Tu as tout plein d'artisanats différents, dont les produits sont indispensables quel que soit ton style de jeu, parce que la plupart des items ne peuvent être obtenus que par du craft. Les recettes sont en général un mélange de ressources obtenues par des métiers de récoltes (selon ton niveau dans le métier tu récoltes des choses différentes et dans des quantités différentes) et d'objets que tu dropes sur l'ensemble des monstres du jeu. Plus la recette est de haut niveau, plus elle est dure à réunir, forcément.
Du coup, les joueurs passent pas mal de temps à réunir les objets nécessaires, ils doivent contacter de nombreux récolteurs pour obtenir des ressources, puis après il leur faut chercher des artisans pour l'objet final. Sachant que certains métiers sont difficiles (tailleur ou cordonnier, deux métiers qui coûtent cher à monter, notamment) mais qu'un serveur ne peut pas se dispenser d'avoir des crafteurs de très haut niveau, la communauté est obligée d'aider ceux qui montent cet artisanat ou alors pas de crafts difficiles.
A côté des métiers pour fabriquer l'équipement, tu as des métiers qui servent à faire de la nourriture (pains, viandes, poissons) ou potions ; tout cela permettant aux joueurs de soigner leur personnage entre les combats, ou d'obtenir quelques bonus. Enfin, tu as des métiers qui permettent de modifier des objets (c'est assez aléatoire, et à mon avis mal pensé sur certains points, mais ça a le mérite d'exister).
Bref, tu as un craft omniprésent, tu ne t'en occupes pas seulement une fois tous les six mois quand tu dois te restuff : une bonne partie du temps de jeu est consacrée à obtenir des ressources diverses et variées qui entrent dans les recettes des choses. Tu as aussi un système qui oblige les gens à être en contact les uns avec les autres (pas comme sur Daoc où tu vends tes productions à ton revendeur de maison quoi, sauf pour les arcanistes et où tu achètes tes matériaux aux PNJs - enfin, ça a un petit peu changé dernièrement). Et un système qui ne fait pas de l'artisanat un monde à part, vu que le PvE, que ce soit pour l'xp ou le drop, rapporte des ressources qui servent toujours à un artisan ou à un joueur qui cherche à réunir les ingrédients d'une recette.
Enfin, les artisans qui ne sont pas maîtres ne sont pas délaissés, ils peuvent faire de plus en plus de choses, certes avec un taux d'échec variable, mais plus leur niveau augmente et plus ils ont de recettes complexes (et il y a des items très intéressants pas qui ne demandent pas forcément un Maître artisan).
Bon, le craft de Dofus n'est pas exempt de défauts (dont une partie tient au comportement des joueurs, malheureusement ça sera pareil partout), m'enfin après avoir crafté sur Daoc...
Une vraie utilité d'un craft qui ne soit pas seulement une activité périphérique, un passage obligatoire mais suprêmement chiant, voilà ce que j'attends pour WAR donc.
Et pour répondre à slater, qu'il n'y ait encore rien au sujet du craft maintenant, ça me fait un peu peur ; j'ai l'impression qu'on va se trouver face à un truc complètement marginal, et que c'est parce que ce n'est pas du tout un aspect central que c'est toujours "en développement" :/
|