J'ai deux fils de 9 ans et 3 ans. L'aîné a commencé à toucher l'ordi à 2 ans avec des jeux éducatifs, puis à jouer à DAOC vers 5 ans. L'intérêt pour un enfant de jouer à un MMO, en tout cas pour mes fils, c'est comme un vaste dessin animé interactif, ce qu'il aimait faire c'est se déplacer sur la carte ( et il connaissait mieux que moi la géographie de DAOC avec tous les mobs et les PNJ), tuer quelques monstres (du gris en général), bien sûr il ne jouait que solo, on avait mis dans son nom "5 ans ne sait pas lire". Je n'ai jamais limité son temps de jeu, de lui-même au bout d'un moment il en avait marre de rester assis et partait jouer je vous le donne en mille "au chevalier" avec une épée, et là c'était une création de scénario nourrie par ce qu'il avait vu dans le jeu.
Donc au final, je trouve ça très bénéfique, ce jeu a développé sa mémoire photographique, l'a aidé à se concentrer (c'était la seule activité qu'il pouvait avoir plus de 10 min sans fatiguer), à se repérer dans l'espace, à coordonner la relation oeil-main, a nourri son imaginaire bien avant qu'il ne sache lire.
L'apprentissage de la lecture a été facilité, car il sentait bien que beaucoup de choses lui échappaient dans le jeu tant qu'il ne savait pas lire.
C'était aussi un moment de partage, de jeu en famille, puisque parfois nous groupions ensemble pour faire des quêtes ou de l'xp. On ne le laissait pas jouer seul, on était toujours à côté

.
Ensuite il a eu une période DOFUS, assez intense puis c'est parti comme c'est venu , ça l'a vite lassé.
Aujourd'hui il préfère la télé où mieux les bandes dessinées, il ne joue presque plus au PC.
Donc au final, j'ai trouvé l'expérience MMO positive (bon peut-être pas pour les gens qui l'ont groupé

), bien sûr parce qu'elle est restée une activité parmi d'autres.
Quant à l'auteur du sujet, on a pas forcément besoin d'expliquer à un enfant de 5 ans pourquoi il ne doit pas faire ci ou ça, on interdit un point c'est tout. Deuzio, tu es certainement son modèle, donc arrêtes toi-même les MMO et profites-en pour te plonger dans un dico, un Bescherelle et de bons bouquins, parce que là c'est l'orthographe made in Dofus.
Et dernièrement parles-en avec tes parents, j'espère qu'il seront un tant soit peu à l'écoute.
My god j'ai encore fait un pavé.