[Débat] Peut-on vraiment avoir un univers RP dans Dofus?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous! Maljour à tous!
Je souhaiterais lancer un débat qui touche peut-être certains role player [ou tout l'monde en fait].

J'ai entendu plusieurs des gens prétendre que le RP dans Dofus est inexistant, que ce n'est pas un jeu où l'on fait du RP, etc … enfin toutes sortes de choses qui me [nous, vous] ferait croire que le RP dans Dofus n'est pas stable, qu'il est assez bancale.
Donc voilà pour le côté "noir" du RP Dofusien, les "on dit que", "mais non pas possible", "Olol RP, tu suXX".

Et puis d'un autre côté que vois-je?

Lorko, Brouce, ça ne vous dit rien?
Ils ont fait tout deux un concours de déracinage d'Orme dans la clairière de Liroye, mais où est donc cette fameuse clairière?

Shika, Farle, ils se sont mariés!Et sont tout deux les plus grand paysan d'Amakna!

Le Dragoune est aussi vorace que la perversité d'un Chafer les soirs de pleine lune!
Mais que se passe-t'il donc les soirs de pleine lune?

La fête du slip du capitaine Chafer? En quoi consiste-t'elle?

Tant de livres sur les Dofus, la création des Abraknydes, le fonctionnement du zaap, etc … pourquoi cela n'est-il pas plus exploité par les soi-disant role player pro' qui prétende qu'il n' a pas de quoi faire du RP dans Dofus?

Alors selon vous faire du RP sur une échelle de 8 [qualité mesurée de 1 à 10] est possible ou pas?
Quel est pour vous l'échelle [mesurée de 1 à 10] de qualité du RP possible dans Dofus?

See you!
Bonjour.

De toutes façons le rôle play sur ordinateur reste limité dans ses possibilités.
Sinon, ce qu'il faut savoir, c'est qu'aux débuts de Dofus (et début du rôle play dofusien de beaucoup de nos personnages), toutes ces informations sur le BG n'existaient pas.
Nos BG ne comprennent donc pas de références à ça.

Ensuite, il y a le rôle play au jour le jour.
Ce qui est vraiment important (et marrant à jouer, parce que c'est ça le but), c'est le caractère de notre personnage.
Et pour ça, nul de besoin de quelconque référence à quoi que ce soit.
Ensuite, on essaie de coller notre personnage au monde oui... mais le but n'est pas d'écrire une histoire, en faisant le moins d'incohérence possible, et en essayant d'imaginer à quoi pourrait ressembler le mental de quelqu'un élevé en Amakna...

Non, c'est de jouer!
Donc il y a sûrement moyen de jouer un rôle play noté 9.9/10, mais je laisse ça aux Artbooks.
Je préfère un rôle play de qualité moindre (sans tomber trop bas non plus, sinon il n'y a plus d'intérêt), et plus d'amusement.

Bonne journée.

Edit: Ca ne serait pas mieux de discuter de ça au Théâtre?
Dofus est un jeu où l'immersion est très difficile,

- une interface orientée tchat msn.
- une communauté très jeune.
- du multi-compte a foison.
- des personnages qui ressemblent à des clones à cause du faible choix de customisation.
- un jeu orienté drop, farming, exp.
- aucune vrai quête, le joueur est parachuter dans un monde où il n'a aucun but, aucun ennemi.

Tout cela est plus ou moins hérité du fait que le jeu c'est construit "au jour le jour", ce qui ne seras sûrement pas le cas pour Wakfu par exemple, qui dispose déjà d'un bon background qui a mûrie avec Dofus.

On peu aussi remarqué que Ankama à commencé à bougé au niveau justement du RP, en mettant en place des statut MJ (et autres), ainsi qu'en étoffant le background du jeu.
Le nouveau système de conquête des territoires est aussi une pierre importante qui seras apporté à l'édifice RP si cela est géré correctement.
Le RP dans dof ?

il n'est pas impossible (l'exemple recent des resto-guilde en est la preuve) mais le probléme vien de la communautée.

On vas pas revenir la dessus mais le prix de l'abbo et la diversitée des moyens de payement font que notre jeux préférée (ou pas) est surtout peuplé par des ado/pré-ado pour lesquels le RP est aussi contraignant qu'inutile (au méme titre que les déhodorants d'apres ce que je peut sentir le matin dans les bus peuplé de collégiens ) donc le RPiste (ou la RPiste) moyen se heurtera a un mur d'incompréhension de la part du gamer lambda.

Que faire pour jouer RP sans recevoir d'insultes par MP ? facile : se guilder avec des RPistes . il existe encore quelques guildes d'irréductibles parlant par la bouche e leurs perso organisant des "micro-enevnts" entre eux et prennant un pied monstrueux a jouer de cette facon ! bon apres ils coupent le canal noir en dehors des donj et évitent de se méler a la populace.Ce n'est pas un élitisme (elitiste?..éli...bref) mais plutot une mise a l'écart forcée face a la réaction du "kikolol" de base des qu'on éssaye de l'intégrer ne serai-ce qu'a un combat ou il ne semble pas comprendre les échanges RP alors a force c'est fatiguant de devoir expliquer (dans le meilleur des cas) ou d'éssuyer des insultes gratuites (dans la plupart des cas) de la part de ces ... gens (je suis jolie ET polie na)

Résumation (oui j'invente des mots en plus) : le RP dans dofus OUI mais entre RPiste sans course a la guilde qui aura la plus grosse et qui intégre nimportequi sans se soucier d'autre choses que du LV du perso a recruter.

Le mieu c'est de faire un fofo de guilde et de demander aux postulants de poster leurs BG avant de l'accepter ou non. et puis on a des forums par serveurs sur JOL ils peuvent aussi servir a ça !

D'ailleur j'en profite : cra-neuse pour des raisons de club internet sont des enfoiré de fils deleur maman qui était surement une brave dame en dehors de ses activitées nocturnes est SGF (sans guilde fixe) sur summens donc si le meneur d'une guilde RP voulais d'une cra a la langue aussi agile que son arc (pour les vannes bande de pervers !) MP moi !
__________________
Les Crêtes Infinies
Guilde WAKFU serveur AEREAFAL nation AMAKNA
Rejoignez-nous dans la joie et la bonne humeur
!
Trop sérieux s'abstenir
Sans même parler de Dofus, le roleplay n'est pas du tout la priorité de 99% des joueurs des mmorpgs. Donc oui tu peux faire du roleplay sur Dofus comme n'importe quel autre jeu en ligne, mais non tu ne le feras pas avec le premier joueur rencontré... faudra même chercher pour trouver quelqu'un jouant un rôle.

Après Dofus ayant la particularité d'attiré beaucoup de jeunes (et même très jeunes...), ca rend les choses encore plus dur.
@Sanael, donc toi tu fais du RP mais pas poussé, tu en fais comme ça de temps en temps entre amis [enfin c'est l'impression que j'ai eu en te lisant], tu ferais plutôt dans le "comic RP" [qui est normal dans un univers comme Dofus]
Oui peut-être que dans le "Théâtre c'est mieux

@Ohrido, tu n'as pas l'air convaincu, enfin si tu dis qu'ANKAMA bouge les choses mais est-ce que cela a été fait trop tard? Ou mieux vaut tard que jamais?

@edward, tu as l'air plutôt sceptique sur la possibilité de faire du RP sur Dofus, enfin à cause de la mentalité des joueurs

@Crâ-Neuse, je suis un adolescent [bientôt un homme] merci à toi de me qualifier de "petikipu-kinefépa-2RP", m'enfin je pense avoir levé un préjugé.
Je fais du RP avec des gens qui ont mon âge ou 10 ans de plus que moi.
Sinon oui je fais partie de ces gens qui se mêlent peu à la populace parlant le sms [sinon je n'hésite pas à parler à ceux qui ne parle pas sms mais qui ne dont pas de RP] et qui fait beaucoup de chose avec sa guilde

Edit:
@Yuyu, tu penses toi que le RP est possible sur Dofus mais que ça ne sera pas avec le premier venu, par ma propre expérience je sais que je me fais traiter de tout les noms quand je fais du RP et que je joue mon personnage lors d'un combat où il y a plusieurs personnes parlant avec leurs portables
Mais ce qui est bizarre c'est que tu dis " le roleplay n'est pas du tout la priorité de 99% des joueurs des mmorpgs" pourtant dans MMORPG, il y a RPG non?




Donc d'après vous le RP est peut-être possible si il n'y avait pas autant de boulzor, kikoolol, etc …
J'dis pas que c'est pas possible!Perso j'en fait un peu, mais les RPistes y faut les trouver ou avoir des potes IRL qui aiment bien cela.Course de drago,celui qui tue le plus de BR en 1h(c'est très con oué oué)enfin ya plein de truc..Essaye
Moi , quand j'ai commencé dofus, j'ignorais totalement le rp du jeu.
Les principales conversations étant ' je vends xxx" , ' tu peux mfaire un craft ' ' regarde mon nouveau stuff ' ' t'es une fille IRL ?' ' je xp trop bien !'
je ne me doutais pas qu'une telle dimension pouvait exister.
Depuis quelques temps je suis dans une guilde a vocation rp. Eh ben ca change l'apercu de dofus, disons que 'ca change' alors ca interesse.
Je n'aime pas le gros rp de 50 lignes, mais en faire de temps en temps peut s'avérer très sympa ( Events... )
Ce que je reproche, c'est que, malgré les récents events sur les différents serveurs ( qui sont déjà un grand pas en avant niveau rp ), le rp est pratique plus par les joueurs que par les MJ/devs .
Le serveur rp, j'en revais, il n'est pas apparu ,bien que je connaisse les raison, ca m'a attristé, si il manque des modérateurs, recrutez en quelques uns ( Parce que bon hein, meme si j'ai absolument rien contre eux, 3x modérateurs pour 2 M de joueurs jtrouve que ca fait pas beaucoup. )
C'est difficile de parler de rp car dofus est quand même un mmorpg attirant beaucoup de jeunes ( j'entends par là 11-16 ans ) , je critique pas cette partie de joueurs ( j'en fais partie en plus ) , mais ces joueurs là ne s'interessent pas du tout au rp :/ donc, en grande partie, le rp est pratiqué en minorité.
Néanmoins, jouant sur domen ,les quelques events rp apparus ont remportés un vif succès... donc a méditer
N'oublions pas les restrictions imposées par les limites de Flash : impossibilité de s'asseoir sur les tabourets à la taverne, impossibilité de faire agir deux objets flash dans une seule animation...

La communauté ne s'y prête pas non plus.

Le RP dans Dofus, c'est possible, mais faut aimer ça et le faire pour délirer avec ses collègues, inventer un BG amusant pour rentrer dans l'esprit un peu fada de Dofus, et pas se prendre la tête avec. Et là tu fais un RP de 10 sur ton échelle, parce que tu t'éclates et que t'aimes ça.

Edit : Ta question serait plutôt de savoir si on peut faire du RP en restant dans les limites du background donné par le studio... Dans ce cas, oui, mais c'est prise de tête. Pour moi, parce que je n'aime pas, après, peut être que certains aiment !
Je fais du RP!
Je suis dans une guilde pratiquant le RP!
Mais ce qui m'intéresse surtout c'est de connaître l'avis des autres joueurs [et sur d'autres serveurs] si on peut "facilement" faire du RP en restant accroché à l'univers de Dofus.
Sinon y a la screenographie aussi comme activité

Edit:
@Green-Eyes, j'étais comme toi au début!
@Ganjalo, donc selon toi c'est tout à fait possible de faire du RP dans Dofus … m'enfin quand ça ne pousse
pas trop à l'utilisation "d'outil" [interaction flash, etc…]
le probleme de dofus , c'est qu'il n'ya pas vraiment de quête avec une histoire ,

Celle des roublards de nombreuse quete qui s'enchaine est excellente mais les

autres sont ridicule:/

Bref le Rp dans dofus oui , c'est possible maiscomme dis plus haut 99% des

joueurs sont la pour faire autre chose , en fait le Rp c'est surtout quand tu n'a plus

envie de jouer a dofus et que sa t'interesse plus , enfin de mon côté
Citation :
Publié par 2-D
@Ganjalo, donc selon toi c'est tout à fait possible de faire du RP dans Dofus … m'enfin quand ça ne pousse
pas trop à l'utilisation "d'outil" [interaction flash, etc…]
Exactement, d'ailleurs c'est ce que je fais.

J'ai demandé à ma guilde (j'en suis le meneur), il y a quelque temps, si ça la tentait de changer leur mode de jeu pour aller vers plus de RP, la réponse ayant été positive dans l'ensemble, j'ai pris quelques décisions, changé les critères de recrutement, installé un petit background, et maintenant la Symposium est un fameux trois mâts (fin comme un oiseau, hisse et ho) dirigée par le terrible Capitaine Zywoo, pirate sans scrupules, un peu pervers, et qui a un goût prononcé pour le rhum.

Et on aime ça !
@Célérita, il ne faut pas perdre espoir et arrêter ce que l'on aime à cause des autres

@Zackoo, oui en général quand j'ai une forte envie de faire du RP c'est que je n'ai plus trop envie d'aller exp ou droper, toussa.
Donc on peut considérer que le RP est une sorte de passage lorsque le joueur Dofusien s'ennuie?

@Ganjalo, je compte faire une guilde RP avec intrigue/complot politique où nous jouerons les méchants qui veulent embêter le brave roi Allister, y a-t'il assez d'élément pour faire un RP là dessus en béton armé où dois-je tatônner?
On ne cesse de me dire que dofus n'est pas un jeu RP... Etrangement, je vous pourtant noté les lettre mmoRPg... "dofus est un jeu ou l'on rencontre des gens pour discuter, pas un truc de role play"... Personnellement, j'avoue que comparer Second Life (dont je connais quelques points, mais que je n'ai franchement pas envie de connaitre plus) et les jeux tels que Dofus, Wow, GuildWars, pour ne citer que les plus gros...

Je pense que vous partagerez mon avis, pour certains.

Personnellement, dès la création d'un second perso pour ma part, je me suis mis au RP. Quelques racines dans le théatre (je faisais partit d'une tite troupe, y'a longtemps ) je trouvais que donner une âme a chacun de mes persos était quelque chose qui pouvait être sympathique.
Entré sur dofus 2 semaines après la création de Sumens, puis regardant ce qu'il se passait un peu aux alentours, le RP s'implanta de plus en plus.... Malheureusement, trop peu.

Ce qui freine franchement le RP dans dofus est la mentalité jeune des principaux joueurs. Attention, je ne dis pas que tout les ados ont la même mentalité, je connais bien des ados de 12 ans plus portés sur la question que des adultes de 19ans adeptes des attaques "insultes à outrance" et parlant le langage commun "esseemeehss".

Quand on voit la mentalité actuelle des gens, que ce soit au combat, ou en guilde, pour la majorité se servir de ses sorts, c'est nul, et faut exiger que l'on nous apporte tout sur un plateau. Alors leur parler de RP.... C'est comme si je m'amusais à chanter l'hymne nationale à un tofu, ou ça aurait autant d'impact que la mort d'un bwork sur le pelage du meuhlou.

Leward, du resto-guilde, sur sumens, avait fait quelques présentations du RP, qui mine de rien, à porter quelques fruits. Je pense qu'il existe bien des gens voulant distribuer ces quelques connaissances. Et d'ailleurs, les imiter ne serait pas une mauvaise chose....

Pire, pour que le RP soit plus présent dans dofus, on DOIT le faire. C'est même le seul moyen que l'on a : partager nos connaissances sur le RP.

Voila, j'espere que je ne vous ai pas égarer en route

Edit :
Citation :
@Célérita, il ne faut pas perdre espoir et arrêter ce que l'on aime à cause des autres.
Je partage cet avis. J'espère que tu trouvera des gens qui seront tout comme toi, célérita... Sur chaque serveur, il y'a forcément des joueurs RP.

Citation :
@Zackoo, oui en général quand j'ai une forte envie de faire du RP c'est que je n'ai plus trop envie d'aller exp ou droper, toussa.
Donc on peut considérer que le RP est une sorte de passage lorsque le joueur Dofusien s'ennuie?
Oui dans un sens... Je n'ai jamais passer beaucoup de temps a faire xp mes personnages. Par contre pour ce qui est des métiers... Mais le RP n'est pas uniquement un palliatif a l'ennui, c'est aussi la cerise sur le gateau, en fait.

Citation :
@Ganjalo, je compte faire une guilde RP avec intrigue/complot politique où nous jouerons les méchants qui veulent embêter le brave roi Allister, y a-t'il assez d'élément pour faire un RP là dessus en béton armé où dois-je tatônner?
Ca risque de ne pas très bien passer dans un sens. Sur sumens, une tentative a été faite sur la cour du roi. Malheureusement, comme elle touchais trop au BackGround du jeu, la personne fondatrice, sous les conseils avisés de certains RPistes, a dû changé sa guilde, même si le fonctionnement restait à peut près le même.
Il faudra juste faire attention que ta guilde ne déforme que très peu (ou vraiment pas) le BackGround de dofus.

Voilà
Citation :
Publié par 2-D
@Zackoo, oui en général quand j'ai une forte envie de faire du RP c'est que je n'ai plus trop envie d'aller exp ou droper, toussa.
Donc on peut considérer que le RP est une sorte de passage lorsque le joueur Dofusien s'ennuie?
Et pas qu'un peu , si je fais du Rp c'est bien parce que je suis las de dofus et de

ces methode répétitif de xp/drop ,xp/drop

edit pour en haut : En général le RPG a la fin veut dire jeux de role = tour pas tour
Faire des courses a travers des zones d'aggro ou infiltrer et décarrer les bontariens à un endroit précis pas ailleurs c'est marrant aussi(jparle pas d'attendre tous les bontariens lvl 50 a la milice ça c'est bas comme coup).
Citation :
Publié par Ender 241
Faire des courses a travers des zones d'aggro ou infiltrer et décarrer les bontariens à un endroit précis pas ailleurs c'est marrant aussi(jparle pas d'attendre tous les bontariens lvl 50 a la milice ça c'est bas comme coup).
C'est tellement rp que j'en ai le souffle coupé...


"fin bon le rp online c'est presque impossible dans 99% des cas comme dit Yuyu (et j'ai testé les 1% restant et j'ai eu du mal à m'en décrocher faut dire ^^)
Le RP dans dofus, moi j'y crois pas tros, car le jeu en lui même n'en as pas tellements les capacités pour le faire si ses justes pour organiser des events, des concours, ou on rassemble 200 personnes sur la même map, qui parle tous en même temps, j'apelle pas sa RP. donc moi je crois pas tros à la forme de RP dans dofus, serait-ce discuter à 3 dans une cave d'une maison.
@Maelviana, je me souviens de toi mais toi tu ne te souviens pas de moi, tu étais dans ma guilde avant! "La Comune Hôté D'La Noh" [dont j'étais le meneur ].
Donc selon toi, faire du RP est un DEVOIR pour qu'il puisse s'étendre, c'est au rôle playiste d'aller vers les autres et non l'inverse?
Mwoui pourquoi pas

@Zackoo, on est d'accord, on a tous de folles envies de faire du RP quand on s'ennuie malheureusement.

@Célérita, alors lâche pas é_è

@Ender, enfin oui vaut mieux s'attaquer à son égal, même quand on est un vilain démon.



Le débat avance!
Certains font du RP par ennui, d'autre par passion et certains enseignent le RP.
Et nous avons tous notés la même chose, l'univers de Dofus est plutôt "complet" [allez, 7/10] mais c'est la mentalité des joueurs qui ralentit tout.
C'est une image idiote qui me viens a l'esprit, mais je vois certains rolistes comme des prophètes, préchant la bonne parole... Je sais que un prophète est toujours mal vu, que ce soit pour un acte noble/bon, ou des plus chaotiques/crades, se sont toujours des personnes que l'on prends pour des allumés.

Mais certaines personnes les rejoignent dans leurs tâches, et ce petit groupe fait en sorte que ces prédictions sans queue ni tête deviennent réalités (bon, c'est une définition perso sur les prophéties, liées à divers faits historiques, jeux vidéos, romans de Med-Fan/Sci-Fiction/... donc si vous la partagez pas, je vous dit chacun a le droit d'avoir sa définition )

De là à dire que rependre son savoir est le DEVOIR d'un rolliste, je n'irais pas jusque là. C'est un droit, à n'en pas douter, mais il ne faut pas que le roliste se l'impose, ni encore n'impose aux autres ses connaissances.

On ne retire jamais de choses grandioses d'un apprentissage forcé (Einstein était un cancre (fait avéré), certaines autres têtes pensantes ont fait des études longues car ça leur plaisait... Mais forcer quelqu'un a l'apprentissage ne le fera pas vraiment sortir d'un lot). Par contre, semblable à un professeur (j'ai bien dit semblable, pas "pareil à") , le roliste peut capter l'attention, et donner envie d'apprendre.
*écrase une larme*

"c'est le plus beau discour que j'ai jamais entendu Maelviana je rend justice a ton sens du dévouement envers les masses ignorantes"
*rire sardonique*
"non je ne me moque pas de toi je trouve juste tes propos empreint d'une certaine naïveté touchante car je ne suis qu'une méchante cra cynique qui pense franchement qu'a part l'eutanasie il y a peut de choses a faire pour les kévins peuplant notre jeux a part se regrouper entre amis du RP et attendre qu'ils ai grandis ... dans quelques dixaines d'années"
*ébouriffe d'un geste presque maternel la tignasse de Maelviana*
"j'envie ton optimisme tu sais j'espere que tu le gardera longtemps"

*tourne les talons et l'éloigne dans le soleil couchant*
__________________
Les Crêtes Infinies
Guilde WAKFU serveur AEREAFAL nation AMAKNA
Rejoignez-nous dans la joie et la bonne humeur
!
Trop sérieux s'abstenir
Dofus est devenu une course à l'xp sans fin, faire du roleplay demande du temps, et les joueurs de dofus sont pour la plupart occupés à xp.

J'ai vu beaucoup plus de RP sur warcraft, car la phase d'xp ne représentait qu'une petite partie du jeu. Arrivé 60 (ou 70 pour BC), on commence d'abord à se faire un équipement, et ensuite il faut trouver de nouvelles activités : le rp en fait partie.

Si les personnages de Dofus ne pouvaient pas dépasser le niveau 100, on verrait bien plus de rp cela favoriserait également le pvp.

Je me rappelle que la proposition avait été faite à Ankama... lors du sondage "seriez-vous intéressés par un serveur rp".

Une très bonne idée mais je n'ai pas vu de suites malheureusement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés