En même temps Seiei, je préfère personnellement que ce parc de joueurs restent où ils sont, ça ne fera que plus de bien à LOTRO même si d'un autre côté ça ne lui octroieras jamais une population importante.
De toute façon, lutter contre Blizzard c'est quasiment infaisable.
Quand Starcraft est sorti, il a fait un véritable ras-de-marrée.
Ne parlons pas de Diablo2 qui a tué le genre et est, encore après toutes ces années, la référence.
Que dire de Warcraft3 ?
A la base simple promotion commerciale (qu'on soit d'accord ou non) pour le lancement de WoW qui était déjà en préparation et qui a fait de l'ombre à toutes les sorties de jeux de stratégie pendant quelques années.
En compétition les Starcraft et Warcraft3 sont toujours autant prisés.
Blizard c'est une société qui écrase tout sur son passage, ils ont peu de jeu, peu de licence mais ce sont des monstres contre lesquels on ne peut lutter.
Et même quand ils arrivent avec quelque chose d'inconnu, ils l'imposent directement comme la référence.
Faut pas essayer de tuer l'autre (enfin, c'est la mentalité PvP, on prend plaisir à tuer) faut juste essayer de vivre calmement et le mieux possible sa vie dans la mesure de ses moyens.
Le problème du lancement raté de LOTRO ce sont tous ces magasines et autres forums à la con (JoL en faisant partie) qui cherchent depuis 2 ans un "tueur de WoW" et évidemment quand on voit que ça ne sera pas le cas, on est déçu et on casse du sucre.
Le jour où les gens arrêteront de chercher un "tueur de WoW" tout en payant un abonnement à Blizzard (pour la majorité d'entre eux), peut-être apprendront-ils enfin à apprécier ce qui leur est offert comme alternative.
LOTRO n'est pas le meilleur jeu du siècle, il ne sera sûrement jamais une référence du genre (rien que d'un point de vue marketing) mais c'est un bon jeu qui pourra offrir de nombreuses heures de plaisir à ceux qui sauront s'y intérresser.
Sinon, pour ma part, la plus grosse erreur de LOTRO fut son marketing.
J'ignore qui est le con qui s'est occupé de ça chez Turbine et Codemaster (pour l'Europe) mais ils pourraient le limoger, c'est une brèle.
1) la boite qu'on fait changer, c'est pas sérieux.
2) offrir un beta ouverte à tout le monde avec des clés en pagaille, 7 jours pour 1€, etc.
Il avait quoi en tête cet imbécile ?
Un joueur c'est comme un môme !
Et un môme, ça aime quoi ?
Ce qu'il ne peut pas avoir...
LOTRO on en a été gavé avant même qu'il ne sorte.
Ils n'ont pas su faire monter le désir, rendre l'attente insupportable pour qu'on se rue sur notre revendeur le 24 avril.
Ce sont deux petits points ridicules mais qu'ont, selon moi, fait toute la différence.
Je ne dis pas qu'ils ont tué le lancement de LOTRO mais ils l'ont salement amoché.
C'est un lancement raté, ça ne veut pas dire que ça ne soit pas récupérable, le MMO c'est pas un 100m mais une course de fond.
N'empêche que le départ, c'est important.
|