Vélib' à Paris

Répondre
Partager Rechercher
Ca y est, le Vélib' est lancé pour nos amis parisiens. Résumé en quelques points, sur le site de TF1. Alors, allez-vous en profiter, que pensez-vous des tarifs, disponibilité, des nouveaux aménagements de voirie, la pollution, etc ? Sinon il me semble qu'il y a un bug avec ces deux points, non ?
Citation :
Première demi-heure gratuite quel que soit le mode d'abonnement. Puis, c'est un euro pour une demi-heure supplémentaire. A partir de deux heures, la demi-heure supplémentaire coûte deux euros. A partir de la 3ème heure, quatre euros la demi-heure. Au-delà de 30 minutes, le coût est débité sur le compte Vélib' (abonnement 1 an) ou sur le compte bancaire (abonnement court).
Citation :
On peut, avant que les 30 minutes soient écoulées, raccrocher son vélo à n'importe quelle borne et repartir gratuitement pour une demi-heure supplémentaire, et ce, indéfiniment.
Comme je le comprends, il suffit de raccrocher son vélo à une borne toutes les demi-heures pour, en cas de promenade ou déplacement hors travail, en profiter gratuitement à volonté ^^
Citation :
Comme je le comprends, il suffit de raccrocher son vélo à une borne toutes les demi-heures pour, en cas de promenade ou déplacement hors travail, en profiter gratuitement à volonté ^
Oui, c'est un peu le but en fait

J'ai sous les yeux une carte avec les 750 points de velib déjà ouvert, y'en aura plus de 1400 opérationnels d'ici décembre apparemment.

Pour ma part je trouve que c'est un projet vraiment... soufflant ! Bon en se baladant on voit bien qu'ils en ont ouverts partout (en quelques semaines seulement en plus oO ) mais c'est vraiment quand on a la carte sous les yeux qu'on se rend compte de l'ampleur du truc.

Y'a moyen d'aller PARTOUT en partant de n'importe où c'est assez hallucinant

29 euros l'abonnement à l'année, pour ensuite profiter de trajets absolument illimités. Simplement il faut donner 150 euros de caution à l'organisme qui gère le truc (150 euros c'est ce qui sera retenu en cas de disparition du vélo).
Ca c'est vraiment un projet formidable, je pense (j'espère) que ça va énormément inciter les gens à lâcher la voiture et à prendre les vélos. Je pense que le but est franchement pas de gagner de l'argent pour la ville de Paris, mais inciter les gens ayant des déplacements à faire sur Paris à laisser les véhicules polluant de côté. Avec les forfaits semaine et jours, ils touchent même les gens ne venant qu'occasionnellement et les touristes.

Et si le trajet dépasse les 30 minutes, il suffit de poser son vélo à une station de velib et repartir aussitôt avec un autre, c'est prévu justement pour marcher comme ça.

Une excellente initiative (de qui ? région ? mairie de paris ? aucune idée d'ailleurs) à mon avis
initiative de la mairie de Paris et groupe Jean-Claude Decaux qui profite du monopole des panneaux publicitaires, autant dire qu'il gagne pas sur vélib, mais il tient la poule aux oeufs d'or sur les panneaux publicitaires.
Ma lettre d'abonnement avec combinaison de l'abonnement à ma NAVIGO est déjà dans une boîte aux lettres sans même avoir essayé. Je trouve que pour 29€ l'année et les 30 premières minutes gratuites en illimité ça ne mange pas de pain et ça permet de découvrir Paris d'une autre façon pour des parcours photo etc, voire des trajets que je ferais d'habitude en métro. Bref impatient que mon compte soit actif. J'ai juste peur que certaines gares pourtant déjà bien fournies soient vite saturées, je pense notamment à celles du quartier des Halles qui serviront bien souvent de point de départ de masse. Je crois que ce qui m'a convaincu c'est le nombre de gare (une tous les 300 mètres !) disponible. Des dires d'une amie, à Lyon ça marche très bien, et vu l'effort de masse déployé par la Mairie pour couvrir véritablement Paris, il n'y a pas de raison que ce soit boudé. Par contre je verrais bien un casque livré avec le vélo.

Edit : L'initiative véritable je ne sais pas, mais il y a quelques mois Delanoe avait annoncé à la presse qu'il voulait des vélos dans Paris et correctement !
Il y a assez de vélo aux heures de pointe ? Car si tout le monde (quand il fait beau), se met à prendre le vélo pour aller faire une petite course ça peut vite être limité non ?
Citation :
Publié par Yuyu
Il y a assez de vélo aux heures de pointe ? Car si tout le monde (quand il fait beau), se met à prendre le vélo pour aller faire une petite course ça peut vite être limité non ?
Sur le site de Vélib on peut voir les disponibilités en temps réel, on pourra se faire une idée en observant dans les jours qui suivront. Avec une gare tous les 300 mètres et des parcs de taille plus importante dans les zones peuplées je pense qu'on peut espérer trouver un vélo quand même en faisant quelques pas. Mais ça reste à voir ...

A noter que l'abonnement à l'année n'est pas le seul, il existe aussi à la journée (1 euro !) et 7 jours (5 euros). Ca peut poser problème de stock si trop de personnes utilisent les abonnements temporaires les beaux jours. Ils espérent peut-être aussi stimuler des envies chez les utilisateurs courants au point qu'ils achètent leur propre vélo ... Bref donner envie aux parisiens et banlieusards de passer par le vélo sans systématiquement penser aux bus, métros et RER.
J'ai passé ma journée sur le vélo à silloner Paris, plus fait de vélo depuis bien longtemps, mais ça ne s'oublie vraiment pas.

Il y a en avait partout, desvelib' aujourd'hui, beaucoup de jeunes couples, ambiance un peu bobo. Beaucoup de question de badauds. Un nombre incroyable de boulets devants les bornes. J'ai trouvél'abonnement à une journée (1€) d'une simplicité enfantine: y'a qu'à suivre les instructions... mais non, il faut toujours des râleurs.
Je ne les trouve pas trop lourdes, les bécanes. A soulver, certes elles font leur poids, mais en mouvement, les vitesses sont bien gérées, la force d'inertie fait le reste. (vitesses changeables à l'arrêt sans faire péter la chaîne)

La station la plus proche de chez moi bugue par contre, tous les velos sont bloqués et au rouge, bizarre.

En tous cas, ça risque de marcher du feu de dieu, avec les beaux jours... Bravo monsieur Delanoë.
Hmmm , ça a l'air sympa . Le rapport qualité/prix roxxe pas mal . Et puis bon , une station tout les 300 mètres , c'est vachement bien , c'est l'argument qui ferait prendre l'abonnement à quelqu'un qui a déjà un vélo (car bon , perso j'aime pas attacher mon vélo à un arbre pour des heures) .
J'estime que vu la technologie employée ils auraient pu faire beaucoup mieux, le phare de la roue avant est constamment allumé et le système employé freine horriblement la roue, avec deux aimants sur la roue on avait un système qui ne freine pas.

Idem les roues arrières sont souvent mal reglées et freinent constament, le système de freins utilisés est horriblement lourd.

Trois vitesses c'est trop peu, pour Paris il en aurait fallu 5.

Le problème de ces vélos c'est le manque flagrant de confort, je doute que les gens aient envie de les prendre. C'est dommage car quant on voit les technologies employées et leur coût y'avait moyen d'attendre un bien meilleur résultat pour moins cher

De plus je rappelle quant même que Vélib n'est qu'un service utilitaire de déplacement d'un point à un autre puisque pour les ballades des beaux jours vous avez... roue libre depuis plusieurs années
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le problème de ces vélos c'est le manque flagrant de confort, je doute que les gens aient envie de les prendre.
Je n'ai jamais vu autant de vélo qu'hier dans paris.
Et ENORMEMENT de velibs.
Par contre, ils se lachent un peu les cyclistes là, et la police a dit qu'ils allaient sévir (les amendes de 90€ vont tomber sec, ça va faire des sous tout ça).
Dans un an ou deux, les vélo seront beaucoup plus nombreux à Paris et respecteront + le code de la route. Plus il y aura de vélo moins ça sera dangereux d'en faire. J'espère vraiment que ça fera boule de neige.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
pour les ballades des beaux jours vous avez... roue libre depuis plusieurs années
L'un n'empêche pas l'autre en effet
Citation :
Publié par Hipparchia
Je n'ai jamais vu autant de vélo qu'hier dans paris.
Et ENORMEMENT de velibs.
Pour l'instant il y a un effet de mode, l'offre Vélib est surtout destinée à la semaine pour faire des trajets courte distance d'ordre professionnels. C'est dans un mois ou deux qu'on verra si les gens préfèrent Vélib à deux stations de métro ou 1km en voiture.

Citation :
L'un n'empêche pas l'autre en effet
Bah le truc c'est que c'est pas du tout les même offres, roue libre étant pour la location longue durée (4h mini), alors que Vélib te force à changer de vélo toutes les demi heures.

Par contre je déplore l'absence de législation sur les casques étant donné qu'ils ne sont pas fournis avec les Vélibs...
Autant rappeler de suite, vu qu'on a eu la question il y a peu de temps, qu'on ne peut pas perdre de points sur son permis si on commet des infractions en vélo. Par contre on peut avoir des amendes, et en cas d'infraction grave une suspension de permis (et vu comment les parisiens conduisent, j'ai peur de les voir à vélo ).
Citation :
Publié par Siamoize
En tous cas, ça risque de marcher du feu de dieu, avec les beaux jours... Bravo monsieur Delanoë.
Merci et Bravo Monsieur Decaux surtout... C'est lui qui a tout payer...
Citation :
Publié par Arkaein
Merci et Bravo Monsieur Decaux surtout... C'est lui qui a tout payer...

Je dirais plutôt que c'est la Mairie de Paris qui a tout payé, tu as cru que Decaux bossait à l'oeil ou bien ?
Citation :
Publié par Shagi

Je dirais plutôt que c'est la Mairie de Paris qui a tout payé, tu as cru que Decaux bossait à l'oeil ou bien ?
Ils ont bossé à l'oeil en échange des contrats de panneaux publicitaires.
La mairie de Paris n'a donc rien payé.

Faut se renseigner un peu avant de s'insurger hein.
Je suis loin d'etre convaincu par l'expérience. A lyon seulement 7% des utilisateurs sont des gens qui ont renoncé à la voiture. Du coup on a encore plus de véhicules sur les routes et plus de danger.

Et je suppose qu'à paris c'est pareil, la plupart des voitures sont à des banlieusards qui n'y renonceront pas.

Faire la place au vélo, oui mais comme à amsterdam ou munster(all), il faut s'en donner les moyens:

- diminuer les places de parking
- augmenter fortement le prix de ces places et la durée autorisée de parking
- créer des parking à vélos sécurisés
- multiplier le nombre de pistes cyclables
- créer d'autres voies de tram.

J'espere que tout cela est à l'étude.

ps: pour decaux, en retour il aura une situation de quasi-monopole sur le mobilier urbain et verra son parc s'accroitre. rien n'est gratuit.
Oui enfin le vélib sur papier je trouve ça sympa dans l'idée, mais dans la pratique tous les jours...

Rien que quand on se trouve confronté à une montée, vla la difficulté de pas être en sueur, avec trois pauvres vitesses.... c'est pas glop quand on va taffer quand même, la belle odeur de sueur, certains pourront peut etre se changer, prendre une douche c'est une autre histoire. oO

Le porte bagage est-il assez conséquent et pratique pour les sacs des dames et leurs attaché-caisse? bof non? et on oublie le transport de choses un peu plus large telles que le carton à dessin pour (les étudiants qui possèdent une voiture) les professionnels de l'art avec de multiples secteur comme le graphisme, le design, la com... et le pc portable n'en parlons pas, non?

Ca reste assez dangereux, l'incivilité en vélo est monnaie courante... tout comme l'incivilité des autres usagers de la route envers un cycliste.

De plus comme dit précédemment, les personnes se situant hors paris ne vont pas voir la différence, il ne va pas y'avoir d'impact hors paris même alors...
Citation :
Publié par Cosima von Bülow
Ils ont bossé à l'oeil en échange des contrats de panneaux publicitaires.
La mairie de Paris n'a donc rien payé.

Faut se renseigner un peu avant de s'insurger hein.
Effectivement je me suis mal exprimée. Mais compte tenu des avantages accordés à Decaux en échange des stations de Velib et des prévisions d'augmentation de son chiffre d'affaires que ça va générer, je pense qu'il est légitime de maintenir que non il ne fait pas ça à l'oeil. Ses dépenses seront très grassement compensées.

Ce que je n'avais pas vu également c'est que la mairie de paris devrait aussi récupérer quelques millions d'euros chaque années dans l'histoire si les prévisions s'avèrent exactes.

Une opération qui satisfait les deux partis donc.
Je trouve le concept vraiment sympa... Maintenant il faut que la mayonnaise prenne ! Parce que bon, je vois mal les gens se foutre sur des vélos lorsqu'il pleut ou qu'il fait crade. Mais si velib permet de réduire ne serait-ce que de quelques % les voitures. Ca sera un succés.

Et pour les touristes c'est sympa aussi, sillonner Paris en vélo.
Citation :
Publié par Shagi
Effectivement je me suis mal exprimée. Mais compte tenu des avantages accordés à Decaux en échange des stations de Velib et des prévisions d'augmentation de son chiffre d'affaires que ça va générer, je pense qu'il est légitime de maintenir que non il ne fait pas ça à l'oeil. Ses dépenses seront très grassement compensées.

Ce que je n'avais pas vu également c'est que la mairie de paris devrait aussi récupérer quelques millions d'euros chaque années dans l'histoire si les prévisions s'avèrent exactes.

Une opération qui satisfait les deux partis donc.
Certes mais, Paris n'a pas déboursé un centime pour cette opération...
Heureusement que cette opération fait gagner de l'argent à Decaux, c'est le but d'une entreprise quand même, ils ne perdraient pas leur temps pour ne rien gagner...
il y a une borne juste en bas de chez moi et une autre juste à côté de mon boulot, du coup je vais peut-être y penser.
Un vélo à moi me disait rien parce qu'il y a une côte. Pour le matin ça serait allé tout seul (ça descend), mais pour le retour le soir, ça m'emballait pas trop de devoir remonter.
Avec ce système, je peux prendre le velo pour descendre la côte le matin et rentrer à pied ou en metro le soir sans avoir à remonter. Bref, ça m'a l'air fait exprès pour les paresseux comme moi.

Bon après faudra voir l'état des vélos dans quelques mois.....
Personnellement, je trouve ça super cher...
4€ la demi-heure à partir de la 3è, ça monte vite...

15€ pour 3€ de vélo, ça me parait beaucoup...

0-30mn : Gratuit
30-1h : 1€
1h-1h30 : 3€
1h30-2h : 7€
2h-2h29 : 11€
2h30-3h : 15€

On rajoute le plus de l'abonnement et si on en fait régulièrement, autant s'acheter un vélo, ça reviendra moins cher.

Ok, y'a le coup d'enchaîner les 30 premières minutes gratuites, mais bon, c'est valable que si on reste en ville. Hors, c'est pas top si on va faire un tour aux bois de Vincennes et Boulogne...

Leurs tarifs sont pas normaux, en général, plus on consomme, moins ça revient cher et pour le Velib, c'est l'inverse.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés