Bonsoir à tous,
Le rollback d'hier soir a a nouveau montré des problèmes graves d'Ankama en cas de crise. Je ne conteste pas le rollback en lui-même, solution classique en cas de panne matérielle, mais plutôt beaucoup de détails très gênants qui tournent autour :
1) Comme d'habitude, en cas de bug le forum officiel est inaccessible. Il me semble pourtant possible de faire une redirection vers une page en statique indiquant sommairement ce que BillFR a posté ici, à savoir qu'un problème technique s'était produit sur certains serveurs, et que le studio travaillait à sa résolution. Ca limiterait peut-être (soyons optimiste) l'afflux de posts inutiles du genre "pk je pe pa me co ???????

", qui contribuent fortement à la surcharge du serveur hébergeant le forum.
Devoir passer par JoL systématiquement quand il y a un problème, c'est vraiment pas un bon point pour Ankama...
2) Comme dit plus haut, bug matériel, rollback, soit. Mais pourquoi ne pas faire un rollback propre ? Le problème s'est déjà présenté en décembre dernier, à se demander si le studio tire des leçons de ses erreurs. Pour rejoindre un peu le premier point, il serait utile (et merci les sondages à la -biip- sur la com du studio, qui n'apportent visiblement a peu près rien...) d'avoir un retour précis sur les problèmes rencontrés. Je ne demande pas le code source des serveurs, mais si au moins on pouvait avoir plus qu'un communiqué laconique "réouverture des serveurs à telle heure" quand un problème est réglé ? Ou alors une explication concernant les problèmes rencontrés ?
Par exemple pour ce problème de sauvegarde, si on pouvait avoir une explication claire du studio sur le pourquoi : est-ce que d'autres projets ont été jugés prioritaires, ou est-ce que l'investissement en temps/matériel pour des sauvegardes synchronisées plus souvent serait trop lourd pour Ankama ?
En résumé, des réponses claires aux interrogations des joueurs, qui ont trop souvent une impression de travail bâclé...
3) Enfin, BillFR annonce des compensations... combien de temps dois-je attendre avant de rire doucement ? J'espère que la solution du studio ne sera pas l'ultra facile don de bonbons, qui pénalise les plus touchés. Je m'explique : A a passé sa journée à dropper pic avec ses amis pour parchotter sa force, avec une team bien équipée drop on monte facile à du 1000-1500 pp de groupe. B ne s'est pas co de la journée. A et B vont avoir droit à N combats à +100 pp. Pour A et ses amis, ca représente certes une augmentation du taux de drop des pics, mais vu que A a perdu sa journée à dropper sur des mobs faciles à fort taux de drop, A ne gagnera presque rien de son bonbon, il lui faudra de nouveau farmer les pics avec ses amis... B de son côté, gagne 100 pp pendant ces N combats, sans avoir rien fait de la journée. En clair, la compensation ne compense rien, et favorise celui qui n'a pas joué.
Je reconnais qu'il est très facile de critiquer sans proposer d'alternative, mais en tant que joueur et client, ce n'est normalement pas à moi de faire le boulot du studio...
J'ose espérer un quelconque retour officiel sur ces remarques que je veux pacifiques. Est-il possible oui ou non de remédier à ces différents problèmes autrement qu'au canon, en priant pour avoir un minimum de dommages collatéraux ?
Merci d'avance à tous pour toute réponse posée et constructive. Flame le studio ne servira à rien, à part à convaincre Ankama que les joueurs ne sont que des clients prompts à se plaindre au moindre problème, et qu'il n'est pas nécessaire de penser à eux autrement...
[Edit] Faute d'orthographe ^^