Faire un jeu PvP, EA prend il un risque?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bah en même temps s'ils s'étaient vautrés, ou s'ils se sont vautrés, il ne pourraient pas changer les bases d'un jeu d'un add-on à l'autre. Déjà parce-que d'une part c'est assez stupide, ceux qui n'achèteraient pas l'add-on auraient un jeu qui fonctionne différemment de ceux qui l'achètent et que bon ils ont des centaines de milliers d'abonnés, ils ne peuvent pas inverser le but du jeu au risque de perdre des abonnés, donc voila quoi ^^ Tout ça pour dire que oui, s'ils se sont vautrés, ils n'auraient pas rectifié le tir ^^
Citation :
Publié par Origins

Et bien je vous invite à consulter les sujets qui traitent de la migration future wow - war sur le forum de wow. On constate que beaucoup ne s'intéressent pas au pvp.
Le problème justement c'est que c'est sur le forum WOW... Si tu te rends sur le forum WAR, tu y verras l'inverse...

Et puis, il ne faut pas se dire que Wow représente tous les joueurs du monde. Même si peu de joueurs de Wow décident de jouer à War, ce n'est pas cela qui empêchera son succès... Si War a du succès, c'est des joueurs de tout horizons qui se pointerons. Notamment la masse phénoménale de fans de l'univers Games Workshop.

Des joueurs, il y en as plein, de toute sorte... Certains aiment jouer à Les sims ou Animal Crossing, d'autres à des mmorpg comme Ragnarok, et même à la dame de pique en réseau. Wow dans cette masse de joueurs, malgré son succès, c'est un poil de mouche.
kkoange, je suis entièrement d'accord avec ton analyse. Mais pour que WaR soit un gros succès, il faut voler des parts de marché à Blizzard c'est une évidence. WoW regroupe 90% des joueurs de mmorpg dans le monde (chiffre à vérifier je me souviens d'un vague graphique), m'est avis qu'il faut un vrai challenge pve pour les attirer (et il y en aura).

La seule chose qui me fait penser que j'ai tord, c'est le marketing de Blizzard. Cela voudrait dire que pve ou pvp peu importe, seul la com' qui est faite autour du jeu importe. J'en doute quand le jeu perdure.
Citation :
Publié par Origins
Ta logique te suggérait bien que wow était clairement orienté rvr...
Biensur que non ce n'est pas consultable mais tu sous entend que les mecs de Blizzard (qui sont à l'origine de jeux ou l'on s'affronte) pourraient se vautrer sans rectifier le tire sur les add ons qui ont suivi (cf BC et le prochain).
De plus rajouter un challenge de 10 lvl pour BC et de 10 lvl de plus pour le prochain add on, ca veut clairement dire que le pve est l'orientation de blizzard depuis le départ. Ne sous entend pas qu'ils aient pu se planter, j'en doute très fortement vu la façon dont le jeu évolue.

Et bien je vous invite à consulter les sujets qui traitent de la migration future wow - war sur le forum de wow. On constate que beaucoup ne s'intéressent pas au pvp.

Pour en bas, ca vaut le coup de se vautrer sur le pvp alors vu le succès de wow. Non franchement, il faudrait que tu tests wow pour comprendre a quel point le pvp est un défouloir, qu'il est modifiable mais qu'il a été volontairement pensé comme un FPS, c'est du counter strike médiéval fantastique wow quand on aborde le pvp. En fait tu sous entend que l'orientation pve qui est prise n'a jamais été envisagé par Blizzard et qu'ils se sont résolus à l'envisager de cette façon parcequ'il n'y avait plus rien à faire pour le pvp. C'est faux, les features à suivre et les add ons futurs sont envisagés même avant que le jeu soit codé.
Y'a un truc que t'as oublié... Wow a démocratisé les MMO. Une grosse partie de la population n'avait jamais joué à un MMO avant. Pour ceux là, ils n'ont jamais connu le RvR et le PvP comme on l'a connu sous Daoc par exemple. Ces gens là, et bien ils ne savent pas trop ce que c'est et comme c'est l'inconnu, ben préfèrent rester dans leur confort d'un jeu PvE et d'un environnement qu'ils connaissent.

Basher du mob à longueur de journée, c'est bien et ça occupe, pourquoi aller voir ailleurs si l'herbe est verte?

Par ailleurs Blizzard nous avait annoncé que Wow serait un super jeu PvP/RvR dès le début.... Ils se sont vautrés parce qu'ils n'arrivaient pas à monter du bon pvp. Le jeu est devenu PvE même avec l'ajout de BG à la suite (ils ont imaginé les instances pvp parce que les serveurs crashaient en chaîne à cause de la masse de joueur). J'ai fait la beta de ouverte de wow et je t'assure que c'était pas la joie à la Croisée ou à Hillsbrad avec 1img/s.

Maintenant qu'ils voient que WAR arrivent, ils s'empressent de rajouter du contenu pvp (cf 2eme extension Wow).

Bref, tes sondages sont faussés par ce fait : 70% des joueurs de wow n'ont jamais connu le "vrai" pvp/rvr...
On est en train de parler de Blizz là, boite à fric non pas que EA n'en soit pas une, avant de parler de la licence wow en elle même, s'ils peuvent se faire plus de sous en orientant le jeu vers du pve, t'inquiètes pas qu'ils vont pas se gêner.
Je suis assez d'accord avec les personnes plus haut, dès qu'il y a du pvp, il y a de la compétition et ça tout le monde n'aime pas. Suffit de voir, sur des mmo, les remarques désobligeantes qu'on peut se prendre à parler dès qu'on commencait à parler de gvg sur un jeu axé rvr, background oblige, le joueur ne peut se faire plaisir à pratiquer le jeu qu'il aime ! Bon j'exagère un peu mais l'idée est là, le pvp génère une certaine frustration, normal qui aime perdre ? En tout cas plus qu'en pve où on se fait juste tuer par l'ia qui lui ne vous taunt pas .

Après à s'intéresser s'ils prennent un risque, je pense pas, tu vises juste pas le même public. EA vont d'abord essayer de garder leurs clients de daoc, jeu axé pvp (rvr), puis ramener des joueurs d'autres horizons.

Et puis comment peut on juger de l'intérêt du pvp/pve quand son premier mmo est justement wow, c'est peut-être pas la majorité des gens mais il y en a une bonne partie. Moi j'ai testé les deux, et jouer principalement contre l'ia ça me branche pas du tout, après c'est juste une question de goût.
Je ne sais pas si le pve est plus vendeur que le pvp,

La seule chose que je sais c'est que les personnes ayant jouer a un jeu pvp ont beaucoup de mal a decrocher.
Tu dis que WoW qui a un tres gros pve et pas de pvp est, a ton avis, plus vendeur que War pourtant, mon experience me montre le contraire.
Beaucoup de mes connaissances etaient parties sur Wow les yeux pleins d'etoiles et pourtant, a cause de son contenu pvp quasi inexistant, je ne connais plus personnes qui y joue.

Il est vrai que maintenant ils ont tous les memes etoiles dans les yeux en parlant de War, apres reste a savoir si ce jeu sera une reussite pvp. Si c'est le cas, je ne me soucis pas trop de son succes.
Bloodfang, en te lisant je m'aperçois qu'effectivement je partage cette analyse, je ne me souvenais effectivement pas que Blizzard avait orienté sa communication sur l'aspect pvp de WoW (mais si j' y suis allé c'est qu'ils avaient orienté leur com' sur le pvp ). Mais je viens de réfléchir à un truc, le trailer de wow est un trailer 100% pvp, ca a aussi joué tu as raison.

Citation :
Publié par Bloodfang
Bref, tes sondages sont faussés par ce fait : 70% des joueurs de wow n'ont jamais connu le "vrai" pvp/rvr...
Oui t'as entièrement raison, je ne l'avais pas du tout vu de cette façon.

Citation :
Publié par Bloodfang
Maintenant qu'ils voient que WAR arrivent, ils s'empressent de rajouter du contenu pvp (cf 2eme extension Wow).
Là encore tu as raison. Ouin mon analyse est moisie en fait :'(

Citation :
Publié par KYo
EA vont d'abord essayer de garder leurs clients de daoc,
Là par contre je ne suis pas du tout d'accord, la cible visée n'est pas celle qui joue à Dark Age, c'est celle de WoW. Je ne serai jamais d'accord avec cette analyse qui veut que la clientèle privilégiée de war soit celle qui est actuellement (ou qui a été) sur daoc.(ca n'engage que moi).

Citation :
Publié par Yang
Beaucoup de mes connaissances etaient parties sur Wow les yeux pleins d'etoiles et pourtant, a cause de son contenu pvp quasi inexistant, je ne connais plus personnes qui y joue
Je fais parti de ces personnes mais la tu as la vision de qulqu'un qui a goûté au pvp attrayant d'un daoc (par exemple) et qui a des contacts qui ont joué à daoc.

Ce que je veux dire à travers ce Topic, c'est que les posteurs jol-war sont quasi certains que war va être un succès puisqu'il leur semble que le pvp est et doit être, pour tous les joueurs, l'aspect prépondérant d'un mmorpg. Ce qui est totalement faux. Le côté PvE attire bien plus (cf l'analyse de Lara Leuse). pour vous qui attendez war, c'est évident que le pvp attire plus, puisque c'est le côté que vous provilégiez, pour bien d'autres personnes c'est loin d'être le cas.

Imaginons que je fasse un sondage sur le forum WaR: "préférez vous le pvp ou le pve".

j'aurai 95% de pvp. Maintenant je fais ca en dehors d'un forum, les résultats ne seront pas du tout les mêmes.

Donc je considère, en substance, que ne miser que sur l'aspect pvp de war, c'est pas une bonne technique. Parceque pour quelqu'un qui ne suit pas, à l'inverse de vous, à 100% l'actualité de WaR, bah croyez moi le type il se dit WaR = 100% pvp.
Citation :
Publié par Origins
Là par contre je ne suis pas du tout d'accord, la cible visée n'est pas celle qui joue à Dark Age, c'est celle de WoW. Je ne serai jamais d'accord avec cette analyse qui veut que la clientèle privilégiée de war soit celle qui est actuellement (ou qui a été) sur daoc.(ca n'engage que moi).
Je sais pas si c'est le cas pour ce que je dis mais quand t'as une boite qui a marché et que tu veux faire quelque chose de nouveau mais dans le même genre, le premier truc c'est essayer de garder les clients que tu as déjà puis essayer d'apporter quelque chose de nouveau pour en attirer d'autres.
Si EA veulent marcher sur les plates bandes de blizz, faut viser le pve. Les personnes qui aiment wow pour le pve, s'ils sont contents, ils vont pas bouger s'il n'y a pas mieux. Par contre ceux qui aiment autant ou voire plus le pvp que le pve, eux vont peut-être être tenté par l'aventure, et puis ceux qui n'auront tout simplement pas connu de vrai pvp viendront juste essayer.

Citation :
Publié par Origins
Ce que je veux dire à travers ce Topic, c'est que les posteurs jol-war sont quasi certains que war va être un succès puisqu'il leur semble que le pvp est et doit être, pour tous les joueurs, l'aspect prépondérant d'un mmorpg. Ce qui est totalement faux. Le côté PvE attire bien plus (cf l'analyse de Lara Leuse). pour vous qui attendez war, c'est évident que le pvp attire plus, puisque c'est le côté que vous provilégiez, pour bien d'autres personnes c'est loin d'être le cas.
Je suis assez pessimiste sur le succès commercial enfin je pense pas que ça dépasse wow de blizz qui est une très grosse boite avec une comm qui doit booster pas mal les ventes d'où cette démocratisation mais je me demande si elle aurait eu avec un jeu bien pvp.
J'espère juste accrocher à war comme j'ai accroché à daoc, c'est tout ce qui compte succès commercial ou pas. Et je suis plutôt d'accord pour dire que les jeux pve attire plus de monde que les jeux pvp en général.
Je n'en suis pas si sûr moi non plus. Je pense que beaucoup de gens (joueurs de jeux vidéos de tous les styles) sont venus tester WOW à cause de l'univers bien connu, du matraquage publicitaire. Ceux qui ne connaissait pas le vrai RVR (en gros tout ceux qui n'ont pas joué à DAOC) et je suis d'accord ça doit bien faire 70% d'entre eux n'ont pas de raisons d'être frustrés par le Pvp de Wow.

Après il est inattaquable que le PVE de WOW est bien fait et qu'il a retenu les gens sur le jeu, l'univers est sympa pour s'immerger et les quêtes bien faites. De plus, et c'est là que Blibli a été très bon : le système même de récompenses que tu ne peux obtenir qu'après 20-40-60 tours dans une instance ultra maitrysée allonge la durée du end-game artificiellement.

DAOC et WAR bénéficient d'un autre type de end-game sans fin et toujours différent grâce à l'affrontement entre joueurs et pas contre une machine. Alors certes, c'est plus dangereux, c'est plus aléatoire mais c'est aussi beaucoup plus excitant et surprenant.
Si ont regard le nombre de jeux "électronique" qui existe au monde que ce soit sur pc, console, GSM,ect.. il y a plus de jeux en PvE que PvP ça va de soit, et WoW aura toujours plus de joueurs de WAR.

Seulement ont est pas tous fais dans le même moule (une chance) et la il faut comblé touts le monde même si par exemple la partie PvE est a 70% et que le PvP est a 30%,les 30% fait déjà un gros nombre de joueurs potentiel
même si il est pas majoritaire

pour ma part WoW est un jeux que j'aime pas car les Warcraft était des jeux avec un contenu PvE "scénario" et une longue durée de vie grâce a son PvP et en fessais son charme, quand il ont sorti WoW la vidéo ont voix des combats race contre race il ont dis que il y aurait un bon contenu PvP/RvR tout comme le PvE et la c'était une grosse déception du simple CTF a la quake1 et dans des BG avec plus de mob que de joueur et depuis je ne me suis plus intéresse

Vive le RvR
Citation :
Publié par Origins
Et pourtant, s'il y avait des sondages grande échelle de faits, nous nous apercevrions que le pve surpasse de très loin le pvp dans ce que recherche la plus grande majorité des joueurs.

Hum hum ta tout dit toi même SI IL Y AVAIT... on en sait rien puisqu'IL N'Y A PAS EU...

Bref c'est déjà très faux ce que tu dis la. Tu dis ça parce que tu ne connais que WoW et tu te base dessus... Pourtant beaucoup d'anciens (voir même TREEEEEEES beaucoup) d'anciens joueurs de DAoC qui étaient partis sur WoW attendent une seule chose: WAR.

le PvE ils l'ont vu ils l'ont joué (avec joie ou avec regret). Mais beaucoup reste sur WoW pour le gameplay, pour leur guilde et parce qu'ils trouvent encore de quoi s'amuser et beaucoup d'autre on déjà eu leur ras de bol du PvE répétitif et au final sans importance (ta ton stuff et t'en fait quoi ? rien... génial... Parce que en PvP sur WoW j'me marre comment c'est ridicule... bref ta du stuff mais t'en fait rien t'attend qu'y est mieux pour aller le chercher...). Mais à l'arriver de WAR (une jouabilité a la WoW + un RvR de très grande envergure), tous ces anciens DAoCiens resterons pas sur WoW... Ni pour leur guilde, ni pour le PvE ni pour rien au monde il refuserons d'aller sur WAR pour la plupart... Il veulent revenir au RvR... et c'est normal. Et je cite les anciens de DAoC mais y'a beaucoup beaucoup de monde qui a connu le monde du MMORPG avec WoW et qui comptent partir sur WAR...

J'me suis connecté a WoW récemment sur le compte de ma femme pour visiter une instance à 5 (tombes mana ou un truc dans le genre). Un mec se barre au bout de 15 min de jeu. La réflexion des autres au lieu de limite insulter le mec qui nous a prit pour un con sa été: "Vivement WAR en espérant qu'on voit moins se genre de chose"... (meme si on en verra autant)

WAR est dans beaucoup d'esprit et se traîne beaucoup dans les pensés des joueurs de WoW qui en ont marre du PvE gaché par l'attitude de beaucoup...

J'monte ma guilde WAR est en recrutement beaucoup viennent de WoW... donc tes sondages... avant d'en parler fais les... tu seras sûrement TRES surpris lol ! (mais un tel sondage ne peut pas se restreindre a une communauté comme JoL etc... faudrait un sondage mondiale etc... et vu le nombre de joueurs sur Lineage 2 (orienté PvP) + DAoC + beaucoup de jeux japonnais (RF Online etc... etc... orienté PvP) si on se fait le sondage mais niveau mondial j'pense que le PvP sera devant le PvE sur ce qui est de l'envie des joueurs et sur la finalité du jeu...)

Citation :
Publié par Origins

la par contre tu as raison ! tout y est: la jouabilité de WoW, le gameplay, etc... etc... MAIS !!! Ils veulent juste amener les joueurs de WoW à passer au RvR et leurs montrer que ca peut etre plus interessant que le PvE HL... (bien qu'une partie PvE sera sûrement sur WAR aussi...)
[Battle.net - Diablo III et OverWatch] : LeNécronnard#2161
[Dofus - Serveur Ilyzaelle] : LeNecronnard
Salut,

Citation :
Publié par Arhlok
MAIS !!! Ils veulent juste amener les joueurs de WoW à passer au RvR et leurs montrer que ca peut etre plus interessant que le PvE HL... (bien qu'une partie PvE sera sûrement sur WAR aussi...)
Tout le monde n'aime pas le PvP, beaucoup resteront sur WoW pour son Pve de qualité.
Citation :
Publié par chatta
Tout le monde n'aime pas le PvP, beaucoup resteront sur WoW pour son Pve de qualité.
Je le trouve affreux moi le PVE WoW et ses bariques à PV et ses trashs mobs à n'en plus finir, presque aussi mauvais que son PvP, c'est dire !
Les jeux basés sur le PvP n'ont jamais été de gros succès, FAoC n'a jamais eu le nombre de clients d'EQ, Shadowbane a été un four, UO a du mettre des serveurs PvE pour régler les soucis de PKs perpétuels, etc.
Moi je pense que WAR sera un peu comme daoc, en mieux. A savoir zones pve et zones pvp, même si dans WAR elles seront mieux intégrées que dans daoc.

Perso je ne suis pas un adepte du pvp, je suis nul en pvp en général (dans daoc je me faisais tuer en moins de deux par des bus). Mais j'aime le risque. Ce qui fait que j'aimais le principe de Lineage 2 de pouvoir se faire tuer n'importe quand même si moi-même je n'attaque pas, idem pour eve-online. Et dans cabal online je joue sur un serveur blanc, donc je peux me faire attaquer. (même si c'est très rare vu les pénalités quand on attaque quelqu'un)

Et je ne me fais pas de souci pour WAR, car je pense qu'il y a beaucoup de gens comme moi, qui ne sont pas forcément fan du pvp mais qui l'acceptent comme un risque possible. En plus dans WAR il y aura quand même un fort contenu pve, et même du pve en zone pvp, ce que je trouvé génial, faire une quête mais risquer de se faire attaquer par un mob ennemi (ben oui un gob c'est un mob pour moi, foi de nain hehe).

Donc pour moi WAR a réussi (dans le principe, attendons de voir en vrai) l'intégration du rvr (à ce niveau là ce n'est plus du pvp) et du pve de manière intelligente. Et je pense donc que WAR sera un grand jeu.

Car même si j'étais nul en pvp à daoc (et aller en ZF sans pvp avait peu d'intérêt, contrairement à WAR) j'ai bien aimé quand même les vaux avec du rvr à plus petite échelle.

Le serveur pvp daoc c'était quelque chose de différent, l'insécurité permanente et donc fini les afk possibles... alors que dans WAR ben si on reste dans son camp on ne risque rien... les ennemis sont bien définis, ce n'est pas un ami qui peut te poignarder dans le dos... donc grosso modo c'est un jeu pve sauf que les mobs sont en partis contrôlés par des joueur... ^^
De toute façon ils savent très bien qu'ils n'auront pas le même succès que WoW, ils l'ont dit eux-même lors d'un interview il y a quelques mois déjà qui disait que s'ils avaient 500 000 abonnés ils trouveraient ça déjà pas mal. Ils sont conscient que le PvP/RvR attire moins de monde.
Ne nous lamentons pas sur l' énorme succes de War ou non , ce qui est une réalitée c ' est que les joueurs de WoW s ' essouflent ( et ca origins ne peux le nier ) . Du pve certes WoW en a et du bien fais , mais du pve accéssible à 2% des populations serveurs ( pour le VHL ), c ' est ridicule ... alors que font les joueurs sur WoW ils font du pvp et de plus en plus pour pallier ce pve innaccessible .
War ( et meme age of conan ) quand ils vont sortir vont changer la donne , car ce que blizzard redoute le plus le commencement de l ' exode des population , pour l ' instant il n ' a peux etre pas encore eu lieu , mais les choses ne sont pas éternelles .
Citation :
Publié par Andromalius
Les jeux basés sur le PvP n'ont jamais été de gros succès, FAoC n'a jamais eu le nombre de clients d'EQ, Shadowbane a été un four, UO a du mettre des serveurs PvE pour régler les soucis de PKs perpétuels, etc.
LOL

Lineage I&II pas de succès ?
Daoc fus un grand succès aussi a son échelle, un petit développeur avec un petit éditeur a l'époque (Goa) a vraiment sus s'imposé comme un Mmorpg de réference, certes il n'a pas eu autant de client qu'un WoW, mais le fait et la 6ans après il est toujours la !!
Sans oublié E.V.E qui a beaucoup de mérite, ou encore PlanetSide qui a eu un gros succès sa première année...
Et enfin comment ne pas oublié T4C, avec son full PvP un pur bonheur...

Maintenant dire que les jeux a vocation PvP marche pas, faut ce renseigné un peut avant...

ps: De toute façon ce débat est un peut naze, perso je ne veut pas de la communauté PvE, sur Warhammer...
Citation :
Publié par Origins
La seule chose qui me fait penser que j'ai tord, c'est le marketing de Blizzard. Cela voudrait dire que pve ou pvp peu importe, seul la com' qui est faite autour du jeu importe. J'en doute quand le jeu perdure.
Mais Blizzard autant que d'autre dev finalement, se font tout ça que pour gagner du blé, alors forcément que pour eux peu importe que le jeu soir PvE ou PvP, le but c'est de gagner des clients !

Citation :
Publié par -Yang-
Il est vrai que maintenant ils ont tous les memes etoiles dans les yeux en parlant de War, apres reste a savoir si ce jeu sera une reussite pvp. Si c'est le cas, je ne me soucis pas trop de son succes.
En même temps, la réussite de WAR au niveau de son RvR ne fait pour moi aucun doute !
Pourquoi ? ben parce que avant d'imaginer le concept de WAR, EA Mythic ont fait des tonnes de sondages dans la communauté de DAoC. Ils ont analysé tous les comportements des joueurs, tout ce qu'ils recherchent dans un jeu etc...
Et il en est ressorti un mode de jeu qu'on appelle "Home Invasion", dont le principe est d'envahir les terres ennemies, qui en temps normal ne le sont pas ! Ce mode de jeu assez demandé à l'époque n'aura jamais vu le jour sur DAoC, pour la simple et bonne raison que ça leur demanderai de reprogrammer un bon bout du jeu pour en changer le principe, et qu'a chaque patch du jeu, extension etc.. qu'il faille adapter les nouveautés à ce concept. Bref, beaucoup trop onéreux..
Toujours est-il que EA Mythic ont très bien compris que ce mode de jeu est une clé, et ils ont vite fait d'imaginer le concept de WAR, autour de ce principe là !
Le RvR de WAR a été étudié intelligemment, et pour moi ça ne fait aucun doute qu'ils arriveront à nous donner ce qu'on voulait depuis quelques années ! Ca les mènera au succès !

Citation :
Publié par Origins
De mémoire, EA Mythic avaient annoncé qu'ils trouveraient un moyen pour favoriser les joueurs de WAR à jouer à DAoC ( je sais pas trop comment, peut-être en proposant un abonnement pour les deux jeux qui reviendrai pas beaucoup plus cher que pour un seul des deux jeux ), et sans doute inversement. Tout ça pour dire que EA Mythic ne comptent absolument pas arrêter DAoC, au contraire, ils comptent sur WAR pour relancer un peu ce jeu et lui permettre de rester rentable !
Alors oui, pour ces raisons, il y aura toujours une petite histoire de clientèle privilégiée, mais c'est pas forcément celle de DAoC qui sera privilégiée à jouer à WAR, c'est sans doute justement l'inverse

Citation :
Publié par kYo|Fye
Je suis assez pessimiste sur le succès commercial enfin je pense pas que ça dépasse wow de blizz qui est une très grosse boite avec une comm qui doit booster pas mal les ventes d'où cette démocratisation mais je me demande si elle aurait eu avec un jeu bien pvp.
J'espère juste accrocher à war comme j'ai accroché à daoc, c'est tout ce qui compte succès commercial ou pas. Et je suis plutôt d'accord pour dire que les jeux pve attire plus de monde que les jeux pvp en général.
Cette démocratisation du MMORPG est en partie due à WoW, mais en partie due à chaque MMORPG qui existe déjà !
Dans les dernières années, les MMORPG ont vu leur nombre augmenter de manière assez impressionnante. C'est pas due au fait que tout le monde veuille piquer la clientèle de l'autre, c'est due au fait que de plus en plus de monde s'immergent dans les MMORPG, et que le nombre de joueurs dans ce milieu là augmente assez fortement.
On est arrivé à un stade ou les développeurs vont chercher leurs clients partout, dès qu'un succès se faire voir sur un jeu normal, ou même à la télé, on en voit le MMORPG étudié/développé ! La preuve en est : après le succès de Stargate à la télé, un MMORPG du même nom est à l'étude ( NB : Stargate World ) ! Peu étonnant, le succès de l'un à de fortes chances d'entraîner le succès de l'autre !

Il ne fait donc aucun doute pour moi, que EA Mythic, en reprenant une licence vielle de bientôt 25 ans et qui a déjà beaucoup de succès dans le monde, va toucher un public qui n'a encore peut-être jamais touché à un MMORPG, un peu comme l'avait fait Blizzard, qui a exploité son univers très célèbre de Warcraft, ce qui est pour moi la clé du succès de WoW.
En plus de tout ça, bien sûr que WAR vise un public déjà adepte du MMORPG, ça ne fait aucun doute ! Et tout ça cumulé ainsi, je suis sûr que WAR à de fortes chances d'avoir un succès comparable à WoW, et si ça tombe, supérieur !

Citation :
Publié par Eroll
Si ont regard le nombre de jeux "électronique" qui existe au monde que ce soit sur pc, console, GSM,ect.. il y a plus de jeux en PvE que PvP ça va de soit, et WoW aura toujours plus de joueurs de WAR.

Seulement ont est pas tous fais dans le même moule (une chance) et la il faut comblé touts le monde même si par exemple la partie PvE est a 70% et que le PvP est a 30%,les 30% fait déjà un gros nombre de joueurs potentiel
même si il est pas majoritaire
Mais les gens sur console ont souvent joué PvE, mais c'est parce qu'ils n'avaient pas le choix ! Mais c'est pas pour rien qu'on voit apparaître les options "live" sur les console, qui permettent aux joueurs de connecter leur console à internet et de jouer contre des adversaires humain .... en pvp ! Le live ne connait pas un gros succès, parce que ça demande aux gens de payer à la fois leur communication internet, et à la fois un abonnement au live, ce que les amateurs de consoles sont peu souvent disposés à faire ( les jeux et consoles coûtent déjà très cher, et c'est ce qui fait que pour ma part je n'ai plus de console ).
Les joueurs ne demandent qu'à jouer en PvP, c'est beaucoup plus fun, et c'est ce qui fait que tous les MMO en général ont un bon succès comparé au jeux classiques sans mode multijoueurs

Alors oui ya plus de jeu PvE surtout sur le consoles, mais ça vient du fait que le MMO sur console ça existe pas encore vraiment ! Ou du moins ça n'est que trop peu démocratisé.

Concernant tes statistiques, je suis curieux de savoir d'où tu les sors ^_^

Citation :
Publié par chatta
Mais rien ne prouve que le PvE de WAR ne sera pas mieux que celui de WoW, même s'il ne représente pas l'intérêt principal du jeu. EA Mythic ont beaucoup travaillé tout ce qui tourne autour des quêtes etc, rien que les quêtes publiques j'en ai l'eau à la bouche, mais à ma connaissance ce genre de quêtes n'existe pas dans WoW ?
Je pense que le PvE de WAR à toutes ses chances, on le connait encore trop peu pour affirmer que celui de WoW restera meilleurs

Citation :
Publié par Andromalius
Sachant que le PvE est de toute façon une étape pour accéder au PvP, yaura toujours une grosse part de joueurs plongée dans le PvE. Si on pouvait accéder au PvP sans PvE, je suis sûr que ça changerai la donne
Citation :
Publié par Bloodfang
Par ailleurs Blizzard nous avait annoncé que Wow serait un super jeu PvP/RvR dès le début
Totalement faux.
WoW a toujours (au début tout du moins) été présenté comme un jeu pve : pire, pendant longtemps et jusqu'au départ de certains devs (Bill Roper...), le pvp n'était même pas envisagé pour le jeu et ça a été implémenté à l'arrache bien plus tard pendant la bêta.

Ce n'est qu'à partir de ce moment qu'ils ont commencé à parler de pvp et à axer leur pub là dessus.
Pour le reste par contre je suis totalement d'accord avec toi.
Citation :
Publié par Andromalius
L'art de prendre de exemples qui n'ont rien à voir avec le shmilblic...
DAoC a été un très gros succès compte tenu des moyens, du coût et du temps de développement : ils n'ont jamais visé le nombre d'abonnés d'EQ et si Mythic peut travailler sur WAR aujourd'hui, c'est bien grâce au succès de DAoC.

Shadowbane a été un four car il est sorti avec un moteur 3D vieux d'au moins 10 ans : il était (presque) plus laid qu'EQ....déjà qu'EQ n'était pas beau à sa sortie, pour un jeu sortant des années plus tard ça la fous très mal.

UO n'a pas été pensé en terme de pvp mais en terme de vie communautaire : ce n'est pas parcequ'un jeu permet de taper sur le voisin que c'est un jeu pvp.

Il me semble évident que les jeux pvp attirent moins de monde que les jeux pve, mais moins de monde ça ne veut pas dire personne : et si WAR tient ses promesses (c'est là où la majorité des mmo se plantent), il est clair qu'il aura le succès qu'il mérite.

ps : je trouve comique que les détracteurs du pvp qui sortent des chiffres de leur chapeaux pour tous les jeux évitent soigneusement de parler de Linéage 1&2.
Citation :
Publié par Falith
et si Mythic peut travailler sur WAR aujourd'hui, c'est bien grâce au succès de DAoC.
C'est vrai dans le fond mais peut-être pas dans la forme
C'est vrai que c'est DAoC qui au final est ce qui a permis à Mythic d'avoir les moyens de développer WAR tel qu'il est, mais n'oublions pas que ces moyens ne découlent pas forcément directement du succès de DAoC.
En fait Mythic fort de son succès avec DAoC, rachète les droits d'exploitation du nom et du background de Warhammer pour en faire un MMORPG si je me trompe pas en juin 2005. Et environ un an plus tard, Electrinic Arts ( EA ) rachète Mythic ! Ce qui pour moi de toute évidence apporte les moyens de faire beaucoup plus que prévu au niveau de WAR, et il y a pas longtemps, EA Mythic annoncent qu'ils vont repousser la date de release pour retravailler ce qu'ils ont fait au début. Peut-être que le fait qu'ils retravaillent ce qu'ils avaient fait avant le rachat de Mythic par EA montre qu'ils n'avaient pas autant de budget que ça, ou peut-être qu'ils n'avaient pas les moyens techniques et technologiques au même titre que les autres développeurs concurrents du moment .. !

Enfin bref, quoi qu'il en soit, pour résumer, je suppose que le succès de DAoC et le rachat des droits pour Warhammer Online ont fait que EA rachète intelligemment Mythic, et EA a fait que Mythic peut travailler très sérieusement sur ce qu'on attend tous : un WAR plus prometteur que jamais !
Citation :
Publié par Falith
Totalement faux.
WoW a toujours (au début tout du moins) été présenté comme un jeu pve : pire, pendant longtemps et jusqu'au départ de certains devs (Bill Roper...), le pvp n'était même pas envisagé pour le jeu et ça a été implémenté à l'arrache bien plus tard pendant la bêta.

Ce n'est qu'à partir de ce moment qu'ils ont commencé à parler de pvp et à axer leur pub là dessus.
Pour le reste par contre je suis totalement d'accord avec toi.
Ecoute, j'ai laissé tombé Daoc quand TOA a tué les tanks lourds comme le proto, j'avais gros espoir sur WoW car il devait être un daoc en puissance avec des supers graphismes, des quêtes, des combats de masse mais qui étaient super décevants du à la mauvaise gestion du peuple. A la release je pensais qu'ils allaient arranger ça et j'ai été déçu. Dans mon esprit, WoW allait remplacer Daoc au niveau gameplay. Quand ils ont introduit les BG c'était super décevant.
Citation :
Publié par Bloodfang
Ecoute, j'ai laissé tombé Daoc quand TOA a tué les tanks lourds comme le proto, j'avais gros espoir sur WoW car il devait être un daoc en puissance avec des supers graphismes, des quêtes, des combats de masse mais qui étaient super décevants du à la mauvaise gestion du peuple. A la release je pensais qu'ils allaient arranger ça et j'ai été déçu. Dans mon esprit, WoW allait remplacer Daoc au niveau gameplay. Quand ils ont introduit les BG c'était super décevant.
J'ai été assez déçu par ToA moi aussi, mais c'était plus parce qu'en tant que casual a l'époque, les MLs et Artefacts pour moi c'était foutu Mais d'un autre côté j'en ai profité pour devenir mage un peu plus tard ce qui au final ne m'a pas mal réussit. Mais la triste vérité de tes propos c'est en effet que les tanks lourds c'était la mort
Mais au final, changer de jeu ( par exemple pour wow ) pour trouver un PvP correspondant plus à ce que je cherchais n'étais pas d'actualité pour moi car bien que j'aimais pas tank/BG, j'ai su trouver ma vocation en tant que mage dans ce jeu RvR
Oui, Lineage 1 puis Lineage 2, avant la sortie de WoW, étaient de loin les jeux les plus joués au monde. Et ce sont des jeux PvP, au contenu PvE très pauvre en comparaison d'autres jeux.

Cf : http://mmogchart.com/

http://mmogchart.com/Chart1_files/Subscriptions_8846_image001.gif

Malheureusement, les données sont obsolètes, elles datent d'il y a un an.

Pour moi il y a deux formes de PvP : le PvP kikitoudur, et le PvP rôleplay.

Dans sa première forme, le but est d'être le plus fort, le plus beau, et d'écraser tout le monde. Les vaincus sont souvent largement plus faible que le vainqueur. Seul le vainqueur peut prendre du plaisir dans ce genre de PvP. Malheureusement, c'est la forme la plus répandue de PvP.

Dans sa deuxième forme, le PvP n'est plus motivé par une animosité entre joueurs, mais entre personnages. Et c'est là une différence fondamentale.

Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec le jeu de rôle grandeur nature (GN). Lors d'un GN, chaque joueur est costumé, et joue un rôle. Ainsi si je joue un répurgateur, et que je croise un maraudeur du chaos, je charge, au nom de Sigmar ! Pourtant, il y a de fortes chances pour que le joueur jouant ce maraudeur soit au plus un ami, au moins un joueur inconnu contre qui je n'ai aucune mauvaise intention. Au fond de moi, je ne souhaite pas lui faire de mal, c'est pour ça qu'en combat je ne viserai pas sa tête (de toute façon ça compte pas en GN ), quand bien même mon épée est en latex et que j'ai peu de chance de lui faire vraiment mal même en tapant fort.
Mais mon personnage veut sa mort, et son personnage veut la mienne alors je frappe ! Je l'insulte copieusement mais en roleplay, avec des "Meurs chien d'hérétique ! Vile émanation du Chaos !! Je répandrai tes tripes aux quatre coins du vieux monde !!", et non avec des "Nik' ta mère ! Connard ! ", pour rester à peu près correct. Car ce n'est pas le joueur qui insulte un joueur, mais un personnage qui insulte un personnage.
Bien distinguer le personnage du joueur, c'est la base pour un PvP fair play et plaisant. C'est une notion assez facile à acquérir dans un GN, lors d'un jeu de rôle sur table, mais beaucoup moins dans un jeu vidéo. Ne pas voir le joueur derrière le personnage y est sans doute pour beaucoup.

Amené dans un cadre roleplay, le PvP est super motivant et plaisant, autant pour le vainqueur que pour le vaincu. Le combat fini, on laisse quelques instants les personnages de côté pour discuter amicalement entre joueurs.

Autant je déteste le PvP sauvage, où les kevins n'ont d'autre but que de pourrir la vie des autres joueurs pour expulser leur trop plein d'hormone, autant j'ai toujours pris un grand plaisir à affronter d'autres joueurs portés par un cadre roleplay.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés