Vélib' à Paris

Répondre
Partager Rechercher
C'est un excellant systeme en tout cas, content que ca vienne à Paris. Perso je me deplace quasi qu'en velo (à Besancon donc très pentu de partout :/), lmême si ce système changera rien pour moi, c'est u pas vers l'augmentation des velo, et la diminution ds voitures, les étapes suivantes étant l'augmentation du nombre des pists cyclable etc.
Mais bon, a term c'est la structure entière des villes qui est a revoir, mais je ne désespère pas ^^
Je ne crois pas que Vélib soit destiné à être de la location de Vélo pour se balader dans les bois limitrophes. La politique tarifaire est clairement mise en place pour favoriser les trajets inter-bornes. Ca permet de plus d'alimenter la disponibilité desdits vélos, car si tout le monde peut se casser à l'autre bout de Paris avec son Vélib et le remettre seulement au soir dans une borne, on risque fort d'être en pénurie et ceux désirant faire des courts trajets ne seront pas satisfaits du manque de fiabilité de leur moyen de transport, ils se tourneront à nouveau vers la voiture ou le métro.
Message supprimé par son auteur.
Faudra voir une fois l'effet de mode passé. Pour le moment c'est utile pour moi la nuit quand les métros ferment.

Cependant étant un banlieusard assez éloigné, c'est obligatoirement voiture pour entrer dans Paris. Ensuite je me gare et transport en commun. Bah si je peux ajouter le vélo pour me rendre d'un point A à B, c'est tout bénéf

Plutot que d'augmenter les prix des parking, ils devraient en construire d'autres aux abords de Paris, peu cher avec mass vélo devant. Pour les les banlieusards qui viennent sur Paris galèrent moins.
Citation :
Publié par P'titSeb/Grhunt
On rajoute le plus de l'abonnement et si on en fait régulièrement, autant s'acheter un vélo, ça reviendra moins cher.

Ok, y'a le coup d'enchaîner les 30 premières minutes gratuites, mais bon, c'est valable que si on reste en ville. Hors, c'est pas top si on va faire un tour aux bois de Vincennes et Boulogne...

Leurs tarifs sont pas normaux, en général, plus on consomme, moins ça revient cher et pour le Velib, c'est l'inverse.
Ce n'est pas un service de location de vélo mais un système de substitution pour les courts trajets qui se font trop souvent en voiture (et c'est exactement dans ce cadre que Vélib' s'inscrit: cadre urbain, faible distance, faible durée).
En étant sorti hier après-midi, je n'ai vu que ça dans les rues. C'est marrant parce qu'ils circulaient même sur les trottoirs, ça risque d'être un joyeux bordel si ça continue comme ça.

Sinon l'idée est bonne, mais je soupçonne que les gens qui étaient en vélo hier ont été payés pour pédaler, histoire d'inciter les gens
Citation :
Publié par Ayumi - Alexiele
vla la difficulté de pas être en sueur, avec trois pauvres vitesses.... c'est pas glop quand on va taffer quand même, la belle odeur de sueur
Bha c'est pas pire que ce que je vis depuis des années matin et soir dans le métro, ou je suis content quand j'arrives a pouvoir bouger un bras... et si c'est pas ma sueur c'est celle des autres que j'ai sur les vetements

Ce qui fait que ca me tenterait bien de tester ce truc de vélo, je mettrais ptet dans les 15 minutes pour aller au taff en plus.

le seul truc qui me dérange c'est que si on veut déposer le vélo et que tout est déjà occupé il faut aller a un autre point, tout en espérant qu'il y ait de la place aussi ; et en plus il faudra faire de la marche.

bon sinon perso j'aurais préféré la meme chose mais en emplacement libre pour les motos ^^
Citation :
Publié par Guile Ghalt
Ce n'est pas un service de location de vélo mais un système de substitution pour les courts trajets qui se font trop souvent en voiture (et c'est exactement dans ce cadre que Vélib' s'inscrit: cadre urbain, faible distance, faible durée).
7-10% des 60000 utilisateurs de lyon sont des gens qui ont renoncé à la voiture. soit 4200 voitures en moins dans lyon. ne connaissant pas le trafic total à lyon, je ne serais dire si c'est bien ou pas mais ça me semble assez peu.
Citation :
Personnellement, je trouve ça super cher...
4€ la demi-heure à partir de la 3è, ça monte vite...

15€ pour 3€ de vélo, ça me parait beaucoup...

0-30mn : Gratuit
30-1h : 1€
1h-1h30 : 3€
1h30-2h : 7€
2h-2h29 : 11€
2h30-3h : 15€

On rajoute le plus de l'abonnement et si on en fait régulièrement, autant s'acheter un vélo, ça reviendra moins cher.

Ok, y'a le coup d'enchaîner les 30 premières minutes gratuites, mais bon, c'est valable que si on reste en ville. Hors, c'est pas top si on va faire un tour aux bois de Vincennes et Boulogne...

Leurs tarifs sont pas normaux, en général, plus on consomme, moins ça revient cher et pour le Velib, c'est l'inverse.
C'est tout à fait normal, l'offre Vélib n'est pas faite pour faire du tourisme.

Pour cela il y a l'offre Roue Libre qui est adaptée et que visiblement personne ne connait. Les touristes ne prendront pas Velib mais Roue Libre, ces offres ne sont pas en concurence puisqu'elles portent sur des marchés différents, et totalement complémentaires ce qui est voulu (personne ne peut louer un roue libre pour faire 2 stations de métro et il n'y aurait pas assez de point de locations).

Vélib c'est du transport utilitaire, point. Pas de la ballade, pour le bois de Boulognes tu vas à Roue Libre et voilà.

Sinon si vous arrivez à être en sueur après une demi heure de vélo sans forcer (parce qu'avec ces vélos là tu mets la plus petite vitesse et tu forces pas, tu te traines volontairement en montée), c'est que vous avez un léger problème Je fais Nation - La Défense tous les jours et je ne sue pas particulièrement. De plus la sueur ne pue pas et il suffit au pire d'avoir un désodorisant pour éviter que ça sente en cours de journée.

Citation :
Bah c'est un peu le but. Les gens se remettent au vélo, ils décident d'en faire le week-end, ils en rachètent un.
Nan c'est pas du tout le but, le but c'est d'offrir une alternative aux gens pour les trajets de courte distance qu'on fera en métro ou seul en voiture (trajets les plus polluants), comme par exemple faire 2 stations de métro.

Typiquement maintenant si je veux aller faire mes courses à Nation, de chez moi je prends un Vélib, je le pose devant le monop, et je gagne 10 min de marche à pied.
Citation :
Publié par Cosima von Bülow
Sinon si vous arrivez à être en sueur après une demi heure de vélo sans forcer (parce qu'avec ces vélos là tu mets la plus petite vitesse et tu forces pas, tu te traines volontairement en montée), c'est que vous avez un léger problème Je fais Nation - La Défense tous les jours et je ne sue pas particulièrement. De plus la sueur ne pue pas et il suffit au pire d'avoir un désodorisant pour éviter que ça sente en cours de journée.

si je fais une demi heure de vélo par plus de 25°, je suis en nage moi, plus un poil de sec

pour autant, avec mon déo en gel, je sens pas du tout. trempé mais bien odorant
Citation :
Publié par dadubliner
si je fais une demi heure de vélo par plus de 25°, je suis en nage moi, plus un poil de sec

C'est lequel le tiens? Moi c'est celui là
http://products2.nivea.com/img/generated/scaled/7e9223af962e7d8b532edce0272a341c.jpg

Parce que j'ai la peau vachement sensible et que je n'aime pas les déo en spray
Citation :
Publié par dadubliner
mennen speed stick gel avalanche. jamais eu d'irritations avec. et l'effet dure facilement 24 h. donc ça couvre largement entre deux douches chaque soir/matin.
L'odeur est neutre? Je le testerai bien...
Citation :
Publié par Cosima von Bülow
Nan c'est pas du tout le but, le but c'est d'offrir une alternative aux gens pour les trajets de courte distance qu'on fera en métro ou seul en voiture (trajets les plus polluants), comme par exemple faire 2 stations de métro.
Pour que l'alternative soit intéressante, il faut que les prix soient similaires, ce qui n'est pas le cas.
Velib coûte plus cher qu'un trajet en métro (à cause de l'abonnement + coût de location à Velib), sauf dans ton exemple pour deux stations où le métro est plus cher, et encore, moi pour deux stations, je marche, je prends pas le métro ni le vélo
Citation :
Pour que l'alternative soit intéressante, il faut que les prix soient similaires, ce qui n'est pas le cas.
Velib coûte plus cher qu'un trajet en métro (à cause de l'abonnement + coût de location à Velib), sauf dans ton exemple pour deux stations où le métro est plus cher, et encore, moi pour deux stations, je marche, je prends pas le métro ni le vélo
On vit pas dans la même ville

Il me faut 25 min pour faire trocadéro - nation en respectant les feux avec mon vélo. Je ne roule pas particulièrement vite.
Avec un vélib il me faudrait donc environ 35-40min.

Le vélib est largement suffisant pour la plupart des trajets parisiens en vélo, au pire tu changes une seule fois. C'est donc gratuit ou ça coûte 1€, soit moins qu'un ticket T+.
Citation :
Publié par dadubliner

En même temps si il ferait 25° régulièrement à Paris ça se saurait.

Citation :
29€ l'année. Le prix des délais supplémentaires, je pense, n'est là que pour être dissuasif de garder le vélo plus longtemps et obliger une rotation des vélos de borne à borne. L'astuce qui consiste à changer de vélo toutes les 30 minutes n'en est pas une au final, c'est une volonté des concepteurs. Je vois Vélib' comme une option supplémentaire qui s'ajoute aux autres moyens de déplacement déjà existants. Je crois qu'avec ce principe chacun y verra midi à sa porte et l'utilisera selon ses besoins.
Citation :
Publié par Thalie
En même temps si il ferait 25° régulièrement à Paris ça se saurait.
bin ouais mais tu prends le vélo quand toi? quand il pleut? quand il fait -3 ° ? je dis ça mais je m'en fous de suer un peu
Bin à Lyon ils pensaient que les gens utiliseraient moins les velov l'hiver (forcément) mais ils ont été plutôt été étonnés car même l'hiver ça marche assez bien. Je vis à côté de deux bornes velov, elles tournent très bien, merci pour elles (forcément, à côté du Vieux Lyon).

Je peux me tromper, mais je pense qu'il y a énormément d'étudiants qui l'utilisent et avec l'ouverture des quais sur le Rhône, il va y en avoir beaucoup qui vont les emprunter juste pour se balader.

Quant à l'état des vélos, ils sont checkés régulièrement, ceux qui sont abîmés sont récupérés pour être réparés et ceux qui ont été réparés sont ramenés sur les bornes.

Il y a un abonnement à l'année et ceux qui l'ont peuvent utiliser les velov comme bon leur semble, pendant plusieurs heures, le tout gratuitement. Et ceux qui n'ont pas d'abonnement ont la première demi heure gratuite (dont la fin est prévenue par un bip assez surprenant quand on est pas au courant XD) puis je crois que c'est un euro de l'heure.

Il est beaucoup utilisé pour se rendre dans des quartiers où il est difficile de se garer (bin... le Vieux Lyon, tiens) car très pratique. Il est aussi beaucoup utilisé pour les balades. Quant à l'idée de rendre la circulation moins dense sur Lyon, je croyais que c'était un des buts affichés de la collectivité urbaine de Lyon depuis plus de 10 ans maintenant (regardez le prix des places de parking là où j'habite : c'est cher, très cher XD).
Message supprimé par son auteur.
J'ai utilisé le vélo'v à Lyon, les deux fois où j'y suis passé. Je dois dire que le concept est séduisant. Et dans la pratique, on a quelques mauvaises surprises (l'état des vélos ou leur disponibilité), mais ça peut aller dans l'ensemble.

Il est bien évident qu'il ne faut pas espérer que ça remplace tous les autres moyens de circulation urbaine du jour au lendemain. Je considère que ça multiplie et diversifie l'offre, et rien que pour ça, c'est génial.
En plus, il y a des cas où c'est la seule ou bien la meilleure option (tard le soir, pas de lignes de bus, etc). Et pas forcément plus contraignante.

Maintenant, pour le cas de Paris, je sais que j'appréhenderai sûrement d'y circuler à vélo, de jour. J'y préférerais donc sûrement le combo métro/marche comme avant, lors de mes brefs séjours là bas. Mais, comme à Lyon, à des heures plus calmes, ça peut être très très pratique.

Je suis enthousiaste.
Citation :
Publié par Dienekès

Maintenant, pour le cas de Paris, je sais que j'appréhenderai sûrement d'y circuler à vélo, de jour. J'y préférerais donc sûrement le combo métro/marche comme avant, lors de mes brefs séjours là bas. Mais, comme à Lyon, à des heures plus calmes, ça peut être très très pratique.

Je suis enthousiaste.
En fait c'est plus sur d'être cycliste à Paris que piéton
La tirelire n'arrête pas de craquer à Paris ces temps-ci.

WiFi gratuit à Paris: 105 points d'accès en juillet

Citation :
La Mairie de Paris vient d'annoncer que 105 premiers sites WiFi accessibles gratuitement sont désormais lancés. Pour rappel, l'ouverture de ces points d'accès est lié à un programme qui a été décidé en juillet 2006 et développé avec le soutien de la Région Ile de France. Il doit permettre de se connecter dans des sites municipaux qu'ils soient extérieurs (jardins, squares…) ou intérieurs (bibliothèques, antennes jeunes, mairies d'arrondissement…) gratuitement à Internet via l'utilisation d'un réseau sans fil WiFi. Ce service est mis en place par les sociétés SFR et Alcatel-Lucent qui avaient fait la meilleure offre au cours d'un marché attribué par la Ville en février 2007.

Dès que l'ordinateur ou le téléphone portable repère le signal du réseau Paris Wi-Fi, l'internaute peut se connecter gratuitement à la page d'accueil du service en ouvrant son navigateur Internet habituel. Ensuite la navigation est totalement libre, mais un logiciel de contrôle parental est prévu pour éviter que de jeunes enfants se connectent à des sites interdits aux mineurs.

35 parcs ou jardins et 70 services municipaux proposeront dès aujourd'hui du WiFi gratuit. Ces 105 sites sont équipés de 160 bornes WiFi. La liste des points d'accès qui sont déjà ou qui seront prochainement ouverts peut être consultée sur cette page.

Le service Paris WiFi sera accessible à tous de 7h à 23h et dans la limite des horaires d'ouverture au public des sites municipaux équipés (parcs, bibliothèques...).

A noter que d'ici septembre 2007, plus de 400 bornes WiFi gratuites seront disponibles dans Paris grâce à ce programme. Une inauguration sera alors organisée avec la présence de Bertrand Delanoë et de Jean-Paul Huchon pour fêter l'évènement.
Source: http://www.clubic.com/actualite-7683...nts-acces.html
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés