Vélib' à Paris

Répondre
Partager Rechercher
J'ai testé aujourd'hui avec ma copine, on a pris l'abo 1 semaine pour voir.

C'est assez sympa, je pense que je vais prendre l'abo à l'année (vu le prix qu'il coûte).

Le réel avantage je trouve c'est de pouvoir utiliser un vélo sur un trajet sans avoir à se soucier du retour...
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
C'est permanent ce truc ou s'etait juste une periode d'essaie ?
Permanent, les bornes sont solidement ancrées dans le bitume des trottoirs.
Citation :
Ce n'est pas un service de location de vélo mais un système de substitution pour les courts trajets qui se font trop souvent en voiture
Y'a sérieusement des fous qui prennent la voiture pour des trajets intra Paris courts ?

Visionmaster: je comprends pas là, tu parles des pignons ou des plateaux? oO
Hop ! bon ben Velib' fraîchement testé et heuu semi-approuvé on va dire


Voilà ça m'a pris comme une envie de pisser, j'ai dit à mon cop ce soir : "bouge ta graisse du canapé" (non j'ai pas dit ça ) et on est partis tester les velib.
Arrivés à la première borne déjà on comprenait pas comment ça marche parce qu'on est des gros noobs. Alors comme on avait repéré sur la carte les bornes tout autour dans le quartier, on s'est dit qu'on allait voir où elles étaient exactement pour les prochaines fois, ça mange pas de pain. Sur les deux suivantes pas de bol, y'en avait une en maintenance, et une buggée.

Elles étaient pleines de vélos et y'avait plein de gens qui cherchaient désespérément à raccrocher le leur, ça aurait du nous mettre la puce à l'oreille mais quand j'ai dit qu'on était noobs ce soir, j'ai vraiment pas exagéré.
Donc bon comme je suis une têtue, retour à la première borne, et là j'ai tout bien compris comme il faut c'était super. On prends donc deux vélos et nous voilà partis pour de folles aventures !

Sauf qu'en fait on avait le chien avec nous et que bon vu qu'il tire en laisse on a fait 15 mètres et on a lâché l'affaire. Je sais bien qu'au bout d'un quart d'heure d'efforts il se serait habitué mais bon, le cop est pas patient bref, c'est pas ça le propos.

Donc bon on était quand même contents d'avoir roulé un peu, d'avoir eu la bête en main, on décide de les reposer. Ha ha. Vous voyez arriver le sujet qui fâche ??! Evidemment la borne sur laquelle on avait pris les vélos était pleine. Tu parles, les gens en sueur et au bord du suicide avaient été trop contents de tomber sur des gus assez fous pour prendre des vélos dans ces conditions et leur permettre de raccrocher le leur.

On retourne aux deux autres bornes, qui étaient encore soit en maintenance pour l'un, soit buggée pour l'autre, elles avaient pas varié leur position d'un pouce, elles.

On se met en route vers chez nous où on savait trouver une autre borne... pleine également.

A ce moment de l'histoire on poussait les vélos (impossible de rouler avec le chien) et on a du procéder à l'amputation de la main de son maître, celle qui tenait la laisse (oui il a beaucoup tiré )

Les gens nous accostaient pour nous demander "ha c'est les nouveaux vélos ! alors ça marche bien ? ça marche comment ?" On faisait nos souriants, partants du principe "l'idée est bonne !", mais bon ça commençait à moins rigoler.
Pis on a projeté le chien dans l'appart, du coup on a pu remonter sur les bécanes et Hop ! Miracle ! On a trouvé une borne avec deux places libres ! OUF


Voilà c'était une soirée tout à fait formidable.

Donc les vélos m'ont parut pas mal, un petit regret aussi sur le nombre de pignons(plateaux ? bref)

C'est qu'ensuite que je me suis dit qu'on avait été victimes du syndrome de la nuit. Je parie qu'en journée y'avait aucun souci pour prendre/laisser son velib', mais là à 22h+, ben tous les vélos avaient été reposés aux stations, forcément. Donc ben les stations étaient pleines... C'est logique, je suis ok, mais c'est pas pour autant que c'est très pratique

Bilan efficacité : sur 5 bornes visitées, 2 hors service. 40% quoi. Bon j'espère que ça va s'améliorer dans les jours qui viennent. Des fois que ça me reprenne de jouer à la piste au trésor
Citation :
Publié par Assurancetourix
Y'a sérieusement des fous qui prennent la voiture pour des trajets intra Paris courts ?

Visionmaster: je comprends pas là, tu parles des pignons ou des plateaux? oO
Heu oui toutes mes excuses, faut lire l'inverse du sens que je voulais dire... Pour être clair et pour parler néophyte, la vitesse 3 (la plus rapide, celle pour le plat) n'est pas assez "dure" à mon goût (dans le sens où faut pédaler en appuyant fort pour aller le plus vite possible), alors que la 2 est trop "facile", même en côte. Je n'ose même pas imaginer la 1 !
C'est vraiment un système super, de mon experience personnelle, il y a un an j'utilisais ma voiture quotidiennement pour le trajet domicile travail, aujoud'hui c'est le vélo'v tous les jours été comme hivers (sauf jours de pluie)

Pour les parisiens, il faudra attendre 6 mois environ pour que le système soit bien mature en effet si cela se passe comme à Lyon vous aurez rapidement:

- l'implantentation de nouvelle stations (meilleur maillage)
- l'agrandissement de celles qui en ont besoins (certaines ont doublé sur Lyon)
- plus de pistes cyclables
- moins de dégradations....
- ...

Lles vélos, ils vieillissent pas trop mal, on est pas à l'abris mais il faut toujours effectuer quelques points de controle visuel avant d'en prendre un
- dérailleur (lever le vélo sur la borne et donner un coup de pédale dans le vide en cas de doute)
- pneus
- freins

Par contre vous aurez surement :
- quelques veli'b qui rouleront sur les trotoires (surtout sur les avenus à plusieurs voies)
- des gars en voiture pas contents qui vous collerons
- quelques bris de rétros (deux en un an pour ma part)
Citation :
Publié par Visionmaster
Heu oui toutes mes excuses, faut lire l'inverse du sens que je voulais dire... Pour être clair et pour parler néophyte, la vitesse 3 (la plus rapide, celle pour le plat) n'est pas assez "dure" à mon goût (dans le sens où faut pédaler en appuyant fort pour aller le plus vite possible), alors que la 2 est trop "facile", même en côte. Je n'ose même pas imaginer la 1 !
Bon en plus de ce superbe quote je participe également, le velib' c'est vraiment top!

Sur trois jours intensif (j'ai pas pris le métro une seul fois), je n'ai eu qu'une fois un problème pour trouver une place pour mon velib' à 3 heures du matin en rentrant, mais ça m'a permis de discuter avec une personne fort sympathique qui avais le même problème que moi. Il en vas de même aux feu rouges ça permet de discuter un peu, les gens sourient, c'est vraiment sympas.

Sinon je m'étais pas rendu compte à quel point Paris était pas si grand que ça (BNF-Saint-Michel 15 min, Saint Michel- Gare de l'est 20 min) , c'est une des meilleurs choses qui fut faite pour Paris à mon gouts (bien qu'il y ai beaucoup d'autres choses fort sympas et qui ont sûrement contribué à la mise en place du velib')

@Au dessus: L'agrandissement de certaines station en quartiers résidentiel/touristique à déjà commancé de ce que j'ai vu cet aprem.

Si j'ai quote visionmaster c'était juste pour dire que j'étais fortement d'accord avec lui, surtout que à un moment j'ai par erreur tournée la manette et suis passé sur le plateau 1, j'avais l'impression de pédaler dans le vide...

Voilà et peut être à bientôt dans les rues de Paris.
ce qui m'a fait rire :

les gens prennent les vélos pour descendra la pente mais font le trajet inverse en métro :

=> place d'italie = plus de vélos !

=> gobelins and co = plein de vélo !
Citation :
Publié par kickmizz
ce qui m'a fait rire :

les gens prennent les vélos pour descendra la pente mais font le trajet inverse en métro :

=> place d'italie = plus de vélos !

=> gobelins and co = plein de vélo !
Bah c'est le principe, et il ya des services spécialisé qu i sontlà justement pour remonter les velos. Enfin c'est comme ca que l'on me l'avait expliqué poure Lyon.
Citation :
Publié par Ayumi - Alexiele
Oui enfin le vélib sur papier je trouve ça sympa dans l'idée, mais dans la pratique tous les jours...

Rien que quand on se trouve confronté à une montée, vla la difficulté de pas être en sueur, avec trois pauvres vitesses.... c'est pas glop quand on va taffer quand même, la belle odeur de sueur, certains pourront peut etre se changer, prendre une douche c'est une autre histoire. oO

Le porte bagage est-il assez conséquent et pratique pour les sacs des dames et leurs attaché-caisse? bof non? et on oublie le transport de choses un peu plus large telles que le carton à dessin pour (les étudiants qui possèdent une voiture) les professionnels de l'art avec de multiples secteur comme le graphisme, le design, la com... et le pc portable n'en parlons pas, non?


Ca reste assez dangereux, l'incivilité en vélo est monnaie courante... tout comme l'incivilité des autres usagers de la route envers un cycliste.


De plus comme dit précédemment, les personnes se situant hors paris ne vont pas voir la différence, il ne va pas y'avoir d'impact hors paris même alors...
Faut pas déconner non plus einh, lorsqu'on est un minimum organisés, le vélo - d'une ça fait moins suer que les métros surpeuplés, de deux, on arrive à y caser vachement plus de trucs qu'on imagine. Je fais mes courses avec, et ce depuis quelque temps déjà. Je peux trimballer une vingtaine de kilos à l'aise. Alors un pauvre portable, ou un pauvre carton d'étudiant...
Pour les odeurs de sueur, suffit d'être propre. Ce n'est pas "si" fatigant le vélo... quand on a un peu d'entraînement.
(et les fumeurs sentent largement plus mauvais que les pecnos/ettes de mon genre)
Citation :
Publié par maleducata
Faut pas déconner non plus einh, lorsqu'on est un minimum organisés, le vélo - d'une ça fait moins suer que les métros surpeuplés, de deux, on arrive à y caser vachement plus de trucs qu'on imagine. Je fais mes courses avec, et ce depuis quelque temps déjà. Je peux trimballer une vingtaine de kilos à l'aise. Alors un pauvre portable, ou un pauvre carton d'étudiant...
Pour les odeurs de sueur, suffit d'être propre. Ce n'est pas "si" fatigant le vélo... quand on a un peu d'entraînement.
(et les fumeurs sentent largement plus mauvais que les pecnos/ettes de mon genre)
Perso pour la sueur, je suis quelqu'un qui transpire beaucoup, je vais au boulot en vélo presque tous les jours, et je suis quasiement tout le temps obligé de prévoir un haut de rechange car le premier est trempé.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Perso pour la sueur, je suis quelqu'un qui transpire beaucoup, je vais au boulot en vélo presque tous les jours, et je suis quasiement tout le temps obligé de prévoir un haut de rechange car le premier est trempé.
Mais tu ne penses pas transpirer autant dans un métro bondé ?
Umh ?
Citation :
Publié par maleducata
Mais tu ne penses pas transpirer autant dans un métro bondé ?
Umh ?
Ca serait pas le cas s'ils mettaient enfin la clim dans le metro comme les autres pays civilisés.
Citation :
Publié par Xarius
Ca serait pas le cas s'ils mettaient enfin la clim dans le metro comme les autres pays civilisés.
C'est prévu. Clim... et caméras. Mais faudra attendre longtemps, je pense, avant que toutes les rames actuelles soient remplacées.
http://www.alstom.com/home/news/busi...business_news/

Sinon, pas de station de vélo proche de chez moi.
Citation :
Publié par maleducata
Mais tu ne penses pas transpirer autant dans un métro bondé ?
Umh ?
J'en sais rien, je ne prend pas assez le metro
Mais je doute, l'état de ma chemise après etre vennu en velo, sans exagerer, il ya moyen de la tordre pour l'essorer. Mais bon, je transpire vraiment beaucoup, a un point que je pense voir un dermato pour ca, donc je ne suis pas vraiment une reference.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
J'en sais rien, je ne prend pas assez le metro
Mais je doute, l'état de ma chemise après etre vennu en velo, sans exagerer, il ya moyen de la tordre pour l'essorer. Mais bon, je transpire vraiment beaucoup, a un point que je pense voir un dermato pour ca, donc je ne suis pas vraiment une reference.
Badigeonne toi d'anti-transpirant ?
Citation :
Publié par Thalie
Badigeonne toi d'anti-transpirant ?
Très mauvais pour la santé.

Le principal problème du vélo, ça reste le manque de piste cyclable. Et, pire encore d'une certaine manière, les pistes cyclables pas fiables. Comme celle qui part pas loin de chez moi avec la promesse de vous emmenez aux plages, et qui vous abandonne lâchement à l'entrée d'une 2x2 voies où les vélos sont bien surs interdits...
Si l'état pouvait seulement dépenser pour les vélo un dixième de ce qu'il dépense pour les voitures et les camions, ce serait fabuleux.

Faut sans doute, en bon citoyen, être plus actifs et exigeant de la part de nos élus et décideurs : ça a mis quelques mois, mais le parking à vélo que le PDG de mon hyper m'avait promis suite à une suggestion de ma part est arrivé finalement. Si ça marche avec un hyper, ça doit pouvoir marcher avec un élu ?
Citation :
Publié par Xarius
Ca serait pas le cas s'ils mettaient enfin la clim dans le metro comme les autres pays civilisés.
Je doute sincèrement qu'utiliser la climatisation soit une preuve de civilisation. Ca me semble au contraire être un signe de décadence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés