Le bac, incoming ! (#4)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laica
Et si c'était ton frère qui avait fait de la merde? :X
Il peut très bien avoir fait de la merde...
Pour ça j'aimerais bien que l'on récupère sa copie pour la voir, ou la faire réviser...
Fin bon pour le français ou autre matière littéraire c'est plus que subjectif (notamment l'écriture d'invention), en sciences c'est blanc ou noir de toutes façon...

Pour les TPE je trouve ça infligeant que l'on fasse ça a la gueule du client...

Citation :
Pour le TIPE j'avais eu 11 avec un plagiat internet, les trois autres de mon groupe avaient eu 9 (déjà avec un sujet sur les trous noirs, le genre de truc où en terminale tu ne peux faire rien d'autre qu'un plagiat). C'était des profs qui m'aimaient bien parce que je les avais eus avant, je sais pas si çà a joué.
Et maintenant que c'est en première, il doit y avoir encore plus de TIPE faits à l'arrache.
Rien que cet exemple c'est pas normal, être corrigé par un jury de son établissement pour le bac...
Citation :
Publié par sclicer
Rien que cet exemple c'est pas normal, être corrigé par un jury de son établissement pour le bac...
C'est pas systématiquement comme çà? Ou alors c'est parce que mon lycée était centre d'examen pour les seuls élèves de ce lycée, mais c'était le cas pour tout le monde (bac en 2005), et avec 800 élèves tu connaissais forcément au moins un prof.

Ah merde, j'ai mis TIPE à la place de TPE.
Citation :
Publié par Khan-Seb
Dans le même genre, une copine qui avait à peine la moyenne à l'année a eu 18 en HG au bac, ce qui de sa propre confession, est surprenant.

M'enfin les matières littéraires... C'est souvent un peu quit ou double.
Je reste dubitatif devant le discours qui "dénigre" les matières littéraires en les présentant comme une loterie un peu floue, un peu hasardeuse,...

Je reste convaincu que c'est pas quitte ou double : en histoire-géo par exemple, des connaissances sont demandées, parfois très précises, avec un plan construit et une bonne expression. En fait la capacité de l'élève à "piocher" dans ses connaissances judicieusement : utiliser tel connaissance pour justifier tel argument, etc...

La seule épreuve un tantinet hasardeuse, selon moi, c'est l'écriture d'invention en francais puisqu'il n'y a pas de barème précis contrairement à la dissertation et au commentaire de texte, les autres sont relativement précises, même la philosophie qui demande une réfléxion plutot rigoureuse.

Après pour les notes très hautes alors que les élèves n'ont pas dépassé 10 dans l'année, c'est pas si étonnant : le bac reste quand même très gentiment noté : ma prof d'histoire nous a dit qu'ils avaient eu comme directive d'avoir une moyenne à 12...
Moi ma prof d'histoire n'avait que 3 éléves avec une moyenne supérieure à 10, mais au bac bien sûr, tout le monde a eu des bonnes notes.

Pour les notes très basses, inversement, comme dis mon prof de maths : il y a des fous partout, même dans la population des correcteurs, qui noteront très sévèrement malgré tout...
Citation :
Publié par Swl gLLmLLn
C'est pas systématiquement comme çà?
Je crois que si, tout ceux de mon lycée ont été interrogés par un prof du lycée il me semble (d'une autre classe, mais ça pouvait par exemple être un prof qu'ils avaient eu en seconde).
vous savez si on peut obtenir les résultats des repêches en téléphonant au lycée?

Sinon, je dois me rerendre sur place? Tard?

merci par avance
Citation :
Publié par Ghandia
Je reste dubitatif devant le discours qui "dénigre" les matières littéraires en les présentant comme une loterie un peu floue, un peu hasardeuse,...

Je reste convaincu que c'est pas quitte ou double : en histoire-géo par exemple, des connaissances sont demandées, parfois très précises, avec un plan construit et une bonne expression. En fait la capacité de l'élève à "piocher" dans ses connaissances judicieusement : utiliser tel connaissance pour justifier tel argument, etc...

La seule épreuve un tantinet hasardeuse, selon moi, c'est l'écriture d'invention en francais puisqu'il n'y a pas de barème précis contrairement à la dissertation et au commentaire de texte, les autres sont relativement précises, même la philosophie qui demande une réfléxion plutot rigoureuse.

Après pour les notes très hautes alors que les élèves n'ont pas dépassé 10 dans l'année, c'est pas si étonnant : le bac reste quand même très gentiment noté : ma prof d'histoire nous a dit qu'ils avaient eu comme directive d'avoir une moyenne à 12...
Moi ma prof d'histoire n'avait que 3 éléves avec une moyenne supérieure à 10, mais au bac bien sûr, tout le monde a eu des bonnes notes.

Pour les notes très basses, inversement, comme dis mon prof de maths : il y a des fous partout, même dans la population des correcteurs, qui noteront très sévèrement malgré tout...
Perso j'aime bien les matières littéraires, mais force est de constater que les déconvenues les plus importantes concernent toujours les matières littéraires. J'étais le 4ème de ma classe cette année en philosophie, avec un bon 14 de moyenne générale. Je viens de me taper 06 au bac, alors que je suis sortis de l'épreuve en me disant que j'avais particulièrement assuré. A titre de comparaison j'ai eu 15 et 16 aux épreuves écrites et orales de français, ce qui est totalement conforme à la moyenne que j'avais en français l'an dernier.

M'enfin, j'ai par exemple eu 08 en philo au bac blanc de mon lycée (la meilleure copie de ma classe parmi ceux qui ont eu le même correcteur que moi, soit dit en passant, sachant que la meilleure note "tout court" est 16). A plusieurs reprises, j'ai eu des accolades sur des paragraphes entiers avec en tout et pour tout, un "bof" écrit dans la marge. Qu'est-ce tu veux répondre à ça ?

Quit ou double je ne sais pas, les matières scientifiques au moins, t'as généralement la moitié des points sur le raisonnement, l'autre moitié sur le résultat. Pas de libre arbitre la dedans, ou peu. Même en science nat', qui pourtant ressemble vachement à l'histoire géo (des connaissances diverses qu'il faut savoir retranscrire en fonction du sujet proposé). Après tout, ça veut dire quoi, noter sévèrement ? Dans un monde parfait, les correcteurs mettraient des points selon un barème précis, point. Chose sans doute pas applicable aux matières littéraires.

Seules exceptions, les langues, je dirais. On n'est jamais étonné des notes de langues. Sans doute parce que c'est moins subjectif justement.
Citation :
Publié par Ciatimali
Yahoo, 34 points d'avance =D
Français écrit : 12
Français oral : 17
TPE : 18

Yahoo
Mention très bien incoming.
Citation :
Publié par Ciatimali
Yahoo, 34 points d'avance =D
Français écrit : 12
Français oral : 17
TPE : 18

Yahoo
T'as de la chance d'avoir déjà eu ces notes, je ne les aurais que le 6 :s
En tout cas je sais que je n'aurais pas une note comme ça pour le TPE (à l'oral on nous a dit que l'oral rattrapait le dossier qui manquait d'images mais était à part ça pas mal, mais un sujet sur le traitement des eaux usées c'était pas top pour mettre des images à part quelques étapes).
En français j'aimerais bien 14 et 14.
Tiens par curiosité, vous avez eu quoi vous comme sujet de TPE ?

J'crois nous on avait heu, les délocalisations des usines textiles de tunisie vers la chine ont-elles un réel effet néfaste sur l'économie de la tunisie, ou un truc comme ça ² 18 on a eu fallait l'faire
L'alcool, 16 ( en S ).

J'étais avec la génie de ma classe alors j'ai pas vraiment taffé, mais le seul truc marrant dont je me rapelle c'est qu'on a fait boire un prof d'histoire pour faire des alcootests x)
Il est reparti genre : " Euh...Euh...quand vous voulez les experiences einhhh"
Citation :
Publié par Patate Fury
Tiens par curiosité, vous avez eu quoi vous comme sujet de TPE ?

J'crois nous on avait heu, les délocalisations des usines textiles de tunisie vers la chine ont-elles un réel effet néfaste sur l'économie de la tunisie, ou un truc comme ça ² 18 on a eu fallait l'faire
Les communautés tsigane en france.
L'intitulé était : Nomadisme(s) et sociétés modernes.

J'ai eu 15.
Citation :
Publié par sclicer
Il peut très bien avoir fait de la merde...
Pour ça j'aimerais bien que l'on récupère sa copie pour la voir, ou la faire réviser...
Ca peut arriver à tout le monde de faire de la merde le jour où il ne le faut pas. Et c'est pratiquement toujours qu'on est très mauvais juge de son propre travail. Pour progresser, il faut aussi savoir accepter l'échec et admettre de faire des erreurs.
D'autant que s'il n'a pas un dossier exemplaire, il y aura un a priori négatif sur lui. Cela dit, une de mes anciennes élèves, excellente au demeurant, a eu une note catastrophique en latin, parce que son prof n'était pas aimé de sa correctrice (enfin, c'est ce qu'on s'est dit). Au regard de son dossier scolaire, il a été vite évident qu'il y avait un problème. Et une solution a été trouvée, mais là, je ne me souviens plus de la manière dont ça c'est passé. Mais quand je dis qu'elle était excellente, elle avait en gros un bon 17 de moyenne générale en TL, dans une classe elle- même de bon niveau, qui a donné 4 mentions TB.
Citation :
Publié par sclicer
Fin bon pour le français ou autre matière littéraire c'est plus que subjectif (notamment l'écriture d'invention), en sciences c'est blanc ou noir de toutes façon...
Ca, c'est ce qu'on se dit quand on s'est pris une grosse gaufre et qu'on se cherche une excuse pour ne pas admettre qu'on a fait de la merde. Le problème est que la victimisation atteint vite ses limites.
En plus, ce discours de dénigrement sur les matières littéraires me gonfle au plus haut point personnellement. C'est comme si tous les littéraires débarquaient et disaient périodiquement que les matheux sont tous des gros tâcherons tout juste bon à apprendre par coeur des formules et à les appliquer ensuite... De même, vive les QCM en science...
Bref, dans les disciplines littéraires, désolé, mais non, on ne note pas à la gueule du client, et oui, il y a des critères objectifs pour juger d'une copie. Après, oui, la note peut varier selon les correcteurs, et c'est pour ça qu'il existe des commissions d'harmonisation et que les collègues se rencontrent souvent et parlent de leurs copies respectives.
Citation :
Publié par sclicer
Pour les TPE je trouve ça infligeant que l'on fasse ça a la gueule du client...
Euh, désolé, le travail de lecture et de repérage des conneries dans les TPE, je m'en suis tapé plus d'une fois. Je crois qu'au lieu de hurler au scandale, tu devrais lire autant de "travaux" qu'un prof peut le faire pour noter. Dire que c'est à la gueule du client c'est ne pas respecter le travail que les élèves ont fait, et que les profs ont fait aussi pour la correction. La vérité, c'est qu'un bon 80% des TPE rendus est un paquet de conneries pure et dures pompées la veille au soir sur le Net par une masse de glandus qui ne savent pas se servir du CDI (par exemple).
Les élèves qui ont joué le jeu, même si leur travail est assez médiocre, on a une tendance naturelle à leur mettre la moyenne, ou du moins à ne pas descendre trop bas. Ceux qui ont fait un travail solide et original, et qui se sont un peu ennuyés à créer des documents pour illustrer leur oral, on monte presque systématiquement à 17. J'ai même mis deux 20 personnellement.
Si ton frère a eu une note genre 05 / 20, tu peux en tirer le constat qui s'impose.
Citation :
Publié par sclicer
On n'est pas corrigé par ses profs pour les TPE. Et tu veux quoi, que tous les ans des centaines de profs se déplacent partout dans tous les établissements, perturbant le fonctionnement de ceux- ci au détriment des cours normaux ? Et puis quoi encore. On va pas changer l'ordre du monde sous prétexte que ton frangin s'est pris une latte.
Citation :
On n'est pas corrigé par ses profs pour les TPE.
Pourtant un groupe de ma classe a été corrigé par notre prof d'éco, elle était la seule disponible pour remplacer le prof qui était pas là.

Mais sinon je vois pas où est le problème, ce sont des profs et donc qu'ils soient de mon établissement ou pas, ça changera pas ma vie.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ca peut arriver à tout le monde de faire de la merde le jour où il ne le faut pas. Et c'est pratiquement toujours qu'on est très mauvais juge de son propre travail. Pour progresser, il faut aussi savoir accepter l'échec et admettre de faire des erreurs.
Cela dit, les erreurs quand les notes sont rentrées existent aussi, il peut toujours essayer (quelqu'un a dit 1 sur 10 000 copie à peu près sur un autre forum, mais on attend sa source).

Citation :
Publié par Alika
prépa BCPST
Ah j'aurais plus misé sur MPSI/PCSI vu les 19. Cela dit je disais çà car tes 4 "plus mauvaises" () notes sont les matières dont tu vas être débarrassée.
Mais c'est vrai que c'est un truc de filles BCPST.

Edit pour en-dessous : Ah je conteste pour le français/philo qui est quasiment du français comme en 1ère, et la LV2 qui est en option facultative. Le sport c'est vrai faudrait s'y remettre une semaine avant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés