Bon j'en suis à 2h30 de jeu, premières impressions.
D'abord la partie graphique.
Une fois arrivé à la première ville on peut constater ça plus en détail. Les bons points sont :
-L'éclairage très réussi
-Les personnages aussi (particulièrement les expressions faciales)
-La direction artistique en général, le jeu a vraiment un cachet, une identité propre
-De jolis décors
-Les intérieurs superbes
Maintenant il y a aussi des défauts qui font que visuellement on est loin de la tuerie technique :
-Les animations, particulièrement celles du héros qui sont pas terribles, surtout dans les cutscenes
-Certains décors très "UE3" (un peu taillés à la serpe)
-Un léger aliasing sur certains personnages (sur les cheveux surtout)
-Un manque de détails dans les extérieurs
-Le rendu terne de l'UE3
Rien à noter sur la technique à part quelques très légers ralentissements, si ça reste comme ça tout du long alors ça me va très amplement.
Pourquoi je parle pas des fameux loadings ? Bah parce que tout ce qui a été dit à ce sujet, c'est un peu des grosses conneries... honnêtement, je suis pas très loin dans l'aventure comme vous vous en doutez mais j'essaye toujours de comprendre où sont les fameux loadings scandaleux.
De zone en zone, le jeu charge très vite, soit instantanément (bon c'est pas la majorité des cas, mais ça arrive) soit en 5 sec (écran noir + "loading"). Les gros loadings (avec artworks) qui peuvent durer jusqu'à 15sec sont réservés au chargement de la sauvegarde, ainsi qu'au chargement de certaines cutscenes. Les loadings qui chargent/entrecoupent les cutscenes sont à mes yeux les seuls sont qui vraiment lourds. Il arrive aussi que dans certains zones les loadings se multiplient et là oui ça peut devenir gênant.
Les loadings avant/après les combats, eux, sont très courts.
Pour ceux qui ont joué à The Witcher par exemple c'est juste rien en comparaison.
S'il faudrait le comparer à un RPG japonais, je dirais que c'est tout à fait dans la moyenne des dernières productions. Rien de scandaleux, à moins que vous soyiez très sensibles envers la chose, mais dans ce cas là je pense que vous n'avez pas accroché à 60/70% des JRPGS de ces dernières années.
Pour le déroulement du jeu, pour le moment c'est du FFX. A savoir que le jeu est plutôt couloirisé (bien sûr on peut toujours se promener à droite à gauche dans les zones) mais contrairement à ce dernier il propose une carte du monde, et très tôt dans l'aventure. Les combats sont aléatoires, mais leur fréquence est basse et très bien réglée, on a jamais l'impression d'être interrompu.
Pour ce qui est des combats, j'ai trouvé le système de jeu très bien foutu. Il comporte quelques innovations sympathiques sans être révolutionnaire (tour par tour plus ou moins classique).
Déjà, chaque team (alliés et ennemis) a une barre de défense qui se réduit sous le coup des attaques (en même temps que les PVs du personnage/ennemi visé bien sûr). Cette barre sert à protéger l'arrière guarde, quand elle se vide, il est possible de s'en prendre aux ennemis situés à l'arrière, donc il est important de protéger ses mages qui forcément font du dps.
Pour ce qui est des skills, on les apprend en montant de niveau. On peut aussi en acquérir en équipant des accessoires. Dés lors il faut se battre pour augmenter la valeur de l'accessoire jusqu'à ce que le skill soit débloqué, on peut ensuite le balancer et en choisir un autre.
Le plus intéréssant c'est certainement la capacité pour les personnages immortels (Kaim Argonar et Seth Balmore pour le moment) d'apprendre des skills sur les personnages mortels. Pour ça il suffit de passer par le menu. Comme avoir les accessoires, il faudrait faire des combats pour que le skill se débloque, on ne l'obtient donc as immédiatement.
Enfin, on peut aussi s'équiper de "rings", qu'on peut soit trouver, soit fabriquer soit même en réunissant les matériaux nécessaires. Ces rings autorisent à effectuer une manoeuvre lorsqu'on porte un coup à l'adversaire, qui est basée sur le timing. Si ont réussit, l'effet du ring s'applique au coup (plus de dégâts, ajout de poison, etc)
Voilà donc, on est loin du tour par tour rigide et vieillot, plein de petits éléments sont là pour dynamiser le tout, d'autant plus que la mise en scène de scombats (zooms, etc) est bien fichue, comme dans Blue Dragon.
Pour ce qui est du scénario, je n'ai rien à en dire pour le moment vu que j'ai pas suffisamment joué. Pour le moment c'est assez classique : un conflit entre deux nations, des personnages chargés d'enquêter sur de mystérieux incidents magiques, et au milieu de tout ça le héros immortel avec un passé troublant. Le background du jeu a l'air intéréssant, le monde subissant une espèce de révolution non pas industrielle mais magique, le tout sur fond des habituelles manigances politiques. J'en profite pour revenir sur la direction artistique que je trouve personnellement très bonne, des personnages aux environnements, en passant par les fameux militaires que je trouve très réussis. Les passants dans la rue sont peut-être un peu trop génériques par contre.
Par contre, il y a un aspect de la narration que j'adore littéralement, ce sont les rêves. En gros, on peut parfois récupérer des fragments de mémoire de Kaim et y accéder textuellement parlant.
Il s'agit de "lire" ses souvenirs qui sont romancés (apparemment tirés d'un bouquin). Le style est tout de suite plus littéraire, c'est très bien écrit, il y a des bruitages/effets visuels pour accompagner la lecture, ainsi qu'une excellente musique. Ces récits sont très émouvants/pessimistes et pour le moment largement supérieurs au scénario principal.
Pour le coup, si le bouquin est traduit français je l'achèterais bien car j'aime beaucoup le style.
La partie sonore : brièvement c'est du très bon, Uematsu signe de très belles compositions et ne fait pas, comme il l'a souvent fait par le passé, dans la redite musicale.
Pour les doublages, je recommande les voix anglaises. En effet les voix japonaises sont pitoyables, tandis qu'un très bon travail a été effectué sur les voix US.
Voilà pour les premières impressions. Je livrerais mon avis final une fois que je l'aurais terminé, mais pour l'instant y'a pas à dire, j'aime et j'ai pas grand chose à reprocher au jeu si ce n'est un certain classicisme, mais encore une fois il y a quand même plein de petits apports.
Le déroulement du jeu est pour le moment assez linéaire et suit une formule déjà maintes fois éprouvée, mais qui fonctionne pour le moment très bien.
EDIT : lolo le pavé. En même temps en terme de mécanismes de jeu je pense avoir fini "l'introduction" donc apparemement y'a rien d'autre à découvrir. Je liverrais juste mes impressions finales pour le scénario et quelques autres trucs