Bonjour à tous! Maljour à tous!
Je souhaiterais lancer un débat qui touche peut-être certains role player [ou tout l'monde en fait].
J'ai entendu plusieurs des gens prétendre que le RP dans Dofus est inexistant, que ce n'est pas un jeu où l'on fait du RP, etc … enfin toutes sortes de choses qui me [nous, vous] ferait croire que le RP dans Dofus n'est pas stable, qu'il est assez bancale.
Donc voilà pour le côté "noir" du RP Dofusien, les "on dit que", "mais non pas possible", "Olol RP, tu suXX".
Et puis d'un autre côté que vois-je?
Lorko, Brouce, ça ne vous dit rien?
Ils ont fait tout deux un concours de déracinage d'Orme dans la clairière de Liroye, mais où est donc cette fameuse clairière?
Shika, Farle, ils se sont mariés!Et sont tout deux les plus grand paysan d'Amakna!
Le Dragoune est aussi vorace que la perversité d'un Chafer les soirs de pleine lune!
Mais que se passe-t'il donc les soirs de pleine lune?
La fête du slip du capitaine Chafer? En quoi consiste-t'elle?
Tant de livres sur les Dofus, la création des Abraknydes, le fonctionnement du zaap, etc … pourquoi cela n'est-il pas plus exploité par les soi-disant role player pro' qui prétende qu'il n' a pas de quoi faire du RP dans Dofus?
Alors selon vous faire du RP sur une échelle de 8 [qualité mesurée de 1 à 10] est possible ou pas?
Quel est pour vous l'échelle [mesurée de 1 à 10] de qualité du RP possible dans Dofus?
See you!
Désolé, je cite le premier post, car c'est à ça que je réponds (la question initiale quoi) avant de lire la discussion (même si c'est mal).
Primo, tu confonds RP et BG. Le jeu de plateau Dune a un BG bien plus fouillé que Dofus (ben ui, c'est le BG des livres et du film de Lynch - avec ses apports et ses changements), et ben pourtant, il est pas fait pour faire du RP.
Maintenant, qu'est-ce que le RP ? Et bien, comme la traduction l'indique, il s'agit simplement de jouer un rôle. Etonnant non ? Et les rôliste disposent d'un seul outil pour cela, mais un outil redoutable : l'action et la réaction (d'accord, deux outils). L'action, c'est généralement le plus difficile à mettre en oeuvre, mais le plus gratifiant : faire agir ton perso pour qu'il arrive à ses fin, selon sa morale, ses idéaux, ses motivation... Ton perso veut renverser le roi pour établir son empire (ui je sais, c'est basique, mais c'est une illustration) ? Et bien, conspiration, création d'une milice/armée loyale, mise en place de soutiens politiques... C'est le joueur qui fera agir le perso, l'environnement (le MJ quoi, quand on est sur table) se contentant de réagir. Inversement, la réaction est plus communément utilisée autour d'une table, plus facile à gérer en général, et bien qu'elle soit moins gratifiante, c'est elle qui demande le plus de qualité de rôliste ; il s'agit simplement de réagir au sénario du MJ. "Vous rentrez d'une soirée, vous êtes tranquillement dans votre voiture, et tout à coup, un corps tombe sur votre pare-brise", c'était l'intro d'un scénar de Chtuluh, qui est un exemple type de scénar à réaction : un événement arrive, les persos réagissent. Je disais que ça demande plus de qualité de rôliste, car ça demande de réfléchir vite et bien à "que ferait mon perso dans une telle situation ?" ; après tout, s'il ont été conçu dans cet esprit, les perso pourraient très bien aller simplemnt voir la police et basta... Et si ça tue le scénario, c'est que le MJ n'a pas su choisir le scénar en fonction des persos.
Tous ceci demande des règles, plus ou moins précises, afin de pouvoir gérer les actions et réactions des persos, de donner un cadre plus précis que "pan t'es mort - nan c'est même pas vrai !". Ne vous en déplaise, le JdR sans règle n'existe pas (c'est le JdR sans hasard qui existe), et ce sont ces règles qui permettent aux persos d'agir et de réagir sans qu'il y ait de contestation sur le résultat - pas de règles, pas d'actions/réactions possible pour les joueurs, pas de RP, en résumé.
Le lecteur motivé pourra faire le lien avec le dernier épisode d'évangélion, ou il est expliqué à Shinji, en gros et de mémoire, que le monde de la liberté totale est un monde avec rien, mais que s'il n'y a rien il ne peut rien faire : il a besoin d'un environnement et des contraintes qu'il impose pour être vraiment libre.
Qu'est-ce que n'est pas le RP ? Essentiellement, écrire une histoire. Faire un BG de 50 pages, ça ne sert quasi à rien, la seule chose qui compte est "en quoi le BG a-t-il influencé le caractère du perso ?", "comment vais-je le jouer en fonction de ceci ?" (hé non, le BG n'est pas sensé être l'excuse pour qu'un perso ait des pouvoirs de gros DarkPoutreur super-sayan que même Vegeta il est jaloux) ; le BG n'est qu'un outil au service du RP, comme tout outil il doit être utilisable (donc plus précis que "je suis un garçon") et maniable (et trop fouillé il devient une entrave pénible). Le RP n'est pas écrire une histoire : de Homer à Tolkien (je sais, il y en eut d'autres avant et d'autres après, c'est une figure de style), nombre de personnes ont raconté une histoire sans pouvoir être qualifiés de rôliste. Raconter 12 pages d'histoire sur un forum, ce n'est pas du RP (d'ailleurs, IRL, qui va raconter ce qui lui est arrivé à tous ?).
Maintenant, est-ce que dofus est conçu pour faire du RP ? Je m'en vais démontrer que non.
* Le multi-perso directement prévu dans l'interface. Parce qu'après tout, un RP de différents persos tous de la même famille (surtout s'ils ont pas la même race) et surtout, qui partagent le même compte en banque et leur stuff est tout à fait possible ! o/ Et crédible, surtout.
* le multi-compte, largement accepté par ankama. Là, on va un niveau plus loin dans la surpuissance RP : "tu comprends, en fait je suis un mec, il a un larbin eni qui le suit partout", ou (pour les cas de non-mulage) "on a qu'un cerveau pour deux, on partage exactement les mêmes pensée, on sait exactement ce que pense l'autre et ce dont il a besoin".
* Les quêtes. Avec 0 choix. Finalement, il s'agit là de pénaliser les joueurs RPs : si un joueur joue le RP de son perso à fond, il ne fera pas certaines quête (qui n'intéressent pas le perso, lequel n'a aucune raison de s'en mêler, ou bien où le perso choisirait un cheminement différent - aider les recherché à fuir la justice, moyennant finance, au lieu de chasser les primes, par exemple) et sera donc pénalisé. Pénaliser le RP... Un comble dans un jeu qui se prétend un RPG.
* Le manque de possibilités des perso, le refus de donner toute responsabilité aux joueurs. Un perso ne peut pas avoir de responsabilité, ne peut rien changer dans la politique, ne peut pas agir sur le monde (si, il peut mettre des prismes... su-per -_-). Tu veux faire un perso Bontarien voulant chasser toute corruption de Bonta ? Cool, mais tu n'as pas la possibilité de le faire. Pas d'action, pas de RP, cf le début de mon post. Tu veux conspirer contre Amakna, et faire tomber la région aux main de Brâkmar en te faisant passer pour un loyal servant d'Allister, en montant dans la hierarchie et en plaçant tes pions (Brâkmariens évidemment) aux postes de pouvoir, jusqu'à véroler entièrement le royaume ? Idem. Et là encore, pas d'action, pas de RP. Tu veux te prévaloir d'un titre de noblesse à la court ? idem. Et encore une fois, pas d'action, pas de RP. Tu veux fabriquer et gérer un train fantôme à la foire du trool ? Idem. Et toujours et encore, pas d'action, pas de RP. Et finalement, Dofus ne laissant aucune responsabilité aux joueurs, aucune terre à prendre et à gérer, aucun titre avec les avantages et responsabilités afférents, aucune fonction politique, aucune création possible... Tout RP en lien avec la politique (de la politique elle-même à l'espionnage, par exemple) est impossible, tout RP de création (du train fantôme de la foire du trool à la recherche de la saveur ultime) aussi, tout RP fondamentalement décalé (par exemple l'entartage d'Allister) aussi... Ce qui limite forcément les RP possibles, Dofus est peuplé de pécors et de guerriers...
* last but not least, l'axe tout-combat. Tout dans dofus est fait pour se battre. Les sorts (les seules particularité des classes, ormis le skin) servent à se battre, les artisanats servent à s'équiper pour se battre (ou, il est vrai, à récupérer ses PdV après la baston), les seules interactions possible avec les autres joueurs sont se battre ou commercer (pour récupérer un stuff pour se battre). Reste... Les emotes, le truc où faut se réunir à 12 pour donner quelques réactions possibles à son perso sans passer pas le chan (trop bien conçu, pour un soi-disant RPG) et la foire tellement loin de toute vie que se taper 30 minutes de marche pour acheter un ballon dans un endroit vide, non merci. Finalement quelle peut être la motivation, la façon d'agir d'un perso dans un monde où on ne peut que se battre ? Bah, se battre. Pas entarter les gens (ui, encore, j'y tiens à l'entartage), pas civiliser les landes de Sidimote, pas être guide touristique à Moon après l'avoir exploré de fond en comble, pas comprendre les mystères de Xelor afin de miner plus vite ou d'isoler une zone dans l'espace et le temps (ui, je joue Xelor). Reste dans le choix du RP : pourquoi et contre qui se bat-on ? Avec ou contre les percos ? Vais-je me faire des scarafeuilles ou des kwak ? Mais on ne me fera pas croire que ça permet des RP riches et variés.
Dofus est, au choix, un MMOZelda-like (graphiquement surtout

), un MMOHack'n'Slash (comptez combien de monstres vous avez tué...) ou un MMOTactical. L'appellation "MMORPG" fait référence à ce qu'on appelle "RPG" sur ordinateur, les jeux à la FF (autre que le XI, qui est un MMO-je-ne-sais-quoi, j'y ai pas joué

), qui n'ont rien de RPG. Ce n'est pas un mal : je fais justement du Dofus après 2 ans d'un MMORPG, pour changer un peu, parce que j'en avais un peu marre de me poser sans cesse la question "et dans ce cas-là, que ferait, que dirait Gâterie ?" (ui, je jouais une succube du nom de Gâterie)...
Note que tout ceci n'empêche pas de faire du RP. Après tout, on peut aussi faire du RP en jouant au monopoly.
Je me couche, j'espère pas avoir fait trop de faute qui font mal aux noeils <_<.
D'avance, je m'excuse de ces fautes que je verrais peut-être demain >_>.