[no sex] Rien, un million ou onze millions d'euro

Répondre
Partager Rechercher
Il y a longtemps, j’avais posté sur Jol une sorte de petit problème, que je vais reposter ici, histoire d’en faire profiter les nouveaux. Il n’y a pas de « vraie » solution, c’est plutôt révélateur d’une façon de voir, et si vous en parlez avec des amis, vous aurez des réponses différentes.

Voilà la situation. On imagine que quelqu’un qui vous vous connaît extrêmement bien vous prépare une petite épreuve. Attention, c’est important de noter que c’est quelqu’un qui vous connaît presque à la perfection : il (ou elle) a toujours été capable de prévoir vos réactions dans une situation donnée. Cette personne, que nous appellerons Génie, préparera deux coffres. Vous devrez ouvrir le coffre n°1 et éventuellement le n°2.

Dedans, il n’y a soit rien, les deux coffres sont vides.
Soit le coffre n°1 contient un million d’euros et le n°2 dix millions.

Voilà le problème.

Si Génie pense que vous allez ouvrir le coffre n° 1 et uniquement le coffre n°1, il mettra le million d’euros dedans, et les dix millions dans le coffre 2.

Si Génie pense que vous allez ouvrir les deux coffres, il ne mettra rien dans les coffres.

Notez qu’en aucun cas Génie ne met un million dans le coffre 1 et rien dans le 2.

Si on vous proposait cela maintenant, pensez-vous qu’une fois le coffre 1 ouvert, s’il y a un million d’euros dedans, vous ouvrirez aussi le coffre deux ?

Il y a deux écoles, là. Ceux qui disent que oui, puisque de toute façon, le choix de Génie, à ce moment-là, appartiendra au passé : il y aura forcément dix millions d’euros dans le coffre 2.

Une autre école dit qu’il faut répondre non, parce que si l’on répond oui, et bien il n’y aura rien dans les deux coffres, et que l’on n’arrivera pas à la situation ci-dessus, celle dans laquelle il y a un million dans le coffre 1.

Que feriez-vous ?

Moi… Je vais continuer à ranger mes papiers. Être bordélique, cela veut dire qu’il faut ranger de temps en temps, même si on se débrouille pour procastiner en postant sur Jol. Et je n’ouvrirai que le coffre 1, je pense.
Citation :
Publié par Soir

Il y a deux écoles, là. Ceux qui disent que oui, puisque de toute façon, le choix de Génie, à ce moment-là, appartiendra au passé : il y aura forcément dix millions d’euros dans le coffre 2.

Je choisirais cette solution, mais de toute façon, si le coffre 1M d'€, on à rien à perdre à ouvrir l'autre, sauf si j'ai mal lu.
Ai-je connaissance de la facon de reagir du genie?

En attendant, je pars dans l'optique de n'ouvrir que le premier, il ne faut jamais poussé la chance trop loin.

J'ouvre le premier, et.. Si je vois un milion, je sais que je peux automatiquement ouvrir le deuxieme, meme si je ne l'avais pas prevu au depart.

Mais comme, sincerement, je m'arreterai a un million, alors le million y sera, et donc, les 10M a coté aussi. Mais reste a voir si je l'ouvrirai quand meme. Si j'ai conscience du "deal" avec le genie, alors non, je ne l'ouvre pas.
J'ai pas tout compris je crois... car sachant ça, j'ouvrirais donc le coffre 2...

Mais c'est pas prévu par le génie...

Si le génie est vraiment omnipotent et ne peut pas se planter, j'ouvrirai que le coffre1, mais si il "pense que" alors les deux...

En fait j'ai du mal avec la notion de quelqu'un qui puisse deviner ce que je ferais, et encore plus avec un choix définit en fonction de ce que je ferais dont je suis au courant...

Je vais traduire ça en théorie des jeux tiens pour voir...

et je serais plutôt pour cette école là :
Citation :
Car si y'a un million dans le premeir coffre, le génie pensait donc qu'on allait ouvrir uniquement le premeir. Il y a donc dix millions dans le deuxième... A moins qu'on considère que le fait d'ouvrir le deuxième coffre fasse disparaitre le contenu ds deux, mais bon, on peut aussi mettre Paris en bouteille...
Je tire à pile ou face (ou autre test aléatoire binaire).
pile : coffre 1.
face : coffre 2.

Pour prévoir mon choix, le Genie devra connaitre par anticipation le résultat du test indépendant de ma volonté, ce qui le placera du côté de l'omniscience.

Si les prémisses sont correctes, une entité de ce type serait forcément impossible à feinter, même à posteriori. Donc uniquement le coffre 1, car faut pas ennuyer un truc omniscient.
Citation :
Publié par Garren
C'est assez incohérent comme test vu que la décision du génie dépend de notre décision et que notre décision dépend celle du génie.

Ca bug forcement.
Qui est arrivé en premier ? La poule ou l'oeuf ?
Citation :
Publié par Soir
Que feriez-vous ?
Je me dirais que Génie, qui se proclame mon ami(e), n'est finalement que le(a) cousin(e) de Michel, qui garde parfois les enfants de Clarisse, ma voisine de Dijon que j'ai croisé une fois sur le perron et qui m'a parlé de l'organisation fastidieuse de l'anniversaire de mariage de son fils aîné qui est étudiant en psychologie dans la même faculté que notre autre voisin Bernard, qui a un chien qui parfois pisse sur les paliers, ce qui agace l'immeuble entier. Qu'elle (ou il) me connait donc bien mal et que par conséquent, elle (ou il) sait ou se carrer sa soi-disant omniscience à mon sujet. Preuve en est que nous sommes inconnu(e)s l'un(e) à l'autre : l'on sait que les mises à l'épreuve, c'est pas le genre de la maison. Plus les soirées Scrabble, la clope au bec et le verre de vin.
Ton énoncé est un peu foireux j'ai l'impression...

Je m'explique, tu demandes en gros "si il y a 1 million dans le coffre 1, ouvrirez vous le coffre 2 ?". Selon tes régles, il parait évident qu'il y aura dix millions dans le coffre 2, donc il convient de répondre "oui", c'est net et sans appel.

Or, pour argumenter la réponse "non", tu dis que si on répond oui, il n'y aura rien dans les deux boites.

Et là on sort du contexte de ta question qui était "SI il y a 1 million dans le coffre 1", qui est censé être un fait établit : l'argument pour répondre non (il n'y aura rien) est hors sujet, puisque dans le contexte de la question il y a FORCEMENT quelques chose.

Il doit y avoir une autre façon de formuler ton probléme, mais tel quel ça ne va pas.
T'façon y'aura obligatoirement les tunes dans les 2, parce que mon pote sait que si il ne met rien dans les coffres, j'le tape, et que si il met les tunes, j'lui file une partie.

Et qui ne serait pas tenté d'ouvrir le 2ème en sachant qu'il y a de l'argent dedans? Ca serait idiot.
Citation :
Publié par Elem
Ton énoncé est un peu foireux j'ai l'impression...
Il l'est complètement. C'est simple, y'a même pas de problème, t'a juste une chance random d'empocher entre rien et 11 millions d'€, sans qu'aucun de tes actes ou de tes décisions n'entrent en compte dans le résultat.

C'est un faux problème.
Voyons les choses autrement. La majorité des posteurs répondent "J'ouvrirai les deux". Donc, si demain vous rencontrez ce Génie, il ne mettra rien dans les coffres. C'est logique, puisque'à l'évidence dans ce genre de situation, vous ouvririez le coffre 1 et 2, et que votre réaction est facile à prévoir.

En ce qui concerne Thax, par contre, le Génie devrait faire preuve de psychologie : s'il pense que Thax, en fin de compte, n'ouvrira que le coffre 1, il mettra un million dans le 1 et dix dans le 2. S'il pense qu'une fois le coffre 1 ouvert, il se laissera tenter par le 2, il ne mettra rien.

La proposition de tirer au sort est intéressante : le Génie peut prévoir que quelqu'un va tirer à pile ou face, mais ne peut connaître le résultat d'avance. Peut-être que du coup le Génie va prendre sa décision à pile ou face...
Si tu décides à la base d'ouvrir les 2 coffres, tu ouvres le premier, il n'y a rien de dans. Dans ce cas que se passe-t-il si tu n'ouvres pas le deuxième en fin de compte (car sachant qu'il est vide) ?
Citation :
Publié par Soir
Voyons les choses autrement. La majorité des posteurs répondent "J'ouvrirai les deux". Donc, si demain vous rencontrez ce Génie, il ne mettra rien dans les coffres. C'est logique, puisque'à l'évidence dans ce genre de situation, vous ouvririez le coffre 1 et 2, et que votre réaction est facile à prévoir.
La majorité des posteurs répondrait "J'ouvrirais les deux" si on leur assurait qu'il y a 1 million dans le coffre 1, ce que tu fais dans ton post.

Si tu ne dis rien du tout, le choix de la majorité pourra être tout autre, ou alors j'ai rien compris. Mais je ne vois pas l'intérét du "il ya forcément 1 million dans le coffre 1" si on ne le respecte pas ensuite.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés