[no sex] Rien, un million ou onze millions d'euro

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Garren
Le génie qui nous connaît bien est un gros mytho, oui.

S'il y a rien, j'ouvre pas le deuxième => il s'est trompé.
S'il y a 1M, j'ouvre le deuxième => il s'est encore trompé.

Parce que ouais Soir, le paradoxe doit marcher dans les deux sens sinon tu triches. Il sait que s'il y a 1M, on irait ouvrir le deuxième mais s'il me connaît si bien, il sait aussi que s'il y a rien, j'ouvrirais pas le deuxième histoire de le feinter.
Alors dans ce cas là, qu'est-ce qu'il se passe, hein ? Pourquoi il serait plus enclin à rien mettre alors que je ne vais ouvrir qu'un seul coffre ?

Tu ne vis que pour faire chier le génie. A mon avis, afin de ne pas être pris pour un benêt, il laissera le premier coffre vide. Comment cela, il garde ces 11 grosses patates. Toi, tu l'auras cassé, mais tu seras toujours fauché.
Donc le génie gagne. Moral : fallait pas le faire chier !
Citation :
Publié par Elem
Le probléme, Soir, est que je dis haut et fort que j'ouvrirais les deux coffres, parce que tu me dis qu'il y a forcément 1 million dans le premier, et par conséquent 10 millions dans le second. C'est de la logique, quelque soit mon intention initiale il serait stupide de ne pas le faire.
Relis le message initial; soit il y a 1 et 10 millions, soit il n'y a rien.

Citation :
Publié par Garren
Le génie qui nous connaît bien est un gros mytho, oui.

S'il y a rien, j'ouvre pas le deuxième => il s'est trompé.
S'il y a 1M, j'ouvre le deuxième => il s'est encore trompé.

Parce que ouais Soir, le paradoxe doit marcher dans les deux sens sinon tu triches. Il sait que s'il y a 1M, on irait ouvrir le deuxième mais s'il me connaît si bien, il sait aussi que s'il y a rien, j'ouvrirais pas le deuxième histoire de le feinter.
Ben voilà, quelqu'un qui te connait super bien et qui vient de gagner à l'Euro Million te propose ce deal. Tu lui tiens ton raisonnement, il est convaincu, il repart avec ses coffres et ses onze millions.

Il va voir Thax, qui dis ok, qui n'ouvre qu'un coffre, et qui a un million. Tu es content d'avoir eu raison ?

Mais bon... D'un autre côté, une fois que Thax a ouvert le coffre et pris son million, on se dit que ce serait dommage de ne pas prendre les dix millions de l'autre coffre, puisque ce que dans ce cas il y sont.

De fait, si on prend un million, il est clair que prendre les autres 10 millions est la chose à faire, puisqu'ils sont là ! Maintenant, et encore une fois, comme le Génie a pris sa décision avant nous, et qu'à priori il nous connait bien... On aura le million que si on est du genre à ne pas prendre les autres 10 millions, alors qu'ils sont là !
Le truc que je pige pas, c'est pourquoi est-ce qu'on ne devrait pas ouvrir les deux coffres ? Soit on a rien, soit on a 11M d'€. Mais si on ne les ouvre pas, on a rien, c'est ça ?
Le soucis étant que Génie peut penser qu'on va l'ouvrir sans hésiter, et donc ne rien mettre. Mais de toute façon ça on y peut rien, alors quelles seraient les raisons qui pourraient pousser à n'ouvrir aucun coffre ?
Donc le test porte sur le raisonnement qu'on va suivre plutôt que sur la décision finale ?

Genre, je suis un gros rappiat, pouned j'ai queudal, je suis capable d'accepter de renoncer à beaucoup pour gagner un peu, je gagne un peu ?
Citation :
Publié par Xadez
Le truc que je pige pas, c'est pourquoi est-ce qu'on ne devrait pas ouvrir les deux coffres ? Soit on a rien, soit on a 11M d'€. Mais si on ne les ouvre pas, on a rien, c'est ça ?
Il te propose de n'ouvrir que le coffre 1, ou bien les deux. Si tu n'ouvres rien, tu n'as rien.

Hobbit, oui, le Génie se sert de ton raisonnement actuel, en quelque sorte, pour prendre sa décision.
Voyons les choses autrement.

J'ouvre le coffre 1, vois le million, prends le million ( en billets de 500€, soit 2000 billets de 500€, attachés en liasses de 50 billets, soit 40 liasses de 50 billets de 500€ ).
Un billet de 500€ pesant approximativement 1,3g , une liasse de 50 billets de 500€ pèse 65g. 40 liasses de 50 billets de 500€ pèsent donc 2,6 kg.
Je mets 19 liasses de 50 billets de 500€ dans la poche gauche de mon veston, déjà encombrée d'un téléphone portable d'un poids de 117g.
Le poids total du contenu de ma poche gauche s'élève alors à 1,352 kg. J'enfourne naturellement les 21 liasses de 50 billets de 500€ restantes dans ma poche droite, la lestant ainsi de 1,365 kg.

M'assurant de cette façon l'équilibre le meilleur, je me tourne vers le coffre 2 en me demandant si je dois l'ouvrir. Selon toute vraisemblance, il contient 10M€, soit 20 000 billets de 500€, autrement dit 400 liasses de 50 billets de 500€.

Un rapide calcul mental m'informant que le poids à supporter s'élèverait à 26 kg supplémentaires, et sentant le poids des 19 et 21 liasses de 50 billets de 500€ respectivement dans mes poches gauches et droites, je renonce à l'entreprise, en me promettant de prendre un sac à dos la prochaine fois que je dois voir un Génie.
Citation :
Publié par Soir
Relis le message initial; soit il y a 1 et 10 millions, soit il n'y a rien.
Oui, et relis ta question finale : Si il y a 1 million, vous ouvrez le deuxiéme coffre ?

Tu ne vois toujours pas le probléme ?
Citation :
Publié par Elem
Oui, et relis ta question finale : Si il y a 1 million, vous ouvrez le deuxiéme coffre ?

Tu ne vois toujours pas le probléme ?

Non.

Citation :
Voilà le problème.

Si Génie pense que vous allez ouvrir le coffre n° 1 et uniquement le coffre n°1, il mettra le million d’euros dedans, et les dix millions dans le coffre 2.

Si Génie pense que vous allez ouvrir les deux coffres, il ne mettra rien dans les coffres.
Citation :
Publié par Soir
le Génie se sert de ton raisonnement actuel, en quelque sorte, pour prendre sa décision.

Mais je peux te faire presque la même réponse que plus haut :

Ben voilà, quelqu'un qui te connait super bien et qui vient de gagner à l'Euro Million te propose ce deal. Tu lui tiens ton raisonnement, il est convaincu, il ne met rien dans ses coffres, puisque tu lui as démontrer ta façon de raisonner.

Citation :
Il va voir Thax, qui dis ok, qui n'ouvre qu'un coffre, et qui a un million. Tu es content d'avoir eu raison ?

Mais bon... D'un autre côté, une fois que Thax a ouvert le coffre et pris son million, on se dit que ce serait dommage de ne pas prendre les dix millions de l'autre coffre, puisque ce que dans ce cas il y sont.

De fait, si on prend un million, il est clair que prendre les autres 10 millions est la chose à faire, puisqu'ils sont là ! Maintenant, et encore une fois, comme le Génie a pris sa décision avant nous, et qu'à priori il nous connait bien... On aura le million que si on est du genre à ne pas prendre les autres 10 millions, alors qu'ils sont là !
Mais si il y a déja un million dans le premier coffre, le génie a déja pris sa décision, il a pensé que tu n'ouvrirais pas le deuxiéme, donc pourquoi poser la question aprés ?

A part si le génie modifie les sommes en temps réel... Dans ce cas là il te reprend le premier million si tu décide d'aller ouvrir le deuxiéme coffre ?

En gros le type qui a gagné a l'euro millions te dit "Alors soit je met 1 et 10 millions, soit je met rien, en fonction de ton raisonnement", puis aprés il te dit : "j'ai mis 1 million dans le coffre 1 déja, tu fais quoi ?"...

Ta question finale fixe les sommes sans même connaitre le raisonnement que fera la personne, vu que tu dis d'office qu'il y a 1 million dans le premier coffre.
Citation :
Publié par Kaeri `
Je choisirais cette solution, mais de toute façon, si le coffre 1M d'€, on à rien à perdre à ouvrir l'autre, sauf si j'ai mal lu.
Bah voila, +1. Je comprends pas le problème dans la mesure où à l'avance on ne peut pas savoir que le Génie agit comme ça. Et si j'ai une chance de gagner quelque chose dans le coffre, et qu'il n'y a pas de risque, pourquoi ne pas l'ouvrir ?
Bref.
Citation :
Bah non, puisque comme Soir le dit, le genie sait tout de toi, il sait que si l'occasion se presente, tu raflerai tout, donc que dalle pour toi!
Oui donc c'est totalement idiot. Putain on en vient à se demander ce qu'on ferait si on a la possibilité de gagner des thunes.

Sérieux, si t'as deux billets de Loto gratos à jouer, tu vas en jouer qu'un ?

Chais pas, n'importe qui qui peut hypothétiquement avoir 11M va les prendre, et pas se contenter d'1M, donc personne n'aura rien dans le cas présent. Mais la question se pose pas quoi.

Désolé, j'aurais du m'édit.
En fait, je vais reprendre, parce que cette histoire me prend légérement la tête, j'ai l'impression de ne pas être clair.

On a donc quelqun qui à 11 millions sur lui, et deux coffres, A et B.

Il a deux options pour placer ses millions :

- Soit il ne met rien
- Soit il met 1 million dans le coffre A, et 10 dans le coffre B

Il va maintenant s'amuser avec son ami X qu'il connait bien, il va lui demander d'ouvrir un coffre ou deux. Connaissant trés bien son ami, il va placer l'argent en conséquence avant qu'il n'ouvre le/les coffres :

- Si il sait que son ami va essayer les deux coffres, il ne met rien
- Si il sait que son ami va se contenter d'un, il met 1 million et 10 millions.

Ca, c'est la situation de base, on suppose que X la connait, tout comme nous

La question de Soir est : "Si X trouve 1 million dans le coffre A, va-t-il vouloir ouvrir le coffre B ?"

Imaginons alors la situation : X ouvre le premier coffre et trouve 1 million, indépendemment de sa volonté de départ, la question veut qu'il trouve 1 million, c'est tout. Ce qui implique qu'il y a forcément 10 millions dans le coffre B.

A partir de là, on lui dit "veux tu ouvrir le coffre B ?".

Il a déja son premier million, il sait qu'il y en a 10 autres dans le coffre B, pourquoi refuser maintenant ?
Citation :
Publié par Elem
Ta question finale fixe les sommes sans même connaitre le raisonnement que fera la personne, vu que tu dis d'office qu'il y a 1 million dans le premier coffre.
J'imagine la situation finale, mais là, actuellement, es-tu dans cette situation finale ? Non. Tu raisonnes sur cette hypothétique raison finale. Et c'est maintenant, en fonction de ton raisonnement, que Génie prend sa décision. Il est clair que pour l'instant, Génie ne mettrait rien dans les coffres te concernant.

Bien sûr, on peut toujours se dire que s'il y a un million, pourquoi ne pas en prendre onze ? Mais la vraie question n'est pas vraiment entre un et onze millions, c'est de choisir entre rien et de l'argent, au minimum un million.

A vrai dire, je crois que la seule façon d'avoir les 11 millions, c'est de clamer haut et fort, tout le temps, que l'on ne prendrait qu'un million, et que l'on soit suffisamment convaincant pour tromper Génie.

Et c'est marrant de se prendre la tête pour des conneries (à moins que quelqu'un ne connaisse Génie ?)
Est-ce qu'on peut ouvrir le coffre 2 dès le départ, comme ça j'ai 10 millions vu que je ne me serait pas précipité sur le coffre 1, donc il ne me croira pas cupide et je lui laisserai donc le coffre 1 pour s'acheter une lampe toute neuve,

non ?
Citation :
Publié par Soir
J'imagine la situation finale, mais là, actuellement, es-tu dans cette situation finale ? Non. Tu raisonnes sur cette hypothétique raison finale. Et c'est maintenant, en fonction de ton raisonnement, que Génie prend sa décision. Il est clair que pour l'instant, Génie ne mettrait rien dans les coffres te concernant.
Sauf que ta question implique que nous nous imaginions dans cette situation finale... Tu nous demande notre réaction pendant cette situation finale, il est normal que je raisonne en m'imaginant pendant cette situation (à savoir j'ai déja ouvert un coffre), et pas avant.
Citation :
Publié par egnirys cimredopyh
non ?
Non, tu devras lire 15 fois à voix haute le plus vite possible Sponsachtige et Thaxlsyssilyaan ont joué avec egnirys cimredopyh.

Citation :
Publié par Elem
Sauf que ta question implique que nous nous imaginions dans cette situation finale... Tu nous demande notre réaction pendant cette situation finale, il est normal que je raisonne en m'imaginant pendant cette situation (à savoir j'ai déja ouvert un coffre), et pas avant.
Bien sûr, cela simule la bonne connaissance de vous qu'a Génie.
Citation :
Publié par Soir
Bien sûr, cela simule la bonne connaissance de vous qu'à Génie.
Alors dans ce cas, vu que c'est toi qui pose la question, présente toi comme le Génie, et demande nous ce que nous devrions répondre, et de quelle façon, pour te feinter quand la situation réelle arriverait ^^
Citation :
Publié par Elem
Alors dans ce cas, vu que c'est toi qui pose la question, présente toi comme le Génie, et demande nous ce que nous devrions répondre, et de quelle façon, pour te feinter quand la situation réelle arriverait ^^
À part que je ne vous connais pas assez suffisamment, que je ne suis pas un génie, que je n'ai pas cet argent, et que si je l'avais, je ne le dépenserais (sans doute pas) comme cela. C'est vrai, quoi, faut con, comme génie, pour faire un truc pareil.
Citation :
Publié par Soir
Et c'est marrant de se prendre la tête pour des conneries (à moins que quelqu'un ne connaisse Génie ?)
J'arrive pas à comprendre à quel moment faut se prendre la tête, puisqu'il n'y à rien à perdre autant ouvrir les deux...

Oui j'ai pas compris et alors...
Citation :
Publié par Argas
J'arrive pas à comprendre à quel moment faut se prendre la tête, puisqu'il n'y à rien à perdre autant ouvrir les deux...

Oui j'ai pas compris et alors...
Si Génie penses que tu vas ouvrir les deux, les coffres seront vides. S'il pense que tu vas n'ouvrir que le premier, il y aura un million d'euros dans le premier... et 10 millions dans le seconds .
Citation :
Publié par Soir
Si Génie penses que tu vas ouvrir les deux, les coffres seront vides. S'il pense que tu vas n'ouvrir que le premier, il y aura un million d'euros dans le premier... et 10 millions dans le seconds .
Ouai bon je retourne sur Boggle, c'est plus marrant.
Enfin en fait y'a pas de paradoxe, si tu ouvres le premier coffre et que tu trouves 1 M, c'est que génie a pensé que tu n'ouvrirais qu'un coffre et que ça serait le no1.

Comme génie ne se trompe jamais, alors tu ne décidera pas d'ouvrir le second coffre.

Dans l'histoire, il n'y a pas de libre arbitre au final.

C'est mathématique en fait, partant du principe que génie ne peut pas se tromper, ouvrir le second coffre reviendrait à violer ce principe...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés