Mais Blizzard a fait des sondages avant de lancer un mmorpg, des études de marché etc... S'ils ont fait un jeu volontairement axé sur le PvE et un PvP minable c'est que la majorité des personnes sondées n'accordent pas une importance primordiale au pvp.
Pour répondre à cette allégation qui est quand meme énorme..
Rappellons les faits, au début de WoW, un jcj proche du néant, pas de récompense, pas de point d'honneur, rien
Rapidement, les joueurs réclament davantage de serveurs jcj, Blizzard s'adapte et développe meme des serveurs jdr jcj
Le JcJ se construit à l'arrache mais surement, installation des champs de bataille instanciés pour répondre aux demandes d'aller plus loin. Récompenses à la clé, grades pour les joueurs
Etape suivante, la refonte du système d'honneur des champs de bataille, permettant d'obtenir des points en tuant des joueurs en extérieur.
Arrivée de zones JcJ en jeu, ou on gagne des points d'honneur, en remplissant des objectifs dans des zones ouvertes
Mise en place de serveurs plus puissants pour permettre les raids sur capitale
Installation d'arenes pour permettre aux joueurs de se mettre sur la gueule tout simplement
Systématisation des objectifs JcJ en terrain ouvert dans le premier addon
Prochaine extension de Wow annoncée : une mise en place d'un JcJ encore plus conséquent.. Avec des objectifs JcJ à découvert avec un plus grand impact sur le monde meme sur des serveurs PvE
Possibilité d'armes de sieges, de destruction de batiments. Ils cherchent à sa rapprocher des possibilités offertes par les MMORPG RvR, ce n'est pas pour rien.. C'est bien parce qu'ils considerent WAR comme un rival potentiel.
Alors dire que WoW a fait des études de marché et qu'a décidé que le JcE suffisait à contenter les joueurs, c'est ridicule. Ils cherchent de plus en plus à contenter les joueurs de JcJ, qui sont plus intéressants que les autres.
Pourquoi ? Parce qu'on s'oriente comme certains le disent vers l'e-sport.
Et que dans le cadre de compétition, de salons du jeu vidéo, ca rend quand meme mieux le pvp que le pve.
Et qu'il y aussi une forte demande des joueurs en ce sens. WoW prend une tournure de plus en plus pvp, ce n'est pas pour rien.
Un fait à ne pas oublier en PvE. Peu de joueurs arriveront au bout du contenu de WoW, mettons que 15% verront les plus gross boss du jeu. (combien de guildes ont fait Naxxramas en son temps ? Une estimation relevait que moins de 5 % y avaient eu accès.)
Beaucoup de joueurs n'ont pas le temps à consacrer à faire des raids trois soirs par semaine de maniere fixe. Sans compter l'équipement qu'il faut pour faire partie du raid, et le farming de compo pour le raid. C'est un boulot à plein temps, peu de joueurs peuvent se le permettre.
Ils ne font pas forcément partie aussi des guildes les meilleures dans le domaine.
Alors qu'en rvr tout le monde peut en faire partie meme s'il n'aura pas le meme matériel. Je pense que si le contenu est riche et bien développé, les gens n'hésiteront pas une seconde et tourneront le dos au pve.
A un moment de WoW, le systeme des points d'honneur a été mis en place. On obtenait en champ de bataille des points de manière très importante. En un mois, on était équipé du meilleur équipement du jeu. Résultat ? Pendant les deux semaines où cela a été comme je l'ai expliqué, les raids se sont cassés la figure. Plus personne ne voulait faire du pve, car plus assez rentable par rapport au jcj. Blizzard a rapidement rectifié le tir et sorti un patch pour réduire les points d'honneur de maniere drastique. Finalement le joueur court apres quoi ? Le mode de jeu ? Ou la récompense ?
Alors oui il existe une forte demande. Mais se baser sur les joueurs de WoW pour savoir si le RvR sera populaire est faire fausse route. Le PvP de WoW n'apporte pas une satisfaction suffisante aux joueurs quand il est à terrain ouvert (problemes de camping, greykilling)
Beaucoup de joueurs de MMORPG sont débutants dans le domaine avec WoW et découvrent le MMORPG à travers WoW. Forcément avec le PvP de WoW, ils vont pas etre très emballés pour essayer un jeu basé que sur ca, si c'est aussi basique que dans WoW.
Apres justement le RvR n'est pas le PvP de base, et justement, c'est là dessus que WAR pourra se démarquer