[Débat] Peut-on vraiment avoir un univers RP dans Dofus?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Si t'entends par là modifier le BG du jeu, non ça sera pas possible. Les pirates de Sufokia sur Jiva avaient pour objectif de tuer Allister, y'a eu discussions avec des MJs, ils étaient carrément partants pour mettre leur grain de sel pour aider à la tentative d'assassinat, mais ça a été clair dès le début, tuer le Roy d'Amakna ça touche trop au BG du jeu et la tentative était vouée dès le départ à l'échec.
Je me permets d'ajouter mon grain de sel, puisque j'ai été associée de Capenoire à la période où nous étions près de tuer le Roy
Pour être précise, notre tentative n'a pas échoué directement pour des raisons HRP (soit le refus net des MJ's dont tu parles), mais bel et bien pour des raisons RP. Effectivement, nous avions commis l'erreur de faire appel aux Sérianes, qui, je me permets de le rappeler, vivent à Astrub, ville sous la protection de Fallanster (le frère d'Allister). Pour des raisons politiques qui me paraissent claires, Lothar, à qui nous nous étions adressés pour un contrat massif, nous a balancés à la Conseillère du Roy, à qui cela n'a évidemment pas plu. Alors vous me direz que cela s'est passé comme ça parce que les MJ's n'étaient pas d'accord. Peut-être, au fond je n'en sais rien, mais en attendant, ils ont trouvé une parade, ce qui a évidemment ouvert la voie au rôleplay.
Parenthèse fermée

Sinon, autres réponses en vrac :
Citation :
EDIT: La faute du manque d'RP n'est pas dûe aux "jeunes" la preuve:
J'ai 14 ans,
Plusieurs personnes de ma guilde que je connais ont moins de 15 et sont très RP aussi.....
J'abonde dans son sens. à l'époque où j'ai débuté le RP Dofusien, j'avais 12-13 ans et la une bonne partie de mes compagnons à peine plus (14-15 ans). Vous me direz peut-être que nous représentons une minorité. Mais la population rôliste est elle-même en minorité. Donc finalement, en pourcentage, le taux de jeunes n'est peut-être pas si bas que vous semblez le penser.

Citation :
Alors selon vous faire du RP sur une échelle de 8 [qualité mesurée de 1 à 10] est possible ou pas?
C'est parfaitement possible, si tu rpètes avec des amis/des gens ouverts, un thème sympa, et là, ça peut vite devenir génial !
Citation :
Quel est pour vous l'échelle [mesurée de 1 à 10] de qualité du RP possible dans Dofus?
ça peut monter à dix si les conditions citées juste un poil plus haut sont réunies.

Citation :
Si quelqu'un autre que mael' pourrait me dire si une guilde RP a tendance politique Dofusienne pourrait marcher ce serait cool de m'en faire part, merci
Il y a moyen si tu as suffisamment d'amis motivés. Et crois moi, c'est bien fun
Citation :
Publié par Iopochocolat
Je me permets d'ajouter mon grain de sel, puisque j'ai été associée de Capenoire à la période où nous étions près de tuer le Roy
Pour être précise, notre tentative n'a pas échoué directement pour des raisons HRP (soit le refus net des MJ's dont tu parles), mais bel et bien pour des raisons RP. Effectivement, nous avions commis l'erreur de faire appel aux Sérianes, qui, je me permets de le rappeler, vivent à Astrub, ville sous la protection de Fallanster (le frère d'Allister). Pour des raisons politiques qui me paraissent claires, Lothar, à qui nous nous étions adressés pour un contrat massif, nous a balancés à la Conseillère du Roy, à qui cela n'a évidemment pas plu. Alors vous me direz que cela s'est passé comme ça parce que les MJ's n'étaient pas d'accord. Peut-être, au fond je n'en sais rien, mais en attendant, ils ont trouvé une parade, ce qui a évidemment ouvert la voie au rôleplay.
Parenthèse fermée
Moi je parle pas de la période où tout était bien en place, mais des débuts de la guilde ou Cap' a eu une discussion HRP avec des MJs qui lui ont dit niet

Citation :
J'abonde dans son sens. à l'époque où j'ai débuté le RP Dofusien, j'avais 12-13 ans et la une bonne partie de mes compagnons à peine plus (14-15 ans). Vous me direz peut-être que nous représentons une minorité. Mais la population rôliste est elle-même en minorité. Donc finalement, en pourcentage, le taux de jeunes n'est peut-être pas si bas que vous semblez le penser.
Perso j'suis pas vraiment d'accord sur ce point, la moyenne d'âge des rôlistes de ma connaissance doit tourner autour de 25 ans, et je pourrais compter sur les doigts d'une main les rôlistes de moins de 15 ans que j'ai connu. Et indirectement, je pense que si, la moyenne d'âge assez basse du jeu est une cause du peu de joueurs RP : je connais pas mal de RPistes qui ont découvert le jeu solo, ont été effrayés par la population d'Astrub/Incarnam, et sont ensuite revenus uniquement parce-que des connaissances hors IG les ont convaincus de retenter le coup en les incluant direct dans leur guilde (ça a d'ailleurs été mon cas, le vil tentateur étant le Capenoire cité plus haut ).
Ayah!
Une page entière de plus à lire!

@Chrysis, dommage qu'il n'était pas d'accord, m'enfin apparemment ils ont eu l'air d'avoir trouvé LA bonne parade. Sinon les gens avec qui je fais du RP on entre 15 et 21 ans, j'en ai 17 [J'suis presque au milieu ]

@Iopochocolat, entendu, j'espère qu'il y aura des gens motivés, parce que sur mon serveur pas facile, facile.

@yr86, j'ai pleins d'idées mais je ne sais pas laquelle mettre en place, je travaille dessus aussi.

@Thonic, le gros problèmes des events est là. "Oui" sur le forum et "abstention" IG
Citation :
Publié par Ganjalo
Je suis arrivé au niveau 183, niveau respectable pour le moins, et c'est pas pour autant que je suis un gros con qui cherche qu'a XP et stuff son perso.
Je n'ai pas dit que tous l'étaient ! Mais que sur Maimane, là où je joue, malheureusement c'est trop souvent le cas. Après, ce n'est pas une généralité, juste un triste constat que j'ai pu faire en me basant sur mon expérience de jeu.

Ce n'était absolument pas une critique des niveaux 100 et plus. D'ailleurs ce serait un comble vu que depuis peu, je fais partie de cette catégorie de perso...

Peut-être que sur les serveurs sur lesquels vous jouez les "HL", comme on les appelle, sont plus accessibles, et c'est tant mieux
Mais il n'en est pas ainsi partout, malheureusement. Certes une partie de ceux-là sont sympas, accessibles et prêts à aider, d'autres non.

Vous me direz que dans la catégorie des "bas niveaux" il y a exactement le même phénomène. Je vous réponds oui. Il y a ça dans toutes les catégories de joueurs. Mais les préjugés qu'on nous inculque lors de nos débuts dans le jeu ont la vie dure... (je parle ici de ceux que j'ai entendus X fois concernant les "HL" inaccessibles-no-life...)

Je disais juste d'après mon expérience personnelle que si on veut du RP, il faut aussi savoir passer outre les préjugés pour se rendre compte des autres possibilités qu'on n'avait jamais envisagées.

(je vous demande pardon si j'en ai froissé avec mon post précédent car ce n'était absolument pas mon intention)
Message hors-roleplay
J'ai pris les devants en commençant à créer un premier et léger Event pour ma guilde qui n'est pas RP à la base mais générale et à laquelle j'ai voulu donner une impulsion un peu "semi-RP".

L'idée est de limiter les échanges RP à une zone dédiée du forum de guilde et aux events créés chaque semaine (du samedi au samedi par exemple, un event est valide). Les deux étant en lien directs et l'event en cohésion avec l'histoire qui se déroule sur le forum.
Il est important de préciser que chacun est libre de participer.
Si un event ne recueille pas assez de participants (mais même à deux y'a de quoi donner envie aux autres), c'est dommage, mais il faut alors passer à un suivant (c'est là que la limite de temps d'une semaine est intéressante).

Le reste du temps, les choses se déroulent "normalement" : on amasse son xp, ses objets, on fait du commerce, etc..
C'est une solution flexible, à mi-chemin entre le "tout RP" et le "rien RP" : le RP c'est quand même un effort constant qu'on ne peut pas toujours fournir.

Qu'en pensez vous ?

J'oubliais. Pour l'instant on reste entre nous mais si ça marche bien, j'aimerais qu'on interagisse progressivement avec les autres joueurs du serveur.
De mon coté, quand je veux faire du RP je vais a la taverne ou a la maison sériane ( oui je sais, c'est pour ceux qui jouent sur Jiva )
Mais c'est sur que quand je vais xp je m'attends pas a faire du RP avec les gens que je vais croiser, je pense donc que le RP ça se pratique dans des lieu stratégique ou avec les amis.
Citation :
Publié par cra-neuse
(au méme titre que les déhodorants d'apres ce que je peut sentir le matin dans les bus peuplé de collégiens )
HS on:
Et la planète ?

Attention à ne pas tomber dans les généralités, parce que des adultes hommes/femmes confondus qui ne doivent pas se sentir (bouche, aisselles, entre jambe...) dans le métro ou dans le bus est plus impressionnant à ma connaissance =) (ptete la population france-îlienne qui est comme ça )

Sinon la fin est marrante

/OFF

Bref, bref. Dofus un jeu HerPé, oui mais pas trop. Lorsque que je me promène à travers les contrées les plus paumées, j'arrive à dénicher quelques personnes pratiquant cette activité dont l'abréviation me fait mal aux oreilles. Il est vrai que le seul frein est la communauté (au passage, contrairement aux idée reçues il n'y pas que les kevins qui écrivent mal, insultent à volonté et ne s'essayent jamais au roleplay). Ce jeu possède une immense palette d'éléments exploitables afin de créer son histoire et l'appliquer. Après chacun son style de jeu, on adopte ou on adopte pas.

Pour ma part, cela dépend de l'humeur du jour.
Citation :
Publié par Nintendo
le RP c'est quand même un effort constant qu'on ne peut pas toujours fournir.

Qu'en pensez vous ?

J'oubliais. Pour l'instant on reste entre nous mais si ça marche bien, j'aimerais qu'on interagisse progressivement avec les autres joueurs du serveur.
Oui faire du RP sur 100% de son temps de jeu c'est très dur si on se connecte longtemps, ça demande à réfléchir à ce que l'on va écrire et faire les choses de manières pragmatique [j'irais jusqu'au perfectionnisme].

Ensuite interagir avec les autres une fois que vous avez compris les notions, etc oui pourquoi pas
Citation :
Publié par 2-D
@Sanael, donc toi tu fais du RP mais pas poussé, tu en fais comme ça de temps en temps entre amis [enfin c'est l'impression que j'ai eu en te lisant], tu ferais plutôt dans le "comic RP" [qui est normal dans un univers comme Dofus]
Disons que je fais du rôle play quand j'en ai envie, et c'est la majorité de mon temps de jeu.
Ce que je disais surtout, c'est que le rôle play par ordinateur à des grosses contraintes.

Je ne peux pas passer mon temps de jeu à décrire les actions de Sanael par exemple, les situations évoluent trop vite.
Donc j'essaie de faire le nécessaire pour la faire vivre, lui donner une personnalité, sans pour autant aller aussi loin que si je jouais à un jdr, c'est techniquement impossible.
Mon rôle play quotidien est plutôt poussé si, mais je n'essaie pas de donner un rythme de vie cohérent à Sanael, parce que c'est aussi impossible:
Je suis sacrieur, et mange des centaines et des centaines de pains/viandes par jour.
Sanael est connectée 5 heures par jour peut être... impossible de lui donner un vrai rythme, un enchaînement d'actions et de but cohérents.

Mon background ne contient pas de références au monde, parce que d'après le premier BG du jeu, elle est venue avec la deuxième vague de gens "chasseurs de Dofus" en Amakna.
C'est donc qu'elle venait d'ailleurs.

Mais avec ce qu'on peut faire, j'essaie de faire du bon rôle play, et surtout de m'amuser. (:
coucou,^^

bon je vais pas trop participer au débat, beaucoup de chose ont été dites et l'existence de ce compte spécial que j'utilise est une preuve que finalement le RP ça existe. même si effectivement, mon poste est défini plus en animateur qu'en maître du jeu (référence au poste RP pour des jeux de rôle papier) et donc certains events sont plus ou moins voir pas du tout RP (effectivement 200 personnes sur une Map rend le RP difficile.)

bref, pour ajouter mon grain de sel tout de même. je trouve qu'il y a manque global pour nous rôlistes (y compris les MJ) : connaitre les rôlistes sans les avoir rencontré IG (et connaitre un minimum leur BG de manière à pas les aborder n'importe comment).

ne pourriez vous pas commencer par donner vos noms, vous qui écrivez ici ?

pour ma part, j'ai beaucoup de perso, tout serveur confondu... les principaux sont : Tempsi Monplar (Jiva), maître-Roublard (Jiva), Baghera (Djaul). les autres sont moins récurrents.

Captain Poulaga
MJXXII
Citation :
Publié par CaptainPoulagaMJXXII
bref, pour ajouter mon grain de sel tout de même. je trouve qu'il y a manque global pour nous rôlistes (y compris les MJ) : connaitre les rôlistes sans les avoir rencontré IG (et connaitre un minimum leur BG de manière à pas les aborder n'importe comment).
Ben perso je trouve ça plutôt logique. Quand on rencontre quelqu'un IRL, on connaît rien de sa personnalité et de son histoire, et on fait connaissance en prenant le risque de dire des trucs qui pourraient le froisser en lui rappelant des souvenirs pas agréables, IG c'est pareil. C'est pour ça que je rend pas public les BGs de mes persos, je vois pas pourquoi des gens qui ne les ont jamais rencontrés devraient tout savoir de leur passé, ils le connaîtront ensuite plus ou moins selon le degré d'affinités qu'ils ont liées (ou pas) avec mes avatars. Pour ce qui est de connaître les rôlistes eux-mêmes, idem ça marche à la notoriété comme IRL, y'en a qui feront beaucoup parler d'eux et d'autres qui resteront d'éternels inconnus.

Citation :
ne pourriez vous pas commencer par donner vos noms, vous qui écrivez ici ?

pour ma part, j'ai beaucoup de perso, tout serveur confondu... les principaux sont : Tempsi Monplar (Jiva), maître-Roublard (Jiva), Baghera (Djaul). les autres sont moins récurrents.

Captain Poulaga
MJXXII
Hum pour moi, je joue principalement deux persos : Chrysis, ex-pirate de Sufokia (qui vont revenir incessamment sous peu agiter cette belle ville, cachez vos femmes et vos bouteilles de rhum! /o/), et Nymphalidae, Rushuiste convaincue, dont le nom devrait te dire quelque chose
Bon ba si c'est si gentillement demandé :
Amatos, commère, heu ...barde du Summens Times, animateur de radio dofus, chasseur de news en tout genre
Arylan, membre du feu Kama Kagnotte Sumensien, aide barde du premier personnage et accésoirement chasseur de trésor
Le tout sur summens ( oui oui oui avec 2m, les raccourcis de la déesse Tzaix-To ne passeront pas par moi ).

@ 2-D : contacte soit Leward soit Maell, ce sont eux qui sont à l'origine de ça, personnelement je ne fais que transmettre ce que je sais
Quelqun peu me dire les guilde RP de sumens?

Perso je connais "Resto-guilde" que j'aimerais en faire partie ^^.

Et le RP sur dofus je m'imagine pas sa a 100%....
Citation :
Publié par CaptainPoulagaMJXXII
Ne pourriez vous pas commencer par donner vos noms, vous qui écrivez ici ?

...

Captain Poulaga
MJXXII
Maellviana, messire. Cheftaine de mon petit groupe d'artisans, et fondatrice d'un clan - en chantier actuellement -, sur le continent de Sumens, pour vous servir.
*s'incline*

(Ce clan aura d'ailleurs pour vocation le RP, commerce, artisanat, marchandage, et quelques évents majeurs).

De plus, certains autres clans accepteront de nous aider (déjà accepté ^^) et justement certains de ces clans tentent de prospérer avec l'aide d'un envoyé des dieux (MJ) du nom de Magic-Jelly. (J'avoue que je ne sais pas où ils en sont, mais ça avance gentiment).

Nous sommes d'ailleurs toute une communauté, gravitant/lisant souvent le Sumens Times... je pense qu'en allant dans leurs locaux, vous pourrez facilement en savoir plus.
huhu, j'ai oublié de dire que je connaissais déjà certains d'entre vous soit parce que je les ai croisé moi même soit de part des rapports sur ce qui se passent avec les autres MJ... cela dit, c'est toujours dur de relier le compte jol et le personnage dofus.

enfin Chrysis, nous sommes bien d'accord, le but n'est pas de faire connaitre RP parlant son personnage avant toute rencontre RP/IG mais bien de savoir qui parle à qui sur ce topic/forum et pourquoi pour moi de me permettre de rencontrer de nouveaux groupes sur dofus.

Captain P
MJXXII
Bon je viens de me taper 5 page de ce débats passionnant ( ET oui ! ), et je viens rajouté mon petit avis ...

Et je ne suis pas d'accord avec les gens qui disent que le Rp est impossible si on ne connait pas les gens et que l'ont se fait insulter a la moindre approche Rp !

Je suis désolé mais si tu y va doucement avec une approche moins radicale que si tu parlait avec un Rpiste. Bien sur, y'aura toujours des bouletos mais prenons par exemple sur Summens, Le resto-guilde, est un event régulié attire tout les genre de personnes, et pas mal de personne ce sont découverte des vocation grâce a cella. Et pourtant au départ ces personne était venu flooder et vendre leur objet comme des Bworks !

Donc je pense que même si il est préférable et plus facile de faire du Rp en petit groupe, on peut très bien en faire en grand groupe et partager cette passion qui nous anime, je crois, tous ! Et si on reste en groupe, je ne suis pas sur que la comunauté va avancer. Donc c'est sur que avec un tel comportement de replis sur un groupe, le Rp a la vie dure pour se propager ...

Mais bon après, chacun fait comme il veut !

@captain : Je me prénome Mekiis, barde du Summens Times et foute... enfin créateur d'Event. Et en option directeur de la ligue de protéction des Tofus, et Bucheron ... enfin bon je vais pas faire mon CV !
[HRP]
Ben tiens, en voilà une discussion intéressante.

Bon, on va effectivement commencer par se présenter :
Je n'interprète qu'un personnage : Sélène (/w -Selene-) sur le Monde sous la protection de Sumens.

Alors après, y a trop de choses à dire, je vais peut être sortir du sujet, il ne faut pas m'en vouloir (le sujet est trop riche et trop d'idées se bousculent dans ma tête).

1) Le RP, une question de maturité ?
Tout à fait. La maturité n'est pas automatiquement une question d'âge.
J'ai commencé le jeu de rôles à 14 ans. Bon on tatillone un peu au départ, mais une fois qu'on est lancé, c'est parti. Quand on a une fibre théâtrale, çà n'en est que plus facile.

Ce n'est absolument pas une question d'âge. D'ailleurs, je connais des personnes de 30 ans totalement immatures.

Donc respect.

2) Le RP impossible sur Dofus ?
A coeur vaillant, rien d'impossible.
Le roleplaying, c'est jouer un rôle. Donc, on peut le pratiquer à échelle individuelle. Et je peux dire que je le fais depuis mes début, depuis le moment où je commençais à façonner la personnalité de Sélène.

Des gens te regardent bizarrement et font des gros yeux ? Et alors, tu les fais rentrer un peu dans ton monde au fur et à mesure. L'important, c'est qu'ils comprennent qu'il y a une différence entre le personnage et le joueur. Cela implique notamment de ne pas faire QUE du RP. Moi je me prends des moments où je parle en HRP avec des parenthèses en expliquant que c'est la personne derrière le clavier qui parle.
Bon c'est pas facile quand les parenthèses activent un foutu raccourci de ù*^)à@. Et des fois, quand j'ai 6 discussions en même temps je lache tout.

L'idée c'est qu'on peut découper la population en deux : les gamers et les rôleplayers. Même si leurs façons de s'exprimer est différente, ils peuvent totalement se comprendre s'ils se respectent les uns les autres.

Et je peux dire, que les gens me respectent moi et ma façon de parler/jouer (pas tous non plus, mais ceux qui ne me respectent pas en tant que rôliste ne méritent pas mon attention et mon respect envers eux).

Mieux ! à force de côtoyer des non-rôlistes, j'arrive à en intéresser certains à pratiquer eux aussi le roleplaying.

Bon par contre, difficile de faire un serveur uniquement RP. D'après ce qu'on m'a dit il y en a sur WoW mais cela n'empêche pas les roxxors de venir (c'est plus facile de roxxer des gens qui perdent du temps à pratiquer le RP plutôt qu'à monter de cercle de puissance). Donc c'est tout de même intéressant de se regrouper par moment entre rôlistes et peut être même se créer des events en VIP.

3) Comment regrouper les rôlistes sur un serveur ?
J'ai envie de parler de ce qui s'est passé sur Summens (je met un "m" ou deux maintenant ? Bon par solidarité avec Amatos, mon confrère barde, j'en met deux).

Ce qu'il s'est passé, c'est que le forum du Summens Times (journal du serveur) a servi à regrouper la communauté des rôlistes où les gens ont commencé à proposer des idées d'events et rassembler leurs équipes pour les différents projets qui se sont concrétisés.

Alors, c'est bien de se regrouper et commencer à se connaître via un forum mais c'est toujours plus sympa de se parler en vis-à-vis. C'est là que le Resto-Guilde intervient avec ses petites animations qui nous ont permis de nous réunir IG.

Après, il est vrai que des rôlistes restent en petits groupes et ne cherchent pas à rejoindre la communauté simplement qu'ils se sentent bien entre eux et souhaitent rester entre eux.

4) Peut-on créer un clan avec des implications politiques ?
Pour ce genre d'idée, je suis POUR POUR POUR et POUR.

Bon Maellviana a parlé de la Cour du roi. En fait un joueur a créé un feca du nom d'Alister et voulait jouer le rôle du Roi Allister.
Là il touchait vraiment trop profondément au background de dofus. Il n'y a que les MJ qui ont accès au skin d'allister (un bon roi à la bedaine rebondie). Et encore, je crois qu'il n'y a qu'un MJ qui l'interprète si mes souvenirs et déductions sont bons.

Mais je ne pense pas que quelque chose t'empêche de créer un groupe qui agit en intéraction avec des éléments de background (comme les pirates dont on a parlé) si toutefois tu respectes les éléments que tu impactes.
Genre, non tu ne détruiras pas les Roublards.
Non Brâkmar ne sera pas à feu et à sang grâce à ton clan de 12 personnes.

J'ai presque envie de dire que c'est un peu comme la quête du Graal. En effet dans la quête du Graal, l'important n'est pas de trouver le Graal mais de parcourir le chemin qui y mène.
Pour reprendre l'exemple du clan de pirates cité précédemment : L'important n'est pas de tuer ou pas le Roi Allister, l'important est l'ensemble des events qui peuvent être mis en place pour TENTER d'accomplir ce but. En plus, tant que le roi n'est pas tué, le clan a toujours sa raison d'être.

Le plus simple c'est de créer le background de ton clan et de voir un peu quels types d'events tu comptes mettre en place. Ensuite tu soumets çà à un MJ pour avoir son avis. Si tu fais tout çà, tu ne devrais pas te planter sur la vision du clan et son background, ce qui est déjà un bon début.
Autre truc important : essaies de réunir des rôlistes autour de toi pour constituer le noyau de ton clan avant de le lancer. C'est pas toujours évident.

Bon, je pourrais encore parler des heures mais je vais vous laisser tranquille pour le moment.

J'espère mes propos assez clairs parce qu'il se fait tard et que j'ai un Blind-Test "dessins animé" à gagner sur radiodofus. Comment çà c'est pas super RP ? Ben oui mais on est peut être des rôlistes mais nous sommes des joueurs avant tout.

Sélène, Dame de la Nuit

PS : truc marrant, je n'avais jamais vu le mot "RPiste" ou "roleplayiste" avant de jouer à Dofus. On a roleplayer en anglais et rôliste en français. Je me demande comment est venu au monde le mot "RPiste" ? (encore une de mes nombreuses élucubrations intellectuelles)

[/HRP]
[Marrant page 6 le sujet]

@Nerzull, a serveur motivés, récompense mérités.
Il faut que je bouge le mien!

@-Selene-, des tentatives de meurtre à l'encontre du roi Allister plutôt, mais j'ai changer d'avis j'vais m'la jouer autrement.

Malheureusement, la communauté RPiste est dure à trouver sur certains serveur.
Je trouve cela vraiment dommage
[HRP] Met toi en contact avec des gens des journaux de ton serveur, s'il y'en a... Un journal a toujours une base de RP, au fond... Donc ça doit attirer quelques personnes s'interessant aux Events, et par la même, quelques rolistes... A toi de les trouver, et bon courage [/HRP]
Ce petit topic m'a donné à réfléchir .. Et ce matin j'ai eu l'idée de créer ma guilde RP !

Donc voila, si certain on des conseils quand à bien la faire fonctionner ainsi que de bien respecter sa vocation RP, qu'il me MP.

*Part chercher des parchemins, une plume et de l'encre*

D'ailleurs, si parmi vous y'a des Ravalois (ou Ravaliens ?) et qui sont tentés de m'aider (j'ai même déjà le nom), qu'ils fassent de même (envoyez-moi un MP).

*File en banque, regarde ses économies et se dit qu'elle ferait bien de faire beaucoup de pains*
Pour ceux qui veulent faire du RP, le mieux est de trouver une bonne guilde, des personnes qui ont la même passion que nous, et pourquoi pas un bon forum (JoL ). Vive le théâtre de l'âtre à thé !

edit:
Citation :
Ce petit topic m'a donné à réfléchir .. Et ce matin j'ai eu l'idée de créer ma guilde RP !
Citation :

Donc voila, si certain on des conseils quand à bien la faire fonctionner ainsi que de bien respecter sa vocation RP, qu'il me MP.

*Part chercher des parchemins, une plume et de l'encre*

D'ailleurs, si parmi vous y'a des Ravalois (ou Ravaliens ?) et qui sont tentés de m'aider (j'ai même déjà le nom), qu'ils fassent de même (envoyez-moi un MP).

*File en banque, regarde ses économies et se dit qu'elle ferait bien de faire beaucoup de pains*

Très dur de faire une guilde sur un "vieux" serveur comme raval. J'en connais des amis qui ont voulue crée leur propre guilde, et qui on abandonné, ne trouvant pas de personnes à recruter. De plus, quasi tout le monde à une guilde...
Si tu souhaite faire du RP, rejoint plutôt un groupe d'aventuriers, et il y à pas mal de guilde RolePlay, et chacun à son histoire. Pour ma part je suis chez les jadiens (impératrice, espions brakmariens, eclaireur bontariens, eleveurs du royaume, l'impératrice du royaume, Kidrana...)et je m'y plaît beaucoup ^^

Liste des guildes de Raval

Sinon, si tu tiens vraiment à crée ta propre guilde, ben crée son histoire, ses particularités...

Citation :
Publié par Citronjaune-vert
Pour ceux qui veulent faire du RP, le mieux est de trouver une bonne guilde, des personnes qui ont la même passion que nous, et pourquoi pas un bon forum (JoL ). Vive le théâtre de l'âtre à thé !
Tien, tu m'rappel que je doit penser à poster le mien ^^'

Citation :
Publié par Citronjaune-vert

Tres dur de faire une guilde sur un "vieux" serveur comme raval. J'en connais des amis qui ont voulue crée leur propre guilde, et qui on abandonné, ne trouvant pas de personnes à recruter. De plus, quasi tout le monde à une guilde...
Si tu souhaite faire du RP, rejoint plutôt un groupe d'aventuriers, et il y à pas mal de guilde RolePlay, et chacun à son histoire. Pour ma part je suis chez les jadiens (impératrice, espions brakmariens, eclaireur bontariens, eleveurs du royaume, l'impératrice du royaume, Kidrana...)et je m'y plaît beaucoup ^^

Liste des guildes de Raval

Sinon, si tu tiens vraiment à crée ta propre guilde, ben crée son histoire, ses particularités...

Du calme petite fée ^^'
J'ai bien mis qui si des personnes sont intéressées, qu'il me MP.
Maintenant, si il n'y'a personne, tant pis pour moi...

Je vais encore attendre et je verrais bien =/

Message hors-roleplay
...
[HRP] Venant de voir le sujet je répond en disant que je pense que les serveurs (hors guilde,clan Rpiste) ne sont pas réellement prêt à en faire intensement.Par contre je pense que tout le monde en fait de temps en temps(j'entend tout le monde comme ceux qui joue a dofus depuis au moins deux mois).Pour l'instant les possibilités de faire du RP intensément sur une échelle de dix sont de 2-3/10 par contre pour le RP pratiquer de temps en temps se serait plutôt 7/10 pour moi. [/HRP]
Le débat est intéressant et poussé, j'espère pouvoir apporter quelque chose de plus avec mon argumentation.

Et bien le RP, commençons par le commencement, soit le RP que je qualifierai de : Old School. Cet RP, qui n'est pas si rare que cela, est pratiqué par un bon nombre d'entre nous. On peut le trouver autour d'une table ou bien de manière plus intense dans un grandeur nature. Le principe est toujours le même, rentrer dans la peau de son personnage, lui donner une âme, une vie tout simplement : Un background. Ensuite il faut entretenir cette âme, car bon, sinon la flamme du personnage s'éteint et toute la magie disparaît.

Dans un grandeur nature nous nous retrouvons à jouer des personnages de manière théatrale et prendre notre rôle à coeur en mettant de côté qui nous sommes pour vivre intensément une histoire appartenant à notre imaginaire. C'est aussi cela que l'on va chercher sur les jeux en lignes.

A partir du moment où des gens se réunissent, que cela soit virtuellement ou physiquement, à partir du moment où l'on peut creer des interactions sociales, alors nous pouvons mettre en place du Rôle Play.

Je crois que pour certaines personnes le rôle play est nécessaire, on y voit une évasion, une manière de décompresser et de vivre des choses qu'on ne pourrait faire dans la vie réelle. Il y a donc, plus que le fait, que l'action d'incarner un personnage, la notion d'évasion. Il est vrai que le rôle play n'apporte rien sur le plan matériel... ou si nous développons sur dofus, cela n'apporte rien au niveau de l'expérience du personnage, des donjons et autre. Toutefois cela apporte à bon nombre d'entre nous une certaine satisfaction, un certain plaisir de jouer et de vivre, l'espace d'un instant, dans l'univers d'amakna.

Nous y voilà nous sommes enfin dans le Rôle Play et toute ça splendeur.
Il a ensuite différent niveau de rôle play, allant du rôle play abouti et approfondi au rôle play plus léger. Par exemple on distinguera les joueurs très rigoureux sur le background, et les joueurs qui font du rp à la volé pour le plaisir de l'interaction. Quoi qu'il en soit je ne pense pas que l'on puisse réellement noté plus ou moins bien l'un ou l'autre puisqu'il dépend de l'envie du joueur. Toutefois je suis persuadé que fondamentalement malgré les divergences sur la manière de faire du Rôle Play, ces deux RPistes, à première vue différents sont dans le fond semblables. Pourquoi? Parce que se qu'il recherche c'est toujours la même sensation d'évasion et de plaisir de jouer tout simplement.

N'oublions que dofus est un jeu, et le rôle play peut être de la partie. En effet, il n'y a pas de donjon au autre, mais il y a le background du jeu qui permet de placer nos idées et de développer notre propre vision du rp. Je pense que sur ce point dofus est assez ouvert aux possibilités. Il faut aussi prendre en compte que les Rôles Playeurs sont minoritaire sur l'ensemble du communauté. On peut toujours espérer un serveur rôle Play ou autre, mais la communauté RP restera sensiblement minoritaire sur des serveurs standard. Il faut donc prendre sur soi et aller chercher les joueurs qui souhaitent faire du RP.

Pour cela il y a divers choix. Personnellement j'ai opté pour la solution Events. En mettant en place des animations avec un fond de rôle play, des histoires bien construire, et bien je vais chercher le joueur qui souhaite participer à l'event, et ensuite agrandir le cercle des connaissances des joueurs souhaitant faire du RP. Déjà que nous sommes minoritaire, alors vos mieux être minoritaire ensemble que chacun dans son coin. La seconde solution, est d'ignoré la communauté et de ce limiter aux RPistes que nous connaissons. C'est un choix, bien que je suis plutôt partisan du fait qu'il faut aussi permettre de faire découvrir le rôle play aux joueurs ne le connaissant pas, SANS POUR AUTANT L'IMPOSER.

Au final Je crois que nous trouvons tous plus ou moins notre compte dans notre capacité à nous réunir, à trouver les joueurs souhaitant créer de nouvelles interactions, à être capable de distiller notre connaissance du rôle play sans l'imposer.

Je pense que mon argumentation est un peu décaler par rapport au sujet, toutefois je pense qu'elle n'est pas totalement superflu. voilà et bien je vous laisse mes quelques lignes à votre juste jugement.

Myzarak.
Eh eh un bien joli sujet de discussion ma foi...

Je me présente, je suis Leward un vieux sadida ayant encore beaucoup de ressources en lieu. Je vis dans le monde créé par Sumens (Un seul "m" parce qu'il faut savoir être moderne ).

Pour commencer je peux dire être assez flatté de ce que l'on dit sur moi. Le Resto-Guilde est mon œuvre et je peux vous dire que j'en suis fier et que je ne la laisserait couler à n'importe quel prix.

Aller hop, j'ai parlé de moi je suis content. (Je vais peut-être continuer à parler de moi à la fin, comme quoi je suis aussi vaniteux)

Le RP, également Hair Pay est une pratique trop méconnue de nos jours en effet, mais nous ne perdons pas espoir car le passé ma prouvé qu'il était possible de convertir une horde de bworks déchaînés. Mais ce dont je veux surtout vous parler c'est ma vision du RP, car selon moi il existe deux différents types de RP. C'est ce dont je parlais d'ailleurs sur un autre sujet ayant trait au RP sur le forum de mon serveur. Plutot que de tout vous réécrire je vais vous faire une citation de ce texte :

Citation :
Leward s'approcha et entendit un groupe de personnes discuter de choses fort bien intéressantes et s'empressa de se mêler à la conversation.

Hum... Le Hair-Pay... Une pratique qui à mes yeux est formidable, mais pourtant si peu pratiquée. Notre monde est envahi de personne que l'on qualifie de Bworks. Or ces bworks ne maîtrise pas l'Amaknéen et sont victimes de la déesse Taixt-Ho (désolé Amatos si j'écorche son nom mais j'ai assez peu d'estime pour cette déesse et je soutiens plutôt le vaillant Ortho-Graf), mais un bon nombre d'entre eux s'intéressent tout de même à la pratique du Hair-Pay (je citerai Homme-Vert par exemple qui est un exemple très flagrant), mais ont du mal à s'intégrer à cette communauté à cause de leurs problèmes d'Amaknéens... Ensuite, il faut faire l'effort de faire découvrir le Hair-Pay aux nouveaux venus dans notre monde en leur expliquant en quoi ça consiste. C'est un des objectifs du Resto-Guilde que j'ai fondé : faire découvrir le Hair-Pay au plus grand nombre. Enfin bon on reviendra sur le Resto-Guilde tout à l'heure.

Je vais maintenant vous parler de moi (je sais ô combien d'entre vous désirent connaître l'enfance de Leward). Quand je suis arrivé dans ce monde j'ai été livré à moi même car mes parents m'ont abandonnés à ma naissance. A cette époque le monde de Sumens était jeune, s'écrivait "Summens" et les dieux n'avaient pas créé Incarnam. Je faisais parti des bworks, cette frange de la population qu'on qualifie d'ignorants. Or, j'étais pourtant très ouvert mais à fréquenter des personnes se contrefichant de la magnifique pratique qu'est celle du Hair-Pay, difficile de savoir de quoi il s'agissait. Puis un jour j'ai rencontré un certain Klocktar qui fondait la "Communauté Hair Pay de Summens" (encore avec deux "m"). J'ai immédiatement été séduit et c'est là que l'idée de "Resto-Guilde" a germé dans mon esprit. Puis cette communauté s'est effacée au profit du "Summens Time (encore et toujours avec deux "m"). J'ai commencé à réunir autour de moi des personnes pour ce projet de restaurant, mais lors de notre première représentation je fut victime d'un grand mal qui me plongea dans un sommeil long de 6 mois (HRP/ plus d'internet pour problèmes familiaux /HRP).
Six mois après je me retrouvai dans un monde fortement changé. Sumens avait perdu un de ses "m", et le Resto-Guilde s'en était allé dans des profondeurs abyssales dans les esprits des Amaknéens. Qu'à cela ne tienne, j'ai proposé ce projet à plusieurs guildes mais aucune d'elles n'avait le courage de s'y lancer sérieusement. Alors j'ai commencé seul à Astrub, j'ai réuni ma petite équipe et nous nous sommes installés à l'hôtel des métiers. Puis, nous nous sommes réuni sous la bannière de la guilde "Resto-Guilde" qui est devenu ce qu'il est devenu aujourd'hui. Actuellement, je me fais vieux et suis en fin de vie, il ne me reste selon les plus grands experts Eniripsa que quelque mois à vivre.

Voilà pour mon histoire (que j'ai volontairement résumée), parlons maintenant du Hair-Pay de notre monde. Je ne saurais dire avec qui cela a commencé, mais il existe selon moi plusieurs façon de pratique le Hair-Pay. Tout d'abord, le RP poussif et intensif qui réunit les passionnés de ce mode de vie mais qui reste assez fermé sur lui même. Ensuite il y un Hair-Pay que l'on qualifie de "Grand Public", sachez tout d'abord que je n'aime pas cette appellation car je lui trouve une connotation assez péjorative sur les personnes le pratiquant (HRP/ Ca reviendrait à comparer Auchan à des grands magasins de luxe). En effet, au Resto-Guilde, comme je l'ai dit précédemment notre but est de faire découvrir le Hair-Pay au plus grand monde même si nous avons à affronter pour cela une horde de bworks déchaînes... Tout d'abord je vais vanter les mérites de cette forme de Hair-Pay. Le principal avantage est qu'il est beaucoup plus ouvert sur les autres personnes, notamment les bworks qui souhaitent se reconvertir. De plus pratiquer cette forme de Hair-Pay est bien plus facile et on est plus susceptible de tomber sur des personnes le pratiquant et leur expliquer ne sera pas très difficile. Voilà pour les deux formes de Hair-Pay qui existent.

(HRP/ Petite parenthèse HRP, l'interface de Dofus est assez peu propice au RP du fait de son interface orientée Chat/MSN /HRP)

Pour ce qui est des actions Hair-Pay en elles même elles ont été citées précédemment par de bon amis et collègues. Dans notre monde les initiatives Hair-Pay ne manquent pas mais les personnes pratiquant ce mode de vie ne sont pas assez nombreuses à mon goût.

Ensuite je voudrai lancer un petit clin d'œil à des initiatives pas forcément ancrées dans le Hair-Pay mais qui ne s'ancrent pas dans une logique bworkissiste (notez au passage l'invention d'un nouveau mot). Je souhaiterai citer pour exemple la guilde des "Dropeurs Sans Frontières" et leur services bancaires. La banque d'Amakna n'a qu'à bien se tenir ! Ensuite il y a les "Spirits Sanctum" qui ont lancé une grande animation relayée par Radio Dofus à la foire du trool et cette animation a su attirer des centaines de personnes. (HRP/ Animation qui a eu tellement de succès que ça à fait planté le serveur /HRP).

Pour conclure et répondre à la question initiale du sujet, je pense que le "Hair Pay" de Sumens se développe sans cesse et est à consommer sans modération, bien qu'il reste encore à convertir et intéresser un grand nombre de personnes. Voilà, j'ai beaucoup parlé de moi mais c'est ce que je connais le mieux (ben quoi ).

(A et merci d'avoir lancé cette discutions qui permet de faire un bon bilan de Sumens et son "Hair-Pay").
(Au passage vous pourrez retrouver la discutions liée à cette citation ici.

Aller hop hop hop on ne s'arrête pas en si bon chemin. Pour moi (Remarquez comme je suis visionnaire et modeste avec ça) le RP s'effectue à différentes échelles. Il y a le RP lié au personnage, lui donner un caractère une histoire. Ensuite, il y a le RP de groupe, de guilde ou de clan ; C'est un groupe de personnes se réunissant avec un but précis et ayant le RP en commun. Et pour finir on a un RP plus communautaire (qui est le plus difficile à mettre en place) qui est de trouver des Roleplayers avec qui partager la passion du RP directement en jeu et quand on le veux. C'est ce RP "communautaire" que je tente de mettre en place armé de mon cher Resto-Guilde.

Enfin bref j'ai plein de choses à dire mais je vais vous épargner cela. (Si vous souhaitez néanmoins en savoir plus je vous invite à lire "Le RP vu par Leward en 14 volumes" ).

Et comme promis je vais parler moi... Et bien en fait il vous faudra acheter : "Biographie du célébrissime Leward en 37 volumes".

Aller comme on dit chez nous : A pluche'
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés