Faire un jeu PvP, EA prend il un risque?

Fil fermé
Partager Rechercher
Voilà j'ai remarqué que pas mal des mes connaissances irl accordent bien plus d'intérêt au PvE qu'au PvP. Avoir un beau stuff et des armes qui brillent et s'amuser avec sa guilde dans une zone pve sont des éléments très importants pour bien des joueurs. De notre point de vue de Jolien, on se dit que non, ce n'est, en soi, pas possible que le pve puisse apparaître à d'autres bien plus intéressant que le RvR. Et pourtant, s'il y avait des sondages grande échelle de faits, nous nous apercevrions que le pve surpasse de très loin le pvp dans ce que recherche la plus grande majorité des joueurs.

Ma question est donc la suivante, annoncer war comme un jeu exclusivement PvP présente t-il, selon vous, un risque commercialement parlant?

.....

D'accord, donc je reformule un peu. Dans WoW, le pve permet de se stuff pour encore pve (et ca attire la preuve étant le nombre d'abonnés). Dans WaR, le pve (et le RvR) permet le RvR. En fait je m'interroge sur une finalité totalement différente et je me demande laquelle est la plus attrayante pour les joueurs.
Je dirais juste que le PvE en règle général à ses limites ( celles qu'on atteint quand on a tout fini, tout eut niveau stuff etc.. ) alors que le RvR est inépuisable !
Concernant tes supposés statistiques de l'engouement des joueurs pour le PvE/RvR, je pense qu'elles sont incorrectes ^_^ Je pense au contraire que le RvR représente ce qui attire principalement les joueurs !

Mais sinon pour en avoir le coeur net, chacun n'à qu'a dire ce qu'il préfère entre RvR et PvE
Pour ma part, mon intérêt se trouve à 90% dans le RvR !
Citation :
Publié par Origins
pas mal des mes connaissances irl accordent bien plus d'intérêt au PvE qu'au PvP.
Désolé pour eux

Plus sérieusement, je pense que les gens qui viennent jouer à WAR savent ou ils mettent les pieds dans la majorité des cas. Les campagnes de pubs l'exposent clairement war est un jeu à orientation pvp et je pense qu'il aura le succès qui lui est dû.
Citation :
Les campagnes de pubs l'exposent clairement war est un jeu à orientation pvp et je pense qu'il aura le succès qui lui est dû
Je souhaiterais que ce soit le cas mais, justement, je commence à émettre certaines réserves quant à un très large succès justement du fait de la place trop importante faite à la partie pvp.
Le PvE attire beaucoup plus de monde que le PvP.
Le problème du PvP c'est que tu te fais écrabouiller par des guildes de pro en 0.37 secondes dès que tu pointes ton nez. La douzième fois dans la soirée tu n'a plus vraiment envie de servir de paillasson

Mais ça n'empêchera pas WAR d'avoir du succès, surtout qu'il y a tout de même un aspect PvE qui à l'air assez fun (les quêtes publiques par exemple). Pas besoin d'avoir des millions d'abonnés pour être rentable.
Citation :
Publié par Origins
Je souhaiterais que ce soit le cas mais, justement, je commence à émettre certaines réserves quant à un très large succès justement du fait de la place trop importante faite à la partie pvp.
Personnellement, je pense ( et donc je n'affirme rien ) qu'une majorité des gens jouent en PvE parce que c'est une étape avant de jouer en RvR. Bien que le PvE soit une étape assez intéressante, je m'en lasse très vite et au final c'est une corvée à faire pour avoir un personnage prêt à RvR.
Alors oui le PvE j'aime bien, mais la finalité du jeu pour moi c'est le RvR et que le RvR !! Je ne jouerai jamais à un jeu dont la finalité réside dans le PvE
Citation :
Publié par Aeodo
Tout d'abord WAR n'est pas présenté comme un jeu exclusivement PvP...
Comme Aeodo. War est certes centré autour du RvR (rien que son titre donne le ton ) mais il y a quand même une bonne comm sur la partie pve, quêtes, tome de connaissance, exploration...
Les fans de PvP devraient trouver leur bonheur mais on sent bien que Mythic a aussi envie de donner à manger aux pve firendly. Comme cela a été dit, l'idée est d'avoir le choix, ce qu'un jeu full pvp ne propose pas vraiment.
L'inconnue encore est toujours, c'est le craft
Citation :
Publié par Misere
L'inconnue encore est toujours, c'est le craft
Oui et c'est bien dommage qu'on en sache si peu pour le moment ! Le craft pour moi est un point qui me tient beaucoup à coeur ! Sans que ce soit pour autant un point sur lequel je m'attarderai énormément
D'accord, donc je reformule un peu. Dans WoW, le pve permet de se stuff pour encore pve (et ca attire la preuve étant le nombre d'abonnés). Dans WaR, le pve (et le RvR) permet le Rvr. En fait je m'interroge sur une finalité totalement différente et je me demande laquelle est la plus attrayante pour les joueurs.
Le PvP attire plus de monde. Il suffit de regarder les jeux les plus joués en ligne : Starcraft, CS, Warcraft, Quake, etc.

Ce sont des jeux PvP.

Le truc, c'est que pour l'instant, la plupart des gens qui jouent aux MMOs sont des gens qui n'aiment pas forcément la compétition, soit parce que plus agés, soit préférant les jeux de rôles, l'exploration, un univers, une raison bien précise pour se battre et non pour un compteur, etc., comme ce fut le cas pour les premiers MMOs, et ce qui explique que pour le moment le PvE est largement préféré. Cela a commencé à changer avec WoW.

Plus le MMO va devenir quelque chose de grand public, plus le PvP va attirer du monde. Sauf qu'on va l'instancier davantage pour que ca ouine moins par les joueurs kikootrofortkisefontpwnd.

Ceux qui étaient minoritaires dans les anciens MMOs (par rapport aux joueurs PvE), en faisant du PvP parce que/grâce à la politique (et donc avec toutes les contraintes et difficultés) vont se retrouver léser, à part avec les jeux de niches.
Je joue actuellement à LOTRO, jeux annoncé comme pur Pve. La preuve, la zone pvm (player versus monster) a été ajouté pdt les dernières phases de la béta.

Ben je passe la majorité de mon temps dans cette zone pvm... Un vrai régal ^^
Même si c'est petit, c'est ce coté du jeu qui m'attire le plus... Et quel monde (ptetre du à la pauvreté du contenu pve pour le moment ^^)

Tout pour dire que le pvp, rvr, pvm a quand même son quota de fan qui est souvent plus élévé que l'on ne croit...
Citation :
Le PvP attire plus de monde. Il suffit de regarder les jeux les plus joués en ligne : Starcraft, CS, Warcraft, Quake, etc
Oui mais la il est question de mmorpg, c'est pas comparable. Les jeux que tu présentes n'en sont pas puisque ce sont des FPS ou des jeux de gestion d'unité.
Concernant les mmorpg c'est pas évident que le pvp attire plus de monde c'est même faux.

Citation :
le PvE est largement préféré. Cela a commencé à changer avec WoW.
Mais wow est un jeu pve, le pvp restant la partie défouloire de ce jeu. La plupart des joueurs de wow adorent faire du pve d'après ce que j'ai pu lire et entendre, d'ailleurs beaucoup d'entre eux ne souhaitent pas passer sur war du fait de la place trop important qu'il accorderait au pvp.
Il ne faut pas oublier que sur Wow pas mal de gens se stuffais pvp pour faire encore plus de pvp (les grades, les reput et tout ca). Et le pvp sur wow était quand meme très mal foutu, ca a frustré pas mal de monde et sois sur que ca va attiré tout ce beau (ou pas?) monde. Donc ne t'inquiète pas pour l'avenir des poches d'EA, elles se rempliront bien vite.
Citation :
Publié par Origins
Concernant les mmorpg c'est pas évident que le pvp attire plus de monde c'est même faux.
Mais tu te bases sur quoi pour affirmer ça d'une manière aussi ferme ? Je pourrai dire la même chose mais à l'inverse, mais je m'en préserve vu que je n'ai aucune manière de mesurer ça et qu'il serait bête de balancer des idées sans trop savoir ^^
En fait j'ai l'impression que tu te bases sur un entourage fort orienté PvE et que tu en fais une généralité
Non pas du tout, par exemple le jeu sur console ca n'est que du pve. Je me base surtout sur les remarques dans les forums etc. De même, si le pvp est si important que cela, comment expliques tu le succès de wow? avec un pvp aussi minable?
Citation :
Publié par Origins
si le pvp est si important que cela, comment expliques tu le succès de wow? avec un pvp aussi minable?
Un univers auquel les gens accrochent, tout simplement
Citation :
Publié par Tenacious D
Mais tu te bases sur quoi pour affirmer ça
Lui je sais pas mais moi je pense pouvoir l'affirmer en me basant sur la population qu'on observe dans les jeux permettant ce choix, et encore plus si c'est le même serveur (donc pas d'excuse de pas pouvoir transferer un perso ou je ne sais quoi)

Ultima Online, zones distinctes, une PvP (qui etait l'unique zone à l'origine), l'autre Pve, c'est la 2eme la plus peuplé et ce depuis sa mise en place. Et je precise que les deux zones sont strictement identique ( ce sont des répliques )

Eve Online, les systemes avec le plus de monde sont ceux où il y a une relative securité, des qu'on passe la frontiere entre le 0.5 (securisé) et le 0.4 (dangereux) il y a 10x moins de monde.

On peut citer aussi les serveurs PvP de Daoc même si là c'est un peu special y aussi que les mécanismes du jeu ne sont pas vraiment adaptés, ou encore à l'époque EQ1 qui avait des serveur Pvp relativement vide il me semble

Et bien qu'on ai pas de stat à ce niveau là je serais pas étonné que même sur Wow avec son Pvp basique avait plus de monde sur les serveurs Pve du moins au début avant que les gens comprennent que ca changeait pas grand chose

Faut se rendre à l'evidence, une majorité de joueurs sont des "Carebears" et n'aiment pas la violence d'un jeu Pvp sauvage où il peut être à l'abri nulle part pour pouvoir jouer tranquillement sans regarder derrière lui pour voir s'il y a pas 15 assassins pret à l'égorger

Ca tombe bien War ne sera pas un jeu full PvP, et ca change beaucoup de chose (on participe au PvP mais on ne le subit pas)
Je prefere que warhammer joue vraiment la carte du pvp, car concurencer wow sur le pve est tres difficile. Autant le pvp de wow est pourri, autant son contenu pve est pas mal.

Puis il est difficile d'apres moi, de faire changer de jeu à ses joueurs qui aime le pve.
Mais Blizzard a fait des sondages avant de lancer un mmorpg, des études de marché etc... S'ils ont fait un jeu volontairement axé sur le PvE et un PvP minable c'est que la majorité des personnes sondées n'accordent pas une importance primordiale au pvp.

@ Lara Leuse: oui l'exemple des serveurs pvp, moins peuplés et moins attrayants, c'est un fait.

@ Tenacious D: je le répète mais wow est orienté pve (donc mon histoire des études de marché etc n'est pas farfelue pour un sous).
Citation :
Publié par Lara Leuse
Eve Online, les systemes avec le plus de monde sont ceux où il y a une relative securité, des qu'on passe la frontiere entre le 0.5 (securisé) et le 0.4 (dangereux) il y a 10x moins de monde.
Ben d'un autre côté, ya pas mal de monde qui jouent tout en faisant autre chose en même temps, comme manger, téléphoner, etc.. ou des gens qui s'absente, pour aller aux toilettes par exemple. Je ne connais pas trop le principe de Eve au niveau du PvP mais je pense que l'insécurité alors qu'on pourrait être tout simplement AFK n'est pas pratique ^^

Citation :
Publié par Lara Leuse
On peut citer aussi les serveurs PvP de Daoc même si là c'est un peu special y aussi que les mechanismes du jeu ne sont pas vraiment adaptés, ou encore à l'époque EQ1 qui avait des serveur Pvp relativement vide il me semble
D'un autre côté, et je parle pour DAoC, le pvp fait que les petits se ont bouffer par les gros, et qu'il est relativement difficile de progresser seul ou en toute petite communauté quand le serveur est un grand milieu hostile de gros niveau ^^ Au lancement du serveur PvP, c'était plein à craquer, vive la patience pour y jouer etc... 2 ans après, le serveur est rempli de GB etc.. et c'est la raison pour laquelle par exemple, moi je n'y ai plus joué

Citation :
Publié par Origins
S'ils ont fait un jeu volontairement axé sur le PvE et un PvP minable c'est que la majorité des personnes sondées n'accordent pas une importance primordiale au pvp.
Ca c'est ce que ta logique de suggère non ? A-t-on la possibilité de consulter ces sondages ? Je pense qu'ils ont voulu simplement faire autant de PvE que de PvP pour attirer un maximum de monde, mais qu'ils se sont tout simplement vautré sur le PvP
Hum, il est inutile de se poser la question.... il y a autant, moins ou plus d'adeptes du PVP que du PVE dans le monde mais ce n'est pas ça qui va changer la donne...

Comparer des FPS ou des RTS avec un MMORPG n'est justement pas une mauvaise idée. Et le point commun c'est la compétition. Que ce soit du PVP ou du PVE, sans compétition, l'intérêt suscité par les joueurs s'essoufflera très vite.

Et des exemples, il y en a plein...
- Si CS existe encore, ce n'est pas grâce à Half-Life.
- Si Warcraft 3 existe encore, ce n'est pas grâce à ses campagnes solo.

Alors, Origins, ne t'inquiète surtout pas pour EA. Ce n'est pas du coté du choix RVR/PVE qu'ils prennent des risques.

Enfin, mon avis personnel sur la question... Dans WAR, il n'y aura pas que du RVR, et même si c'est la finalité du jeu, la partie PVE sera suffisante pour te faire apprécier la découverte et l'immersion. De plus, je pense que le PVP omniprésent ajoutera justement du dynamisme dans les quêtes (voir la description des quêtes publiques).
Citation :
Ca c'est ce que ta logique de suggère non ? A-t-on la possibilité de consulter ces sondages ?
Ta logique te suggérait bien que wow était clairement orienté rvr...
Biensur que non ce n'est pas consultable mais tu sous entend que les mecs de Blizzard (qui sont à l'origine de jeux ou l'on s'affronte) pourraient se vautrer sans rectifier le tire sur les add ons qui ont suivi (cf BC et le prochain).
De plus rajouter un challenge de 10 lvl pour BC et de 10 lvl de plus pour le prochain add on, ca veut clairement dire que le pve est l'orientation de blizzard depuis le départ. Ne sous entend pas qu'ils aient pu se planter, j'en doute très fortement vu la façon dont le jeu évolue.

Citation :
Ce n'est pas du coté du choix RVR/PVE qu'ils prennent des risques
Et bien je vous invite à consulter les sujets qui traitent de la migration future wow - war sur le forum de wow. On constate que beaucoup ne s'intéressent pas au pvp.

Pour en bas, ca vaut le coup de se vautrer sur le pvp alors vu le succès de wow. Non franchement, il faudrait que tu tests wow pour comprendre a quel point le pvp est un défouloir, qu'il est modifiable mais qu'il a été volontairement pensé comme un FPS, c'est du counter strike médiéval fantastique wow quand on aborde le pvp. En fait tu sous entend que l'orientation pve qui est prise n'a jamais été envisagé par Blizzard et qu'ils se sont résolus à l'envisager de cette façon parcequ'il n'y avait plus rien à faire pour le pvp. C'est faux, les features à suivre et les add ons futurs sont envisagés même avant que le jeu soit codé.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés