Bon bon, ben je vais moi aussi donner mon avis sur ce nouveau système de PvP (ça fera pas de mal d'entendre l'avis d'autres personnes que les 3-4 posteurs récurrents de ce thread

). Avis qui sera j'espère beaucoup plus nuancé que beaucoup des posts que j'ai pu lire.
Je tiens tout d'abord à dire que même si j'ai conscience des nombreux déséquilibres du 1vs1, c'est un mode de jeu que j'appréciais et apprécie toujours beaucoup (l'aspect tactique/stratégique qui apporte un plus à Dofus par rapport à d'autres MMORPG y est assez présent - pour autant que le combat soit un minimum équilibré).
Un des défauts de l'ancien système est que la course au grade revenait en effet au bout d'un moment à combattre toujours les mêmes personnes si on restait au-dessus du zaap d'Astrub (voire à attendre pendant des heures que quelqu'un daigne venir - le fait de ne pas être espion posant vraiment problème parfois) ou à aller dans la cite opposée et risquer des insultes à répétition. Il faudrait d'ailleurs arrêter avec le mythe du méchant HL qui farmait les grades 1. Pour exemple au grade 7 agresser un grade 4 rapportait dans les 15 pdh si je me souviens bien... Le mulage n'avait donc lieu que pour les tout premiers grades (jusqu'a 3 probablement), pour le reste les grades "non-mérités" étaient dus a mon avis a l'alignement espion qui créait une réelle inégalité dans le système.
Bilan: au bout d'un moment une certaine lassitude s'installe lorsqu'on a combattu quasiment tous les adversaires d'environ même niveau pratiquant le PvP (on se rend compte qu'au final ils ne sont pas si nombreux d'ailleurs).
Cependant, il m'est encore arrivé de pratiquer du PvP 1vs1 à de nombreuses reprises depuis cette maj et sur de nouvelles maps (ça change de 4, -20). Principalement lors de mes pseudo-tentatives de répression du mulage d'ailleurs (même si ce n'est pas vraiment "gentil" ça défoule de nettoyer les maps ou les 3/4 des persos restent AFK en attendant la pousse de leurs ailes et permet même parfois de beaux PvP "non-lucratifs" lorsque quelques-uns se décident à défendre leur map à mulage

).
Concernant le PvP multi, avant la maj je le pratiquais principalement en défense/attaque perco et de temps en temps aux territoires (ou il était en général très déséquilibré).
Ayant un grade assez conséquent aux débuts de la maj j'ai donc pu participer a quelques PvP multis qui se révélaient soit être des boucheries soit parfois de très beaux multis équilibrés (qui duraient par contre assez longtemps - plus d'une heure - mais ça parait normal dans les gros multis a partir d'un certain lvl).
Maintenant que le système a un peu de vécu je trouve cependant qu'il est de plus en plus difficile de tout simplement participer (surtout lors des défenses). Les lvl 80 grade 8 ou 9 qui se sont sûrement beaucoup investis (bien que le mulage ait atteint des sommets avec ce système), prenant la place d'un perso qui a plus du double de leur lvl mais "s'investit moins" (entendre par là: est resté moins longtemps assis a coté d'un prisme) c'est parfois rageant lors de défenses de zones (oui je prends un cas extrême).
Pour prévenir toute critique je ne nie en aucun cas l'utilité d'un perso plutôt BL qui peut parfois faire pencher la balance grâce à des qualités propres à sa classe (débuff, retrait de PO/PM, etc.) mais qui serait souvent avantageusement remplacé par un personnage plus expérimenté.
La proposition qui a été faite auparavant dans ce thread pour "démocratiser" le PvP à tous les lvl et qui consiste a attribuer des tranches de lvl par zone me parait tout a fait intéressante d'ailleurs.
Bref, je suis sur un serveur ou le déséquilibre Bonta/Brakmar n'est pas trop frappant cependant il est certain que le système actuel nécessite encore de nombreux ajustements. Afin de limiter le mulage d'une part et d'autre part de "démocratiser" le PvP en instaurant une séparation en fonction des lvl (dans d'autres jeux cette séparation se ferait probablement par la non-accessibilité de certaines zones, sur Dofus quasiment toutes les zones étant accessibles à tout lvl il faudrait peut être imposer celles-ci plus arbitrairement).
Enfin, je trouve complètement aberrant le système d'augmentation des drops/xp dans les zones de son alignement et qui pousse encore plus au mulage.