Publié par Ashtray
Etant donné que le Génie sait comment vous allez agir, ceux qui pensent ouvrir le second coffre après avoir ouvert le premier coffre d'un million auront finalement toujours les coffres vides. Il n'y a rien de compliqué la dedans, il faut donc ouvrir qu'un et un seul coffre. Si vous pensez tout de même ouvrir le second, ça veut dire que le premier aura été vide c'est tout!
Donc un million ou 0, je prend un million.

Publié par Silex
J'ai eut l'impression que justement si y'avait 1 million y'en avait 11 en fait...
Le choix est vite fait donc

Vous avez raison tous les deux.
Silex, oui, soit il n'y a rien, soit il y a onze millions. Donc ton attitude est logique, une fois le coffre à un million ouvert, rien ne t'empêche d'ouvrir l'autre et de prendre les 10 autres millions. On peut même dire que ne pas le faire semble stupide.
Toutefois Ashtray a également raison. La vraie question est de savoir s'il y aura de l'argent ou pas, dans les coffres. Tous ceux qui disent "Je prends les onze millions" partent du principe que Génie aura placé l'argent. Mais selon l'énoncé du problème, c'est faux. Pour tous ceux qui pensent qu'il prendraient les onze millions, les coffres seraient vides.
La seule possibilité d'avoir onze millions, c'est que Génie se trompe : qu'il soit persuadé que vous n'allez prendre qu'un million et qu'il mette l'argent. Et que vous ouvriez deux coffres au lieu d'un. Le cas n'est difficile pour Génie qu'à propos des personnes qui affirment, comme Ashtray, vouloir ne prendre qu'un million. Il faut qu'il les connaissent vraiment bien pour savoir si elles sont sincères ou pas. Pour tous les autres, qui affirment qu'ils prendraient les onze millions, Génie ne se poserait pas de question : les coffres seraient vides.
C'est marrant, cette question. D'une certaine manière, elle pose le choix du libre-arbitre. Beaucoup ici ont affirmé haut et fort qu'ils prendraient les onze millions, du coup, Génie ne mettrait rien dans leurs coffres, pour eux, c'est réglé. Mais pour les autres ? Résister à l'envie de prendre les 10 millions de plus alors que l'on sait qu'ils sont là, à notre disposition, cela semble assez extraordinaire. On peut penser que certains vont
sincèrement s'engager à le faire, toutefois, juste pour être sûr d'avoir le million.
Sincèrement, d'accord. Mais une fois le million en poche, peut-être qu'ils vont changer d'avis. Bien sûr, si Génie les connaît si bien que cela, il peut prévoir, au moins pour certains, qu'une fois face au second coffre, ils vont changer d'avis même s'ils sont sincères maintenant en disant qu'ils n'ouvriront qu'un coffre. Dans ce cas Génie n'aura pas confiance en eux et ne mettra rien dans les coffres.
Mais si Génie pense qu'ils ne changeront pas d'avis, pense qu'ils tiendront jusqu'au bout... Il va mettre l'argent dans les deux coffres, ok. Mais il va prendre un risque, car même en connaissant parfaitement quelqu'un, on ne peut pas être sûr à 100 % de sa réaction, sinon cela voudrait dire que le libre-arbitre n'existe pas.