[mode réalité]
J'ai toujours pris le craft pour une corvée (faut dire que j'ai commencé par celui de daoc à tailler des poupées en bois et autres arcs inutiles à la chaîne), souvent long et cher avec pas forcément de récompenses au bout, du craft à la WoW où faut des compos absolument dingues requérant de farm les instances pour au final faire des trucs liés -_-.
Le seul craft réellement "amusant" que j'ai pu tester étant celui de Lotro (seul truc de bien de ce jeu). J'ai jamais joué à SWG donc je ne peux rien dire sur celui-ci.
Mais ce qui est certain c'est que pour qu'un système de craft me plaise, il ne doit pas être limité à une poignée qui aura un groupe à dispo pour farmer des compo extrêmement difficiles à obtenir, des patrons qu'on loot à 0.00001% sur des singes unijambistes, ni du "montage en chaîne" pour gagner 1 point d'xp d'artisanat toutes les 2 heures avec 1/3 des fabrications qui échouent et se détruisent et les 99% des fabrications useless et invendables.
[mode rêve]
Des cités à taille humaine peuplées de PNJ qui vivent et font des achats journaliers (nourritures, vêtements,...), des garnisons de soldats et autres chasseurs de primes qui achètent des armes/armures, et la possibilité pour le joueur de racheter des échoppes gérées par les pnj avec la possibilité de compléter les marchandises par ses propres acquisitions, ses propres loot, son propre craft et qui seront donc achetés à la fois par les pnj et par les pj.
Voila le commerce de mes rêves, il verra le jour, mais on sera sûrement déjà mort
[mode espoir]
D'un jeu à l'autre le craft est bien souvent totalement différent. Que se soit sur l'obtention des matières 1ere, leur transformation, la fabrication et l'utilité du produit fini.
WAR et tout les jeux de 2008 et à venir ont l'énorme avantage d'avoir du recule sur la multitude de MMORPG qui sont sortis jusqu'à ce jour.
La possibilité de voir les qualités et les défauts, là où la difficulté est trop grande ou la simplicité trop ennuyeuse.
Voir les styles de craft inutiles, ou trop déstabilisant pour l'économie du jeu...
Bref ils ont les moyens de combiner les différents éléments des craft existant et même d'innover. Le craft est sans doute l'un des éléments dans un jeu qui est le moins limité, qui peut être le plus évolutif, le plus varié...
[mode coup de pied aux fesses]
Ils ont intérêt à faire du bon, car depuis le temps que beaucoup attendent le craft de WAR, ça va saigner