Aller à la page... |
[Osamodas] A quand une Reele invocation ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Caractéristiques des invocations
*Prend sa Plume de Piou-Bleu.*
Depuis bientôt 3 semaines (plus précisément, depuis qu’il a été annoncé que les caractéristiques du Pandawasta seraient affichées dans la description du sort), mes condisciples d’Osamodas demandent à avoir la même chose, et je ne peux qu’appuyer cette demande. Depuis environ une semaine, la demande se fait de plus en plus insistante sur le Grimoire Divin, dans le Chapitre intitulé « [Equilibrage] Osamodas V4 », afin d’avoir une base numérique pour pouvoir proposer de nouvelles formules d’évolution de nos invocations. Seulement voilà, j’ai décidé il y a plus d’1 an que je n’écrirai plus rien dans le Grimoire Divin, et je m’y tiendrai. Aussi je demanderai à quelqu’un qui écrive aussi bien ici que là-bas (Japhia, par exemple ?) de donner le lien vers ce Paragraphe, merci => https://forums.jeuxonline.info/showt...7#post15242537 I - Validité Les valeurs données ici ne sont pas des statistiques, mais des mesures déterministes totalement reproductibles sans erreur. N’hésitez pas à les vérifier par vous-même ![]() II - Formules Les PV, dommages et dommages en CC des invocations indiqués plus bas sont des valeurs de base. Les PV effectifs de l’invocation valent :
Les dommages reçus par l’attaqué valent :
Le terme « réduc_armure_élém » correspond aux réductions offertes par les armures dans l’élément de l’attaque offertes par un disciple de Féca, et tiennent compte des caractéristiques du lanceur Féca :
III - Protocole expérimental L’invocation à étudier est mise sous Trêve (réduction de base des dommages de 200 dans les 4 éléments au galon 1 ; réduc_base_élém = 200) ou Immunité (réduction de base des dommages de 1'000 dans les 4 éléments ; réduc_base_élém = 1000). Puis on lui donne un coup d’un outil de Forgemagie/Créamagie (par exemple, un Sertisseur du Joaillomage) qui fait des dégâts dans les 4 éléments, dans l’ordre suivant : air, eau, intelligence, terre (tout au moins pour le Sertisseur du Joaillomage et le Coupe Cuir du Cordomage que j’ai utilisés). Le Boune vert [[= canal vert]] annonce alors la réduction effective dans les 4 éléments, dans l’ordre ci-dessus. L’invocation est donc ici l’attaqué (par l’arme quadri-élémentaire) et le protégé (par Trêve/Immunité), et on utilise la formule de « réduc_protec_élém » donnée plus haut. On commence donc par lire la 3e réduction donnée par le boune vert (réduction feu), puisque l’on a alors carac_élém_protégé = int_protégé, ce qui simplifie la formule et permet de calculer l’intelligence de l’invocation. Puis, connaissant l’intelligence, les 3 autres valeurs de réduction permettent de calculer les 3 autres caractéristiques de l’invocation. [[Les caractéristiques des sorts (en l’occurence : dommages de base et élément, en coup normal et en CC) sont tirées directement de la version la plus à jour des fichiers du jeu, donc sont irréfutables par essence.]] En outre, les caractéristiques des sorts peuvent être déduites en même temps que la valeur approximative de l’élément associé en relevant soigneusement quelques centaines de coups donnés à un Poutch et en utilisant la formule des dommages appliqués donnée ci-dessus (c’est cette méthode fastidieuse que j’utilisais avant d’utiliser Trêve/Immunité, et les résultats obtenus ainsi sont tout à fait compatibles avec les résultats obtenus par Trêve/Immunité). IV - Limitations Je n’ai pas trouvé de moyen de mesurer précisément la sagesse des invocations, il faudra peut-être que je me penche sur les sorts Xélor (et que je dépense plus d’1 million de kamas en potions d’oubli pour étudier les invocations à tous leurs galons). Il est à noter que les esquives en PA et PM des invocations (et des créatures) ne sont apparement pas basées sur leur sagesse de la même manière que pour les aventuriers, puisque si c’était le cas, ces 2 esquives seraient identiques (or elles le sont rarement). Le protocole expérimental utilisé permet de déterminer l’intelligence des invocations (ou de n’importe aventurier ou créature pour peu qu’elle se laisse faire) au point près. Cependant, à cause du terme « partieEntière[ carac_élém_protégé/2 ] », il y a une imprécision sur les 3 autres caractéristiques : il est impossible de différencier une valeur paire de la valeur impaire immédiatement supérieure, ou une valeur impaire de la valeure paire immédiatement inférieure. Ainsi, par exemple, quand j’écris que le Bwork Mage a « force=25, chance=0 et agi=50 », peut-être a-t-il en réalité « force=24, chance=1 et agi=51 ». Cependant, au vu de l’ensemble des résultats, il est évident que les caractéristiques des invocations sont des valeurs « rondes » (présupposé qui ne s’applique pas quand on mesure les caractéristiques d’un aventurier). En outre, une grande partie de ces valeurs « à 1 près » ont été confirmées à leur valeur indiquée ci-dessous par la méthode fastidieuse consistant à relever soigneusement quelques centaines de coups donnés à un Poutch et à utiliser la formule des dommages appliqués (je confirme donc par exemple que le Tofu a bien 125 d’agilité, et non 124). Vous remarquerez enfin qu’il manque les caractéristiques de certaines invocations, à savoir :
V - Proposition de vérification a posteriori Pour les plus sceptiques et incrédules d’entre vous, ou pour ceux qui préfèrent une vérification visuelle plutôt qu’utiliser des formules mathématiques, voici une méthode qui permettra de vous convaincre définitivement. Équipez-vous de manière à avoir exactement les mêmes valeurs pour les caractéristiques élémentaires que l’invocation que vous voulez vérifier (par exemple, si vous voulez vérifier le Dragonnet Rouge de galon 5, équipez-vous de manière à avoir force=0, int=110, chance=0 et agi=140). Puis, au Dojo, invoquez cette invocation, faites-vous mettre tous les 2 (l’invocation et vous) sous Trêve ou Immunité, et demandez à ce que l’on vous frappe tous les 2 avec un outil de Forgemagie/Créamagie : vous constaterez alors que les 4 réductions annoncées par le Boune vert sont identiques pour l’invocation et vous. Ensuite, rééquipez-vous de manière à avoir juste quelques points de différence avec l’invocation, et recommencez l’expérience : cette fois, une ou plusieurs des réductions seront différentes. VI - Résultats Remarques préliminaires Les invocations, tout comme les créatures (à l’exception de certaines créatures uniques), existent selon 5 grades différents ([[le terme « grade » pour les créatures est utilisé par le Studio lui-même]], à ne pas confondre avec le grade d’alignement des aventuriers) allant de 1 à 5, chacun ayant ses sorts du grade associé. Il n’existe donc pas d’invocation de grade 6, ni d’ailleurs de créature de galon 6. Pour les invocations, on a galon=grade, alors que pour les Dragodindes Dorées Sauvages, par exemple, on a galon=77+grade×3. Les sorts d’invocations, par contre, existent en 6 niveaux différents, mais un sort de niveau 6 fait apparaître l’invocation de grade (et donc galon) 5, comme indiqué dans la fiche de sort : seules les autres caractéristiques du sort (coût de lancement, délai de relance, taux de CC et EC, etc.) changent. A/ Tofu 1) Caractéristiques
B/ Bouftou 1) Caractéristiques
C/ Prespic 1) Caractéristiques
D/ Sanglier 1) Caractéristiques
E/ Bwork Mage 1) Caractéristiques
F/ Craqueleur 1) Caractéristiques
G/ Dragonnet Rouge 1) Caractéristiques
Cérulée, Meneuse psycho-maniaque ![]() « Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. » « DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. » « It's nice to be important, but it's more important to be nice. » Cérulée en images : vue par So² / psychologie |
![]() |
|
|
Euuuh, t'es sûr de tes chiffres?
Notament l'agi et les dégât de tornade, mon bwork dépasse souvent les 100 dommages avec. |
![]() |
|
|
Sûre et certaine, à 100%.
Réincarne-toi sur les terres de Menalt, et je te montre rapidement comment je fais.
Cérulée, Meneuse psycho-maniaque ![]() « Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. » « DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. » « It's nice to be important, but it's more important to be nice. » Cérulée en images : vue par So² / psychologie |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
À la nuance près que ce ne sont pas des stats, mais des mesures déterministes. [[En effet, et c'est en langue RP. Certains utilisent le terme pompeux de « cercle de puissance », nous c'est galon, c'est tout. Et ça se devine aisément quand on regarde où sont les points d'interrogation dans la liste des valeurs.]]
![]() |
|
|
je suis un xelor mais je soutien votre cause et l'aprouve =)
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
*Reprend sa Plume.*
Hem, j'ai ajouté à mes données le fait que les PV, dmg et dmg CC sont des valeurs de base. Je ne vous apprendrai rien avec les formules suivantes de tout le monde connaît :
Citation :
![]() ![]() Citation :
![]() Quant à la force de poussée exercée par Tornade, le nombre de toises [[= cases]] du déplacement vaut très exactement le galon du Bwork Mage lanceur (donc 5 toises au galon 5 du BM, par exemple), aussi bien en coup normal qu'en coup critique. Quant aux dommages infligés sur le coup (je ne parle pas des dommages dus au choc contre un obstacle, je n'ai pas encore étudié comment ça marchait), je vous reporte aux formules données ci-dessus (avec carac_élém_invoc = agilité, bien sûr ![]() Citation :
Leur exactitude est donc de 10 sur une échelle de 1 à 10. Citation :
Demandez à vos amis disciples de Féca comment fonctionnent ces sorts ainsi que leurs armures ![]() [[Les caractéristiques des sorts (élément, dmg base, dmg base CC et repousse, en l'occurence), elles, sont tirées directement des fichiers du jeu.]] *Repose sa plume.*
![]() |
|
|
Petit up de topic afin de faire le point sur le 1er message.
Ce topic a réussi a faire évoluer les valeurs suivantes dans les dernieres maj Citation :
Citation :
Ps : je redemande d'oublier votre exigence sur le controle des invocs, c'est déjà quelques choses qui serait trop complexe a gerer, creerai de gros soucis d'equilibrage pour des osa qui savent déjà bien jouer avec leur invoc tout en tenant compte des ia, et celà peut egalement...creer un plus grand rejet ( le joueur metra plus de temps a jouer, et...la plaie sera au moment du joueur afk/lag. |
![]() |
|
|
Citation :
![]() N’hésite surtout pas à faire des tests poussés de ton côté : plus il y aura de gens qui corroboreront mes résultats, plus ces derniers auront de poids. J’ai fait hier soir une grosse mise à jour de mon post, afin d’en faire quelque chose de plus proche d’une publi' scientifique (même si j’ai toujours du mal avec ce style de présentation [[mon maître de stage en pré-thèse a failli péter un câble à cause du mien, de style ![]() Le post en question => https://forums.jeuxonline.info/showt...7#post15242537 J’avais aussi prévu de remonter le présent topic en poussant une grosse gueulante contre les *auto-censure* du genre de Lysiox (cf. fin de la partie « I - Validité », partie qui d’ailleurs ne devrait pas avoir à exister dans un texte qui se veut proche d’une publi' scientifique ![]() Cependant, si je ne m’étais pas promis de ne plus écrire dans le Grimoire Divin, ses murs auraient été parsemés de hachis de Lysiox, tout galon 189 qu’il soit (très haut galon qui semble lui donner le droit de considérer mes résultats comme faux ET SURTOUT (car là est le problème) de se dispenser de vérifier par lui-même leur validité (ça s’appelle avoir la science infuse, je crois, non ?)) Comme me l’a suggéré Lord-Ko, j’intégrerai mes résultats au wiki Osamodas… mais dans quelques semaines, quand j’aurai mes 50 posts au compteur.
![]() |
|
|
Au passage, le cc de moquerie n'as plus d'effet, il fait perdre 3PA sur 1 tour au lieu de 4 ou de 3 sur 2 tours comme c'était le cas avant.
|
![]() |
|
Mephistopheles |
Trouver plus de messages par Mephistopheles |
|
Citation :
En effet, comme indiqué dans la fiche des sorts d’invocation, le galon 6 du sort fait apparaître l’invocation de galon 5 : seules les autres caractéristiques du sort (coût de lancement, délai de relance, etc.) changent. Citation :
Mais comme indiqué au début des limitations, je vais y travailler…
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|