Il y a longtemps, j’avais posté sur Jol une sorte de petit problème, que je vais reposter ici, histoire d’en faire profiter les nouveaux. Il n’y a pas de « vraie » solution, c’est plutôt révélateur d’une façon de voir, et si vous en parlez avec des amis, vous aurez des réponses différentes.
Voilà la situation. On imagine que quelqu’un qui vous vous connaît extrêmement bien vous prépare une petite épreuve. Attention, c’est important de noter que c’est quelqu’un qui vous connaît presque à la perfection : il (ou elle) a toujours été capable de prévoir vos réactions dans une situation donnée. Cette personne, que nous appellerons Génie, préparera deux coffres. Vous devrez ouvrir le coffre n°1 et éventuellement le n°2.
Dedans, il n’y a soit rien, les deux coffres sont vides.
Soit le coffre n°1 contient un million d’euros et le n°2 dix millions.
Voilà le problème.
Si Génie pense que vous allez ouvrir le coffre n° 1 et uniquement le coffre n°1, il mettra le million d’euros dedans, et les dix millions dans le coffre 2.
Si Génie pense que vous allez ouvrir les deux coffres, il ne mettra rien dans les coffres.
Notez qu’en aucun cas Génie ne met un million dans le coffre 1 et rien dans le 2.
Si on vous proposait cela maintenant, pensez-vous qu’une fois le coffre 1 ouvert, s’il y a un million d’euros dedans, vous ouvrirez aussi le coffre deux ?
Il y a deux écoles, là. Ceux qui disent que oui, puisque de toute façon, le choix de Génie, à ce moment-là, appartiendra au passé : il y aura forcément dix millions d’euros dans le coffre 2.
Une autre école dit qu’il faut répondre non, parce que si l’on répond oui, et bien il n’y aura rien dans les deux coffres, et que l’on n’arrivera pas à la situation ci-dessus, celle dans laquelle il y a un million dans le coffre 1.
Que feriez-vous ?
Moi… Je vais continuer à ranger mes papiers. Être bordélique, cela veut dire qu’il faut ranger de temps en temps, même si on se débrouille pour procastiner en postant sur Jol. Et je n’ouvrirai que le coffre 1, je pense.
|