J'ai survolé et lu au maximum toutes les interventions sur le sujet mais apparemment personne n'a parlé de marketing.
Si Mythic s'est laissé racheter par EA s'est simplement pour rejoindre le géant et son énorme massue nommée marketing.
Mythic, sur l'exemple de WoW et son matraquage publicitaire qui a fait son succès, a compris que la seule manière de se démarquer et de faire du chiffre, c'est de rejoindre le maître du marketing, EA.
Tout n'est qu'une histoire de relation publique et de marketing, de faire parler de soit sur tous les fronts, comme blog de Dev lobotomisant, annonces pompeuses commencée presque 2 ans à l'avance jusqu'à la sortie avec leur célèbre annonces: "25 ans..." et j'en passe...
Je sais pas si beaucoup s'en souviennent mais bien longtemps avant que WoW ne sorte, on avait était inondé, de la même façon que pour War en ce moment, d'une multitude d'infos pas souvent pertinentes mais ayant une utilité, faire parler du jeu. Ce qui a fait le formidable succès du jeu WoW c'est son marketing, vient ensuite et non l'inverse, un contenu du jeu qui tient plus ou moins la route.
La sortie d'un jeu multijoueurs coûte très cher, pas seulement pour son coté développement qui demande beaucoup plus de contenu que la plupart des jeux conventionnels mais surtout pour le coût marketing pour qu'il y ait le plus grand nombre possible de gens ayant entendu parler du jeu.
Le seul sujet que j'ai vu qui a était abordé au dessus, c'est l'étude de marché qui a était faite par Bliz pour WoW. En tout cas une chose est certaine c'est qu'EA ne part jamais à l'aveuglette pour un choix de développement d'un jeu, ça découle toujours d'une étude de marché en conséquence et EA ne prends jamais de risque.
Ea fait des jeux pour le très grand publique, vient en conséquence tous les changements sur WAR depuis en fait, le rachat de Mythic. Il ne faut pas se voiler la face, on va être submergé de pub d'un jeu qui n'est plus ce qu'il avait été au début, nivelant vers le bas le contenu trop gore et extrême qu'est Warhammer pour toucher toutes les tranches d'âge et avoir encore plus de client potentiels. Comme par exemple, la crête style punk du nain qui est supprimée alors qu'il fait parti du trailer, on n'est pas a une incohérence près chez EA, résultat les nains deviennent insipides.
Je ne sais pas pour vous mais quand je subis toute la machine marketing, qui m'assure que: " tu vas être trop dans la vague de jouer à WAR", j'ai plutôt tendance à faire l'inverse. Ceux qui on compris que WAR qui n'est plus que l'ombre de lui même à saveur de la guimauve n'achèterons jamais le jeu et j'en ferai tout autant.
|