Hack hostile et support défaillant

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par crevetteingenue
bin exemple (faut que je retrouve le lien) : microsoft qui a avoué qu'il y avait des failles cryptographiques dans Vista, de même qu'ils ont précisé que Vista est amélioré niveau sécurité, mais ne saurait remplacer ou se passer d'un anti virus classique. Tu vois, y a des gens honnêtes, aussi ^^
Nous n'avons jamais affirmé que DOFUS ne contenait aucune faille ou qu'aucune faille ne pouvait être exploitable.

Nous avons plusieurs fois par le passé, prévenu nos joueurs de l'existence des failles de DOFUS (une fois ces dernières corrigées).

Nous accordons beaucoup d'importance à la sécurité de notre jeu et nos systèmes, mais ils n'ont rien d'infaillible, nous ne nous en sommes jamais cachés.

Nous partons du principe qu'une faille existe dans nos systèmes quand celle-ci est avérée, découverte, ou si nous pouvons constater l'existence de comportements anormaux.

Tant que ces conditions ne sont pas réunies, nous partons du principe qu'il n'y a pas de faille.

Nous ne pouvons pas nous baser sur la bonne foi des joueurs, qu'ils soient des joueurs de longue date ou pas ne change rien. Si nous devions faire confiance à chaque joueur qui nous affirme avoir respecté les règles de sécurité, nous devrions restaurer 99% des comptes "piratés". Ca n'est pas possible.

Ce n'est pas parce qu'un joueur va nous affirmer qu'il respecte toutes les règles de sécurité, mais que son compte a été "piraté", que nous devons en déduire qu'il y a une faille dans nos systèmes.

Ca ne nous empêche pas pour autant de vérifier régulièrement la fiabilité de nos systèmes, et de rester très attentifs à la découverte d'éventuelles failles de sécurité.

Citation :
Publié par crevetteingenue
Sinon je trouve que le support pourrait redonner les métiers, c'est pas comme si c'était pas vérifiable que le gars avait bien ses métiers avant dans la log, et c'est pas comme si on pouvait "dupliquer" ou faire les mêmes abus avec les métiers qu'avec les items
Pour des raisons purement techniques, il nous est très difficile de restaurer des personnages à des dates très précises.
Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais en gros le genre d'opération que vous demandez pour restaurer des métiers nécessite de longues heures d'intervention.
Une simple restauration de personnage supprimé, peut être quasiment entièrement automatisée, mais une restauration "particulière " doit être effectuée de façon "particulière".
Des demandes similaires de restauration "spécifiques", nous en recevons des dizaines par jour.
Nous ne sommes pas capables humainement de traiter ces problèmes qui sortent totalement du cadre habituel des restaurations de personnages.
Nous pourrions peut-être le faire, mais au détriment de l'évolution du jeu.

Cependant, s'il s'avère qu'une faille de notre système est à l'origine de ce problème, nous reverrons nos priorités actuelles pour tenter de restaurer ce qui a été perdu.
Citation :
Publié par lichen
Pour des raisons purement techniques, il nous est très difficile de restaurer des personnages à des dates très précises.
Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais en gros le genre d'opération que vous demandez pour restaurer des métiers nécessite de longues heures d'intervention.
Une simple restauration de personnage supprimé, peut être quasiment entièrement automatisée, mais une restauration "particulière " doit être effectuée de façon "particulière".
Si vous restaurez un personnage supprimé, et qu'il a ses métiers, il n'est pas possible de supprimer le personnage actuelle et de le restaurer grâce à une sauvegarde récente.
Même si les métiers de se dernier ne sont pas comme il les avait laissés avant son hackage, il sera toujours content de les avoir récupérés.

Remontons un peu en arrière ...

A l'époque, le donjon firefoux était buggé, avec utilisation des fameuses dalles dans les salles pour aller faire en boucle le Peki Peki (ne m'en demandez pas plus, je ne connais rien à ce bug). La faille ayant mis un certain temps à remonter jusqu'aux daives, les gains en terme d'XP ont été énormissimes, et la punition a été juste. En effet, tous les profiteurs de ce bug ont eu la joie de retrouver leurs personnages identiques à ceux qu'ils étaient 6 mois auparavent !

Vous voyez où je veux en venir ?

Pourquoi un soucis technique existe-t-il pour restaurer un personnage d'un compte n'ayant pas abusé de bugs, alors qu'il s'agit (encore, mais au rythme où vont les choses...) d'une sauvegarde récente, alors que ce soucis n'a pas existé pour de nombreux comptes ayant profité de cette faille, et ce avec des sauvegardes datant de bien plus que quelques semaines ?

Je veux bien croire monsieur lichen, mais il faudra me fournir des explications sur la différence de traitement entre des profiteurs de failles et des clients réglos.

Edit pour les deux en dessous : quoiqu'on en dise, détecter tous les fraudeurs et les punir en conséquences était aussi une tâche que je suppose difficile. Alors pourquoi ne pas faire un effort pour les rares dont les métiers ont été supprimés ? Ils ne sont pas si courants que ça, car la plupart des attaques sur comptes sont plutôt du vol.
Citation :
Publié par Healar
Pourquoi un soucis technique existe-t-il pour restaurer un personnage d'un compte n'ayant pas abusé de bugs, alors qu'il s'agit (encore, mais au rythme où vont les choses...) d'une sauvegarde récente, alors que ce soucis n'a pas existé pour de nombreux comptes ayant profité de cette faille, et ce avec des sauvegardes datant de bien plus que quelques semaines ?
Relis il a jamais dit que c'était infaisable, il a juste dit que ça demande du temps et qu'humainement il ne peuvent le faire du fait de la demande trop importante.
Citation :
Publié par Healar
...

Comme Lichen l'a dit une restauration partielle prend plus de temps qu'une restauration complète (ce qui a été le cas d'aprés ce que Lichen a dit et donc plus facile.) et qu'une vilaine punition encourage les joueurs a ne pas profiter de failles ou alors à les reporter fissa fissa au support.
(comme la quête avec Crazybwork ^^)

Suite à ton premier post (qui je trouve aussi est un ouin ouinage quoi qu'on en dise sur le support [ils sont 2 me semble à traiter l'ensemble des tâches d'où l'attente des réponses] et dofus), pour Hotmail tout le monde le dit le Site officiel le dit (que normalement tout joueur doit avoir lu comme les CGU x']), suite aux problèmes de failles, aucun jeu n'as de failes ni de bug ou alors si tu fait un point qui ne peut pas bouger et hop *_*.

ce que je vois surtout est que tu dis que c'est la faute du jeu dofus ce qui n'est pas entièrement prouvé (sachant qu'hotmail est une vraie passoire hein =D), bref plutôt se retourner la question, se demander qui peut vouloir du mal (bien que je ne dises pas que tu avais pas un mot de passe complètement pourris hein jte juge pas je juge juste le post et j'apporte ptêt des éclaircissements qui sait x')).
Citation :
Publié par Healar
Je veux bien croire monsieur lichen, mais il faudra me fournir des explications sur la différence de traitement entre des profiteurs de failles et des clients réglos.
C'est pas nouveau qu'Ankama traite les clients de manière très aléatoire.
Mais bon il y a du mieux, le support est plus réactif qu'avant même pour les problèmes de comptes et les sanctions bien qu'aléatoire sont plus fréquentes.

Après c'est sûr que c'est loin d'égaler les supports qu'on peut voir chez la concurrence. Il m'arrive régulièrement d'être déçu par le support même si j'ai rien a reproché a leur rapidité pour le moment... enfin je fais avec (le jour où je serais lassé des réponses hasardeuses du support, j'arrêterais tout simplement ).
Citation :
Publié par Healar
Nous ne voulons pas faire d'exceptions pour certains joueurs affectés par le même problème.

Si nous effectuons une restauration "particulière" pour des joueurs victimes d'un "piratage" de compte, nous devrons le faire par soucis d'équité, pour l'ensemble des joueurs "victimes" de ces problèmes.

Le nombre de joueurs qui font ce type de demande particulière est actuellement trop important par rapport au temps nécessaire pour effectuer les restaurations nécessaires.

Lorsque nous avons dû procéder à une restauration particulière pour les joueurs ayant profité d'une faille, nous l'avons fait car il s'agissait de cas isolés, qui ont en outre pu être traités en une seule fois.
Citation :
Publié par Healar
[bla bla bla]
tout a fais d'accord avec toi ...

mais Monsieur Lichen ,comme tu dis , et ses amis ont autre chose à fou...faire plutôt que de réparer Mr x et Mr y ...

Ils restaurent déjà ,d'après ce que j'ai compris , les personnage effacés ...

déjà qu'ils ont pris du retard pour la maj

Et pour des problèmes différents ?
Les problèmes réellement différents sont gérés de façon différente.

Nous n'avons cependant pas un traitement unique par problème, puisqu'il existe en pratique des milliers de problèmes différents.

Nous regroupons donc différents problèmes ensemble, qui sont traités de la même façon.

Les problèmes de restaurations particulières de personnages, lorsque nous ne sommes à priori pas en cause, sont traités de la même façon par exemple, quelle que soit leur origine, nous effectuons ces restaurations si nous n'avons pas d'autres tâches prioritaires à effectuer.

Pour les traitements "différents" d'un joueur à l'autre, il ne faut pas oublier que vous n'avez pas tous les éléments dont nous disposons pour juger avec objectivité nos méthodes de travail.
Vous avez parfois tendance à pointer du doigt deux traitements différents pour deux problèmes qui vous semblent identiques alors qu'ils ne le sont pas réellement (nombre de récidives, de sanctions du compte, priorités actuelles de l'équipe etc.).
Citation :
Publié par lichen

Nous regroupons donc différents problèmes ensemble, qui sont traités de la même façon.
Et ça fonctionne cette méthode ? Prenons un petit exemple: J'ai un problème de plomberie et d'électricité, si je dois suivre cette méthode, j'appellerai uniquement soit le plombier, soit l'électricien.

Plus sérieusement, ce n'est pas très clair pour moi.

Citation :
Publié par lichen
Pour les traitements "différents" d'un joueur à l'autre, il ne faut pas oublier que vous n'avez pas tous les éléments dont nous disposons pour juger avec objectivité nos méthodes de travail.
C'était une bête question, rien de plus. il ne faut pas vous vexer. ^^
Je n'ai pas eu le courage de lire toutes les réponses, je dis donc ce que je pense du post d'ouverture

J'ai joué a deja pas mal de jeux et j'ai compris une chose, autant dans la vie on peut se prévaloir de liberté, de droit d'information, du droit de penser, etc... Tout ce que la charte des droits de l'homme invoque, autant dans un jeu on s'inscrit en se soumettant à ses règles et on accepte donc de jouer dans une dictature.

La les seuls règles et droits permis sont décidés par les devs, ils décident de ne pas rendre les métiers alors que ca ne pose aucun probleme pour l'économie et qu'ils ont même la preuve du lvl des métiers avec les backups et alors (ce n'est qu'un exemple) ? Si ils veulent pas, ils rendent pas. Et pourtant c'est totalement injuste... (les devs ont cependant leurs raisons a part s'ils veulent faire les emmerdeurs)

La vie peut vous frapper en pleine face et vous ne pouvez rien y faire, continuer a pleurer au support ne te rendra pas ce que tu demandes. Comprends que le passé est le passé, et va vers le futur avec dofus ou non dans tes loisirs. Et la prochaine fois n'oublie pas que quoi que tu construises tout peut être détruit par ceux qui en ont le pouvoir, et ca même IRL, construit une maison et le maire décide du jour au lendemain de rendre le terrain non constructible tu l'as dans le fion.

Tout ce que je peux te proposer c'est d'avoir de l'argent ou des contacts haut placés dans dofus ou pour n'importe quel probleme IRL, je crois que ce sera ton seul moyen pour récupérer et préserver ton due.
Ah oui, reste l'idée de la manifestation ^^, si tu arrives a mettre tout une communauté derriere toi, on peut parfois faire fléchir l'autorité d'en face, que ce soit les devs d'un jeu ou le gouvernement d'un pays (qui a dit CPE ?).

Je te souhaite bon courage pour la suite en tout cas ! Mais si on te rends rien, la vie continue non ? Au pire, deviens rasta pars vivre dans la fôret, une fôret non habitée de préférence et la tu auras tout les droits que tu veux, a moins que dieu débarque O_o
Faut pas cracher sur le support alors qu'ils font de leur mieux avec les moyen du bord.
Si Dofus évolue sur une base ou les sauvegardes sont mal foutu, c'est pas de la faute du support mais bien d'un défaut de conception initial, d'une collection de rapiéçage par la suite pour donner un beau merdier a la fin (appréciez les termes hautement technique svp...).

Pour ne citer que la gestion des sauvegardes enclos, coffre maison, HDV, perso (avec il semblerait donc encore des subtilités pour les perso eux même) rien ne semble etre sauvegardé de manière identique
A chaque petit pépin c'est Lichen et ses sbires qui sortent les gants pour dépatouiller tous ca a la main... Parfois ils mettent des moufles pour aller plus vite vue le volume de "piratage" mais je pense qu'ils seraient les premiers a souhaiter un outil pour ressortir un perso vide a tel jour en un click...
Citation :
Publié par Nikkau
Bon à part que tu sais écrire c'est quoi la différence avec les ouin-ouins classiques?
Très décevante cette réponse de ta part... Je ne comprend pas pourquoi tu fais se genre de remarque par rapport à son écriture parfaite. Tu préférerais qu'il écrive comme un analphabète?... Respecte un peu les joueur s'il te plait, si tu mange, c'est grâce a nous... Healar n'est pas une sous-merde dont en s'enficherais de sont problème. Je ne le connais pas mais je le respecte, et je trouve sa bien de ça part qu'il est eu le courage d'écrire un tel poste aussi détailler. Fait de même s'il te plait.
Citation :
De plus peut être ( et là commence les hypotheses ) qu'ils ne peuvent techniquement pas restaurer les métiers. Je n'en sais rien c'est juste une interrogation.
Si c'est le cas, il serait peut-etre temps que l'on soit informé...
Mugull, ce serait bien de lire un topic en entier avant de venir répondre complètement à coté de la plaque ...

Citation :
Publié par Mugull
Respecte un peu les joueur s'il te plait, si tu mange, c'est grâce a nous...
Nikkau ne bosse pas pour Ankama. C'est d'ailleurs expliqué ici.

Citation :
Publié par Mugull
Si c'est le cas, il serait peut-etre temps que l'on soit informé...
lichen a répondu, ici.
Citation :
Publié par Snot' Fan 2 Pinta
Et ça fonctionne cette méthode ? Prenons un petit exemple: J'ai un problème de plomberie et d'électricité, si je dois suivre cette méthode, j'appellerai uniquement soit le plombier, soit l'électricien.

Plus sérieusement, ce n'est pas très clair pour moi.

On utilise de l'azote liquide pour soigner les verrues plantaires et les verrues palmaires. Et pourtant ce ne sont pas forcément les mêmes verrues.

Citation :
Publié par Snot' Fan 2 Pinta
C'était une bête question, rien de plus. il ne faut pas vous vexer. ^^
Je ne me vexe pas, rassure-toi, je répondais aux suspicions de favoritisme qui commencent déjà à fleurir sur ce sujet.

Citation :
Publié par Papaddy
Faut pas cracher sur le support alors qu'ils font de leur mieux avec les moyen du bord.
Si Dofus évolue sur une base ou les sauvegardes sont mal foutu, c'est pas de la faute du support mais bien d'un défaut de conception initial, d'une collection de rapiéçage par la suite pour donner un beau merdier a la fin (appréciez les termes hautement technique svp...).

Pour ne citer que la gestion des sauvegardes enclos, coffre maison, HDV, perso (avec il semblerait donc encore des subtilités pour les perso eux même) rien ne semble etre sauvegardé de manière identique
A chaque petit pépin c'est Lichen et ses sbires qui sortent les gants pour dépatouiller tous ca a la main... Parfois ils mettent des moufles pour aller plus vite vue le volume de "piratage" mais je pense qu'ils seraient les premiers a souhaiter un outil pour ressortir un perso vide a tel jour en un click...
Ce n'est pas forcément un problème de conception à la base qui fait que certaines opérations deviennent compliquées à gérer.

Gérer des centaines de sauvegardes pour chacun des millions de personnages de DOFUS représente une quantité de données astronomique. Les sauvegardes régulières des personnages sont effectuées, la gestion des cas particuliers en cas de restauration nous pose encore trop de problèmes, pour pouvoir effectuer ces opérations rapidement, sans devoir effectuer d'importantes et de longues opérations de recherche, extraction, analyse, et importation.
Il s'agit d'un problème logiciel (nous n'avons pas le temps de développer actuellement un outil dédié à ces problèmes particuliers) et matériel (nous n'avons pas l'architecture matérielle pour gérer efficacement, rapidement et de façon automatisée ces problèmes particuliers).

Effectivement, nous serions les premiers à apprécier la mise en place d'un tel outil.

Citation :
Publié par Mugull
Très décevante cette réponse de ta part... Je ne comprend pas pourquoi tu fais se genre de remarque par rapport à son écriture parfaite. Tu préférerais qu'il écrive comme un analphabète?... Respecte un peu les joueur s'il te plait, si tu mange, c'est grâce a nous... Healar n'est pas une sous-merde dont en s'enficherais de sont problème. Je ne le connais pas mais je le respecte, et je trouve sa bien de ça part qu'il est eu le courage d'écrire un tel poste aussi détailler. Fait de même s'il te plait.
Nikkau est un développeur de l'équipe JOL, et non pas un membre d'Ankama.
Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.
Citation :
Publié par lichen
Mais qui est qui ?
Honettement ils ne te rendront jamais tes métier c'est le support c'est la vie et encore estime toi heureux que se soit que les métier ils ont même pas voulu rendre son perso a une amie ( dont 1 métier maître en passant) donc bon c'est la vie le support n'assume pas et en plus de ça ils peuvent être comment dire très chiant...
Citation :
Publié par Jowi-kun
Honettement ils ne te rendront jamais tes métier c'est le support c'est la vie et encore estime toi heureux que se soit que les métier ils ont même pas voulu rendre son perso a une amie ( dont 1 métier maître en passant) donc bon c'est la vie le support n'assume pas et en plus de ça ils peuvent être comment dire très chiant...
Uhu, stoi qui t'assume pas. Bien que je n'ai pas tous les details, si ils ne lui l'ont pas rendu, il devait y avoir une raison derriere.

Autant je trouve que c'est quand meme etonnant qu'en supprimant/recreant son perso, en début de semaine, il n'ai pas pu recuperer ses metiers, autant maintenant, l'explication semble assez clair.

Neanmoins, le probleme pour moi est que la perte de temps, qui aurait peut etre permis, si il avait lui meme supprimé son perso par exempl, pour se le faire rendre intact, est du aux reponses semi automatique du support.

Il y a t'il reelement des humains du début a la fin sur le support? car autant sur un post mal ecrit, je veux bien croire qu'il soit difficile de ne pas faire tres attention a ce qui est dit, autant sur un post clair et sans trop de fautes, il semblerait que le support ne prennent pas la peine d'etudier le cas.

Quand est il reelement?
Non je t'assure aucun raison particulière le support na pas voulu me répondre en me disant que c'était comme puis c'est tout et que je n'avais pas a poser de question

bref je tenais juste a dire avec cette petite anecdote que le support peut être vraiment vraiment naze surtout au niveau de certaine réponse qui peuvent laisser penser que l'on parlent a un bot
Mon propos Lichen était que certes vous "admettez" publiquement qu'il existe des failles (entre autres de sécurité) dans Dofus (la preuve, vous les corrigez et sanctionnez ceux qui en abusent), mais dans les faits, quand on vous envoie des plaintes au support pour hack, vous répondez invariablement la même chose, à savoir "si vous vous êtes fait hacker, c'est que vous n'avez pas respecté les consignes de sécurité, et avez divulgué votre mot de passe quelque part". Genre aucune autre éventualité n'est possible. Genre de toute façon, ça ne peut être que de votre faute.
Alors je le répète, j'ai conscience que 99,999% des plaintes pour hack sont injustifiées dans le sens qu'elles sont de la faute du joueur, imprudent malgré ce qu'il prétend. Mais pour les 0,001% restants, qui se sont vraiment fait hacker, bin ça leur parait un peu raide d'avoir cette réponse de la part d'une société en apparence honnête.
Alors si l'argument, c'est "on ne va pas regarder si c'est un hack véritable à chaque fois qu'on reçoit une plainte pour hack, ça nous prendrait trop de temps et de ressources, mieux vaut "satisfaire" (enfin s'adapter à) l'immense majorité", alors soit, j'accepte cet argument (même si je ne le trouve pas éthique, mais ça n'engage que moi ^^ )
Citation :
Publié par lichen
Je prends les serviettes
Et je suis belge

[ Par contre les mecs, faites un choix : soit vous lisez un topic et vous y répondez, soit vous laissez faire les gens qui ont eu le bon sens de le lire. Merci. ]
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés