Ayé, j'ai terminé le jeu. J'ai eu la chance de faire les deux aventures de manière sympa : on a joué dans la même chambre avec un pote, moi je l'ai fait sur PC (Toutes options à fond) et lui sur ma 360 avec tele HD et compagnie. C'etait tres sympa, car on a vraiment deux caractères differents, on a joué de manière vraiment differente (Donc on a eu une manière d'aborder le truc completement differement) mais on pouvait s'aider, du genre "Regarde derrière le canapé, il y a une arme de fous" ect ect.
Les deux versions sont ABSOLUMENT identique, à la phrase et l'action pret. C'etait la première fois que je faisais un jeu de cette manière, des fois on entendait un peu d'echo quand on etait au meme endroit, des fois quand l'un de nous avancait dans l'histoire, l'autre essayait de pas ecouter mais bon c'etait vraiment kiffant.
Ca nous a permis de faire le jeu de deux manières differentes : J'ai sauvé absolument toutes les petites soeurs (Aucune n'est morte dans le niveau ou tu dois les proteger), et lui les as strictement toutes buté mdr.
Concernant la fin ou tu les sauves toutes :
En tuant Fontaine, les filles te donnent les clefs (génétiques) de la ville mais tu les refuses, tu remontes à la surface, les libère, tu leur permets d'avoir une vie saine, libre et sans jamais trahir leur secret. A la fin, on te voit sur le lit de mort, entouré des petites soeurs (Qui sont grandes) et en arrière plan tu apprends que tu as désormais une famille.
Aucune news sur la cité, si elle est détruite ou quoi, ce qu'il advient des gens
Concernant la fin ou tu les butes toutes :
Elles viennent te sauver de fontaines, t'offre les clefs (génétiques) de la ville et tu "leur répond par la seule chose que tu sais faire : la douleur". Et on le voit serrer la main des petites soeurs à leur faire mal.
Un sous marin est ouvert à la surface et essaye de comprendre d'ou viennent les debris qui flottent quand soudain, plusieurs batisphères remontent, en sortent des monstres qui massacrent les marins. Tu apprends que désormais tu connais un des pires secrets de l'humanité, et le dernier plan montre un missile (Qui semble être nucléair) qui sort du sous marin
Deux fin [certes courtes] mais totallement differentes.
Concernant le jeu en lui même : Que dire sinon qu'il est prenant, terriblement bon à tous les niveaux et que c'est un veritable chef d'oeuvre comme il n'en existe pas du tout.
La maniabilité est enorme, que ce soit au clavier ou à la manette 360, les graphismes et tous ses effets sont à se cogner la tête par terre, il n'y a qu'a voir les effets d'eau pour comprendre que pas mal de super production sont en slip à coté.
Niveau scénario, c'est carrément le pieds. J'etais un peu retissant à la base car je trouvais l'univers assez bizarre mais des les premières minutes de jeu tu accroches, c'est obligé, si tu es normalement constitué le scénario est débordant d'originalité (Ce qui nous manque, généralement, dans le jeu vidéo).
Design, level design, tout a une touche Bioshock, tu es pressé d'en savoir plus concernant l'histoire, certaines scenes (Comme celles de Ryan) choquent, déconcertent mais tu te dis toujours "Putain c'est enorme" ou "Ptin c'est un truc de fous".
Que dire de plus sinon par conclure par la terminaison du test de Gamekult : "Il y aura un avant, et un apres Bioshock", j'ai vécu une aventure magnifique, qui m'en a mis plein les yeux et plein la tête, je ne regrette absolument pas, il mérite ses notes et j'avais pas joué à un jeu aussi kiffant depuis bien des années.
Mon seul regret, est de savoir que le prochain jeu auquel je jouerai sera forcément moins bien que celui ci.