[Analyse] Puissance Feca

Répondre
Partager Rechercher
Bon, en effet, le constat est monstrueux.
Y'a un truc à faire, c'est clair et net.
D'ailleurs, cette surpuissance semble être un des éléments principaux qui ont fait renoncer au nerf des bouclier.

Pour moi, le nerf de ce sort qui coule de source, c'est:
1) Réduction fixe (équipement + armure + bouclier)
2) Résistances (équipement + bouclier feca + bouclier, bridé à 50%)
3) Retour de sort.

De toutes façon, les devs planchent dessus.
Je suppose qu'ils attendent une revue complète de la classe pour le faire, au lieu de lancer un nerf dans le vent.
Citation :
Publié par Gluck
Renvoi de sort est équivalent à bouclier de féca quand il est monté : ok les renvoi sont violent, mis au final, le féca se défend de 16% des dégats.
1/6 ouais et le fait que le mec en face en prenne pour son grade. C'est un peu équivalent à une défense (sans renvoi) de 1/3 quoi

Mais c'est normal hein, le background le justifie. Je dirais même que le background justifie tout et qu'on peut de ce fait fermer la moitié des posts de ce forum.
Ifym, je me retient vraiment de te troller grassement sur les regen des enis mais on va essayer de conserver un minimum d'intérêt à ce thread. PAr contre je rappelle quand même que renvoi de sort n'a jamais rendu personne invincible.

Il faut mettre en perspective ces résultats avec le manque relatif d'attaques a distances potables disponibles sur un Feca, dans le cas d'un duel de sort le renvoi viens réequilibrer cette faiblesse. C'est typiquement Feca, une puissance d'attaque diminuée mais une facultée de défense augmentée.
ça faisait longtemps que les fecas n'avaient pas été la cible d'attaque comme ce post... mais si seulement ils étaient les seuls à avoir des sorts dit "abusés" (le mot est laché), je pense que si on rentre dans ce jeu là on a pas fini . Mais je comprend la frustration quand on prend un renvoi de sort.
Attend, c'est pas un bon vieux whine/troll des familles sur les fecas hein.
C'est une analyse qui montre que en gros, en jouant sorts, si tu bourrines le feca et lui passe, tu meurs avant lui. (en très gros)

Maintenant qu'on sait ça, on se dit qu'il y a un problème sur ce sort, en lui même, dans les combos, mais qu'il y a un problème.
On dit pas qu'il y a pas d'autres nerf à faire.
Mais je pense que celui là est indispensable.

L'équilibrage est constant, et donc "ce jeu là", s'il est constructif, apporte beaucoup.

Tu penses quoi, toi, à part que il faut pas toucher les fecas?
  • C'est normal, l'autre doit venir au cac!
  • J'avoue que les fecas ont des sorts tactiques qui permettent d'éviter le cac, mais y'a moyen pour l'adversaire de gérer (et pourquoi?).
  • Okay, ça empêche complètement un adversaire de jouer sort et l'oblige à venir au cac... où le feca qui joue bien peut l'empecher d'aller les doigts dans le nez.
C'est pas une question de frustration, arrêtez avec ce mot et avec vos airs de chiens battus, on dirait que vous êtes la cible de tous.
Contrairement à certaines classes, les fécas n'ont, à mon souvenir pas mangé de véritables nerfs afin de le rendre moins fumés.

Vous allez sans doute me dire que je suis fou et que le nerf du bridage des rés. à 75% ainsi que du passage des rés. fixes avant les % de rés. a été un nerf majeur mais je ne sais pas si vous vous rendez compte de la puissance complètement abusée que donnait un bouclier sur un féca avec ce système.

Le nerf cependant doit être étudié en profondeur ainsi que tous ce qu'il entraînera, aussi bien en PvM qu'en PvP.
Citation :
Publié par Sanael
Attend, c'est pas un bon vieux whine/troll des familles sur les fecas hein.
C'est une analyse qui montre que en gros, en jouant sorts, si tu bourrines le feca et lui passe, tu meurs avant lui. (en très gros)
Vu que j'ai pas tout compris j'ai besoin d'éclaircissement.
En fait si jamais j'étais un … un Iop par exemple et que je bourrai un Feca avec renvoie de sort lvl 5 ou 6 avec mon épée de Iop lvl 5 je serai sûr de mourir? Ou au moins d'avoir frôler la mort pendant que le Feca passe son tour ou s'amuse à planter des Cawottes?
Question puissance des armures/boulier Feca/renvoi de sort, restent des sorts qui peuvent être annulés par des désenvoutements (contrairement aux équipements, qui, à haut niveau, offrent une résistance à n'en pas rougir).
Côté pratique, il faut au moins 1 à 2 tours pour finaliser les armures.
Il faut aussi y investir énormément de points de sort pour que les armures soient efficaces. (de l'ordre de 60 avant le niveau 100 pour avoir ses sorts de protection au niveau 5, sans compter Immunité). Mis à part Attaque Naturelle et/ou Bulle (c'est très jouable avec un bon matos chance), il ne reste que l'attaque au CàC pour un Feca.

"Abusé" ? Peut-être bien, mais :
(en gardant les statistiques)
Colère de Iop (1/2) sort très facilement au bout de deux(75%)-trois(~87%) voire quatre(~97%) tours.
Punition (quand j'vois des Sacri tracer les kanigrous en 20 sec...).
Trèfle/Tir critique Des CC loin d'être négligeables.
Mot de régénération cumulable.
etc..
Ca aussi le sont. Il y a par contre certaines classes qui sont un peu plus laissées pour compte..

Bon, pour faire simple, Feca c'est joli beau, ça monte vite de niveau, ça se protège bien en PvM, ça renvoi dans la face un méga sort ultra puissant et ça .. tape ?
Si on enlève les armes de CàC (juste pour les bonus, pas pour taper avec) et le renvoi de sort, je ne sais pas si Feca reste jouable en se basant que sur son attaque naturelle, retour du bâton ou encore bulle pour faire des Donjons.. (en fait, relativement moyen, je n'ai même pas investi dans une maîtrise étant niveau 10x, j'ai quand même du mal .. )
Renvoi de sort est aléatoire. 17% reste un taux moyen. Un Feca qui ne base sa défense que sur le renvoi de sort est presque sur de perdre..

Si "nerf" de Feca il y a, il suffit de faire 1/2 vie (ex : +5pdv par niveau après le niveau 100, 2 pour 1 pour la vitalité) de redescendre renvoi de sort à 10%, et de rebouter les armures avec du %résist' et la question est réglée.
Pas content de ça ? On interdit les maîtrises des armes aux Feca à la place sinon, c'est peut-être plus simple..

Azaleh'n, disciple de Feca
Citation :
Publié par Tubalcaana
Il faut mettre en perspective ces résultats avec le manque relatif d'attaques a distances potables disponibles sur un Feca, dans le cas d'un duel de sort le renvoi viens réequilibrer cette faiblesse.

Tu penses vraiment ce que tu viens de dire ?
Y a même pas photo, en cas de duel de sort, c'est le féca qui sort vainqueur.
Ok tu es fécatte, mais bon un jour faut s'enlever le voile qu'on a sur la tête.

Et quand je vois juste au dessus qu'on parle de la puni des sacris (en pvm qui plus est) mais d'un vu ce que diminue les fecas, il en reste pas grand chose de la puni, et de deux, pas trop dur d'éviter la grosse puni full pv.

Les fecas sont mal que face à un débuff. Mais avec ce post on voit bien que si les devs veulent nerfer le cac, faudra passer par la case nerf féca

EDIT : Et quand je vois ça :
Citation :
Publié par -patator-
vous n'avez sans doute pas assez d'ancienneté dans ce jeu pour savoir que les fecas ont déjà été largement diminué.
Je dirai pas que c'est débile comme réflexion, mais j'en pense pas moins. Tu prends une classe mythique, tu la nerfes pour en faire une classe mystique, ben il faut encore la nerfer pour la faire passer dans le domaine des mortels.
Alors deja, 700 intel faut y aller....

Tout le monde est pas equip comme notre ami Tuba... Le feca lambda, casual (comme je suis maintenant) ben deja 600 c est pas mal...

Ensuite pour se qui est des sorts d'attaque feca... a part glyphe y a quoi? naturelle? arretez de me faire rigoler...

Et la puni quand on se la prends, armures ou pas, ça pique....
Enfin pas trop quand meme, c'est sur un feca contre une classe qui ne debuff pas, c'est tres dur pour l'autre. Mais faut que ce soit dur, mirde alors ><.

Oui les feca on des bons sorts, pas forcement les meilleurs, mais neanmoins des bons! Apres bon, renvoi de sort n'est pas forcement "busay", ceux qui joue les classes qui ne debuff pas, connaisse le risque, et souvent, (tres) ils evite les sorts qui font mal, mais ils utilise des sorts taktik pour tuer le feca, donc le comba n'est pas fonce cac mais plutot, bloque, ou - Pa puis quand on se sent bon, a l'attaque!!!

Bref, les armures et le renvoi n'est pas busay, c'est seulment busay si, genre un sadida fais 2 ronce tout le temps, c'est a dire bourriner et de loin, et il s'en fais renvoyer quelque unes xD

Okische! Aka' et Lin'
Je voulais pas en arriver là, mais tu te plains avec ta glyphe et tu te plains de la puni, alors mis à part la puni, ils ont quoi comme sort d'attaque les sacris ? Et je rajoute même pas à distance. Donc arrêter de nous saouler avec la soit-disant puissance de la puni qui n'en n'est pas une, si vous faîtes du pvp, vous le savez (ou sinon vous jouez sacriment mal ).

Là on tape sur du feca alors restons dans le sujet s'il vous plaît.
Etant un Feca Terre, je peux quand même mon avis (bah oui hein, ça change rien ).
Tout d'abord un p'tit [HS]
Notre classe n'a pas subit les dernières nerfs (notamment avec le changement d'invisibilité pour les Srams toussa²), on va le subir bientôt et on va TOUS en pâtir. Les Fecas sont casi indispensables pour les activités HL ou THL faut pas le cacher (pas que seulement pour Rhoner). Pour moi le Renvoi de Sort est lancé dès le début du combat (peu importe le lvl adverse) juste au cas où.

Je pense que peu de Fecas utilisent ce sort en dernier recours car sinon ça serait totalement dérisoire (bah oui 17% de chance faut les sortir tout de même). Nous sommes la classe la plus facile à jouer (selon moi) du jeu. Ma femme, une Sramette nouvellement lvl100, me blâme de pouvoir soloter des groupes de Kanis, Craks, Koalaks, etc... Seuls les Xélors (ou même les Sadis bien monté) peuvent aussi le faire...

Pour finir, je ne sais pas si ce post est un "ouin ouin", mais notre motto chez les Fecas c'est d'être un Bouclier. Changer ou nerfer nos armures et/ou boucliers nous ferait perdre notre "force" et ça ne serait plus vraiment nous :/

Tip'
Citation :
Publié par Sanael

Il y a des mois de ça j'avais dit la même chose à peu près, bon nombre de joueurs féca s'étaient mis à crier au scandale, pour eux c'était faux, je "savais pas jouer" blablabla et autres railleries.
Mais maintenant que ça été démontré par notre cher fox ils ne peuvent plus le nier, le renvoie de sort est beaucoup trop puissant et empêche toute tactique adverse à base de sorts ce qui réduit l'adversaire à taper au cac bien que l'issue du combat au cac soit presque évidente, le féca gagnera.
Citation :
Publié par Tipeur
...
Je vois pas en quoi le pvm bénéficie du renvoi de sort (le feca se prend généralement aucune attaque).

De deux on parle pas des boucliers/armures, on parle du sort renvoi de sort ('scusez la répétition).
Citation :
Publié par Jehutyken
Alors deja, 700 intel faut y aller....

Tout le monde est pas equip comme notre ami Tuba... Le feca lambda, casual (comme je suis maintenant) ben deja 600 c est pas mal...

Ensuite pour se qui est des sorts d'attaque feca... a part glyphe y a quoi? naturelle? arretez de me faire rigoler...

Et la puni quand on se la prends, armures ou pas, ça pique....
Déjà faut que le sacri place sa puni, pas donné.

Ensuite un matos lambda chez le feca : vents (2PO,8domm,40intell et accessoirement 8cc), cape elya (2PO,8domm,35intell et des réducs en plus histoire de tanker), gelano, alliance elya histoire d'avoir des res et du bonus panop, Je pourrais dire sandales minotot histoire de gagner encore vita/po/dommage mais bon, bora, histoire de glaner 80intell et 10 dommages, avec ce matos tu as mass intell, du +dommages pour des natu busays, et j'ai pas défini le baton, l'amu ni les bottes encore...

Mets un stuff équivalent sur une autre classe, bin, elle en chiera contre ce feca... (Sauf eni, mais là c'est le mot de regen qui fait foirer le truc).
ben si vous savez que le renvoi est trop puissant, arrêtez de lancer des sorts à distance cqfd.

PS: n'est débile que le débilité, a bon entendeur

Edit: mdr l'équipement lamba...
Citation :
Publié par SooB
Je vois pas en quoi le pvm bénéficie du renvoi de sort (le feca se prend généralement aucune attaque).

De deux on parle pas des boucliers/armures, on parle du sort renvoi de sort ('scusez la répétition).
Alors là où tu vois que je parlais seulement de PvM tu me le montres. Je parle du "lvl adverse", ça peut être aussi bien PvP que PvM. Ensuite, le Feca subit tout de même des attaques : on ne réduit pas de 200 non plus quoi faut arrêter...

Et sur la discution des boucliers/armures, j'suis d'accord avec toi, c'est pas le sujet, mais on déviait et j'voulai apporter mon avis stoo =)

Tip'

EDIT pour au dessus : alors ça c'est l'excuse typique du Feca qui ne connait pas son perso... Tu veux faire quoi, taper qu'au CaC ? C'est casi impossible gars... On a TOUS des sorts, on s'en sert...
J'y reviens toujours, mais bon ..
Pourquoi vous ne pensez qu'au PvP, et encore au PvP 1 vs 1 ? Même les dév' pensent que ce n'est pas équilibré, donc dire que untel et plus fort que untel n'a pas de sens tel que vous le décrivez puisque 1 vs 1, le Feca aura pas mal de chance de s'en sortir.
Par contre, prenez des combats de style 4 vs 4, un Feca aura sa place, mais bien d'autres classes aussi. A ce stade, un ou plusieurs desenvouteurs sera(ont) forcément là, d'où les armures et autres sorts de soutien à la trappe.

Au corps à corps, il y a aussi le problème des boucliers, et des armes à vol-vie. Dans ce cas là, ce n'est plus un problème de classe (à la limite, on cherche l'arme la plus puissante, et on tape) mais du système PvP. Les équipements THL offrent des résistances non négligeables donc le Feca n'est plus le seul à réduire les dommages.

Côté "attaque" le Feca se base principalement sur son arme de CàC. Les attaques naturelles sont plutôt faibles, et le glyphe fixe. Vous allez me dire : "oui mais c'est en zone, et un combo avec le glyphe d'immobilisation on ne peut pas s'en sortir". Moi je dis, il y a toujours (sinon ce n'est pas une team polyvalente) quelqu'un qui peut sortir du glyphe, ou qui peut le planter dedans.

Le renvoi de sort a aussi des faiblesses. Il peut massacrer sa propre team sans réellement le vouloir. Il faut aussi jouer là-dessus.

Azaleh'n, priant Feca jour et nuit depuis l'aube des temps..
Citation :
Publié par Tipeur
...
Quand je voulais dire que le feca se fait généralement pas attaquer, c'est que quand tu as un eni, panda ... j'en sais rien moi. Ben le mob préfère taper sur eux que sur le feca qui réduit ses pauvres (ou pas) dommages.

@ -patator- Si tu veux pas engager de débat, libre à toi de passer ton chemin, on a tous compris que ça t'arrangeait le renvoi de sort vu que tu es féca.
De toutes façons, comme ça a déjà été dit (et je suis entièrement d'accord avec ça), les Fecas ne sont pas une classe de frappeurs...Vous voulez un bourrin montez un Eca, un Iop, un Sadi,... On est là en casi soutien, faut pas l'oublier... Faut arrêter :/

@ SooB : Ok dans ce sens là, les mobs agissent comme certains personnages qui, par une lubie, va vouloir taper l'Eni avant tout... Je n'avais pas compris dans ce sens la
Réaction typique du joueur féca, " jouer pas avec vos sorts". Comme il a été expliqué plus haut il est très difficile d'aller taper avec une arme un féca et même en y arrivant le combat est quasiment gagné d'avance par le féca car le combat penche en sa faveur, lui peut utiliser ses sorts pas son adversaire.

Bientôt il y aura un gros nerf du cac ce qui rendra alors les fécas encore plus puissant, il faudrait réagir avant qu'il soit trop tard bien que pour moi la modification du renvoie de sort aurait du être fait il y a 2 ans.
Citation :
Publié par Sylphis
J'y reviens toujours, mais bon ..
Pourquoi vous ne pensez qu'au PvP, et encore au PvP 1 vs 1 ? Même les dév' pensent que ce n'est pas équilibré, donc dire que untel et plus fort que untel n'a pas de sens tel que vous le décrivez puisque 1 vs 1, le Feca aura pas mal de chance de s'en sortir.
le probleme c'est que dans dofus, le pvp equilibré sa existe pas, si c'est pas du 1 vs 1, ce sur du 4 vs 2 ou autre, car certains n'auront pas eu assez de temps pour rejoindre, ou d'autre auront tous rejoins en même temps, c'est clair qu'un feca en equipe sa aide pas mal, deja mettre les armures sur les alliés c'est sympa pour les autres classes intel etc.. mais voila en 1 vs 1 c'est clair que les classes qui debuf pas vont evité les sorts juste par precaution et finir au cac comme toujours
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés