Problèmes récurrents de gestion des crises chez Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Le rollback d'hier soir a a nouveau montré des problèmes graves d'Ankama en cas de crise. Je ne conteste pas le rollback en lui-même, solution classique en cas de panne matérielle, mais plutôt beaucoup de détails très gênants qui tournent autour :

1) Comme d'habitude, en cas de bug le forum officiel est inaccessible. Il me semble pourtant possible de faire une redirection vers une page en statique indiquant sommairement ce que BillFR a posté ici, à savoir qu'un problème technique s'était produit sur certains serveurs, et que le studio travaillait à sa résolution. Ca limiterait peut-être (soyons optimiste) l'afflux de posts inutiles du genre "pk je pe pa me co ??????? ", qui contribuent fortement à la surcharge du serveur hébergeant le forum.
Devoir passer par JoL systématiquement quand il y a un problème, c'est vraiment pas un bon point pour Ankama...

2) Comme dit plus haut, bug matériel, rollback, soit. Mais pourquoi ne pas faire un rollback propre ? Le problème s'est déjà présenté en décembre dernier, à se demander si le studio tire des leçons de ses erreurs. Pour rejoindre un peu le premier point, il serait utile (et merci les sondages à la -biip- sur la com du studio, qui n'apportent visiblement a peu près rien...) d'avoir un retour précis sur les problèmes rencontrés. Je ne demande pas le code source des serveurs, mais si au moins on pouvait avoir plus qu'un communiqué laconique "réouverture des serveurs à telle heure" quand un problème est réglé ? Ou alors une explication concernant les problèmes rencontrés ?
Par exemple pour ce problème de sauvegarde, si on pouvait avoir une explication claire du studio sur le pourquoi : est-ce que d'autres projets ont été jugés prioritaires, ou est-ce que l'investissement en temps/matériel pour des sauvegardes synchronisées plus souvent serait trop lourd pour Ankama ?
En résumé, des réponses claires aux interrogations des joueurs, qui ont trop souvent une impression de travail bâclé...

3) Enfin, BillFR annonce des compensations... combien de temps dois-je attendre avant de rire doucement ? J'espère que la solution du studio ne sera pas l'ultra facile don de bonbons, qui pénalise les plus touchés. Je m'explique : A a passé sa journée à dropper pic avec ses amis pour parchotter sa force, avec une team bien équipée drop on monte facile à du 1000-1500 pp de groupe. B ne s'est pas co de la journée. A et B vont avoir droit à N combats à +100 pp. Pour A et ses amis, ca représente certes une augmentation du taux de drop des pics, mais vu que A a perdu sa journée à dropper sur des mobs faciles à fort taux de drop, A ne gagnera presque rien de son bonbon, il lui faudra de nouveau farmer les pics avec ses amis... B de son côté, gagne 100 pp pendant ces N combats, sans avoir rien fait de la journée. En clair, la compensation ne compense rien, et favorise celui qui n'a pas joué.
Je reconnais qu'il est très facile de critiquer sans proposer d'alternative, mais en tant que joueur et client, ce n'est normalement pas à moi de faire le boulot du studio...

J'ose espérer un quelconque retour officiel sur ces remarques que je veux pacifiques. Est-il possible oui ou non de remédier à ces différents problèmes autrement qu'au canon, en priant pour avoir un minimum de dommages collatéraux ?

Merci d'avance à tous pour toute réponse posée et constructive. Flame le studio ne servira à rien, à part à convaincre Ankama que les joueurs ne sont que des clients prompts à se plaindre au moindre problème, et qu'il n'est pas nécessaire de penser à eux autrement...

[Edit] Faute d'orthographe ^^
Moi le truc qui me fais de plus en plus peur ses derniers temps c'est les lague répétitif montant a plus de 9000 de ms ca devient grave tout de meme.

M'y connaissant pas assez ou trop peut en informatique je ne peut donc donner de conseil.

Mais la solution serait peut être d'envisager d'investir dans du matos certes plus coûteux(je crois que c'est surtout sa qui fais chier ankama) mais qui au moins permettrai de enfin jouer a un jeu qui ressemble plus a une beta.

Personnelement un client satisfait es un client qui reviendra coûte que coûte règle d'or de la vente donc entre qualité et quantité mon choix aurais été vite fais a leur place.

Quitte a gagner moins d'argent préfère être fier de mon travail.
Salut,
ça ne sert a rien non plus de critiquer encore et encore Ankama, on sait tous qu'il y'a pas mal de soucis mais ils tentent tout ce qu'ils peuvent pour faire un serveur meilleur avec beaucoup moins de soucis ( 'fin .. je suppose ) et cela étant, il y'a déjà plusieurs post a ce sujet donc .. pas besoin d'un autre x) enfin bon .. tout le monde a droit de ce plaindre, c'est vrai que JOL devient le forum Numéro 1 vu que le forum Officiel de dofus est toujours HS quand il y'a crash ou autre ^^' bref .. il faut aller de l'avant et attendre sans raller et essayer de décompresser a tout ça.
Il y'aura je pense quand même des compensations ( pas des bombons's car ils étaient surabusay ceux d'avant ) mais peut-être des bombons's moins abusay qui ne nuiraient pas a l'économies ou autre des serveurs de dofus. Bref ça reste des suppositions ^^'

Citation :
Publié par bernie noel
Mais la solution serait peut être d'envisager d'investir dans du matos certes plus coûteux(je crois que c'est surtout sa qui fais chier ankama) mais qui au moins permettrai de enfin jouer a un jeu qui ressemble plus a une bêta.

Personnelement un client satisfait es un client qui reviendra coûte que coûte règle d'or de la vente donc entre qualité et quantité mon choix aurais été vite fais a leur place.

Quitte a gagner moins d'argent préfère être fier de mon travail.
Je pense quand même qu'ils ont du bon matos, je sais pas s'il peu y'avoir mieux mais Ankama a largement les moyen's de ce payer ça, c'est pas parce que le jeu n'est pas cher qu'ils gagnent rien, loin de la .. C'est surtout des améliorations qu'on attend
Et c'est sur qu'un client satisfait et un client qui reviendra, c'est un fait mais vu que ça n'arrive pas toujours, c'est pas en cour du jeu qu'on arrêtera si facilement juste pour un Rollback qui lui est arriver une fois mais ça s'avère vraiment chiant, yes ^^

[Merci d'utiliser la fonction éditer.]
Un sujet animé par Sylda'

Plus sérieusement, je mettrais en avant le manque de communication, ils font des sondages et n'en prennent malheureusement même pas compte... Un peu regrettable surtout quand Lichen s'exprime himself pour dire que JoL n'est pas un forum off' de secours et qu'ils ne vont pas rediriger les joueurs vers celui-ci. Or dans le cas présent, il n'y a eu que chez JoL que nous avons eu une info' officielle, le forum ayant coulé avec les serveurs.

Pourquoi d'autres firmes (plus grosses, moins grosses, gratuites, payantes...) n'ont pas autant de problèmes matériels ? Ou plutôt comment Ankama fait pour avoir autant de problèmes ? Comme l'a dit Bernie, ils redoutent de devoir investir dans du meilleur matos/hébergeur plus sûr/etc, mais avec tout ce qui arrive, je pense qu'ils peuvent envisager la question désormais. Des bugs ça arrivent, d'accord, une fois par jour, pas d'accord.
J'espère que le but des Studios n'est pas d'inciter des joueurs crédules à rester chez eux et à leur soutirer de l'argent pour de la mauvaise qualité qui peut passer parfois pour de l'arnaque. Ils ont, parait-il, largement les moyens de s'offrir le matériel nécessaire qui peut permettre la résolution de la plupart des problèmes actuels.

Parfois je me demande les objectifs qu'ils avaient en créant ce jeu, mais on n'est pas dans leur tête pour le savoir. Cependant en continuant de la sorte je vais finir par me dire que c'était d'avoir du succès, d'être connu en attirant des millions de joueurs et de se faire de l'argent.

Espérons que cela va changer et que leurs intentions sont bien plus nobles que ça. Mais en attendant, inutile d'insulter ou de critiquer à tort et à travers les studios, ça n'arrangera rien. Mieux vaut, comme tu l'as fait Syldarion, expliquer clairement ce qui ne va pas.

Malgré tout, c'est bien de voir ce qui ne va pas, mais ça l'est aussi d'admettre quand ça va !
Je pense que le principal reproche que l'on puisse formuler à l'égard de cette fameuse société, c'est tout simplement qu'ils ne prennent pas compte des erreurs du passé. Je suis désolé, mais on est exactement dans la même configuration qu'il y a quelques mois au paravent.
Citation :
Publié par Xolere

Malgré tout, c'est bien de voir ce qui ne va pas, mais ça l'est aussi d'admettre quand ça va !
Oui, enfin, c'est quand même sensé aller hein à la base.
on paye, donc on a pas à remercier pour un service qui fonctionne (quand il fonctionne).
Pourtant, comme tu le dis, raler ne fera pas avancer les choses, et encore moins sur jol.
Citation :
Publié par -RamMcHtoR- [Raval]
La fonction éditer est ton amis Drai

Je citais donc pour l'instant pas encore mon amis la fonction éditer
(Mdr Ax)

Plus sérieusement, vous partez sur le principe qu'il s'agit de problèmes de matériel pas assez puissant. C'est plausible, mais qu'en est-il en réalité ? C'est un peu ce genre de précisions que le studio devrait donner, au lieu de laisser les joueurs mariner (à moins que ça les fasse marrer de nous voir râler ).

Dans le cas des lags, est-ce qu'il ne faudrait pas éventuellement penser à proposer une limite de personnages par serveur plus basse ? Ou serait-il possible de savoir quelque part le nombre exact de connectés sur tel serveur à telle heure ? Ce sont des chiffres que le studio doit avoir, alors pourquoi ne pas les divulguer ? Ca ne changera pas grand chose, mais c'est le genre de détails qui montrent aux joueurs que le studio tient compte de leurs attentes, et qu'il réfléchit à des solutions. (Parceque j'avoue que j'ai bien rigolé quand les lags ont repris de plus belle juste après l'annonce que quelquechose avait été tenté pour les réduire...)

Edit @Gluck : Merci Enfin, là mon post se base sur des problèmes de procédure ou de matériel, pas sur des problèmes d'équilibrage et de gameplay...
1 ) D'accord avec l'ensemble, mais ça fait 3 ans qu'on reproche pleins de choses en boucle à Ankama. Résultat : des bonbons de compensations, et la maj d'Otomai. Woopidoo.
2 ) J'adore ton avatar, ToP powa.
Citation :
Publié par Thano
Oui, enfin, c'est quand même sensé aller hein à la base.
on paye, donc on a pas à remercier pour un service qui fonctionne (quand il fonctionne).
Pourtant, comme tu le dis, raler ne fera pas avancer les choses, et encore moins sur jol.
Payer n'est pas un signe de remerciement pour moi. Nous sommes déjà récompensés par les avantages en jeu si nous payons, mais pour ce qui est du reste et des bugs, il faut se mettre dans la même situation que les non-abonnés
ils abusent comme toujours
Non seulement ils font des promesses qu'ils ne tiennent pas...
j'attends toujours la rehausse des maitrises, et le dev blog tant annoncé...

Mais de + perso un jour j'ai dit mes vérité sur le forum officiel j'ai vu mes cinq comptes interdits de forum, aujourd'hui ils le sont toujours au moins six moi après... de ce fait je n'ai jamais pu donner mon avis et mon opinion sur la MAJ ect sur le forum officiel...

Ankama se fout depuis bien longtemps de sa clientèle du fait qu'on est un NOMBRE immense... donc une centaine de mécontents ils s'en foutent... ils ont crée le besoin ils savent que ce sera toujours rentable...

Le seul moyen pour nous faire entendre est que nous soyons au moins 1 milliers à ne pas payer un ABO pendant un mois et là ils se poseront des questions.

Je dis ça mais je continue à payer mes abos tous les moi car je suis un tox comme grand nombre ici, même si je joue peu en ce moment, coz beaucoup de boulot irl... je vais quand même payer... ne serai-ce que pour ne pas être dans astrub à ma reco et pouvoir aller dans ma maison de Bonta.

Mais si un jour un vrai BOYCOT de pas payer d'abo s'organise et que nous soyons un NOMBRE ENORME alors là je serai partant, parce que ça les ferai vraiment réagir de flipper de voir leur chiffre d'affaire baisser.

et pour finir je suis peut-être parano, mais après la MAJ otomai j'ai vraimen senti que le EC avait baissé à 1 sur 100.. mais aujourd'hui j'en doute je refais à nouveau un EC par combat et parfois deux... j'ai le sentiment d'être revenu à du 1 sur 50...
Je crois que le problème ne se situe pas vraiment du coté de serveurs que vous pensez "insuffisants"... La preuve est qu'ils changement régulièrement de solution matérielles (à comprendre par là, ils mettent des serveurs plus puissants). Mais il n'y a pas de solutions miracle quand un serveur se prend plusieurs milliers de tentatives de connexion dans la tronche en quelques secondes...
Une solution au problème est, je pense, de changer la façon dont fonctionne les connexions aux serveurs et de tenter de limiter les données échangées entre le client et le serveur...
Sinon, dire que Ankama ne fait rien est un peu abusé... Ils ont déjà communiqué sur le fait qu'ils exploraient diverses solutions qui sont actuellement en test, et ils sont en train de mettre en place un devblog qui devrait pas mal aider...
Par contre je suis bien séduit par l'idée simple mais efficace de Syldarion qui propose de rediriger le forum vers une simple petite page expliquant que l'équipe travaille sur la résolution du problème.

Enfin dans tous les cas, même si Ankama peut (et doit) mieux faire, ils ne font pas non plus trop les blâmer car ils font du mieux qu'ils peuvent pour résoudre les problèmes au plus vite tout en nous proposant du nouveau contenu pour renouveler l'intérêt de tous les joueurs.
Merci de rester polis... Ca m'arrangerait que la discussion reste calme, vu qu'on sait très bien qu'un coup de gueule avec insultes ne mêne à rien...

@Tsukaniki : d'accord, mais un peu plus de clarté dans ce qu'ils font et où ils en sont ne ferait pas de mal. Même si la forme n'y était pas trop, Eddiebarclay a raison en disant que les engagements d'Ankama sont rarement tenus dans les temps, le dernier exemple en date étant Otomaï.
C'est sur que si plusieurs milliers de personne ce font une grosse petite manif et ne s'abonnent plus, les devs vont flipper mais vu tout les accros, ça risque pas x) pour eux, j'en suis sur qu'ils n'envisagent même pas que autant de monde arrête xD

Comme partout, les clients sont toujours en position de force. Peut-être que le succès (je n'irais pas jusqu'a dire le fric) leur monte à la tête et qu'ils préfèrent en faire une machine à blé qui enchaîne les produits dérivés.

On va encore nous gronder comme quoi ils nous fournissent très gentiment un beau jeu et que on a pas le droit de dire ça, les pauvres. Mais des fois, ça devient presque limite.
Ce serai une bonne idée le boycot, j'imagine déjà la tête du patron d'ankama :

1: il voit les chiffres :

2: il demande a sa secrétaire si elle est sure d'elle :

3: elle lui répond oui :

4: le patron réagis comme le digne chef d'ankama games:
mon compte principal a finit son abo... j'attends de voir si y a au moins une centaine de joueur près à boycotte ce mois-ci, si oui je ne re-paye pas pour un mois.

Sinon je repaye et je réitère ma proposition le mois suivant.
Moi la question que je me pose c'est est-ce qu'il y a une sauvegarde unique ou alors est-ce que les personnages sont sur une sauvegarde, les objets sur une autre.

Parce que j'ai acheté un enclos jeudi soir, et ce matin pouf plus rien, je suis pas la seule et il y a aussi des objets en HDV qui ont disparu si j'ai compris.

Alors est ce qu'ils utilisent une sauvegarde pour les perso qu'ils font régulièrement et une moins fréquente pour les enclos, maison et HDV.

Je suis pas une pro en informatique alors si quelqu'un pouvait expliquer ça avec des mots simples (je suis blonde et belge).

Sinon je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent. Mais j'avoue qu'avoir un site officiel (à jour) et présent quand il y a un crash ce serait bien. Quitte à fermer la section plainte (pour pas se faire inonder de questions) et laisser un ptit mot pour dire un minimum ce qu'il se passe.

EDIT : Merci beaucoup Axlord, c'est bien ce que j'avais cru comprendre :/
Ce serait peut etre bien qu'il modifie ça, parce que c'est toujours le meme problème à chaque rollback.
Citation :
Publié par seve-summens
Moi la question que je me pose c'est est-ce qu'il y a une sauvegarde unique ou alors est-ce que les personnages sont sur une sauvegarde, les objets sur une autre.

Parce que j'ai acheté un enclos jeudi soir, et ce matin pouf plus rien, je suis pas la seule et il y a aussi des objets en HDV qui ont disparu si j'ai compris.

Alors est ce qu'ils utilisent une sauvegarde pour les perso qu'ils font régulièrement et une moins fréquente pour les enclos, maison et HDV.

Je suis pas une pro en informatique alors si quelqu'un pouvait expliquer ça avec des mots simples (je suis blonde et belge).

Sinon je pense qu'ils font ce qu'ils peuvent. Mais j'avoue qu'avoir un site officiel (à jour) et présent quand il y a un crash ce serait bien. Quitte à fermer la section plainte (pour pas se faire inonder de questions) et laisser un ptit mot pour dire un minimum ce qu'il se passe.
Apparemment, c'est bien deux sauvegardes distinctes, une pour les personnages (inventaires, caractéristiques, etc) et une pour les coffres (banque ?, maison, etc) et enclos. Celle des personnages s'effectuant apparemment quotidiennement et celles des coffres et enclos uniquement lors du reboot du mardi. En cherchant les sauvegardes les plus récentes on s'est retrouvés avec des personnages de samedi et des coffres et enclos de mardi (d'où les objets perdus/dupliqués).
Je pense également qu'il y a des choses sur lesquelles ont peu allègrement les blamer mais lorsqu'il s'agit d'un soucis matériel, là par contre, c'est bien indépendant de leur volonté. Je doute que ca les amuse lorsque ca arrive.

D'ailleurs si je poussais plus loin, beaucoup sur Jol font la comparaison Wow/Dofus et pour avoir testé le premier cité, les crash serveurs arrivaient aussi, alors que j'étais sur un serveur moyennement fréquenté. Comme quoi...
Par contre, il est vrai que je retrouvais mon personnage dans l'état et non pas rollbacké de plusieures heures, donc là en effet, il y a surement un travail possible à faire. M'enfin j'dis ca, mais j'y connais rien du tout. ^^

Pour en revenir après à leur com', je pense qu'ils sont obligés de maintenir une certaine 'distance' pour la simple raison que si ils commencent à expliquer tout et tout le temps, certains joueurs seront choqués, comme c'est le cas déjà actuellement, de ne pas avoir droit à encore plus d'informations et enchaineraient sur des 'ouins ouins' ^^. C'est un cercle vicieux, plus on donne, plus on veut et ca, ca se constate très facilement...
Donc meme si, moi aussi j'apprécierais plus d'infos, je ne suis pas sure dans le fond que ca serait une bonne solution.

De plus je finirai par me faire avocate du diable en disant que de toute facon, tant qu'il y aura suffisament de monde intoxiquer...euh prêt à s'abonner plutot, quelle importance qu'il y ait quelques discidents un peu raleur? Ils sont de toute facon noyés et finalement c'est comme un taureau sans cornes, totalement inoffensif.
Malgré un sondage plutot révélateur, ce n'est qu'une infime partie des joueurs qui a voté... Surement les plus accrocs d'ailleurs, ceux dont on n'est quasi sur qu'ils resteront. ^^

Wait and see, peut être que malgré tout de jolies choses se préparent et qu'ils fournirons des efforts, espérés!
Je me souviens encore du premier rollback... j'avais posé la question :

"comment se fait-il qu'une telle faille peut survenir comme ça sans qu'on ait pu sans rendre compte ou la prévoir?"

sur le forum officiel et un dév avait répondu, si mes souvenirs sont bons qu' une faille survient un peu comme ça sans possibilité de la prévenir et que ça peut (pour nous rassurer je pense) très bien se reproduire demain comme jamais.

Le problème étant que des failles (ou crash nécessitant un rb) se produisent souvent maintenant. Et en fait la partie du problème c'est que le rollback devient une solution non pas d'urgence mais de facilité. Avec le rb, tout redevient normal comme avant la faille, un peu comme une restauration du système d'un pc sauf que généralement le pc lui ne va pas supprimer ce que l'on aura créé comme fichiers entre temps. Solution donc de facilité évitant de devoir compenser au cas par cas.

Le bonbon n'est absolument pas une réelle compensation, de loin pour la bonne raison que tout ne se droppe pas avec de la prospection, il faut encore avoir de la chance pour dropper et un joli hasard également et pour xper il faut encore avoir la team et de bons groupes. Je ne crache pas sur le bonbon, ayant choisi une classe difficile à xper, j'avoue que les lvl 80-100 m'ont paru beaucoup moins long grâce au bonbon. Mais qu'est-ce que ce dernier apporte au final? je pense qu'il fait plus de mal au jeu qu'il ne fait de bien aux joueurs.

@ Syldarion, pour tes exemples de A qui droppe comme un dératé pendant que B ne fout rien, tu as tout à fait raison, seulement la compensation ne concerne pas que l'xp et le drop mais aussi les enclos et les maisons car ils sont généralement concernés quand il y a une faille. Avec des machines et des dindes qui disparaissent et des objets en coffre qui se font la mal, je peux t'assurer que 1000 bonbons n'arrangeront rien ou comme le jour où les devs ont offert un pack de machines pour enclos à chaque meneur de guilde, ça n'a absolument pas compenser la perte de jolies dindes ou de machines plus puissantes que celles contenues dans le pack.

Je pense que le soucis vient peut être du fait que les sauvegardes sont trop espacées entre elles, je ne sais pas si c'est un problème de coût ou si AG a peur de gêner le joueur (bien sur) en essayant de faire une sauvegarde tous les jours et peut être que le matos n'est pas assez puissant pour un jeu tel que Dofus.

Mais il y a aussi je pense un autre problème mais cette fois, c'est délicat, le problème semble venir du studio, je donne juste mon avis .

Je me souviens de la faille où certaines personnes avaient pu multiplier des items comme les boras, ce n'était peut être qu'un millier (même pas) de joueurs sur l'ensemble de la communauté, et au lieu de remédier au cas par cas, ils ont préférés faire un rollback... ce qui n'a pas plu à toute la communauté. J'en viens donc à l'idée que le roll back semble être une solution de facilité et de rapidité évitant ainsi un long travail de recherches et de bannissement à la clé. Mais à quel prix?

C'est tout à fait louable de penser au jeu et à l'équilibre de son économie, mais je pense qu'il faut aussi penser aux joueurs et ne pas sans cesse lui imposer des choix assez contraignants. Ca ne fait plaisir à personne de bouffer une journée à jouer pour rien, et je parle pas de l'abonnement mais seulement du temps.

ps : l'est un peu tard ou tôt, désolée si pas très claire... ah et pis je dis tout ça de vive voix et tout à fait zen sans vouloir taper sur qui que ce soit en particulier, je tiens juste à apporter mon humble avis qui ne provient absolument pas d'un puits de science... mais juste d'une joueuse un peu excédée... alors hein pas tapay
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés