[no sex] Rien, un million ou onze millions d'euro

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soir
Si Génie penses que tu vas ouvrir les deux, les coffres seront vides. S'il pense que tu vas n'ouvrir que le premier, il y aura un million d'euros dans le premier... et 10 millions dans le seconds .
Ouais mais alors j'ouvre que le second .

Blague à part, je saisis pas trop l'embrouille. J'ai compris où tu veux en venir, mais ça marche pas comme ça. Une fois qu'on a ouvert un coffre et trouvé 1million, ils vont pas disparaître.
Si Génie avait supposé qu'on allait ouvrir les 2, il aurait rien mis dedans direct, donc le premier est vide (d'ailleurs si on en ouvre qu'un, ça le gène pas de filer 1 million ? Sympa). En ouvrant le premier coffre, tu es fixé sur le contenu du second.
Dans le cas où Genie a choisi de ne rien mettre, t'es owned de toute façon .

Au final ton truc nous interdit de gagner 10 millions parce qu'on va forcément ouvrir le coffre à 1M en premier ?
C'est donc 1 million, 11 millions (uniquement en allant contre sa nature selon ton énoncé, seul moyen que le génie ne le prévoie pas), ou rien.

En étant au courant de ça, et vu que la nature de n'importe qui le pousserait à ouvrir le second coffre (puisque 100% de chances d'avoir 10M, mais tu dis que non), il faut se contenter du premier. Donc n'importe qui va au final se contenter d'un coffre, et Genie fait cadeau d'un million. Mais vu qu'on part sur un coffre, autant ouvrir le second non ?
si on part dans l'optique que le génie sait par avance ce que l'on va faire, alors je base ma décision la dessus, et n'ouvre que le premier coffre en lui donnant rdv le lendemain pour rejouer à son p'tit jeu. Mais si y'a moyen d'entuber le génie qui emet juste des suppositions sur ce qu'on va faire alors ma décisions sera basera la dessus et j'ouvrirais surement le 2eme coffre après avoir ouvert le 1er.

C'est un peu con en fait car la seule personne qu'on lèse dans tout ça c'est nous, notre conscience. Si je dis que j'ouvre pas le 2eme coffre au génie et qu'il me croit et donc qu'il met à ma disposition 11 millions, il n'y a qu'à moi que j'aurais menti.
En fait il faut être le plus sincère avec soit même quand on dit qu'on ne va ouvrir qu'un coffre pour que le génie y mette la thune; ensuite avec 1 million d'euros dans les fouilles on ouvre le 2eme coffre, j'vois pas où est le problème à part qu'on se soit menti à soi même, n'ayant même pas eu conscience d'avoir menti au génie, puisqu'on était sincère, en fait c'est juste un problème de cupidité.
Citation :
Publié par Natoux
J'ouvre le Premier, un millions ca me suffit.
Sachant que tu n'as qu'un pas à faire pour avoir 10 millions de plus?

Ca m'étonnerai, honnêtement.
Citation :
Publié par Wulfram de Lock
Je n'ouvre que le second coffre perso.
Ou je demande à quelqu'un d'ouvrir le second pour moi.
C'est pas la ZO ici, ça pop pas toutes les 8 heures.
Moi j'ouvre aucun des deux coffres et la il est bien couillon le génie d'avoir foutu en l'air 11 millions dans des coffres que personne ne veux ouvrir !

Comment je l'ai piégé ce génie...

++ RiC
Citation :
Publié par Necam
C'est pas la ZO ici, ça pop pas toutes les 8 heures.
J'ai toujours cru que c'était tout les 4H.

Ceci étant je ne comprends pas trop bien le problème des coffres.
En gros, quoique fasse on aura rien ?
Citation :
Publié par Alizée FanBoy
J'ai toujours cru que c'était tout les 4H.
C'est le cas, mais il me semble que pour la même personne c'est le double... ou alors 6? =/
Etant donné que le Génie sait comment vous allez agir, ceux qui pensent ouvrir le second coffre après avoir ouvert le premier coffre d'un million auront finalement toujours les coffres vides. Il n'y a rien de compliqué la dedans, il faut donc ouvrir qu'un et un seul coffre. Si vous pensez tout de même ouvrir le second, ça veut dire que le premier aura été vide c'est tout!

Donc un million ou 0, je prend un million.
Citation :
Publié par Ashtray
Etant donné que le Génie sait comment vous allez agir, ceux qui pensent ouvrir le second coffre après avoir ouvert le premier coffre d'un million auront finalement toujours les coffres vides. Il n'y a rien de compliqué la dedans, il faut donc ouvrir qu'un et un seul coffre. Si vous pensez tout de même ouvrir le second, ça veut dire que le premier aura été vide c'est tout!

En même temps t'es pas sensé le savoir, c'est sensé être un test visant à mesurer ta cupidité. Forcément, si je sais qu'on me reprend les gains si j'veux aller trop loin, j'vais pas le faire.

En fait l'énigme bug, le but est juste de savoir si vous seriez trop cupides pour gagner ou si vous vous contentez de ce que vous gagnez sans chercher à gagner toujours plus. D'un autre côté c'est idiot, si je ne sais pas qu'ouvrir le deuxième coffre me fait tout perdre, pourquoi m'en priverai-je ?
Citation :
Publié par Ashtray

Je suis assez d'accord... Un million c'est déjà bien, et vu que si on pense ouvrir le second ils seront vides, ben on touchera jamais aux 10 millions.
Ou j'ai mal compris....
Citation :
Publié par Ashtray

Citation :
Publié par Silex
J'ai eut l'impression que justement si y'avait 1 million y'en avait 11 en fait...
Le choix est vite fait donc
Vous avez raison tous les deux.

Silex, oui, soit il n'y a rien, soit il y a onze millions. Donc ton attitude est logique, une fois le coffre à un million ouvert, rien ne t'empêche d'ouvrir l'autre et de prendre les 10 autres millions. On peut même dire que ne pas le faire semble stupide.

Toutefois Ashtray a également raison. La vraie question est de savoir s'il y aura de l'argent ou pas, dans les coffres. Tous ceux qui disent "Je prends les onze millions" partent du principe que Génie aura placé l'argent. Mais selon l'énoncé du problème, c'est faux. Pour tous ceux qui pensent qu'il prendraient les onze millions, les coffres seraient vides.

La seule possibilité d'avoir onze millions, c'est que Génie se trompe : qu'il soit persuadé que vous n'allez prendre qu'un million et qu'il mette l'argent. Et que vous ouvriez deux coffres au lieu d'un. Le cas n'est difficile pour Génie qu'à propos des personnes qui affirment, comme Ashtray, vouloir ne prendre qu'un million. Il faut qu'il les connaissent vraiment bien pour savoir si elles sont sincères ou pas. Pour tous les autres, qui affirment qu'ils prendraient les onze millions, Génie ne se poserait pas de question : les coffres seraient vides.

C'est marrant, cette question. D'une certaine manière, elle pose le choix du libre-arbitre. Beaucoup ici ont affirmé haut et fort qu'ils prendraient les onze millions, du coup, Génie ne mettrait rien dans leurs coffres, pour eux, c'est réglé. Mais pour les autres ? Résister à l'envie de prendre les 10 millions de plus alors que l'on sait qu'ils sont là, à notre disposition, cela semble assez extraordinaire. On peut penser que certains vont sincèrement s'engager à le faire, toutefois, juste pour être sûr d'avoir le million.

Sincèrement, d'accord. Mais une fois le million en poche, peut-être qu'ils vont changer d'avis. Bien sûr, si Génie les connaît si bien que cela, il peut prévoir, au moins pour certains, qu'une fois face au second coffre, ils vont changer d'avis même s'ils sont sincères maintenant en disant qu'ils n'ouvriront qu'un coffre. Dans ce cas Génie n'aura pas confiance en eux et ne mettra rien dans les coffres.

Mais si Génie pense qu'ils ne changeront pas d'avis, pense qu'ils tiendront jusqu'au bout... Il va mettre l'argent dans les deux coffres, ok. Mais il va prendre un risque, car même en connaissant parfaitement quelqu'un, on ne peut pas être sûr à 100 % de sa réaction, sinon cela voudrait dire que le libre-arbitre n'existe pas.
Ah voilà j'ai retrouvé mes notes sur la théorie des jeux. Je vous mets le jeu qui m'a fait pensé à ce thread, c'est le paradoxe de Newcomb.

Enoncé du jeu : Imaginez deux boîtes A et B devant vous. La boîte A, transparente, contient 1000 € et la boîte B, opaque, contient soit 1 000 000 € soit 0 €. Un Etre Supérieur ayant des capacités de prédiction exactes à 99 % laisse la boîte B vide si l'on prend les deux boîtes et met 1 000 000 € dans la boîte B si on prend juste celle là.

Le jeu est appelé « paradoxe de Newcomb » du nom de William Newcomb qui en est l'inventeur. Le paradoxe vient du fait que les deux réponses peuvent être parfaitement justifiées de manière rationnelle et convaincante :
En faveur de la boîte B : Je prends la boîte B seule, l'Etre Supérieur l'a prédit et a bien mis 1000000 € à l'intérieur, mieux vaut gagner 1 000 000 € que 1000 €.
En faveur des deux boîtes : L'Etre Supérieur a fait sa prédiction hier et ce que je fais aujourd'hui ne changera rien au contenu de la boîte, je prend donc les deux et gagne 1 001 000 € et s'il n'y a rien au moins j'aurai 1000 €.

Le jeu a énormément intéressé les philosophes à cause du libre arbitre. En effet, plus on pense que l'on est maître de son destin, plus on est tenté de prendre les deux boîtes, au contraire, si l'on pense que les actes peuvent être déterminés, on est tenté de s'en remettre à l'Etre Supérieur et donc de prendre seulement la boîte B.

L'unique équilibre de Nash du jeu implique que le sujet prenne les deux boîtes et que l'Etre Supérieur le prédise.

ps : le plus clair pour vous aurai été de mettre le jeu dans sa forme de tableau de théorie des jeux mais je n'arrive pas à copier de tableau sur jol.
Bof.
J'ai lu en diagonale, si Génie me connait tant que ça elle me donnera les 11millions si elle a envie, sans jouer avec ces coffres.
Suis hors jeu? Osef.

Sinon ça ressemble partiellement au paradoxe du chat de Shroedinger, en plus de celui de Newcomb, non?
Merci pour le paradoxe original, Aden . Et Krylkok, le post original n'est pas confus et alambiqué au possible, je t'assure que je peux faire plus confus et plus alambiqué .

La version que j'expose est un peu différente, mais envisageable en réel. En parler avant simule la connaissance de Génie par rapport aux intentions des posteurs.
Citation :
Publié par Soir
Et Krylkok, le post original n'est pas confus et alambiqué au possible, je t'assure que je peux faire plus confus et plus alambiqué .
Chiche ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés