En évoquant ça avec un ami sur Msn, ça m'a remémoré un chainmail dont je n'ai pas l'exact souvenir, mais qui dit en gros "les gens nés après <année> n'ont pas connu ça ça ça et ça".
Les 80's furent un tournant pour les gosses de cette époque, nés si possible au tout début de cette ère. Pas que dans la chanson pour les plus vieux, ni dans le domaine artistique en général (oui, les 80's furent la suite honorable des mouvements de 50, 60 puis 70). Mais pour les enfants (français pour le moins), ce fut une explosion de nouveautés télévisuelles jamais vues (et de déclinaisons 45 tours / cassettes audios).
Nous avons fait nos armes pour beaucoup sur la télévision, avec
Récré A2,
Club Dorothée,
Croque-Vacances,
Ca Cartoon,
Téléchat, et l'émission sur FR3 avec les nains à bonnet rouge dont j'ai oublié le nom.
Nous avons appris en nous divertissant sur les Jean Chalopin, que ça soit avec
Les Mystérieuses Cités d'Or ou
Ulysse 31 ; nous avons exploré l'Histoire en général et le corps humain avec les
Il était une fois... nous avons ri, pleuré, frissonné avec
Bibifoc,
les Gummies,
le Village dans les Nuages,
Le manège enchanté,
Dare-Dare Motus,
Sherlock Holmes,
les Mousquetaires... Nous avons vu l'arrivée du manga avec
Albator,
Cobra,
Ken le survivant,
les Chevaliers du Zodiaque,
Candy,
Catseyes,
Nick Larson,
Dragon Ball, bref quasi tout le contenu du Club'Do... les filles avaient leurs dessins animés à elle, comme
Candy déjà cité, ou les
Bisounours, ou les
Barbapapas... les garçons, cible majoritaires, avaient encore les
Transformers et autres
Goldorak, et pour les rebelles ce bon vieux
Tom Sawyer...
Tout cela, nous avons grandi avec, tout au long des 80's ; cela a forgé une culture nouvelle, qui nous est propre ; nouvelle parce que la génération précédente n'avait ni le luxe, ni surtout le programme télévisuel que nous avons eu. Nous avons été des pionniers, et pour ceux qui sont autour de la trentaine, il n'y a pas qu'avec la télé que nous avons été une génération de pionniers, puisque nous avons aussi étrenné les ordinateurs personnels et Internet à la maison, mais c'est (éventuellement) un autre débat.
Donc je m'adresse à toi, toi là Jolien qui a maximum 18 ans. Qu'est ce qui fait partie de ta culture d'enfant ? Quelles sont tes références aujourd'hui ?
Naruto et autres ? As-tu toi aussi connu les DA éducatifs comme nous en avons eu, qui étaient tellement imaginatifs et merveilleux ?
Ou peut-être connais tu toi aussi pas mal de dessins animés, plus rarement d'émissions que j'ai déjà cité ; ça ne peut être alors que le fruit de rediffusions. Te sens-tu aussi, aujourd'hui, le pionnier télévisuel ou autre de quelque chose ? N'as tu pas l'impression d'avoir raté de peu quelque chose ? Ou as-tu toi aussi de nouvelles références qui te sont propres ? Qu'est ce qui fait partie de ton patrimoine jeunesse, dont tu te souviens avec émotion ? Tu peux le dire sans honte, je suis certain que même Thax a pleuré sur Candy.
Pour les autres plus vieux, n'hésitez-pas à partager vos connaissances, souvenirs, coup de coeurs et autres