[X360] Lost Odyssey

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Publié par Borh
petit up, le jeu a une preview dans la dernière émission gamekult et il s'est fait completement atomisé par les journalistes.
Dans ce cas c'est très bon signe et ça veut dire que ça de grande chances de roxxer

-Sergorn
Citation :
Publié par Borh
petit up, le jeu a une preview dans la dernière émission gamekult et il s'est fait completement atomiser par les journalistes. Ca me refroidit pas mal. Même s'il y a peut-être de l'exagération comme souvent, c'est mal barré.
Mouais, pas du tout convaincu par l'avis de Puyo. L'entendre dire que BD lui est supérieur, j'ai un gros doute quand même. Et les reproches qui sont faits au jeu on peut les faire à tout RPG 32 bits et +, à savoir le design assez kikoolol (mais quand même je trouve le jeu visuellement plus mature que la plupart des productions récentes en la matière)
Reste la partie technique calamiteuse, mais ça on était au courant. C'est vrai que là ça peut faire figure de gros reproche et je suis d'accord que ça peut rebuter pas mal de personnes.
Enfin pour ma part j'attends toujours de voir ce que le jeu va donner mais pas mal de critiques de joueurs l'ayant terminés (Puyo précise qu'il a joué 2h) en disent du bien, plus que Blue Dragon en tout cas.
Bref on verra en février.
Il dit 'J'ai joué 2h mais j'avais déjà eut un avant goût avec la version Japonaise'. Sous entendu il aurait testé la version Américaine ? Enfin à aucun moment il ne le précise et les images sont toujours en Japonais.

Il y va fort ouais, car au delà du fait de la partie technique, il a l'air quand même alléchant. C'est pas possible que ce soit une catastrophe à ce point là.
Non je pense qu'il voulait dire qu'il y avait joué vite fait avant de commencer le jeu pour de vrai.
Perso j'ai lu pas mal de critiques du jeu, de joueurs j'entends, sur GAF ou sur des forums FR et jamais j'ai vu un tel lynchage du jeu, mais quand même ça m'a mit le doute.
Il est vrai que pour les tests de RPG (et JRPG) j'accorde beaucoup plus de crédits, au fansites spécialiste de ce style, que les test fait par des pros.

Bref ce sont les seuls jeux ou je me fou de la note d'un pro, au profit de plusieurs fansites, sans oublié d'avoir le jeu pad en main
Bah pour moi depuis la 1er vidéo de gameplay il sentait le caca ce jeu :/

Rien qu'en voyant la voyant cette video je me suis endormis tellement on a vu, vu et revu ces mécanismes.
Ces RPG japs perso ils me sortent par les trous de nez depuis FFX...c'est toujours la même chose, toujours les combats aléatoires, toujours cette même lenteur dans le scénario, toujours les même archétypes dans les PNJ, toujours des design loufoques, toujours un empire avec une ville énorme, toujours cucul...OMG stop.
Moi ça reste le côté technique qui rame qui me refroidit carrément ...


Je vais attendre les retours une fois le jeu sorti pour me prononcer (sur la version Fr, si vraiment ça gène ou pas)
Ils ne lui ont pas envoyé des fleurs sur Gamekult.
Mais j'avoue, il faut pas se voiler la face, plein de chargements de plus de 15 secondes je trouve ça vraiment foireux. A voir manette en main.
H.Sakaguchi serait-il devenue moins pointilleux et perfectionniste qu'à l'époque ?
Preview sur Jeuxvideos.com :

J'ai retenu "Ainsi, les temps de chargements sont légion et devoir se coltiner des loadings incessants entre chaque zone d'une ville peut agacer. Ensuite, les baisses de framerate font parfois peine à voir mais ici, je ne puis affirmer avec certitude que celà ne vient pas de la mouture envoyée par Microsoft. Ensuite, en parallèle du design de Inoue ayant du mal à composer avec la transposition à l'écran, on citera un aliasing omniprésent, plusieurs animations hachées et des décors très inégaux."

Aie ...


Bon, la preview complète : http://www.jeuxvideo.com/articles/00...ey-preview.htm
Citation :
Publié par AduNaph3L
Preview sur Jeuxvideos.com :

J'ai retenu "Ainsi, les temps de chargements sont légion et devoir se coltiner des loadings incessants entre chaque zone d'une ville peut agacer. Ensuite, les baisses de framerate font parfois peine à voir mais ici, je ne puis affirmer avec certitude que celà ne vient pas de la mouture envoyée par Microsoft. Ensuite, en parallèle du design de Inoue ayant du mal à composer avec la transposition à l'écran, on citera un aliasing omniprésent, plusieurs animations hachées et des décors très inégaux."

Aie ...


Bon, la preview complète : http://www.jeuxvideo.com/articles/00...ey-preview.htm
Si même JV.com, plutôt tolérant, tape dessus... mon espoir s'envole complètement
Bah plus qu'à espérer un Cry On réussi ( next jeu de Mistwalker ).

Mais comment ça se fait que Hironobu fait nawak comme ça

Déjà Blue dragon bof bof mais Lost Odyssey y a quelques mois je l'attendais à mort tellement ça me semblait plus mature et tout que Blue dragon.
Parce qu'il leur fallait sortir au-moins un titre ou deux avant que les prochaines bombes des plus gros studios ne tombent ?

Parce que ça a beau être Hironobu Sakaguchi, ça ne change en rien le fait qu'il n'avait rien prouvé avec son studio. Il ne peut pas se reposer sur ses créations passées avec Squaresoft qui est maintenant son concurrent.

Quand on voit les titres à venir comme Final Fantasy XIII, le nouveau Tales of Vesperia, Star Ocean 4 et leurs amis, Mystwalker devait avoir des titres à présenter avant pour jeter une pierre dans la marre (le rpg jap étant secteur moins actif depuis l'arrivée des consoles next gen).

Maintenant, à savoir s'ils peuvent forger une réputation sur ces deux jeux qui semblent facilement critiquables...

SquareEnix le peut sans problème tout comme Namco grâce à leurs grosses licences qui drainent des millions de joueurs juste par leur nom mais Mystwalker, j'en doute un peu plus quand même.
J'oubliai, sur la preview JV.com, ils parlent de longs couloirs "chiants" et interminables, rappelant fortement FF10.
Alors la, c'est le coup de massue qu'il fallait pas que je prenne.

Aller aller, motive, on verra manette en main ! aaah!
Citation :
Publié par Ced_Online
J'oubliai, sur la preview JV.com, ils parlent de long couloir "chiant" et interminable, rappelent fortement FF10.
Alors la, c'est le coup de massue qu'il fallait pas que je prenne.

Aller aller, motive, on verra manette en main ! aaah!
Sans moi , si il se fait ramasser par les tests ( ce qui est casiment certain ) je l'acheterai pas.

Depenser dans les 60 euros pour tester une bouze non merci.
Citation :
Publié par Horadrim
Bah plus qu'à espérer un Cry On réussi ( next jeu de Mistwalker ).

Mais comment ça se fait que Hironobu fait nawak comme ça

Déjà Blue dragon bof bof mais Lost Odyssey y a quelques mois je l'attendais à mort tellement ça me semblait plus mature et tout que Blue dragon.
c'est pas hiro qui fait tout le jeu aussi, apres c'est peut etre des questions de prod, d'equipe, peut etre qu'il bosse avec une nouvelle equipe, enfin ,j'en sais rien, on peut tenir un seul mec pour responsable comme ca...si ca se trouve c'est d'autres collegues a coté qui ont foiré la prog, le chara design ou je ne sais quoi...
en tout cas j'attends plus cry on et infinite, des images de cry on?? j'ai jamais vu a quoi ca ressemblait.
Citation :
Publié par airman
c'est pas hiro qui fait tout le jeu aussi, apres c'est peut etre des questions de prod, d'equipe, peut etre qu'il bosse avec une nouvelle equipe, enfin ,j'en sais rien, on peut tenir un seul mec pour responsable comme ca...si ca se trouve c'est d'autres collegues a coté qui ont foiré la prog, le chara design ou je ne sais quoi...
en tout cas j'attends plus cry on et infinite, des images de cry on?? j'ai jamais vu a quoi ca ressemblait.
Pas encore d'image de Cry on , il n'y a que quelques artworks je pense.
Pour Cry on, j'en avait posté sur le thread 360, les screens, montre un jeu limite version manga animé, qui ont l'air de toute beauté

Pour Lost Odyssey, je pense me le prendre tout de même, ce genre de jeu je lis rarement les test, car un JRPG que l'on aime vient surtout d'un coup de coeur.
Blue Dragon j'avais beaucoup aimé, Eternal Sonata moins (mais bien tout de même), donc je verrais bien
(De toutes façons je doit revendre 2jeux, et j'ai un bon de réduc de 10€, donc LO, ne devrais pas me revenir cher au final ^^).
je pense que ça sera toujours un bon rpg next gen à prendre.

en attendant les infinite & co.

c'est pas toutes les consoles qui peuvent s'en vanter

qu'est ce qu'on s'en fou de petites baisses de framerate ou de certains loading , ça m'a jamais éffrayé sur les précédentes génération.
Surtout après un Mass Effect, qui a prouvé que même avec ces défauts, il pouvait être un RPG unique et exeptionel
Bon Lost Odyssey, je vois bien un 7/10 (voir 5/10 sur GK), mais perso osef ^^
Citation :
Publié par Norika > Toga
Surtout après un Mass Effect, qui a prouvé que même avec ces défauts, il pouvait être un RPG unique et exeptionel
Bon Lost Odyssey, je vois bien un 7/10 (voir 5/10 sur GK), mais perso osef ^^
en+

paye tes temps de chargements de texture & co

bon voila c'est pas la mort du pti cheval , généralement on charge une zone , qui dépasse pas les quelques secondes , on y reste un bon moment et rebelote et basta.


je me rappel shenmue , j'ai bouffé du loading en long/large , mais m'enfou le jeu était tellement exceptionnel , que je peut bien faire ce sacrifice.
et comme j'ai jamais encore rencontré l'exemple parfais du rpg à ce niveau ,bah je vais pas tirer sur la caravanne Lost odyssey !
Bon j'en suis à 2h30 de jeu, premières impressions.

D'abord la partie graphique.
Une fois arrivé à la première ville on peut constater ça plus en détail. Les bons points sont :

-L'éclairage très réussi
-Les personnages aussi (particulièrement les expressions faciales)
-La direction artistique en général, le jeu a vraiment un cachet, une identité propre
-De jolis décors
-Les intérieurs superbes

Maintenant il y a aussi des défauts qui font que visuellement on est loin de la tuerie technique :

-Les animations, particulièrement celles du héros qui sont pas terribles, surtout dans les cutscenes
-Certains décors très "UE3" (un peu taillés à la serpe)
-Un léger aliasing sur certains personnages (sur les cheveux surtout)
-Un manque de détails dans les extérieurs
-Le rendu terne de l'UE3

Rien à noter sur la technique à part quelques très légers ralentissements, si ça reste comme ça tout du long alors ça me va très amplement.

Pourquoi je parle pas des fameux loadings ? Bah parce que tout ce qui a été dit à ce sujet, c'est un peu des grosses conneries... honnêtement, je suis pas très loin dans l'aventure comme vous vous en doutez mais j'essaye toujours de comprendre où sont les fameux loadings scandaleux.
De zone en zone, le jeu charge très vite, soit instantanément (bon c'est pas la majorité des cas, mais ça arrive) soit en 5 sec (écran noir + "loading"). Les gros loadings (avec artworks) qui peuvent durer jusqu'à 15sec sont réservés au chargement de la sauvegarde, ainsi qu'au chargement de certaines cutscenes. Les loadings qui chargent/entrecoupent les cutscenes sont à mes yeux les seuls sont qui vraiment lourds. Il arrive aussi que dans certains zones les loadings se multiplient et là oui ça peut devenir gênant.
Les loadings avant/après les combats, eux, sont très courts.
Pour ceux qui ont joué à The Witcher par exemple c'est juste rien en comparaison.
S'il faudrait le comparer à un RPG japonais, je dirais que c'est tout à fait dans la moyenne des dernières productions. Rien de scandaleux, à moins que vous soyiez très sensibles envers la chose, mais dans ce cas là je pense que vous n'avez pas accroché à 60/70% des JRPGS de ces dernières années.

Pour le déroulement du jeu, pour le moment c'est du FFX. A savoir que le jeu est plutôt couloirisé (bien sûr on peut toujours se promener à droite à gauche dans les zones) mais contrairement à ce dernier il propose une carte du monde, et très tôt dans l'aventure. Les combats sont aléatoires, mais leur fréquence est basse et très bien réglée, on a jamais l'impression d'être interrompu.

Pour ce qui est des combats, j'ai trouvé le système de jeu très bien foutu. Il comporte quelques innovations sympathiques sans être révolutionnaire (tour par tour plus ou moins classique).
Déjà, chaque team (alliés et ennemis) a une barre de défense qui se réduit sous le coup des attaques (en même temps que les PVs du personnage/ennemi visé bien sûr). Cette barre sert à protéger l'arrière guarde, quand elle se vide, il est possible de s'en prendre aux ennemis situés à l'arrière, donc il est important de protéger ses mages qui forcément font du dps.
Pour ce qui est des skills, on les apprend en montant de niveau. On peut aussi en acquérir en équipant des accessoires. Dés lors il faut se battre pour augmenter la valeur de l'accessoire jusqu'à ce que le skill soit débloqué, on peut ensuite le balancer et en choisir un autre.
Le plus intéréssant c'est certainement la capacité pour les personnages immortels (Kaim Argonar et Seth Balmore pour le moment) d'apprendre des skills sur les personnages mortels. Pour ça il suffit de passer par le menu. Comme avoir les accessoires, il faudrait faire des combats pour que le skill se débloque, on ne l'obtient donc as immédiatement.

Enfin, on peut aussi s'équiper de "rings", qu'on peut soit trouver, soit fabriquer soit même en réunissant les matériaux nécessaires. Ces rings autorisent à effectuer une manoeuvre lorsqu'on porte un coup à l'adversaire, qui est basée sur le timing. Si ont réussit, l'effet du ring s'applique au coup (plus de dégâts, ajout de poison, etc)

Voilà donc, on est loin du tour par tour rigide et vieillot, plein de petits éléments sont là pour dynamiser le tout, d'autant plus que la mise en scène de scombats (zooms, etc) est bien fichue, comme dans Blue Dragon.

Pour ce qui est du scénario, je n'ai rien à en dire pour le moment vu que j'ai pas suffisamment joué. Pour le moment c'est assez classique : un conflit entre deux nations, des personnages chargés d'enquêter sur de mystérieux incidents magiques, et au milieu de tout ça le héros immortel avec un passé troublant. Le background du jeu a l'air intéréssant, le monde subissant une espèce de révolution non pas industrielle mais magique, le tout sur fond des habituelles manigances politiques. J'en profite pour revenir sur la direction artistique que je trouve personnellement très bonne, des personnages aux environnements, en passant par les fameux militaires que je trouve très réussis. Les passants dans la rue sont peut-être un peu trop génériques par contre.

Par contre, il y a un aspect de la narration que j'adore littéralement, ce sont les rêves. En gros, on peut parfois récupérer des fragments de mémoire de Kaim et y accéder textuellement parlant.
Il s'agit de "lire" ses souvenirs qui sont romancés (apparemment tirés d'un bouquin). Le style est tout de suite plus littéraire, c'est très bien écrit, il y a des bruitages/effets visuels pour accompagner la lecture, ainsi qu'une excellente musique. Ces récits sont très émouvants/pessimistes et pour le moment largement supérieurs au scénario principal.
Pour le coup, si le bouquin est traduit français je l'achèterais bien car j'aime beaucoup le style.

La partie sonore : brièvement c'est du très bon, Uematsu signe de très belles compositions et ne fait pas, comme il l'a souvent fait par le passé, dans la redite musicale.
Pour les doublages, je recommande les voix anglaises. En effet les voix japonaises sont pitoyables, tandis qu'un très bon travail a été effectué sur les voix US.

Voilà pour les premières impressions. Je livrerais mon avis final une fois que je l'aurais terminé, mais pour l'instant y'a pas à dire, j'aime et j'ai pas grand chose à reprocher au jeu si ce n'est un certain classicisme, mais encore une fois il y a quand même plein de petits apports.
Le déroulement du jeu est pour le moment assez linéaire et suit une formule déjà maintes fois éprouvée, mais qui fonctionne pour le moment très bien.

EDIT : lolo le pavé. En même temps en terme de mécanismes de jeu je pense avoir fini "l'introduction" donc apparemement y'a rien d'autre à découvrir. Je liverrais juste mes impressions finales pour le scénario et quelques autres trucs
Citation :
Publié par Albion
(...) Maintenant il y a aussi des défauts qui font que visuellement on est loin de la tuerie technique :

-Les animations, particulièrement celles du héros qui sont pas terribles, surtout dans les cutscenes
-Certains décors très "UE3" (un peu taillés à la serpe)
-Un léger aliasing sur certains personnages (sur les cheveux surtout)
-Un manque de détails dans les extérieurs
-Le rendu terne de l'UE3
(...)
Il a un peu bon dos l'UE3. Les développeurs et autres level designer n'y sont donc pour rien, c'est de la faute au moteur graphique... Tu l'auras compris Albion, je ne suis pas d'accord avec toi surtout lorsque l'on voit ce que d'autres développeurs ont fait avec ce même moteur graphique dans d'autres jeux sur X-Box 360. Là ça fait un peu : « si mon étagère est pas droite c'est la faute à la perceuse »
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