[A la génération 90's] Et vous, quel est votre patrimoine culturel d'enfant ?

Répondre
Partager Rechercher
En évoquant ça avec un ami sur Msn, ça m'a remémoré un chainmail dont je n'ai pas l'exact souvenir, mais qui dit en gros "les gens nés après <année> n'ont pas connu ça ça ça et ça".

Les 80's furent un tournant pour les gosses de cette époque, nés si possible au tout début de cette ère. Pas que dans la chanson pour les plus vieux, ni dans le domaine artistique en général (oui, les 80's furent la suite honorable des mouvements de 50, 60 puis 70). Mais pour les enfants (français pour le moins), ce fut une explosion de nouveautés télévisuelles jamais vues (et de déclinaisons 45 tours / cassettes audios).

Nous avons fait nos armes pour beaucoup sur la télévision, avec Récré A2, Club Dorothée, Croque-Vacances, Ca Cartoon, Téléchat, et l'émission sur FR3 avec les nains à bonnet rouge dont j'ai oublié le nom.
Nous avons appris en nous divertissant sur les Jean Chalopin, que ça soit avec Les Mystérieuses Cités d'Or ou Ulysse 31 ; nous avons exploré l'Histoire en général et le corps humain avec les Il était une fois... nous avons ri, pleuré, frissonné avec Bibifoc, les Gummies, le Village dans les Nuages, Le manège enchanté, Dare-Dare Motus, Sherlock Holmes, les Mousquetaires... Nous avons vu l'arrivée du manga avec Albator, Cobra, Ken le survivant, les Chevaliers du Zodiaque, Candy, Catseyes, Nick Larson, Dragon Ball, bref quasi tout le contenu du Club'Do... les filles avaient leurs dessins animés à elle, comme Candy déjà cité, ou les Bisounours, ou les Barbapapas... les garçons, cible majoritaires, avaient encore les Transformers et autres Goldorak, et pour les rebelles ce bon vieux Tom Sawyer...

Tout cela, nous avons grandi avec, tout au long des 80's ; cela a forgé une culture nouvelle, qui nous est propre ; nouvelle parce que la génération précédente n'avait ni le luxe, ni surtout le programme télévisuel que nous avons eu. Nous avons été des pionniers, et pour ceux qui sont autour de la trentaine, il n'y a pas qu'avec la télé que nous avons été une génération de pionniers, puisque nous avons aussi étrenné les ordinateurs personnels et Internet à la maison, mais c'est (éventuellement) un autre débat.

Donc je m'adresse à toi, toi là Jolien qui a maximum 18 ans. Qu'est ce qui fait partie de ta culture d'enfant ? Quelles sont tes références aujourd'hui ? Naruto et autres ? As-tu toi aussi connu les DA éducatifs comme nous en avons eu, qui étaient tellement imaginatifs et merveilleux ?
Ou peut-être connais tu toi aussi pas mal de dessins animés, plus rarement d'émissions que j'ai déjà cité ; ça ne peut être alors que le fruit de rediffusions. Te sens-tu aussi, aujourd'hui, le pionnier télévisuel ou autre de quelque chose ? N'as tu pas l'impression d'avoir raté de peu quelque chose ? Ou as-tu toi aussi de nouvelles références qui te sont propres ? Qu'est ce qui fait partie de ton patrimoine jeunesse, dont tu te souviens avec émotion ? Tu peux le dire sans honte, je suis certain que même Thax a pleuré sur Candy.

Pour les autres plus vieux, n'hésitez-pas à partager vos connaissances, souvenirs, coup de coeurs et autres
le club dorothée c'etait bien naze, les DA mis a part

on nous a remplacé des animé sympa par des dessins animés dans saveurs, genre les kangoos que la generation 90 a du se taper...

ma jeunesse a ete marquée par le fait de n'avoir jamais vu le fight de seyar contre le chevalier du gemaux :/
Nan mais sérieux Kerian c'est toi ?

Je lis ton sujet et j'étoffe mon post après mon épisode de MoH.
Voilà.

Bon beh j'suis un vieux, j'ai à peu prêt le même parcours enfantin que toi.
Si ce n'est que dans notre école primaire c'était Olive et Tom et rien d'autre.
Je me rappel aussi de la première diffusion des Chevaliers du Zodiak un mercredi aprem'. Dorothée avait flood de pub et j'étais tout excité à l'approche de ce dessin animé.
DragonBall et après DBZ furent tout aussi énorme pour beaucoup.
Les GI JOE, Mask, les séries aussi. Qui n'a pas été amoureux d'Alyssa Milano dans Madame est servis ? Qui n'a pas flippé sa race en voyant Manimal se transformer en panthère ou en aigle ? Qui n'a pas eu sa petite voiture Starky et Hutch ? Qui n'a pas rêvé d'être dans l'Agence tout risque ou bien encore d'aider Don Jonhson et son collègue dans Miami Vice ?
A coté de ça, y'avait le foot et le grand OM. La final perdu contre l'Etoile Rouge de Belgrade puis 2ans plus tard la victoire face au Milan AC. Journal de 20h en direct du stade d'ailleurs ce soir là. Ce jour là, la France était Marseillaise et c'est un pur parisien qui le dit.
Les années 80/90 c'était grand car c'était notre enfance/adolescence.
Les enfants d'aujourd'hui auront leur propre Goldorak, leur propre minipouce.
Ce qui donne ce parfum si agréable c'est que c'était notre enfance et chacun de nous ressens ça, qu'on soit né en 81, 85, 89 ou 93.

J'ai changé mon pseudo initial Banhor en revenant ici puisque je ne joue plus à Daoc depuis 1 an, mais c'est tout ; pourquoi ?

Rishnu / Bouffye : vide ta boite à MP stp :]
Citation :
Publié par Nyu
J'ai pense la même chose. Y'a une sorte de karma pourri façon kerian qui se dégage de ses sujets.
Je ne citerai qu'un truc.. Une série australienne du milieu des années 90 dvt laquelle j'ai eu ma 1ère gaule : Océane.

Le reste est trop classique et sera cité moulte fois de toute manière.
Citation :
Publié par Nyu
Qui n'a pas eu sa petite voiture Starky et Hutch ? Qui n'a pas rêvé d'être dans l'Agence tout risque ou bien encore d'aider Don Jonhson et son collègue dans Miami Vice ?
et sheriff fait moi peur?
Dans ma plus tendre enfance, c'était les power rangers. Qu'est ce que je trouvais ça roskatif.

Sinon, en dessins animés éducatifs, en moyenne section maternelle on avait père castor.

Bordel, qu'est ce que c'était de la daube tout ça :s.

Mais certaines choses remontaient le niveau (des films de cul sur canal + alors que j'avais 4 ans, ça ne m'a pas traumatisé il me semble).

Edit > Syno-Nyme > Ca me fait penser à un ami qui, en 98, imitait Spyro (du jeu éponyme sur PS1) dans la cour de récré. Ca me rappele que les jeux vidéos ont eu une certaine importance pour moi, dès mon plus jeune age (j'ai commencé à 3 ans).
Je sais pas qui est Kerian mais son sujet est intéressant.

Je pourrais pas répondre au sujet vu mon age avancé mais c'est vrai qu'on se demande quels sont les références que les jeunes ont aujourd'hui...
Y a plus de DA pour mec, le bon truc de bourrin genre Ken, Goldorak, sankukaï ou Cobra...le genre de truc qu'on reproduisait à la cour de récré.

C'est tout aseptisé aujourd'hui, les garçons qui ont 8-12 ans seront des chochottes demain, les pauvres :/
Citation :
Publié par Nyu

Je lis ton sujet et j'étoffe mon post après mon épisode de MoH.
Voilà.

Bon beh j'suis un vieux, j'ai à peu prêt le même parcours enfantin que toi.
Si ce n'est que dans notre école primaire c'était Olive et Tom et rien d'autre.
Je me rappel aussi de la première diffusion des Chevaliers du Zodiak un mercredi aprem'. Dorothée avait flood de pub et j'étais tout excité à l'approche de ce dessin animé.
DragonBall et après DBZ furent tout aussi énorme pour beaucoup.
Les GI JOE, Mask, les séries aussi. Qui n'a pas été amoureux d'Alyssa Milano dans Madame est servis ? Qui n'a pas flippé sa race en voyant Manimal se transformer en panthère ou en aigle ? Qui n'a pas eu sa petite voiture Starky et Hutch ? Qui n'a pas rêvé d'être dans l'Agence tout risque ou bien encore d'aider Don Jonhson et son collègue dans Miami Vice ?
A coté de ça, y'avait le foot et le grand OM. La final perdu contre l'Etoile Rouge de Belgrade puis 2ans plus tard la victoire face au Milan AC. Journal de 20h en direct du stade d'ailleurs ce soir là. Ce jour là, la France était Marseillaise et c'est un pur parisien qui le dit.
Les années 80/90 c'était grand car c'était notre enfance/adolescence.
Les enfants d'aujourd'hui auront leur propre Goldorak, leur propre minipouce.
Ce qui donne ce parfum si agréable c'est que c'était notre enfance et chacun de nous ressens ça, qu'on soit né en 81, 85, 89 ou 93.

Je me souviens la premiere fois que j'ai vu le film ... le croco dans le bateau

Sinon bah que dire derriere un post comme le tiens , qui résume parfaitement ce que j'ai connu ^^

Je rajouterai cependant des séries tel que K2000 , Tonnerre mécanique ou alors supercopter dans les années 90 ( époque ou je regardais ca ).

En DA y avait les X-men et un DA avec un espece de tourbillon noir qui engloutisais des bateaux , je me souviens plus trop , l'école des champion aussi ( apres O&T ).

Sinon y avait aussi Alf ( ortho ? ) et sont goût pour les chats , Hartley coeur a vif

Aussi des films tel que Charlemagne qui furent bien sympas.

apres je me souviens plus trop des dates exactes , fin 80 debut 90 surement.

Et dire que aujourd'hui ils se tapent du pokemon et autres .... j'ai de la peine pour eux :/

ps : Kikoo Esco
Y'a qu'une télé, c'est Téléchat ! Ahlalala qu'est ce que c'était bien ça

Pis les V aaaaaaah les V, je regardais ça avec mon père quand je passais le week-end chez lui !

Oui bah non, chu pas des années 90' moi ! Ils doivent être en train de faire leurs devoirs de vacances, faut bien que quelqu'un réponde en attendant !
J'suis pile de 90 ça tombe bien :

En DA éducatif : Il était une fois l'homme, ça passait quand même super souvent (je me rappelle que je ne loupais pas un épisode).
De mémoire c'est le seul qui m'a vraiment marqué.

En Série : Bin y'a pas à chié c'est la génération power rangers. On était presque tous fans les premières "saisons" (peut-être quand même plus gars que filles). D'ailleurs si je cherche bien je dois encore pouvoir retrouver mes robots power rangers

Après en dessin animé / manga : Les premiers que j'ai du voir c'était des manga stylent dbz/ saint seiya/ nicky larsson (c'était le matin sur tf1 ou fr2 je crois). Après j'ai découvert tom and jerry, speedy gonzales et toutes les séries du même genre (beep beep et coyote ). Pi on est arrivé mais beaucoup plus tard quand même à pokemon/digimon (j'aimais pas digimon §), yu-gi-oh (ceux de 90 devaient avoir 11 ans à peu près à la découverte de cette série).
Voilà pour les plus marquants. J'ai aussi des souvenirs d'Albator mais je sais plus trop où j'avais vu ça.

En marvel : Toutes les adaptations en dessins animés le mercredi et dimanche matin de spiderman, 4 fantastic, batman etc.

J'éditerais le post si y'a d'autres qui me reviennent.
OMFGKHA

Les mini keums... c'était trop bon ça.
Mais je pense que si on parle des années 80, de Tarzan et Zorro le dimanche matin en noir et blanc, de boumbo et des petits malins, de l'homme qui valait 3 milliard et wonderwoman, c'est avant 90 tout ça... donc ceux de 90+ connaissent pas.
C'est déprimant de penser que des gamins grandissent sans connaitre Star wars ni Alvin et les chimpmunks, ni Denver, ni Salut les musclés (ah non en fait ça c'est rassurant).
Citation :
Publié par Tangrim
C'est déprimant de penser que des gamins grandissent sans connaitre Star wars ni Alvin et les chimpmunks, ni Denver, ni Salut les musclés (ah non en fait ça c'est rassurant).
Et la Croisière Fol'Amour? \o/

Aaah Denver! Mon ami et bien plus encore!
Lisez le sujet bande de moules
Citation :
Donc je m'adresse à toi, toi là Jolien qui a maximum 18 ans. Qu'est ce qui fait partie de ta culture d'enfant ? Quelles sont tes références aujourd'hui ? Naruto et autres ? As-tu toi aussi connu les DA éducatifs comme nous en avons eu, qui étaient tellement imaginatifs et merveilleux ?
C'est pas une liste des DA/séries des années 80/90 qui est demandée. re-

Si t'as 18 ans aujourd'hui ta jeunesse c'était pas en 93.
Je n'avais pas le droit de regarder TF1 quand j'étais gosse. Pendant que mes copains parlaient de Dragon Ball Z, Fly et autre Ranma à la récré, je ne pouvais pas suivre la conversation.

J'avais le droit de regarder les Chevaliers du Zodiaque, mes parents croyant que c'était moins violent. Bien sur, le jour ou ils ont vu que c'était aussi violent que le reste, je n'ai plus eu le droit.

Depuis, je suis devenu un hippie pacifiste.
Citation :
Publié par Syno-Nyme
Lisez le sujet bande de moules

C'est pas une liste des DA/séries des années 80/90 qui est demandée. re-

Si t'as 18 ans aujourd'hui ta jeunesse c'était pas en 93.

J'allais le dire... surtout que ce sujet m'interesse pcq on se posait la meme question avec des potes.
Citation :
Publié par Seiyar
Je n'avais pas le droit de regarder TF1 quand j'étais gosse. Pendant que mes copains parlaient de Dragon Ball Z, Fly et autre Ranma à la récré, je ne pouvais pas suivre la conversation.
Ah ah, copain

Personnellement, je n'ai pas vraiment eu accès à cette culture audiovisuelle avant mon lycée, où j'ai pu la découvrir à rebours.
¢a a ses avantages aussi, d'ailleurs, mes copains pouvaient m'orienter vers ce qui était bon, et ce qui ne l'était pas (à peu près, quoi, c'était le lycée).

Par contre, en en discutant autour de moi, je me suis rendu compte que c'était un peu le même schéma pour beaucoup de personnes, finalement.
Les enfant des années 90 n'avaient pas besoin de télévision, ils avaient les consoles, les ordinateurs, et même les débuts du net.

Les autres devaient se contenter du télé-achat et de Derrick nan ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés