Du Craft pour Noel ?

Répondre
Partager Rechercher
Bah au moins t'as le mérite de m'avoir fait rire Mygollas, c'était déjà plus original xD

Personnellement je considère le craft comme une corvée, c'est beaucoup de farm, des composants exorbitants tout ça pour vendre de la daube. (@ wow ou j'avais des composants plus cher que le produit fini.) J'espère que WAR sera me donner goût au craft même si rien que le foin que je risque de devoir faire pour vendre à de bonnes chances de me saouler
Il a ajouté des petits bidules de son invention, les gars de l'équipe ont a-do-ré !
C'est bien, il diversifie son langage, après le génie, l'adoration... des mages ! Normal, c'est pour Noël
Je dois dire que tant de superlatifs à propos de ce jeu commence à me lasser aussi, j'ai un peu l'impression d'avoir un troupeau de clowns hypnotiseurs sous le nez. "Dormez, je le veux, ce jeu est géniaaaaaal" !
Je sais pas vous mais j'en ai marre d'entendre "c'est génial" alors que je ne voit rien de bien. Je dirai même que le peu que j'ai vu (FJV 2007 en septembre) était complètement nul mais on continu à nous tanner que ca déchire etc...

C'est peut être une technique pour nous le faire rentrer dans le crane, et le jour de la sortie du jeu on verra des hordes de joueurs devant les magasins a 8h en train de gueuler "c'est génial" avec la voix d'Homer Simpson...Vous avez comme les images subliminales...


Sinon à propos du craft, j'espère surtout que ca va se différencier du craft@WoW 103% laborieux et 80% useless.
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
Je préfère te prévenir : on va se la taper encore 1 ou 2 mois...
rohh si on peut plus plaisanter


Citation :
Publié par Mygollas
...
Moi j'ai plutôt aimé le craft de WOW sauf ... sa finalité. Il ne servait presqu'à rien, à part l'enchantement, sauf à équiper un reroll. Mais j'aimais bien par exemple me promener solo en monture pour miner, à la fin d'ailleurs je ne faisais plus que ça, tellement tout le reste du jeu et des gens me gavaient Bref, j'avais quand même bien accroché à ce que nous proposait Blizzard, collectionner les recettes, partir à la recherche des composants ou en échanger, tout ça c'était pas mal. Sans parler de la fierté d'être un artisan réputé de son royaume

Citation :
Publié par Romeo Knight
War est un jeu, un jeu c'est fait pour s'amuser...
Nan un jeu c'est pas fait pour s'amuser, c'est fait pour se mesurer aux autres, voir qui sera capable de supporter le plus de contraintes pour obtenir les objets les plus balèzes et pouvoir démonter tout le monde en se touchant le zizi
J'ai pas aimé le craft de daoc ( long et chiant ) sauf peut etre l'arcane ou faut faire des calcul de sc etc ....

J'ai pas aimé le craft de wow sauf l'alchimie que je trouve sympas pour les popo etc ....

J'ai bien aimé le craft dofus

J'attend une bonne surprise de la part du craft war ^^ joindre l'utile a l'agréable.
Citation :
Publié par MOLIVIO
Moi j'ai plutôt aimé le craft de WOW sauf ... sa finalité. Il ne servait presqu'à rien, à part l'enchantement, sauf à équiper un reroll. Mais j'aimais bien par exemple me promener solo en monture pour miner, à la fin d'ailleurs je ne faisais plus que ça, tellement tout le reste du jeu et des gens me gavaient Bref, j'avais quand même bien accroché à ce que nous proposait Blizzard, collectionner les recettes, partir à la recherche des composants ou en échanger, tout ça c'était pas mal. Sans parler de la fierté d'être un artisan réputé de son royaume
En gros, t'aimais la recherche de compos, que ce soit recolte ou echange... Perso, je regrette juste le manque de lien entre les metiers... T'es depeceur/travail du cuir, y a quelques uns de tes crafts qui demandent des trucs d'alchi, et quels autres crafts qui demande du cuir... Mais y en a tellement peu que quand tu tombes dessus, ca te fais chier plus qu'autre chose...

Moi ce qui me gene le plus dans WoW, c'est qu'il y a rien a faire, tu recoltes toujours la meme chose (avec plus ou moins de chances de loot), tu craftes toujours la meme chose... Perso, ce que j'attends d'un craft, c'est bien entendu qu'il soit utiles, mais aussi un minimum personnalisable, que ce soit parce que tu as bien réagis ou parce que tu as eu un choix dans les compos/techniques a mettre en oeuvre...

Ah et aussi, qu'il n'y ait pas d'inégalités (genre les sets tissus qui largement favorisés les mages/demos au debut quand en cuir/mailles/plates, y avait pas grand chose a se mettre sous la dent...)
Citation :
Publié par DjeUrsu
qu'il n'y ait pas d'inégalités
Blibli sont des spécialistes pour ça, comme pour proposer des quêtes de classes avec super reward kipik à certaines classes (chasseur et prêtre, de mémoire) et rien aux autres, à croire que le but était de provoquer du buzz ouin ouin. Donc bien sûr j'espère que Mythic nous évitera ce genre de trucs.

Sinon je suis d'accord avec ton constat de la nécessité d'interactions entre les différents métiers. Il y en avait un peu sur certaines compos mais globalement pas assez. Pour la personnalisation, faut voir, ça me semble assez compliqué à mettre en place et sujet à dérives mais dans l'absolu pouvoir fabriquer des objets "uniques" c'est le rêve de tout crafteur.
En fait, en guise d'infos sur le craft, il ne dit rien, sauf qu'on en verra plus en décembre, c'est léger :/
L'utilité (et ce à tous les niveaux, si le craft pouvait être utile pour autre chose que le level final quand on en atteint le level final...), le champ couvert (des habits aux bâtiments, en passant par les armes, la nourriture - notez que je sais pas si y en aura - etc.), le système récolte/craft, les interactions avec les autres artisans et les autres joueurs (seront-ils juste clients ou concurrents, ou bien est-ce qu'on aura un truc un peu plus poussé ?), c'est plutôt ça que j'attends comme nouvelle.
Un craft à la Dofus, oh oui, sans ses mauvais aspects ; et l'anti-modèle, le craft de Daoc (avant ou maintenant, où il ne vaut plus rien d'être légendaire), qui n'aurait jamais été supportable sans la Daoc-TV.

C'est un aspect de MMO auquel je prête beaucoup d'attention, parce que je suis crafteur dans l'âme. Et je commence un peu à fatiguer des incantations qu'on entend depuis le début "le craft sera novateur, amusant, super". Oui, mais encore ?
Totalement HS :

Citation :
Publié par MOLIVIO
Blibli sont des spécialistes pour ça, comme pour proposer des quêtes de classes avec super reward kipik à certaines classes (chasseur et prêtre, de mémoire)
Ca doit bien etre le seul bon truc qu'on eut les chasseurs

Fin du HS...

Pour ce qui est du personnalisable, cela pourrait etre comparé au systeme de gemme de WoW, donc faisable. Mais j'avais plus en tete un systeme à la vanguard où certaines actions ne sont pas nécessaires mais ameliore le craft, sachant que ces actions te coutent des points avec le risque de ne pas finir comme il faut ton craft. Ou encore à la Ryzom où de mémoire la qualité des compos intervenait (bon je peux me gourer, Ryzom, j'avais pas trop capté (ni trop essayé, je l'avoue) comment ca marchait à l'époque)...
C'est une bonne nouvelle en soi.

Cependant, ça m'interroge sur un point:

Est-il rassurant d'apprendre qu'un point important d'un mmo tel le craft ne soit pas encore implémenté IG et "en cours de développement" à 5mois de la date de sortie annoncée (après déjà un report) et, vraisemblablement, 4 mois avant une hypothétique open bêta (généralement un petit mois avant la release pour l'open bêta) ou, bien souvent, le jeu est déjà finalisé lors de l'ouverture de cette phase?
Citation :
Publié par Darwyn
Un craft à la Dofus, oh oui
Tu peux expliquer un peu le craft de ce jeu plz

Citation :
Publié par Darwyn
Et je commence un peu à fatiguer des incantations qu'on entend depuis le début "le craft sera novateur, amusant, super". Oui, mais encore ?
On commence tous un peu à saturer de leur autocongratulation perpetuelle. Ceux qui savent si c'est génial ou pas, c'est nous les (futurs) joueurs.
personnellement les 2 crafts qui m'ont plus sont :
- Everquest 2
- Vanguard
dans les 2 cas, ce sont des petits jeux et non pas du simple : "click and create"
ce qui peut donner une réelle évolution dans une branche/sphère dédiée au craft.

Après ces 2 systèmes ont leur défauts aussi, mais il restent pour moi des réfèrences.

On m'a aussi parlé en grand bien du craft SWG, mais je ne sais toujours pas comment il fonctionne
__________________
http://mithrilendil.free.fr/images/mithrilendilsig.jpg

Tu as tout plein d'artisanats différents, dont les produits sont indispensables quel que soit ton style de jeu, parce que la plupart des items ne peuvent être obtenus que par du craft. Les recettes sont en général un mélange de ressources obtenues par des métiers de récoltes (selon ton niveau dans le métier tu récoltes des choses différentes et dans des quantités différentes) et d'objets que tu dropes sur l'ensemble des monstres du jeu. Plus la recette est de haut niveau, plus elle est dure à réunir, forcément.
Du coup, les joueurs passent pas mal de temps à réunir les objets nécessaires, ils doivent contacter de nombreux récolteurs pour obtenir des ressources, puis après il leur faut chercher des artisans pour l'objet final. Sachant que certains métiers sont difficiles (tailleur ou cordonnier, deux métiers qui coûtent cher à monter, notamment) mais qu'un serveur ne peut pas se dispenser d'avoir des crafteurs de très haut niveau, la communauté est obligée d'aider ceux qui montent cet artisanat ou alors pas de crafts difficiles.
A côté des métiers pour fabriquer l'équipement, tu as des métiers qui servent à faire de la nourriture (pains, viandes, poissons) ou potions ; tout cela permettant aux joueurs de soigner leur personnage entre les combats, ou d'obtenir quelques bonus. Enfin, tu as des métiers qui permettent de modifier des objets (c'est assez aléatoire, et à mon avis mal pensé sur certains points, mais ça a le mérite d'exister).

Bref, tu as un craft omniprésent, tu ne t'en occupes pas seulement une fois tous les six mois quand tu dois te restuff : une bonne partie du temps de jeu est consacrée à obtenir des ressources diverses et variées qui entrent dans les recettes des choses. Tu as aussi un système qui oblige les gens à être en contact les uns avec les autres (pas comme sur Daoc où tu vends tes productions à ton revendeur de maison quoi, sauf pour les arcanistes et où tu achètes tes matériaux aux PNJs - enfin, ça a un petit peu changé dernièrement). Et un système qui ne fait pas de l'artisanat un monde à part, vu que le PvE, que ce soit pour l'xp ou le drop, rapporte des ressources qui servent toujours à un artisan ou à un joueur qui cherche à réunir les ingrédients d'une recette.
Enfin, les artisans qui ne sont pas maîtres ne sont pas délaissés, ils peuvent faire de plus en plus de choses, certes avec un taux d'échec variable, mais plus leur niveau augmente et plus ils ont de recettes complexes (et il y a des items très intéressants pas qui ne demandent pas forcément un Maître artisan).

Bon, le craft de Dofus n'est pas exempt de défauts (dont une partie tient au comportement des joueurs, malheureusement ça sera pareil partout), m'enfin après avoir crafté sur Daoc...

Une vraie utilité d'un craft qui ne soit pas seulement une activité périphérique, un passage obligatoire mais suprêmement chiant, voilà ce que j'attends pour WAR donc.

Et pour répondre à slater, qu'il n'y ait encore rien au sujet du craft maintenant, ça me fait un peu peur ; j'ai l'impression qu'on va se trouver face à un truc complètement marginal, et que c'est parce que ce n'est pas du tout un aspect central que c'est toujours "en développement" :/
Si le craft ressemble à celui de Wow je ne me plaindrai pas spécialement, c'est pas le meilleur mais j'ai trouvé pas mal.

Par contre le seul où j'ai pris un réel plaisir c'était celui de Horizon. Les petits détails, le fait de créer de meilleur qualité, de pouvoir échouer, que transporter 20 lingots dans son sac c'est super lourd (car à Wow, les sacs remplis de 200 lingots....). Là bas je doit dire qu'il m'est arrivé de me connecter uniquement pour crafter, et j'adorais ça.

Celui de Daoc j'en ai un mauvais souvenir. Un moyen sûr pour se ruiner, en gros c'est ce que je retiens.

On va croiser les doigts pour que cela ressemble à Horizons . (et au minimum que alchimiste/enchanteur ou équivalent existe!!!)
Merci bien
et pour le "gameplay" du craft sur SWG
je veux dire, est ce qu'il suffit de récupérer les ressources, de mélanger tout ça à un endroit puis de clicker sur un bouton ?
(Gameplay "classique" du craft sur pas mal de jeu comme EQ1/WOW/Lotro etc ...)
ou est ce qu'il y a une sorte de mini jeu ?

[Ho je suis prophète, gégé moi ]
La qualité majeure du craft de SWG (du moins ancienne version maintenant je sais pas ce que ça donne) c'était qu'être artisan était un métier à part entière.

On pouvait très bien ne faire que ça IG et avoir 0 en "taper" et les produits du craft étaient clairement utiles IG. (en gros les items craftés étaient a peu de chose près uniques et les loots IG ne rendaient pas le matos crafté "ridicule").

Concernant les systèmes de craft en général, les carft "qui sont un jeu dans le jeu" pour moi c'est pas forcément un plus.

On cite EQ2 ou, en gros, le craft est un jeu dans le jeu qui nécessite toute l'attention du joueur autant voir plus que lors d'un combat.
Certes c'est fun et on voit moins le temps passer qu'en regardant une barre verte monter comme dans DAoC.

Le problème pour moi c'est que si quand on tape on est concentré on ne communique pas hors "inc/mezz/heal plz/need buff", que ça en va de même quand on craft "dsl pas le temps de parler suis occupé à crafter" on communique quand dans un mmo qui, par définition, à quand même une composante sociale?

Beaucoup n'aimaient pas (a juste titre) le craft de DAoC mais il permettait de par sa simplicité de créer des liens entre crafteurs ou de blablater sur divers CC pour passer le temps (du moins tant que le craft impliquait d'aller dans des lieux publiques comme les capitales, les forts marchands ou les villes "de crafteurs" de SI, puis est venu l'age sombre du "craft à la maison" mais avec l'ajout de bonus au craft dans les capitales c'est redevenu plus social).

Bref, d'un coté comme de l'autre le but est d'aller du niveau 0 au niveau 1000 dans la compétence de craft.
D'un coté spam une touche toutes les minutes en attendant qu'une barre monte en lisant un livre ou matant la télé c'est pas génial mais cliquer frénétiquement sur 36 touches en 26sec comme un ermite dans son coin c'est pas mieux.
Du peu que je sais du craft de SWG, il est assez facile à monter pour peu que l'on ait la mise de départ. En quelques jours on pouvait atteindre le niveau le plus haut.
Ca semble reprendre certains fondement du craft de wow.

Ca ne restent que des suppositions, bien entendu.

Le craft de FF XI est pas mal sinon, certes ils montent assez lentement mais il incorpore tellement de choses :
Le système de HQ ( High Quality qui se vendent la peau des fesses au passage ) - le fait de perdre les composants en contrepartie, les nombreux accessoires pour crafter tel tablier, lunette et autre, voir même des buffs ! La récolte intuitive, le panel de ressources hébergé à l’ah et surtout l’impact réel sur l’économie du jeu.

Il y a aussi cet aspect comique de la légende urbaine comme quoi il faut aller dans telle zone , avec tel élément , à telle heure de la journée & s’orienté dans telle direction , pour avoir à coup sur un HQ . Ca rend le craft quelque peu plus vivant .

Ca relève plus de la superstition , que l’enchaînement de fonction .

Il faut dire qu’il est assez particulier puisque certains item créé par exemple au niveau 10 du craft sont toujours aussi uber au niveau 75 .

Mais c'est surtout qu’il est nécessaire à l’orientation du jeu , à savoir que l’on ne part pas en PT sans un stock de food, de tools et autres joyeusetés .

Certains concepts pourrait être intéressant à reprendre .

De ce qui a transpiré , il semblerait que le système de WAR ne nécessite pas des heures de farm abusives , c’est déjà ça . ( j’ai oublié la source , dsl )

Mythic , va certainement nous pondre quelque chose de sympa .
pour repaler du craft d'EQ2 (je ne sais pas si on est en HS ou pas )
dans sa première version, la communication et l'échange était très important puisqu'il était impératif d'utiliser des produits d'un autre craft que le notre
de même pour Vanguard.

C'est aussi en cela que cela me plaisait
De plus, l'action même de crafter ne dure pas forcément longtemps dans EQ2 (1mn à tout casser quand tout va mal) et dans Vanguard il est tout à fait possible de faire une pause en plein milieu (un peu une gestion au "tour par tour") donc tout à fait possible de dialoguer pendant le craft.


De plus il était tout à fait possible, sous réserve d'etre fourni en matière première, de monter le côté artisanat sans faire la moindre sortie en tant qu'aventurier.

Enfin, on papote, on papote, mais bon ... faut quand même attendre Nowel
Le craft sera supayr ! Comme warhammer ! Ce jeux sera une merveille supayr !!©


Il me semble avoir vu ce type de comme chez Farlan et Mourning non ?.

Il sera bien de stopper ce genre de comm c'est plus destructeur qu'autre chose.
C'est quand même une facheuse manière de se foutre de la tronche des potentiels joueurs.

Concernant le craft wait and see, mais surtout ne jamais croire ce qui est dis en comm officielle.
je veux un commerce énorme pour devenir le plus riche que je prenne ma revanche sur swg !!!!
__________________
Guilde Yamaguchi-Gumi coté République sur Mecrosa Order
Je comprends votre agacement vis-à-vis de la communication de Mythic par rapport à WAR. Cependant, ce n'est pas une raison pour flooder massivement sur cette blague.

D'ailleurs, les blagues les plus courtes sont souvent les meilleurs. Ceci sera le seul avertissement sur ce fil
Citation :
Publié par Esco
Perso , je ne peux concevoir un mmo sans craft (Utile) cela apporte une vrai dimension au jeu, et je souhaite presque que ça sois chiant pour pouvoir etre legendaire ! ça se merite merde !! (sourire)
on peut faire un truc difficile et plus ludique que dans daoc
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés