Vélib' à Paris

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par groiink
mastocs les vélos, dur pour monter les cotes. L'important c'est la sécurité des cyclistes, il faudrait des voies protégées.
ou qu'ils arrêtent de griller les feux rouges en se croyant au-dessus des lois ?
Citation :
Publié par Lord_effreti
ou qu'ils arrêtent de griller les feux rouges en se croyant au-dessus des lois ?
D'autant que des pistes cyclables y'en a a peu près partout dans Paris.

Après faut apprendre à prendre un rond point (et surtout pas se trainer dedans en regardant partout pour assurer sa sécurité, ce qui est le meilleur moyen de se faire shooter), rouler au milieu de la voie en emmerdant les automobilistes (pour éviter les portes qui s'ouvrent), ne pas prendre les pistes cyclables sur trotoir (les piétons sont pires que n'importe quel automobiliste), et c'est bon.
Citation :
Publié par Cosima von Bülow
D'autant que des pistes cyclables y'en a a peu près partout dans Paris.
C'est les couloirs de bus que tu considère comme des pistes cyclables ?
Citation :
En fait c'est plus sur d'être cycliste à Paris que piéton
J'ai de sérieux doute la dessus, surtout quand on a pas l'habitude de circuler dans Paris ou même de circuler tout court.

En tout cas quand on voit les chiffres de Londres çà fait assez flippé, environ 350 accidents très graves concernant des cyclistes en 2006, et 20 morts cette même année.

Un cycliste là bas a 14 fois plus de chance de mourir qu'un conducteur "normal". Je connais pas les chiffres pour Paris, on verra sans doute avec Vélib', mais mettre 10K vélos dans une ville comme Paris sans faire presque le moindre aménagement j'ai peur

Les pistes cyclables il y en a certes, mais trop souvent interrompus je trouve, et bon a une intersection piste ou non c'est la même chose :s
A Paris il y a environ 580 accidents et 2 morts par ans chez les cyclistes je crois.
A moins que ça ne soit les stats du début d'année

[edit]Voilà:
Citation :
L'année dernière, 2 cyclistes sont décédés, 504 ont été blessés en plein Paris.
http://www.velocite-movies.com/index...id=42&Itemid=1

Article récent qui vous rappellera pourquoi il faut respecter les feu. Mention spéciale à un forumeur:

Citation :
Heu, je croyais que ça craignait pas de griller les feux quand on était à
vélo, on m'aurait menti ?
Le Velib c'est bien mais je me demande si c'est pas les gens qui se passent déjà de voiture (en prenant le metro, les bus, les tram) qui vont les utiliser principalement.
Pour moi, j'ai peur principalement qu'il se passe l'effet inverse : plus de gens dans les rues.

En plus quand on rajoute que les parisiens ne savent pas conduire, des qu'il va y avoir le premier accident mortel avec un Velib, les gens vont commencer a hésiter vraiment a utiliser ce service.
Et aprés on entend aux infos "Ce dispositif est déja EN TEST a Lyon et je sais plus où " alors qu'il est totalement opérationnel sur Lyon depuis bientôt 2 ans si j'ai bonne mémoire
Au fait un conseil pour les porteurs de sacs : ne pas le mettre dans le porte bagage. J'ai vu un vol à l'arrachée ce midi. Y en a qui n'ont pas eu de mal à se mettre au Velib'
C'est typique du Français et du Parisien en particulier.
Quoiqu'il arrive, faut râler d'abord. Ca fait à peine quelques jours que c'est en circulation, personne sait ce que ça va donner dans 2mois, 6mois, 1an, mais vous ne faites que critiquer.
A Lyon, ça marche super bien, le coût est proche du 0 et le fonctionnement plutôt efficace.
En plus vous bénéficiez à Paris d'un système qui évite les queues à la borne que nous subissons puisque vous pouvez prendre les vélos directement sur les mini-bornes et pas sur la centrale.
Evidemment, à Paris, la taille de la ville est autre et le résultat sera sûrement différent. Mais globalement, quoi, on vous force pas à les utiliser les vélos. Et c'est même pas comme si vous pouviez râler que vos impôts les paient. Tout est pris en compte par Decaux. Installation, entretien, réparations, renouvellement. Vous "subirez" de cyclistes par milliers dans les rues. Attendez d'avoir des statistiques fiables sur la diminution du nombre de véhicule, l'augmentation du temps de trajet, l'impact sur les accidents...

Concernant les accidents et l'impact sur la circulation, quelque chose est très net à Lyon : comme on sait qu'il y'a beaucoup de cyclistes et que de base le cycliste fait n'importe quoi, on fait beaucoup plus attention. Je n'ai pas les chiffres lyonnais des morts à vélo, mais je doute que quelqu'un puisse me prouver qu'il y'en ait beaucoup plus qu'auparavant, balancez les stats.

Par ailleurs, d'où sortent les 7% de dadubliner?
Citation :
Publié par Nuff

Par ailleurs, d'où sortent les 7% de dadubliner?
7% c'est une estimation basse du site rebelyon, 10% la source c'est libération.

je critique pas l'initiative, bien au contraire, mais faut que des fortes mesures anti-automobile suivent.
moi je vois pas trop l utilite

je precise j habite a 200m de paris je n ai pas de voiture
mais j ai plein de bus de metro que je prend regulierement

la faut prendre un velo et surtout trouve une borne ou le ratacher tous ca en 30 min comprend pas trop

a part pour se faire une balade 1 x l an
Citation :
Publié par cricri
moi je vois pas trop l utilite

je precise j habite a 200m de paris je n ai pas de voiture
mais j ai plein de bus de metro que je prend regulierement

la faut prendre un velo et surtout trouve une borne ou le ratacher tous ca en 30 min comprend pas trop

Non mais des bornes y'en a tous les 300m tu sais

Citation :
a part pour se faire une balade 1 x l an
Effectivement tu n'as pas compris
bein le premier jour c etait surtout la balade
j ai vu a la tv une famille de 6 7 personne enfant et tous rouler sur le trotoir en plus

300 m j y crois pas trop
je regarderais au station de metro si j en vois

mais bon si j ai 400 m a faire je marche
si j ai plus metro marche j irais aussi vite et moins risque
Citation :
Publié par cricri
bein le premier jour c etait surtout la balade
j ai vu a la tv une famille de 6 7 personne enfant et tous rouler sur le trotoir en plus

300 m j y crois pas trop
je regarderais au station de metro si j en vois

mais bon si j ai 400 m a faire je marche
si j ai plus metro marche j irais aussi vite et moins risque
Dans un rayon de 200 m autour de chez moi il y en a 4.
Deux en plus un peu plus loin au cours de Vincennes.

Les 300m partout ne sont pas encore atteints mais c'est prévu pour la fin de l'année

En fait je viens de regarder, y'en a 4 dans ma rue, une dans la rue transversale qui mène place de la Nation, une place de la Nation, et deux cours de Vincennes. Elles sont donc toutes situées à moins de 10 min à pied de chez moi. Et je suis surement pas dans le coin le mieux desservi de la capitale
C'est clair qu'il y en a partout, et en plus, c'est pas fini

Le maillage va vraiment être serré.

Et encore une fois, Vélib c'est pas de la location de vélo pour se balader, c'est un moyen de faire un relatif court trajet :

- en une demie heure de toute façon tu fais la moitié de Paris si tu roules pépère, donc c'est pas vache que de mettre la gratuité à ce temps là.
- les tarifs sont faits pour favorisé ce mode de fonctionnement.
Comme cela a été dit, le but est de garder les stations toujours en disponibilité.

Pour le reste :

- Oui, il va falloir que le cycliste respecte le code de la route (d'ailleurs beaucoup le font. Quand je me retrouve en situation de danger, ce n'est ni à cause de moi, ni à cause d'un cycliste...). D'ailleurs d'après Libé, des consignes ont été données à la Police pour sévir. Histoire de donner de bonnes habitudes.
Bon, les portes qui s'ouvrent, les queues de poisson, l'absence de clignotant, c'est rarement consigné, puisque c'est difficilement contrôlable. Le vulnérable reste le cycliste malgré tout, raison de plus pour faire gaffe.

- Non il n'y aura pas plus de danger avec plus de cyclistes. J'entends même dire le contraire (d'après un article de Libé je crois) : plus il y aurait de cyclistes, moins ceux ci seraient exposés.
Par contre ça va faire chier les autos, qui vont comprendre ce que certains ressentent en voyant des voitures 5 places occupées uniquement par une personne.

- D'où la necessité d'une politique pour PERMETTRE aux gens de lâcher la voiture.
Une politique de longue haleine, coûteuse (un investissement), pour favoriser le non déplacement systématique (ça paraît bête), pour favoriser le déplacement collectif, donner des moyens à la société pour évoluer favorablement en vue de baisser la pollution atmosphérique (et pourquoi pas encourager via le vélo à un soupçon de sport quotidien).
Ca peut passer par la couverture quasi totale du périph, afin d'un mettre espaces verts et parkings, la limitation d'accès automobile à Paris, la multiplication des trams, bus, minibus (sortes de taxis municipaux, comme il en existe ailleurs), pourquoi pas carrément des tandems Taxi et des détails soulevés ici, comme des douches et vestiaires pour les boites qui le peuvent.
Ou même mieux : une réelle décentralisation Hop, on prend un bout d'Auvergne, et on transfert la moitié des ministères et sièges sociaux ==> de 12 Millions en Ile de France, on passe à 8 Millions (enfin là je délire peut être)

Alors oui, c'est pas de la tarte, c'est cher et long, ça fait débattre, mais de toute manière il me semble qu'on sera amené à des choses plus larges encore (comme créer des HLM avec gazon et panneaux solaire, isolation nickelle, chauffage centrale autonome etc), donc autant commencer maintenant.

Velib, c'est un plan JC Decaux, juteux, pour garder sa concession sur les abribus & Co.
Un plan juteux, qui semble bien arranger la Mairie (mais après tout, c'est peut être comme les autoroutes cette histoire ) et c'est peut être aussi un premier pas dans ce chemin du "moins de pollution".

En tout cas ça me fait plaisir de voir depuis dimanche deux fois plus de vélos que d'habitude
Je trouve ce système vraiment intéressant mais pour avoir fait du vélo dans Paris et surtout du roller va y'en avoir des accidents... entre les scooters, les bus et les taxis surtout c'est pas la joie...
sachant que je hai les utilisateur de deux roue sans permit car ils font vraiment nimp bha je dit cool! la chasse est ouverte! *sort le famas*
Citation :
Publié par Vygo
sachant que je hai les utilisateur de deux roue sans permit car ils font vraiment nimp bha je dit cool! la chasse est ouverte! *sort le famas*
< sort la camisole >

sinon c'est bien les vélos de 22 kg dans les montées ça maintient en forme ! bon par contre vélo contre voiture ça se termine souvent en défaveur du premier
Citation :
Publié par Hipparchia
Bon, les portes qui s'ouvrent, les queues de poisson, l'absence de clignotant, c'est rarement consigné, puisque c'est difficilement contrôlable. Le vulnérable reste le cycliste malgré tout, raison de plus pour faire gaffe.
Pas d'accord. Le vulnérable c'est surtout le piéton.

Mes fenêtres donnant sur un feu situé au bout d'une rue à sens unique, je peux compter les points puisque je vois quotidiennement des cyclistes remonter la rue à contresens et griller le feu au bout en allumant du piéton. Dans un tel cas, quand le cycliste a le mérite de morfler aussi, j'ai plutôt tendance à applaudir.

Et je te prie de croire que quand j'emploie le terme "quotidiennement", ça n'a rien d'une exagération de ma part.

Alors bien sûr, ceux qui se comportent ainsi ne représentent sans doute qu'une fraction infime de cyclistes qui passent sous mes fenêtres, et je ne souhaite aucun mal aux autres. Mais au nombre de vieilles percutées, ils l'emportent haut la main sur les automobilistes. Sure qu'ils font des dégats mineurs par rapport à un semi. Mais ils compensent par le rendement!

Sûrement parce que les mémés règlent mal leurs sonotones et que le diesel est plus audible que le coup de pédale.

Bon, je ne dis pas ça pour défendre les bagnoles. Mon truc c'est plutôt la marche et les transports en commun. Mais je me méfie beaucoup plus des cyclistes que des automobilistes, ces derniers ayant au moins la délicatesse de ne pas essayer de m'allumer sur le trottoir à moins de 2g/l.

A vrai dire, en tant que piétonne, le cycliste est pour moi la nuisance N°1 à Paris, et l'automobiliste n'arrrive qu'en 2e position (et encore, celui qui m'énerve le plus est l'automobiliste mal garé, donc pas le plus dangereux, juste celui dont la carrosserie morfle le plus, hin hin hin).
Citation :
Publié par Hipparchia
- D'où la necessité [...] on passe à 8 Millions (enfin là je délire peut être)

Pauvre Auvergne :x

Sinon, même si c'est une jolie initiative ces vélos, j'aurai préféré qu'ils améliorent certaines lignes de bus et et qu'il y'ait des rajouts de parkings pour les gens venant de l'extérieur

C'est l'une des choses les plus importantes je trouve, avec l'amélioration des lignes de RER pour qu'il y'ait moins de problèmes techniques/signalétiques apparaissent. Ca aurait peut être été plus efficace qd même

J'espère que ca viendra également, vu que les plus gros utilisateurs restent ceux hors de Paris, généralement le Parisien est bien dans les transports en commun il me semble.

Ps : ce n'est pas pour autant qu'il faut entièrement supprimer les voitures, juste diminuer, et on en a déjà fait un peu.
Il ne faut pas oublier les nombreux utilitaires pour les dépanneurs, ou les livraisons surtout, que on a tendance à oublier (et qui peuvent même bloquer le trafic par ce que l'on a oublier de penser à eux), qui sont très nombreux dans la capitale.
Je serais utilisateur de Vélib' et j'ai mon permis et j'espère fortement que la préfecture de Paris appliquera drastiquement les règles aux infractions au code de la route. Ce n'est pas parce qu'on veut favoriser les modes écolo de déplacement qu'il faut être laxiste. Et j'espère aussi que les utilisateurs du Vélib' ne seront pas de mauvaise foi comme j'ai eu l'occasion de voir lors des procès verbaux.

Citation :
Sinon, même si c'est une jolie initiative ces vélos, j'aurai préféré qu'ils améliorent certaines lignes de bus et et qu'il y'ait des rajouts de parkings pour les gens venant de l'extérieur

C'est l'une des choses les plus importantes je trouve, avec l'amélioration des lignes de RER pour qu'il y'ait moins de problèmes techniques/signalétiques apparaissent. Ca aurait peut être été plus efficace qd même
Je ne suis pas contre cette idée, mais j'ai comme l'impression que le coût du Vélib' est sans commune mesure avec la moindre modification sur une ligne RER ou la construction de parking. Ca paraît faramineux ce déploiement de masse des bornes mais à mon avis c'est pas si excessif que ça.
Pas mieux que Ayumi - Alexiele

C'est bien beau de jeter la pierre sur les automobilistes mais je pense pas qu'ils s'agglutinent dans les bouchons parisiens pour le plaisir.

Le Velib' c'est sûrement sympa mais c'est quand même bien un truc pour les parisiens intra-muros uniquement.

Effectivement, pour réduire le nombre de voiture mieux vaudrait tabler sur l'amélioration du trafic des RER et divers trains de banlieues.

Mais la c'est une autre histoire, il s'agirait de faire une vraie politique sur les transports.
Citation :
Publié par Kymiko
Mais la c'est une autre histoire, il s'agirait de faire une vraie politique sur les transports.
C'est en dehors de la politique de la ville de Paris, et je pense que le coût est hors de portée de la région d'île de France.

Parce que tout le monde sait que le problème est qu'il faut presque forcément passer par Paris via RER quand on veut aller d'un point A à un point B sur deux lignes différentes.
Compte-rendu de ma demie-journée d'essai Velib' :

Je suis un cycliste dans Paris depuis 1 an, mais j'ai décidé il y a 2 mois d'abandonner cette pratique. Depuis que je prends mon vélo, j'ai eu en 9 mois 3 crevaisons. Ce qui m'a fait arrêté est un tentative de sciage de ma selle de vélo, qui a rendu l'axe de ma selle complètement plié vers l'arrière (je ne peux donc plus m'asseoir dessus). Trop de frais pour avoir un vélo en état correct en permanence.
Sinon, ça fait 10 ans que je fais du cyclisme en semi-sportif, disons que j'ai un niveau loin d'être médiocre, bien que je n'aie jamais fait de club, sur un vrai vélo de course, je tourne entre 35 et 40 km/h en solo de moyenne.
Donc, ma pratique du vélo est assez sportive, y compris dans Paris, où dès qu'il y a une ligne droite, avec mon vélo de grand-mère, je montais dans les 20-25 km/h. Bref, de bonnes cuisses et à l'aise au niveau agilité.

Donc, j'ai décidé d'essayer Velib' pour vous (et puis pour moi aussi surtout). 1 journée à 1 € pour me faire une opinion de l'engin et du système.
  1. Ca commence mal, la station à côté de chez moi refuse de me délivrer un ticket pour une journée. Erreur technique me dit-elle. La deuxième idem. La troisième idem. La quatrième accepte enfin. J'ai donc déjà parcouru 1200 m à pied et perdu 30 minutes. Quartier Censier-Daubenton.
  2. J'obtiens enfin mon ticket, sélectionne mon vélo, appuie sur le bouton pour le délocker et là patatras, je n'ai pas compris la manip', le vélo reste bloqué et le lock se remet en place. 3 minutes à attendre que ma carte veuille bien se réinitialiser, je fais bien la manoeuvre, c'est parti mon kiki. Direction Glacière. 10 minutes.
  3. Arrivée à Glacière, la station de dépôt est censé être au métro Glacière d'après le plan, elle n'y est pas. Je perds autant de temps que pour être venu à la chercher, 10 minutes. Elle est rue Cabanis. Je dépose mon vélo, fait ma première course.
  4. Retour au dépôt rue Cabanis, un groupe de mongolitos n°1 (cols blancs) décide de squater tous les vélos qu'ils restent. Direction, la station Bvd Saint-Jacques 300 m plus loin. Là, présence de 4 vélos en stationnement, mais la machine indique "Pas de vélo disponible". Direction Denfert-Rochereau. Là, plus de 15 vélos disponibles, mongolitos n°2 (touristes) veulent en prendre --> "pas de vélo disponible". Je fais de même, même réponse... Direction Boulevard Raspail. Enfin une station qui marche. 30 minutes de perdues. Direction rue de Rennes. J'y suis en 6 minutes.
  5. Rue de Rennes, la station sur laquelle j'avais prévue de mettre mon vélo n'est pas encore en service. Une autre, pas loin, est encore en construction. Encore 10 minutes à chercher une autre station. Elle est rue d'Assas (alors que j'allais à l'angle de la rue Cassette). Je fais ma deuxième course.
  6. Retour au dépôt, cette fois-ci miracle ça marche, direction rue Montmartre. 15 minutes. Je trouve le dépôt immédiatement, fais ma 3ème course. Mais tellement rapidement, qu'il faut que j'attende comme un con à la borne le temps de réinitialisation entre 2 vélos... Je le reprends, direction Hôtel de Ville, 20 minutes (oui, je me suis perdu dans le Sentier ^^).
  7. Là, comme d'habitude, je prends un bout de la rue de Rivoli à contre-sens sur le trottoir, en l'utilisant comme une patinette (pas comme un dératé). Les CRS présents me regardent méchamment du coin de l'oeil mais ne disent rien. Je fais ma 4ème course.
  8. Reprise du vélo à la même borne (en fait le même depuis la rue d'Assas), direction Jussieu, mon terminus, 8 minutes.
Le vélo en lui-même est lourd, mais les pneus sont larges, garants d'une bonne stabilité et d'un taux de crevaison faible, permettant également de s'incliner dans les virages. Il faut bien sûr penser à régler la selle avant de l'utiliser, ce qui se fait de manière simple. Mais dommage qu'ils n'aient pas mis un système anti-rotation quand on change la hauteur. Je mets la selle au maximum pour mon mètre 79, donc ceux qui sont plus grands encore trouveront le vélo trop petit. Pour moi, c'est juste parfait. Le vélo en lui-même est très haut et oblige à adopter une position très relevée, ce qui fait qu'on est vraiment au-dessus des voitures, avec une vue très dégagée ce qui est un plus pour la sécurité. A titre d'exemple, ma tête dépassait de 10 bons centimètres le toit des monospaces. Les freins sont très très bons, réagissant au 1/4 de tour et très efficaces. Je n'en dirais pas autant des vitesses... C'est une calamité de ce côté là. Le grand pignon est vraiment trop petit, on atteint la vitesse max. de l'engin (soit environ 20 km/h) en 3 coups de pédales bien sentis. Avec un pignon plus grand, le vélo aurait nettement du potentiel. Le pignon moyen est clairement trop éloigné du grand pignon. Dès qu'on le met, on patauge dans la semoule, y compris sur une pente assez forte... Le petit pignon, je ne l'ai pas testé, mais ça doit être horrible...
Je n'ai pas testé l'antivol, la sonnette donne un son clair peut-être un poil pas assez fort... Quant à sa solidité, sur l'ensemble des bornes que j'ai tenté d'utiliser ou utilisées, j'ai vu un vélo ayant déraillé et un pneu arrière crevé.

Donc pour résumer :
Les + :
  • beaucoup de stations
  • très rapide de délocker un vélo, pas de manipulations fastidieuses
  • vélo confortable dans l'ensemble, poids ne se faisant pas trop sentir
Les - :
  • électronique des bornes déjà défaillante
  • le système de vitesses très mal conçu
  • peut-être au moins 2 bornes par station, quand un groupe de mongolitos est devant, on perd beaucoup de temps
  • localisation des stations parfois approximative
Au total, je suis quand même plutôt conquis. Ca ne vaut clairement pas un vélo à soi, bien plus souple d'utilisation, mais au vu des frais d'entretien que j'ai été obligé d'y mettre en 9 mois, pécunièrement Vélib' vaut le coup. Reste le gros point noir de ce service : l'électronique défaillante des bornes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés