Problèmes récurrents de gestion des crises chez Ankama

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Boycott ?

Non mais, Ankama ont fixé l'abonnement du jeu 5€ (ouiui, c'est pas cher), ils font leur mieux pour notre confort.


On les critique au lieu d'encourager, c'est plus facile d'critiquer qu'en réaliser.


Franchement, parfois je ne comprends pas la politique des Ankama, mais je préfère de continuer à croire en eux.


Ils ont leur entreprise à gérer, laissons les travailler.


Espoir, quand tu nous tiens.
Citation :
Publié par Malcolm X-Zell
Boycott ?

Non mais, Ankama ont fixé l'abonnement du jeu 5€ (ouiui, c'est pas cher), ils font leur mieux pour notre confort.


On les critique au lieu d'encourager, c'est plus facile d'critiquer qu'en réaliser.


Franchement, parfois je ne comprends pas la politique des Ankama, mais je préfère de continuer à croire en eux.


Ils ont leur entreprise à gérer, laissons les travailler.


Espoir, quand tu nous tiens.
Je te trouve bien naïf...
ce n'est pas parce qu'ils gèrent leur entreprise qu'ils nous donne satisfaction... que penses-tu des moules promesses non tenues par le studio-ankama games et ses devs??

Par des modifications quand la majorité des joueurs est contre...
des problèmes techniques qui se répètent alors qu'on connait leur succès financier...

ce n'est pas parce qu'ils ont créer un MMORPG qu'ils sont DIEU vivant... et qu'ils faut leur donner raison en tout point, je veux bien encourager des gens, mais des gens qui ne se payent pas notre tête... ANKAMA se fiche de nous, mais parle à notre porte-monnaie... que le joueur prenne son pied ou pas in game ils s'en contrefichent... tout est fait pour la politique du pognon et de + en +...

Va voir à la FNAC leur manga-daube... qui rien parce qu'ils appellent cela un MANGA , est une insulte aux vrai MANGAS. Pas de scénario construit, dessin limites baclés du nimporte quoi...
Mais bien sur les jeunes vont acheter la manga pour avoir les news recettes, tout est fait comme ça chez ANKAMA.

Et 5€ certes c'est pas cher... mais quand un seul compte en majorité ne suffit pas... cela commence à chiffrer vite, et puis 5 euro X des milliers de joueurs...
Ce n'est pas la petite boite qui fait payer un abo de 10 euro pour 200 joueurs... crois moi si ANKAMA reste à 5 € ce n'est pas par soucis de générosité... mais + parce que y a eu calcul de courbe croissante sur bizness plan à ce prix là.

+ 100 euro par ci pour avoir le familier que la majorité des joueurs non pas si tu achètes la BD mutfukaz ton porte-monnaie... + on fait une MAJ qui vaferchié, alors avant on lance vite LOTERIE où abo d'un an a meilleur kado... ainsi plein d'abo d'un an en masse qui ne partiront pas... ect ect.... t'inquiètes pas pour eux le marketing de nos humeurs est très bien gérer, mieux que nos serveurs, mieux que notre plaisir in GAME, pour ça ils sont vraiment des pros et pour cela je les félicite !!
Citation :
Publié par Syldarion
Enfin, BillFR annonce des compensations... combien de temps dois-je attendre avant de rire doucement ? J'espère que la solution du studio ne sera pas l'ultra facile don de bonbons, [...] Je reconnais qu'il est très facile de critiquer sans proposer d'alternative, mais en tant que joueur et client, ce n'est normalement pas à moi de faire le boulot du studio...
Je l'ai dit ailleurs mais j'aime bien me répéter, je sens venir les jetons de loterie en compensation, wahou!

Quant à savoir si un officiel va te répondre... bah ils laissent mariner dans l'incertitude les joueurs de 5 serveurs depuis samedi soir, je crains fort que personne ne prendra la peine de répondre. S'en foutent de toi comme des autres^^
Je crois tout simplement qu'ils ont remplacé leur personnel informaticien par du personnel comptable. Ils nous balancent quelques maj douteuses en espérant calmer les ardeurs des joueurs et ils font tourner à plein régime leur tiroir caisse.De toute façon si ils continuent leur politique commerciale de cette manière, ils vont perdre petit à petit des joueurs et iront droit dans le mur.
Franchement, un millier de joueur qui ne s'abonnent pas, il ne perdent que 5000€, c'est pas ça qui leur fera changer d'avis. Ce qu'il faudrait réellement faire, c'est une pétition médiatisée sur le net leur indiquant à quel point nous aimons tous Dofus et à quel point nous voulons continuer à pouvoir y jouer tranquillement, même s'ils sont en plein développement de Wakfu et qu'ils le laissent de côté. Espérons qu'ils soient touchés par un tel geste, je pense que ça pourrait marcher, en l'absence de considération sur le forum officiel.
@Eddiebarclay
Bienvenue dans le monde réel... Regarde autour de toi, c'est la dure loi du business... Qu'on en pense ce qu'on veut, mais Ankama reste une boîte à but lucratif, et ils doivent en tenir compte pour pas mettre la clé sous la porte. (et qu'on m'épargne les calculs de CA, je peux aussi les faire mais ca ne me dit en rien ce que l'entreprise doit dépenser pour faire ce CA)...

PS : merci de rester poli et courtois, te griefs contre AG sont ce qu'ils sont, mais c'est pas nécessaire de les insulter...


Enfin, pour revenir au boycott, c'est infaisable. Trop d'abonnements qui se terminent à des intervalles trop irréguliers. Et même si les abos par audio ne viennent plus, le studio garde les habitués, abos 6 mois mini.
Bonjour,

Bien qu'informaticien, je n'ai pas de connaissances pratiques sur les serveurs et les sauvegardes de bases de données. Cependant, de nombreuses entreprises arrivent à gérer leur donnée sans problème, même en cas de plantages graves.

Ankama fait elle des économies de matériel ? Fait elle des économies de logiciels ?

Pourquoi ce qui est possible pour d'autres entreprises ne l'est pas chez Ankama ?

Que fait Ankama pour sécuriser ses serveurs ? Juste des sauvegardes ?
Citation :
Publié par Serumra
Bonjour,

Bien qu'informaticien, je n'ai pas de connaissances pratiques sur les serveurs et les sauvegardes de bases de données. Cependant, de nombreuses entreprises arrivent à gérer leur donnée sans problème, même en cas de plantages graves.

Ankama fait elle des économies de matériel ? Fait elle des économies de logiciels ?

Pourquoi ce qui est possible pour d'autres entreprises ne l'est pas chez Ankama ?

Que fait Ankama pour sécuriser ses serveurs ? Juste des sauvegardes ?
Exactement le genre de questions auxquelles j'aimerais quelques réponses... Ce n'est pas du secret défense (comme dit, on ne demande pas le code source ), et ça permettrait à Ankama d'offrir un visage plus limpide alors qu'il est évident que la com de la boîte laissé à désirer.

Que le studio reconnaisse qu'il donne la priorité à tel projet, et que cela entraine des performances un peu moins bonnes dans tel autre domaine serait à mon avis tout à son honneur. En tant que joueurs, nous ne voyons que la partie émergée de l'iceberg. Nous ne savons pas combien de personnes Ankama emploie et dédie à chacune de ses filiales, alors expliquer dans les grandes lignes qui fait quoi et pourquoi, pourquoi il est possible ou pas d'augmenter les moyens de telle ou telle section pour la rendre plus performante, c'est ça ce que j'appelle de la com efficace.

Au risque de me répéter encore, ces infos ne me semblent pas critiques, les dévoiler ne causerait pas grand risque pour Ankama. Et ça donnerait aux joueurs une idée plus précise de ce qu'il y a autour des "serveurs en carton".


(Personnellement, je suis élève ingénieur en télécoms, spécialité systèmes logiciels et réseaux. J'ai donc des connaissances en programmation, en développement logiciel, en sécurité informatique etc... un peu plus poussées que la moyenne. Je suis donc conscient que le développement et la gestion d'un jeu de cette ampleur sont loin d'être évidents, et représentent facilement des centaines voire des milliers d'heures de travail. Mais j'estime aussi avoir des points de repère suffisants pour remarquer certains dysfonctionnements.)
Pareil, j'ai travaillé (et travaille) dans plusieurs boites informatiques en tant que technicien/admin, et je n'ai jamais vu de soucis avec les sauvegardes des données. C'était d'ailleurs une des priorités du service informatique à chaque fois (avec test régulier pour voir si des retour en arrière sont possibles).

Donc non, là pour moi je ne vois pas qu'elles peuvent être les excuses crédibles d'Ankama sur un soucis aussi basique et primordiale dans une société que les sauvegardes.

Ankama ne peut donc pas répondre à ce genre de question, n'en déplaise à l'auteur du poste, car ils mettraient en avant soit un soucis du choix de partenaire, soit un soucis de compétence informatique (développement/infrastructure), soit pire un soucis de gestion des priorités.
Je dois sûrement être un peu trop optimiste ou naïf, mais pour les sauvegardes, un "Nous avions estimé que la probabilité de réapparition d'un tel problème est trop faible pour justifier une augmentation du nombre de sauvegardes." m'aurait suffi.

Une réponse simple mais sincère, et pas un n-ième message préformaté comme ceux auxquels on a droit à chaque bug...
C'est pas le nombre de sauvegardes qui changera quoi que se soit. C'est carrément leur systeme de sauvegarde qui est mauvais.
En clair, les seuls VRAI sauvegardes du jeu, sont le mardi lors de la maintenance, le reste du temps se sont des sauvegardes incomplètes...

C'est bien pour ça que ceux qui travaillent dans des services informatiques sont sur le cul de voir une tel chose arriver et ceci pour la seconde fois. Un informaticien qui fait ça, il est viré, et en plus la société a de grandes chances de déposer le bilan.
Citation :
Publié par Yuyu
C'est bien pour ça que ceux qui travaillent dans des services informatiques sont sur le cul de voir une tel chose arriver et ceci pour la seconde fois. Un informaticien qui fait ça, il est viré, et en plus la société a de grandes chances de déposer le bilan.
n'exagérons rien, pas forcément le dépot de bilan, mais travaillant dans l'informatique, je confirme qu'une telle proportion de malfonctions/dysfonctions dans un jeu ferait perdre beaucoup de client (de surcroît le système de sauvegarde, hyper important), du moins serait inacceptable, et ne serait même pas livré/mis en vente.
Demandez pas des raisons ou explications malheureux !

S'ils vous sortent que Chuck Norris a une dent contre Ankama Games, vous l'aurez dans l'os ...

Et dîtes pas que je vous aurais pas prévenu


Nan sérieux, ils nous feraient des mea culpa comme quoi ils ont pas su garder l'ordre logique dans leurs priorités, ça passerait bien
Après tout on peut pas leur en vouloir de ne pas avoir su définir les priorités correctement, c'est pas des gestionnaires à la base :x
En fait si, on peut leur en vouloir, parce que deux fois la même connerie ça fait lourd, même pour des types qui ont pas l'habitude de gérer une boîte. Cette dernière a sans doute grandit un peu trop vite pour leurs épaules ...
Citation :
Publié par Yuyu
C'est pas le nombre de sauvegardes qui changera quoi que se soit. C'est carrément leur système de sauvegarde qui est mauvais.
En clair, les seuls VRAI sauvegardes du jeu, sont le mardi lors de la maintenance, le reste du temps se sont des sauvegardes incomplètes...
A vrai dire, je serais tout à fait disposé à avoir un arrêt complet quotidien de leurs serveurs s'il s'avère que cela est nécessaire pour avoir des sauvegardes sûres.
C'est vrai que ça ferait perdre peut être une demie heure de jeu par jour, mais bon, on s'en mord les doigts de ne pas avoir ce système quand l'alternative est de revenir cinq jours en arrière ou aller de l'avant sur un rollback mal fichu.
Citation :
Publié par Yuyu
C'est pas le nombre de sauvegardes qui changera quoi que se soit. C'est carrément leur systeme de sauvegarde qui est mauvais.
En clair, les seuls VRAI sauvegardes du jeu, sont le mardi lors de la maintenance, le reste du temps se sont des sauvegardes incomplètes...
Pardon ?
Tu as travaillé là-dedans, et ce genre de principe te choque ?

C'est une notion de base en sauvegarde de données qu'un serveur, surtout exploité comme le sont ceux d'Ankama, ne peut pas se permettre des sauvegardes complètes toutes les 2 heures (bien sûr c'est la solution idéale, mais ce n'est concrètement presque jamais faisable).
Alors on se rabat sur des sauvegardes complètes régulières mais espacées (et une fois par semaine est une décision courante), et des sauvegardes limitées, plus courantes ...

S'il y a vraiment un souci, c'est au niveau de ce qui est sauvegardé lors de ces sauvegardes partielles, pas au niveau du principe lui-même. Pour quelqu'un qui a travaillé là-dedans, ta surprise me surprend

Citation :
Publié par Ardath sur Menalt
A vrai dire, je serais tout à fait disposé à avoir un arrêt complet quotidien de leurs serveurs s'il s'avère que cela est nécessaire pour avoir des sauvegardes sûres.
Mon dieu ...
Vu le nombre de ouin-ouin qui pleuvent tous les mardi lors de la maintenance (qui dure quand même 2-3 h, pas une demi), je n'ose même pas imaginer les réactions si quelque chose comme ça se mettait en place.
Citation :
Publié par Germinal
Mon dieu ...
Vu le nombre de ouin-ouin qui pleuvent tous les mardi lors de la maintenance (qui dure quand même 2-3 h, pas une demi), je n'ose même pas imaginer les réactions si quelque chose comme ça se mettait en place.
En même temps, je ne suis pas sûr qu'une opération de sauvegarde automatisée soit comparable avec la maintenance du mardi lors de laquelle (enfin, je l'ai comprise comme ça) des mises à jour du client et des correctifs de bugs sont implantés. Je doute qu'une réplication de bases de données prenne une demie journée.

Pour ce qui est du temps indiqué d'une demie heure ou même d'une heure, c'est en gros le temps pour prendre son petit déjeuner et sa douche, donc à la limite, une fois que c'est acquis, on peut faire coincider ces deux étapes de la vie avec la sauvegarde, non ?

Enfin, faut voir le ratio bénéfices / inconvénients de cette solution, au risque de me répéter, quand les serveurs plantent comme ce weekend, ce n'est pas une demie heure ni une heure mais cinq jours qui partent en fumée (ou des objets qui disparaissent ou qui sont dupliqués).
Citation :
Publié par Aquanaute
J'ai soulevé des questions gênantes : résultat ... mon post Lock :

https://forums.jeuxonline.info/showth...1#post15130353

merci de cette info... effectivement en regardant juste un peu le nombre des jetons distribués on peut se faire un idée du chiffre d'affaire (mais pas bénéfices hein) de la boite... et ça a l'air de bien marcher quand même, même si un bon nombre de jetons ont été obtenus pour un abonement d'avant la mise en place de la lotterie (surtout les abos de 1 ans) on se rend compte qu'ils sont loin d'etre pauvres (plus de 3,5M€ de chiffre d'affaire)...

Bref par pitié, investissez dans un systeme de sauvegarde journaliere INTEGRALE, ça permetra d'avoir des joueurs heureux, des devs détendus lors des RB et surtout de mettre un terme aux RB foireux (déjà qu'un RB c'est pas drole mais en plus si c'est foireux...)

tout ça n'est pas pour dire waaa vous etes riches (c'est un chiffre d'affaire j'en suis conscient et pas un bénéfice) mais avec un tel chiffre on peut se permettre de faire des changements, voir même de CHANGER d'HEBERGEUR si celui ci n'est pas efficace (s'attend a un message des dev's "nous leur faisont confiance blablabla ...c'est des potes on veut pas les quiter"....face a autant de problemme je me demande si votre confiance est tout de même bien placée)
Pour en revenir au titre du post :
Problèmes récurrents de gestion des crises chez Ankama

Il est vrai qu'il y a un sérieux problème chez Ankama. Certains services de base ont l'air de passer au second plan à l'interieur de l'entreprise, en d'autres termes on peut souvent constater un manque de professionnalisme.

Donner moi un WE ou le forum officiel n'a pas sauté ? Dès qu'il y a un problème côté serveur, le site officiel et le forum saute ? pourquoi ? Comment peut-on avoir dans ce cas une info officielle ?

La dernière fois que le site officiel a sauté, c'est que la limite de trafic avait été atteinte côté OVH. Est ce normal qu'un site comme celui d'Ankama et son forum ait une limite de trafic, et si oui comment peut-elle être atteinte si vite ?

dernière histoire en date concernant mon petit cas perso: hier je veux renouveler mon abonnement. Je fais comme d'habitude, mais on ne me propose plus la carte bleue comme moyen de paiement. Stupeur ! Je me dirige vers le site pour avoir des infos à ce sujet. Je tombe sur une news concernant des gosses piquant la CB de leurs parents pour payer l'abo Dofus, et les parents pas contents qui demandent le remboursement... Ok et pourquoi la CB n'est plus proposée ? Ca n'a rien avoir ! Bref voyant que je ne peux pas me réabonner je décide d'envoyer un message au support de dofus, j'ai beau me loguer impossible d'aller plus loin (système de login HS comme pour le forum ?) Donc impossible de joindre Ankama.

Cela illustre bien les problèmes actuels d'Ankama. Ils ne peuvent remplir les services de base. Je ne suis pas un spécialiste, je suis certain qu'il y a une très bonne explication à tout cela. Je suis juste un client qui aime jouer à ce jeu. Je ne peux pas me réabonner ! Je ne peux pas écrire un message au support, je n'ai pas d'infos officielles à ce sujet.

Bref il serait temps de blinder les services de base. Un dev blog me parait complètement superflu dans ce contexte (je sais bien que ce ne sont pas les mêmes personnes). Vu de l'extérieur on a l'impression que l'entreprise se diversifie dans tous les sens en oubliant le coeur de métier. Dofus est ce qui a fait le succès de cette boite je me trompe ?
Citation :
Publié par Ardath sur Menalt
Pour ce qui est du temps indiqué d'une demie heure ou même d'une heure, c'est en gros le temps pour prendre son petit déjeuner et sa douche, donc à la limite, une fois que c'est acquis, on peut faire coincider ces deux étapes de la vie avec la sauvegarde, non ?

Donc il y a 3 étapes dans la vie : Dofuser (en premier bien sûr), manger et se doucher (remarque elle est presque facultative cette étape).
Citation :
Publié par Syldarion
Je dois sûrement être un peu trop optimiste ou naïf, mais pour les sauvegardes, un "Nous avions estimé que la probabilité de réapparition d'un tel problème est trop faible pour justifier une augmentation du nombre de sauvegardes." m'aurait suffi.

Une réponse simple mais sincère, et pas un n-ième message préformaté comme ceux auxquels on a droit à chaque bug...

Ca c'est clair. Ces messages d'informations, de communication, toujours dans le même ton, avec les mêmes mots...

CAY DU BOT CA ! On me la fait pas à moi.



J'espère qu'en 2008, Ankama et ses joueurs se porteront mieux.
Citation :
Publié par Ardath sur Menalt
Enfin, faut voir le ratio bénéfices / inconvénients de cette solution, au risque de me répéter, quand les serveurs plantent comme ce weekend, ce n'est pas une demie heure ni une heure mais cinq jours qui partent en fumée (ou des objets qui disparaissent ou qui sont dupliqués).
Tout à fait, faut voir le ratio ...
Le dernier rollback, c'était à Noël, il me semble. Et on peut supposer que nous n'en aurons plus d'autre avant ce Noël, ce qui amène le nombre de rollback par an à ... 1. Donc perte sèche de 2 jours dans la situation actuelle, 5 jours si le rollback rectificatif avait lieu (à peu près).
Cela vaut-il le coût de sacrifier au minimum 1h par jour (heure qui ne pourra jamais être localisée à la convenance de tout le monde) pour gagner 5 jours par an ?
...
Franchement, je ne suis même pas sûr que la question vaille le coût d'être posée ...
Bon, faut pas exagérer non plus.

Pour ce que je connais d'un système de sauvegarde, le problème est de sauvegarder les données qui sont utilisées ou qui changent pendant la sauvegarde, donc ceux parmi vous qui prétendent savoir ce que c'est, j'aimerais savoir dans quelle boîte les gens bossent 24h sur 24h comme des forcenés (les fonctionnaires peut-être ?).

Parce que oui, Dofus, c'est des cinglés de joueurs qui jouent nuit et jour (moi notamment...).

Et puis, si Ankama communiquait plus en détail, ça donnerait quoi ? Les détails techniques des pannes matérielles, c'est déjà plus chiant à lire que du roman rose, mais les pannes logicielles c'est pire encore. Et puis surtout, on en fera quoi ? Oh la mémoire virtuelle machin-chose a causé une défaillance truc-bidule, je suis beaucoup moins frustré d'avoir perdu ma journée de jeu...
Citation :
Publié par Germinal
Cela vaut-il le coût de sacrifier au minimum 1h par jour (heure qui ne pourra jamais être localisée à la convenance de tout le monde) pour gagner 5 jours par an ?
...
Franchement, je ne suis même pas sûr que la question vaille le coût d'être posée ...
Dans l'état actuel des choses, je me la pose quand même cette question. Parce que si ce n'était les problèmes annexes liés à l'utilisation de sauvegardes partielles pour rétablir un serveur de jeu, je serais d'accord avec toi, cela ne vaudrait pas le coup.

Maintenant, je remarque quand même qu'un plantage serveur ne survient pas parce qu'il a été décidé, il plante, c'est la faute à pas de chance. Qu'il n'y ait que peu de plantages annuels ne doit pas masquer le fait que si cela devait arriver à nouveau la semaine prochaine, on serait à nouveau dans la même situation en l'absence de sauvegardes propres sur lesquelles repartir.
Citation :
Publié par Ardath sur Menalt
Dans l'état actuel des choses, je me la pose quand même cette question. Parce que si ce n'était les problèmes annexes liés à l'utilisation de sauvegardes partielles pour rétablir un serveur de jeu, je serais d'accord avec toi, cela ne vaudrait pas le coup.
Ankama a jugé inutile de sacrifier ces 5 jours pour aplanir tous ces problèmes annexes, préférant les régler au cas par cas. C'est leur décision, l'avenir seul dira s'ils ont raison. Mais il est vrai qu'un rollback est toujours le plus haut constat d'échec ...
Mais sinon, ta proposition revient au même : sacrifier un peu de temps tous les jours pour éviter d'en sacrifier trop lors de gros problèmes ...

Citation :
Maintenant, je remarque quand même qu'un plantage serveur ne survient pas parce qu'il a été décidé, il plante, c'est la faute à pas de chance. Qu'il n'y ait que peu de plantages annuels ne doit pas masquer le fait que si cela devait arriver à nouveau la semaine prochaine, on serait à nouveau dans la même situation en l'absence de sauvegardes propres sur lesquelles repartir.
Calculs probabilistiques ...
C'est pas infaillible, et clairement pas facile à faire, mais c'est pourtant là-dessus que se basent nombre de stratégies de développement. Ca peut paraître paradoxal, mais jusqu'ici, ça a plus ou moins fait ses preuves ... (en général, pas forcément au niveau d'Ankama)
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