Les enfants sur les MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par orijinal
Il reste trop jeune, nn?
Oui mais le post et vieux lui mdr

comme un chien à 10ans c'est vieux, un poste jol ça a une espérance de vie d'environ mois, autrement dit, celui la à pas loin des 400 années humaines
Mouaaarf et remouaaarf!! Je devrai passer plus souvent lire ce genre de topics, on se marre bien, pas de doutes!^^

MMO, Nds, Sport, Téloche, etc (Pour ne reprendre que l'essentiel de ce qui a été cité ici), ne sont que des supports au final, ce qui compte c'est la façon de les "accompagner" avec les enfants.

Un enfants peut se comparer à un liquide, il s'insinuera dans toute les failles pour se répandre... C'est normal, il teste les limites.

Et ce cadre que constituent les limites est indispensable à son développement harmonieux, car le cadre est contenant, rassurant, structurant.

Être frustré dans sa toute puissance, c'est grandir, s'insérer peu à peu dans le monde réel.

Cette responsabilité de poser un cadre incombe aux parents en premier lieu. Y'a pas photo. Mais c'est parfois tellement plus simple de se décharger de cette responsabilité en laissant pisser sans se soucier de rien... Ca se paye toujours un jour ou l'autre.

Ps: Je suis Fantomas en incognito sur JOL, mais... Chuuut, faut pas le dire. Et ce n'est pas un fake bien entendu!^^
Citation :
Publié par Isalys982
5 ans sur un mmo , c'est beaucoup trop jeune :
le problème n'est pas la violence du jeu ( a la télé on voit pire et plus réaliste )
?

A 5 ans?

Le problème c'est bien évidemment la violence des MMO. Il ne faut pas oublier que le contenu principal de nos jeux c'est le bashing de mobs. Et entre la violence de la TV et celle des MMO il y'a une différence de taille: dans un cas on est passif, dans l'autre actif. Sans parler du fait qu'un gamin de 5 ans n'est même pas censé regarder des programmes violents à la TV.

Après si le gamin se contente d'explorer, y'a aucun soucis, mais il ne faut pas se voiler la face, il manquera toujours un contenu didactique adapté à son âge pour faire fructifier cette expérience.

Sinon pour l'environnement, canapé/TV ou fauteuil/PC c'est kifkif. Le mieux ça reste des parents présents et responsables mais ça c'est un autre débat.
J'ai commencé a aller sur l'ordi commun de la famille a 6 ans, au CP, je jouais a Warcraft III () à l'époque, j'y joue encore d'ailleur, j'y jouais une heure tous les jours, pas le droit a plus, c'est compréhensible a 6 ans.

Mais Dofus ou encore pire, WoW, a 5 ans c'est dur..

Après c'pas forcement un fake, le piot voit son frère jouer a un jeu, il veut essayer, normal.
Pour ma part, vers 5ans j'étais sur le PC, je jouais à un espèce de jeu de voitures customisables, tu bricolais quoi. Ensuite, 1an après je commençais les STR(Même si enfait ma tactique c'était du genre kikoo je fonce dans le tas et je regarde),je suis passé à la console vers 8ans puis à l'âge de 11ans mon premier MMO.
C'est pas comme si les textes des quêtes étaient vraiment nécessaires... Au pire, il zappent les quêtes, ou ils reconnaît la forme du mot "monster_name" entre son journal de quête et la créature en jeu. Pour le reste, ça marche beaucoup par icône.

Sans compter tous les jeux, dont des MMOs, qui viennent maintenant s'infiltrer dans la niche des très jeunes enfants.

Pourtant, dans certains jeux, on croise des geeks qui ont que 12 ans et qui nous expliquent le MMO XD ! Mais je trouve ça dommage que les petits frères s'y mettent si tôt, parce que quitte à casser son éducation, c'est mieux de le faire vers l'adolescence XD
Pourquoi jouer aux jeux vidéos est forcément synonyme de casser son éducation ? S'il passe son temps à ça, je veux bien (dans ce cas là ce n'est pas temps l'occupation mais le temps passé dessus), mais dans les autres cas ?
Prenons mon cas.
  • Toutes mes années primaires ont été un succès.
  • 6ème : Bon élève, une moyenne environnant les 16.
  • 5ème : Déjà une légère baisse, une moyenne environnant les 15. (Mes débuts sérieux dans les MMORPG. Avec mon entrée dans WoW.)
  • 4ème : Une baisse conséquente, une moyenne environnant les 13. (Temps de jeu augmenté.)
  • 3ème : Année catastrophique, des notes beaucoup trop instables. Entre les 8 et les 14. Moyenne au finale environnant les 11. (Mon envie de jouer réduit, mais je passe autant de temps sur l'ordinateur.)
  • Obtention du brevet national des collèges. Je décide de donner un coup de collier, et de me remettre à bosser.
  • Entrée en 2° (actuellement) : Résultats toujours aussi bas, manque de rigueur. Manque de volonté. Je ne dépasse pas les 11-12. Et j'ai déjà des notes en dessous de la moyenne. Je vais essayer de remonter tout ça, mais comme je l'ai dit, un gros manque de volonté.
Ok, d'un le primaire et le collège, c'est pas la même chose, on voit souvent des baisses conséquentes. La 6e fait la transition dont la baisse s'étale souvent un peu, mais le principe est là.

Ensuite, ton argument "je passais trop de temps à jouer pour avoir le temps d'étudier" renforce plutôt ce que dit Evinenn. Ce n'est pas l'occupation qui est abrutissante, c'est le temps passé.

Et à cet âge-là, c'est surtout aux parents (l'enfant est trop jeune pour se sentir responsable) de mettre des freins et/ou des carottes.

Ex: chez moi, j'avais le temps de jouer autant que je voulais, en tout cas en théorie mais ça suffisait je ne me sentais pas "brimée": y a rien de plus incitatif pour un enfant/ado qu'un interdit...

Bon en pratique, premièrement, je pouvais jouer autant que je voulais si j'avais fait tous mes devoirs.

Deuxièmement, je viens d'un famille où on lit beaucoup, et régulièrement, j'avais mon frère ou ma mère pour me prêter un livre que je me sentais obligé de lire - sauf que généralement je me prenais à l'histoire. (Entre parenthèses, un bon bouquin, ça peut être aussi addictif qu'un jeu...) De même, on avait des "rituels" familiaux comme le film du samedi ou le cartoon du dimanche. Bref, des trucs qui te sortent de ton écran (d'ordi).

Trezio, j'avais des activités hors de la maison, comme voir mes potes ou aller au sport (j'étais dans un club).

Enfin, que ce soit lecture ou jeu, passer une certaine heure, j'avais intérêt à être couché, lumière éteinte... ou à être très discret.

Pour résumer:
1) parents qui mettent des freins au niveaux horaires (pas la nuit) et des conditions pour te laisser jouer
2) Autres activités à côté. C'est sur si t'as qu'un truc dans la vie, que ce soit le jeu ou autre, tu finis par être obnubilé par ça.
@Yxnn -> J'ai 15ans personnellement, j'ai commencé a jouer a GuildWars a sa sortie, c'est a dire il y a de ca 4ans, j'avais donc 11ans et était en 5eme (j'ai sauté une classe).
J'ai effectivement des prédispositions pour l'école étant surdoué, mais je n'ai jamais trop abusé a cette époque je devais avoir un temps de jeu équivalent voire plus certains soir que maintenant, étant en Premiere S ...

Aussi je trouve assez difficile a gerer le temps de jeu comparer aux cours, jouant a Aion ... Ben tant pis, quitte a passer moins de temps IG pour travailler ben prends le temps d'avoir une petite reflexion et dit toi (a moins de vouloir etre chomeur) que tu ne passera pas tes journées devant ton PC.

Je ne suis pas du genre intello a lunettes, j'ai des amis et je passe surement plus de temps avec eux ou ma copine que sur mon PC MAIS je consacre aussi une partie REGULIERE de mon temps aux études ( partie de mon temps qui a doublé depuis l'année derniere -> dur dur le levelling dans Aion ^^).

Pour en revenir avec ce que tu dit, certes tu manques de volonté pour travailler (c'est la meme pour moi) mais genre organise toi : il te faut un temps pour :
Jouer
Sortir
Manger
Travailler
...

Organise toi un rythme et tu verra que tu auras de meilleures notes.

Perso, mon début d'année a été assez hardcore car jouer 3h/soir en S c'est pas la peine. J'ai réfléchi, je joue qu'une fois que je n'ai plus a bosser, me reste facile 1h30-2h00 et ben c'est pas la mer a boire de baisser mon temps de jeu pour mon avenir.

Pense-y.
Citation :
Publié par Skinnyco
Perso, mon début d'année a été assez hardcore car jouer 3h/soir en S c'est pas la peine. J'ai réfléchi, je joue qu'une fois que je n'ai plus a bosser, me reste facile 1h30-2h00 et ben c'est pas la mer a boire de baisser mon temps de jeu pour mon avenir.
Bravo à toi pour une telle maturité et volonté, je suis aussi passé par la Terminale S et franchement heureusement que je n'avait pas de connexion internet à cette époque, j'aurais foiré mes études, c'est sur. Le problème étant que dans un monde persistant c'est assez dur de décrocher une fois connecté :

phase 1 : Kikoo les poto virtuels \o/
phase 2 : On groupe on va faire une instance ?
phase 3 : l'instance est à l'autre bout de la carte, "mé tkt c pas long"
..... 2h plus tard fin de l'instance, partage des loots, youpi les poto (sans s'en rendre compte ça fait déjà 3h ig)
phase 4 : ah du coup avec ça je me retrouve à 95% de ma barre d'exp, je vais grinder 5minutes histoire de le passer ce fichu lvl (le temps de trouver le spot, de gagner les 5%, 30min à 1h de plus)

sans parler de tous les à coté : trade, tri des loot, papotage, déplacements entre spots et validation de quêtes, aide du copain nioub bloqué dans sa quête ou qui se fait chain kill par un PK

et là le drame, tu passais faire coucou IG et ça fait 4-5h que t'es dessus (ya du vécu), t'as pas fait la disserte à rendre le lendemain, il est déjà minuit...
Citation :
et là le drame, tu passais faire coucou IG et ça fait 4-5h que t'es dessus (ya du vécu), t'as pas fait la disserte à rendre le lendemain, il est déjà minuit...
Exactement ça.
Citation :
Publié par Yxnn Nl`z
Prenons mon cas.
  • Toutes mes années primaires ont été un succès.
  • 6ème : Bon élève, une moyenne environnant les 16.
  • 5ème : Déjà une légère baisse, une moyenne environnant les 15. (Mes débuts sérieux dans les MMORPG. Avec mon entrée dans WoW.)
  • 4ème : Une baisse conséquente, une moyenne environnant les 13. (Temps de jeu augmenté.)
  • 3ème : Année catastrophique, des notes beaucoup trop instables. Entre les 8 et les 14. Moyenne au finale environnant les 11. (Mon envie de jouer réduit, mais je passe autant de temps sur l'ordinateur.)
  • Obtention du brevet national des collèges. Je décide de donner un coup de collier, et de me remettre à bosser.
  • Entrée en 2° (actuellement) : Résultats toujours aussi bas, manque de rigueur. Manque de volonté. Je ne dépasse pas les 11-12. Et j'ai déjà des notes en dessous de la moyenne. Je vais essayer de remonter tout ça, mais comme je l'ai dit, un gros manque de volonté.
Si tu as des facilités, tu t'en sortiras sans doute avec le bac en poche sans problème malgré tout... Après par contre, c'est pas mal de préparer son avenir dès maintenant. Si tu te trouves un cursus post-bac qui te fait vraiment envie, déjà tu seras plus motivé pour travailler maintenant (si tu vises des concours très sélectifs/prépas demandant un minimum), ou alors au moins plus tard, après le bac, quand tu auras enfin une motivation pour faire autre chose que glander sur un mmo le soir en semaine, parce que tu seras dans la bonne filière ... Mais ça faut y réfléchir dès maintenant, parce que quoi qu'on en dise, c'est après le bac que les études commencent réellement (sauf logique élitiste qui pousse à mettre un coup de collier dès le lycée, mais passons), et faut le préparer.
Bref, je sors de mon hs
Salut,

Je tiens juste à dire que l'on peut s'en sortir avec les MMO's, je prend mon exemple ( qui sera juste un léger copier/coller de Yxnn Nl`z );
  • 6e : Entrée au Collège; 15 de moyenne.
  • 5e : Année des premiers Devoirs Communs, première rencontre avec les MMOs; 15 de moyenne toujours.
  • 4e : Année difficile selon moi, surtout avec l'arrivée de nouvelles choses (B2i obligatoire pour l'obtention du brevet notamment); 14 de moyenne (Fin de l'année; décrochage aux MMO's)
  • 3e : Boost énorme; surtout l'envie de pouvoir montrer au prof que leur année tant redoutée est en réalité simple; plusieurs moyennes comme 18.9; 17.5; 16.8; 17.4... Pourtant, j'ai toujours une légère addiction aux jeux, mais je décroche de plus en plus aux MMOs, et je préfère de loin aller sortir et faire la fête avec les amis rencontrés tout au long du Collège.
Bref, il faut savoir faire les bons choix, et celui du MMO n'est certainement pas la bonne vocation pour les mineurs.
Stop le jugement moral et moraliste! Les MMOs sont un divertissement au même titre que la lecture ou les films. Et je peux te dire que j'en ai "perdu" des heures à lire, au moins autant que certains no-life; j'ai même fait des nuits blanches pour finir des bouquins prenants, alors que j'étais en 3e ou 4e!

Les MMOs ne sont pas plus mauvais que la lecture, simplement moins bien vus ou pas intégrés dans la catégorie des "arts et divertissements".

Je rappelle d'ailleurs qu'il y a demi-siècle, dans les familles ouvrières ou paysannes (pas la bonne bourgeoisie), la lecture était pas vu, car une perte de temps par rapport à tout le boulot qui s'accumulait à côté... Et au 16e siècle, le théâtre était un "lieu de débauche", accusé d'encourager la prostitution et l'oisiveté...

Bref, ce n'est pas nouveau de stigmatiser le "dernier" divertissement à la mode. Mais en soi, il n'est pas plus dangereux que n'importe quel autre divertissement.

Après c'est une question de mesure d'une part (on ne s'abîme pas dans une seule chose que ce soit lecture ou jeu) et de priorités d'autre part. Si tes priorités ce sont les sorties avec les amis et le lycée (pas forcément dans cet ordre), tant mieux pour toi, tu sais où tu vas.

Mais ça n'est pas "mieux" intrinsèquement que quelqu'un dont les priorités sont le MMO et la lecture. On me dira qu'il risque de s'isoler socialement.. ben, en 3e ou 4e priorité il a peut-être la famille et tout le monde n'a pas forcément vocation à être un être charismatique...
Il est clair que le temps passé sur un MMO peut poser un problème plus que le fait de jouer à un MMO.

Toutefois en comparaison d'autres loisirs le MMO est peut être moins formateur. J'entends souvent dire qu'un MMO apprends la persévérance le travail d'équipe etc etc. Mais au final bien moins qu'un sport collectif, ou l'on a la chance d'être encadré par un professionnel.

Clairement je le déconseillerais à tous les enfants, et l'interdirais à mes mômes avant 13-14 ans. Tout comme l'usage des jeux vidéos sera encadré, par le choix des jeux, des plages horaires, et du nombre d'heures consacrées. Un môme ça doit aller jouer avec ses copains au ballon, construire des cabanes, faire du vélo. Et une fois qu'il a l'age de faire un choix (15 ans ou un peu avant s'il est particulièrement mur) il est libre de choisir (et encore sous le regard bienveillant des parents qui servent de garde fou).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés