C'est clair qu'il y en a partout, et en plus, c'est pas fini
Le maillage va vraiment être serré.
Et encore une fois, Vélib c'est pas de la location de vélo pour se balader, c'est un moyen de faire un relatif court trajet :
- en une demie heure de toute façon tu fais la moitié de Paris si tu roules pépère, donc c'est pas vache que de mettre la gratuité à ce temps là.
- les tarifs sont faits pour favorisé ce mode de fonctionnement.
Comme cela a été dit, le but est de garder les stations toujours en disponibilité.
Pour le reste :
- Oui, il va falloir que le cycliste respecte le code de la route (d'ailleurs beaucoup le font. Quand je me retrouve en situation de danger, ce n'est ni à cause de moi, ni à cause d'un cycliste...). D'ailleurs d'après Libé, des consignes ont été données à la Police pour sévir. Histoire de donner de bonnes habitudes.
Bon, les portes qui s'ouvrent, les queues de poisson, l'absence de clignotant, c'est rarement consigné, puisque c'est difficilement contrôlable. Le vulnérable reste le cycliste malgré tout, raison de plus pour faire gaffe.
- Non il n'y aura pas plus de danger avec plus de cyclistes. J'entends même dire le contraire (d'après un article de Libé je crois) : plus il y aurait de cyclistes, moins ceux ci seraient exposés.
Par contre ça va faire chier les autos, qui vont comprendre ce que certains ressentent en voyant des voitures 5 places occupées uniquement par une personne.
- D'où la necessité d'une politique pour PERMETTRE aux gens de lâcher la voiture.
Une politique de longue haleine, coûteuse (un investissement), pour favoriser le non déplacement systématique (ça paraît bête), pour favoriser le déplacement collectif, donner des moyens à la société pour évoluer favorablement en vue de baisser la pollution atmosphérique (et pourquoi pas encourager via le vélo à un soupçon de sport quotidien).

Ca peut passer par la couverture quasi totale du périph, afin d'un mettre espaces verts et parkings, la limitation d'accès automobile à Paris, la multiplication des trams, bus, minibus (sortes de taxis municipaux, comme il en existe ailleurs), pourquoi pas carrément des tandems Taxi

et des détails soulevés ici, comme des douches et vestiaires pour les boites qui le peuvent.
Ou même mieux : une réelle décentralisation

Hop, on prend un bout d'Auvergne, et on transfert la moitié des ministères et sièges sociaux

==> de 12 Millions en Ile de France, on passe à 8 Millions

(enfin là je délire peut être)
Alors oui, c'est pas de la tarte, c'est cher et long, ça fait débattre, mais de toute manière il me semble qu'on sera amené à des choses plus larges encore (comme créer des HLM avec gazon et panneaux solaire, isolation nickelle, chauffage centrale autonome etc), donc autant commencer maintenant.
Velib, c'est un plan JC Decaux, juteux, pour garder sa concession sur les abribus & Co.
Un plan juteux, qui semble bien arranger la Mairie (mais après tout, c'est peut être comme les autoroutes cette histoire

) et c'est peut être aussi un premier pas dans ce chemin du "moins de pollution".
En tout cas ça me fait plaisir de voir depuis dimanche deux fois plus de vélos que d'habitude