efficaces...