Un buzz négatif autour de LotRO ?

Répondre
Partager Rechercher
Mouais le buzz négatif je pense qu'il est surtout dans l'imagination de certains déçus du jeu, par ce qu'entre les médias quasi unanimes sur la très bonne qualité du jeu, le retour excellent des bétas, la béta qui s'est très bien déroulée ( mieux que la release ), les avis globalement très positifs sur les forums ( on est loin des avis très mitigés qu'a eut un Vanguard par exemple ), le nombre de précommande et le nombre de joueurs très importants actuellement en jeu je vois pas comment on peut parler de buzz négatif, c'est même pour le moment en tout cas un excellent lancement, le meilleur de loin depuis wow, commercialement parlant j'entend.

Après on verra plus clairement après 2 / 3 mois si le jeu est un succès, mais il est bien partit pour être un des " gros mmos " ( gros mmos hors wow évidement, qui lui détient un quasi monopôle en occident ).
Citation :
Publié par deezyn
Désolé fallait que je le quote, ca me démanger ... C'est la tout le problème de lotro, le gameplay est pas du tout varié et riche et tu t'en rendras compte à haut level (sauf si turbine à prévu de faire évoluer rapidement le gameplay en rajoutant de la personnalisation au niveau des skills etc ...). Donc le fait qu'il y est peu de classes différentes au final, c'est quand même un désavantage pour ce jeu étant donné qu'on a aussi tous le même style de jeu avec chaque classe. Aucune diversité, ca tue la durée de vie d'un mmo généralement, l'avenir nous dira si les développeurs seront s'adapter ...
Je te quote aussi ni voit rien de personnel, mais je ne comprends pas ta remarque.
Je trouve le gameplay de chaque classe bien différent des autres, mais peut être voulais tu dire que le gameplay n'évolue pas ni avec les niveaux, ni avec les traits, mais dans ce cas là je te renverrais au très célèbre WOW ou le gameplay d'une classe est vraiment limité dans les instances à spam mono ou bi touche.
Le seul moment ou on peut avoir un gameplay riche et ce quelque soit le MMO c'est en RVR/JCJ où on a faire à des ennemis intelligents et imprévisibles, ou en solo PVE en se lançant des défis style se faire un élite de son niveau parce que là on est obligé d'utiliser toutes les compétences mises à notre disposition pour éviter de mourir.
Donc non je ne vois vraiment pas où tu veux en venir ....
Ce qu'il y a aussi, c'est qu'il y a beaucoup plus de détracteurs qu'auparavant. Et des détracteurs qui ne savent meme pas de quoi ils parlent, tout ca pour protéger leur jeu fétiche. Je parle ici des joueurs de World of Warcraft, qui sans savoir de quoi ils parlent, disent que LOTRO n'est qu'une pale copie du jeu de la mort qu'est WoW.

Alors si on additione tout ces avis subjectif d'un parc de joueurs important, qui se fait souvent entendre sur des forums (toujours les mêmes qui ralent), une tendance, voire un état de fait circule comme quoi, si tant de gens pensent du mal de ce jeu, c'est qu'il doit vraiment etre nul.

Avant WoW, il n'y avait pas ce probleme, étant donné que le public était très différent, et averti. A présent, c'est tellement subjectif, qu'on ne pourra plus y changer grand chose. Chacun doit faire sa propre experience, positivement, pour lutter contre ce lobbying passif.

Car ces gens, qui protègent tant leur titre fétiche, on la mémoire bien courte : WoW a eu ses déboires (et en a encore a chaque patch), mais quand on essaye de trouver des défauts chez autrui, on ne fait généralement pas gaffe aux siens ^^
En même temps Seiei, je préfère personnellement que ce parc de joueurs restent où ils sont, ça ne fera que plus de bien à LOTRO même si d'un autre côté ça ne lui octroieras jamais une population importante.

De toute façon, lutter contre Blizzard c'est quasiment infaisable.

Quand Starcraft est sorti, il a fait un véritable ras-de-marrée.

Ne parlons pas de Diablo2 qui a tué le genre et est, encore après toutes ces années, la référence.

Que dire de Warcraft3 ?
A la base simple promotion commerciale (qu'on soit d'accord ou non) pour le lancement de WoW qui était déjà en préparation et qui a fait de l'ombre à toutes les sorties de jeux de stratégie pendant quelques années.

En compétition les Starcraft et Warcraft3 sont toujours autant prisés.

Blizard c'est une société qui écrase tout sur son passage, ils ont peu de jeu, peu de licence mais ce sont des monstres contre lesquels on ne peut lutter.

Et même quand ils arrivent avec quelque chose d'inconnu, ils l'imposent directement comme la référence.

Faut pas essayer de tuer l'autre (enfin, c'est la mentalité PvP, on prend plaisir à tuer) faut juste essayer de vivre calmement et le mieux possible sa vie dans la mesure de ses moyens.

Le problème du lancement raté de LOTRO ce sont tous ces magasines et autres forums à la con (JoL en faisant partie) qui cherchent depuis 2 ans un "tueur de WoW" et évidemment quand on voit que ça ne sera pas le cas, on est déçu et on casse du sucre.

Le jour où les gens arrêteront de chercher un "tueur de WoW" tout en payant un abonnement à Blizzard (pour la majorité d'entre eux), peut-être apprendront-ils enfin à apprécier ce qui leur est offert comme alternative.

LOTRO n'est pas le meilleur jeu du siècle, il ne sera sûrement jamais une référence du genre (rien que d'un point de vue marketing) mais c'est un bon jeu qui pourra offrir de nombreuses heures de plaisir à ceux qui sauront s'y intérresser.

Sinon, pour ma part, la plus grosse erreur de LOTRO fut son marketing.
J'ignore qui est le con qui s'est occupé de ça chez Turbine et Codemaster (pour l'Europe) mais ils pourraient le limoger, c'est une brèle.

1) la boite qu'on fait changer, c'est pas sérieux.

2) offrir un beta ouverte à tout le monde avec des clés en pagaille, 7 jours pour 1€, etc.
Il avait quoi en tête cet imbécile ?
Un joueur c'est comme un môme !
Et un môme, ça aime quoi ?
Ce qu'il ne peut pas avoir...
LOTRO on en a été gavé avant même qu'il ne sorte.
Ils n'ont pas su faire monter le désir, rendre l'attente insupportable pour qu'on se rue sur notre revendeur le 24 avril.

Ce sont deux petits points ridicules mais qu'ont, selon moi, fait toute la différence.
Je ne dis pas qu'ils ont tué le lancement de LOTRO mais ils l'ont salement amoché.
C'est un lancement raté, ça ne veut pas dire que ça ne soit pas récupérable, le MMO c'est pas un 100m mais une course de fond.
N'empêche que le départ, c'est important.
Tout a fait d'accord avec Seiei, les gens voyent dans ce jeu l'ultime et l'indétronable, et s'adonnent à des comparaisons que seul eux intéressent, juste histoire de tuer Lotro.

Et puis, lire toutes les 3 lignes Wow par ci, Wow par là, ça commence à me lourder sévère ... Allez vénérer ailleurs votre précieux

Ah oui j'ai assez ris lorsque je ne sais plus qui comparait les prix des jeux en vente ... truc à 9 € machin à 3 €, bidule à 30 €, et Lotro à 50 € !! Wahouu c'est dingue pour une boite d'un jeu qui vient de sortir !? Quelle arnaque !! Révoltons nous ... ou pas
Heu...mauvaise presse... descente en règle des grey killer et par les --||LoLDTC||-- de l'autre mammouth du moment...ben...comment dire.... dans un sens tant mieux, que les boeufs à testicules de têtard restent dans leur marre
Moi je ne me fais aucun soucis pour LOTRO

J ai joué a DAoC et tous les mmo qui ont suivi jusqu'à Vanguard en passant par wow et tous les autres. Autant dire que j'en ai parcouru des zones.

Un ami sur vanguard a l opportunité de faire la bêta sur LOTRO.... pour essayer... on la perdu... il me dit je suis bluffé par ce jeu.... je m éclate... a la release je vais voir.... je laisse tomber VSoH (pas de commentaires sur ce jeu ) ... j'en parle aux autres... ils viennent voir... et hop tout le monde laisse VSoH.... stop les abonnements.

Tout le monde (tous des anciens des mmo) est conquis par LOTRO... sauf un qui est resté sur VSoH parce qu il ne voulait pas laisser un perso level 40 sans le finir.

Le bouche à oreille fonctionnera... des râleurs il y en aura toujours... la French attitude... c'est chronique chez beaucoup de français... et ce qui est génial c'est qu'ils n'ont guère besoin de connaître un sujet pour le contester

Maintenant il est peut être nécessaire de se demander pourquoi une dizaine de vieux briscards sur les mmo s'entichent de LOTRO... ben oui on est des nases. ? là voilà l'explication...

Tout lemonde ne peut pas gagner au LOTRO... il y a ceux qui gagnent et ceux qui pleurent...
ceux qui n'aimes pas LOTR peuvent aller voir ailleurs, faut pas se gêner. Chaque chaussure ayant son pied c'est que cette pointure n'est pas la votre. Un jour peut etre vous finirez par être satisfait.

Ensuite comparer x et y c'est comme faire le concours du plu gros trilili, l'important c'est comment on s'en sert (ici la manière de trouver du plaisir en jeu (non il n'y a aucun sous-sous-entendu) ^^

LOTR n'a pas besoin de buzz, il s'appelle LOTR et ça lui suffit. Pas eu besoin de Peter Jackson, pour que le livre se vende, alors pas besoin de montrer les fesses de Sauron pour vendre le jeu.

J'aimes bien venir sur Jol pour voir les commentaires, je note ici "machin" a une bonne analyse, ici "truc" est un peu partisan...bref...ce que je vois surtout c'est que les plus gros raleurs posts et font perdre leur temps aux autres en joutes verbales inutiles.

Je rapelle, l'important c'est ingame que ça se passe, quand, qui et comment on joue, si l'on veut poster au moins que cela soit pour le bien de tous. Je sais que les modos le font sur leur temps libre mais il y a certains discuss qui ne mériteraient mm pas de passer le premier post.
Citation :
ceux qui n'aimes pas LOTR peuvent aller voir ailleurs, faut pas se gêner. Chaque chaussure ayant son pied c'est que cette pointure n'est pas la votre. Un jour peut etre vous finirez par être satisfait.
C'est ce que j'ai toujours dit il y aura toujours des manches qui trouveront pas leur balai
Je ne pense pas qu'il y ait de buzz 'negatif' autour de Lotro. Simplement, il n'y à rien pour décrocher les foules par rapport au blockbuster qu'est wow sauf les graphisme des paysage.

Attention, je ne dis pas que Lotro est mauvais, en fait je pense même que si Lotro et WoW était sorti en meme temps j'aurai choisi Lotro.

Seulement en étant objectif, je me met à la place d'un joueur lambda.

D'un coté, j'ai un jeu fini, avec peut ou pas de bug VISIBLE et GENANT, un monde gigatesque ave des centaines de quête, des skin assez varié (certe peut largement mieux faire) avec du PvP interfation (même s'il n'est pas parfait).

De l'autre j'ai EXACTEMENT la même chose (sauf les graphismes des paysages qui sont mieux je trouve) mais en plus petit (map plus petite, nombre de rece/classe plus reduite, animation/emote plus reduite etc ...) et tout ça pour un prix plus cher ...

Donc je ne vois pas trop pourquoi il y aurai un angouement fort pour lotro , ceci explique a mon avis cela
je pense que je vais sans doute demander à ce que l'on ferme ce post qui commence a tourner connotation sexuelle ...

entre "le concours du plu gros trilili" (j'avoue que je ne m'attendais à ce que l'on parle de moi )

ou encore "montrer les fesses de Sauron"

ca devient limite obscène ...

bon j'avoue si c'est vrai que l'on peut voir les fesses de Sauron je vais attendre et acheter les extensions pour pouvoir me marrer un bon coup

sinon plus sérieusement LOTRO n'est pas le jeu utile mais j'avoue que cela fait un moment que je n'avais pas pris autant de plaisir à jouer à un MMO ...
Citation :

Moi je trouve cette position assez dommage. En effet, j'estime qu'un forum comme celui-ci est tout à fait destiné à recevoir autant les avis positifs que négatifs. Le contraire serait affligeant pour l'intérêt de la lecture quotidienne de JoL.

Les messages de Pascal2007, puisque c'est à lui que vous revenez toujours, m'apportent autant, voir souvent plus, que ceux de quelques autres qui se contentent de lui répondre "casse-toi si t'aime pas".

Cette phrase est d'ailleurs transposable dans bien d'autres contextes et ne démontre jamais ni l'ouverture d'esprit ni la profonde sagacité de qui la prononce.

Sur le fond, j'ai également plus entendu parler de Lotro que je n'avais entendu parler de WoW avant d'y venir à reculons. L'expérience Ryzom a démontré que l'aspect publicitaire des choses était bien loin d'être suffisant pour expliquer le succès d'un jeu.

Je n'ai jamais vécu d'autres lancements de MMO, mis à part celui de Ryzom, et je peux simplement trouver qu'avec Lotro je m'amuse beaucoup, beaucoup plus.
Quelques spots télé bien ciblés et c'est l'affaire qui coure. C'est uniquement une question de Marketing.

Le Marketing vends des disques de Jean-Pascal, il peut vendre LOTRO.

Si WOW a autant de succès c'est la raison également.

La qualité intrinsèque des produits ne rentre en compte que pour la fidélisation.

Donc si LOTRO ne se vend pas bien (et je ne sais pas si c'est le cas) C'est uniquement parce que les moyens mis dans le marketing ne sont pas adéquats.

Après si c'est une daube et qu'il ya desafection des consommateurs, on ne le saura que dans quelques mois.

Donc il est prematuré de se prononcer maintenant dans ce sens.
Citation :
Publié par pascal2007

Lotro n'est pas révolutionnaire alors que wow l'a été en 2004-2005, marquant le monde du MMORPG.

.
Alala qu'est ce que je me marre à chaque fois que j'entend/lis ça .

WoW est très loin d'avoir révolutionner le mmorpg mais alors très très loin.
Il l'a juste démocratisé , rendu plus " accessible " à un public plus large ( et plus jeune .. ) que ses prédécesseurs ( Eve , EQ , DAoC ( pour moi c'est lui le lanceur , mais bon )

Abus de language sur ce coup là
Citation :
Publié par pascal2007
J'avais minuté en début de béta mais là je n'y suis plus et n'y serai plus. j'ai dit 20 pas 8 ^^
.
J'ai minuté pendant la beta, 1h20 pour aller a pied (en courant) de Stock (comté frontière de Bree) à Fondcombe , donc pour traverser la carte dans 2/3 de sa largeur et encore sans s'arrêter et en prenant la route tout droit uniquement.

Rajouter à cela les bonnes 15 à 20 minutes pour venir de l'Ered luin on va taper dans le 1h40 pour traverser par la route la carte dans sa largeur.

Ca ne me semble pas particulièrement petit....
Citation :
Publié par Peluchor.
Il l'a juste démocratisé , rendu plus " accessible " à un public plus large ( et plus jeune .. ) que ses prédécesseurs ( Eve , EQ , DAoC ( pour moi c'est lui le lanceur , mais bon )

La France est une démocratie née à partir d'une révolution.

Sérieux, wow n'a pas révolutionné le genre MMO en terme de nouveauté, mais il a montré à tous les acteurs de ce secteur, que ça pouvait devenir un business très rentable. Il a fait rentrer le monde des mmo dans le marché de masse avec ses avantages et ses inconvénients.

Ce qui a eu pour conséquence de la rachat de nombreux petits par les très gros : EA, SOE, etc...

En ce sens il a fait sa révolution dans le genre.
Citation :
Publié par Peluchor.

Democratiser le genre, c'est en soi révolutionnaire.

Lotro cherche a surfer sur la vague de Wow, mais n'en n'a pas compris l'essence.
Il ne s'agit pas seulement de piller des idées à droite et a gauche en priant que la license sauve les meubles, encore faut il les comprendre et les agencer harmonieusement.
Wow a reussit ce tour de force.
Lotro n'a pas cette magie, beaucoup de choses sont bancales, et cela va jusque dans le ressenti du gameplay. C'est globalement mou.
La pub n'y changera rien.
Et pourtant j'adore le monde créé par tolkien...
Citation :
Publié par Seiei
Ce qu'il y a aussi, c'est qu'il y a beaucoup plus de détracteurs qu'auparavant. Et des détracteurs qui ne savent meme pas de quoi ils parlent, tout ca pour protéger leur jeu fétiche. Je parle ici des joueurs de World of Warcraft, qui sans savoir de quoi ils parlent, disent que LOTRO n'est qu'une pale copie du jeu de la mort qu'est WoW.
Je ne pense pas que le joueur de WoW aie franchement besoin de ca. Par contre, pour ceux qui attendaient que LOTRO "tue WoW" oui ils vont pouvoir attendre longtemps.

Ce que j'ai vu à la beta du jeu ne m'a pas convaincu, quand à l'état de la release, c'est pas ca qui va me faire acheter le jeu non plus, alors que je joue actuellement à un jeu super stable. LOTRO doit accrocher ses clients entre maintenant et la sortie de W.A.R (voire de la prochaine extension de WoW si Blizzard respecte son 1an=1 extension), si ils n'y arrivent pas ils seront dans le caca.
-
Citation :
Publié par Faelsir

Sérieux, wow n'a pas révolutionné le genre MMO en terme de nouveauté,
Wow n'a pas révolutionné le genre du MMO. Dans tous les MMO (ou presque) on quetes, on bash, on pseudo-craft et à la limite on pvp.

Par contre WoW a révolutionné l'ergonomie et l'accéssibilité. Et ca c'est un bon en avant ENORME.
Pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit:

En fait, actuellement, il y a plusieurs produits MMORPG sur le marché (pas que WOW et GW). Les gens qui y jouent ont généralement commencé il y a fort longtemps... les nouveaux joueurs dans WOW ou dans VG ne sont pas légions...

Donc, on a un marché en place avec des jeux dont le but est de fidéliser au maximum leurs joueurs pour durer. Tout ceux qui sont satisfaits de WOW n'ont donc aucun intérêt à changer. Ils ont leur "amis" IG, leur guilde, ils rêvent de leur T4, de leur monture volante de la future instance de la mort.
La-dessus, on leur propose un produit équivalent. Pourquoi changerait-ils?

En revanche, il y a des gens qui se sont lassés de WOW et eux, soit ils abandonnent les mmo, soit ils se tournent vers LOTRO ou attendent Warhammer s'ils sont vraiment fans de cet univers.

Après, il y a les nouveaux venus dans le monde du mmo (petite population) : ils sont soit tres jeunes et s'ouvrent aux jeux vidéos soit ils ne sont pas des gros gamers mais fans de l'univers de Tolkien.

Au final, LOTRO a attiré une part de nouveaux clients, des déçus des autres jeux et les butineurs (quelques joueurs éternels insatisfaits qui passent leur temps à butiner d'un jeu à un autre)...
Ca ne peut pas représenter une part énorme du marché, c'est évident.
Mais, la lassitude sur WOW va se faire de plus en plus sentir et si on parle positivement de LOTRO, les futurs insatisfaits viendront sur LOTRO.

Je pense que pour Warhammer, le probleme sera le même. Idem pour Age of Conan qui bien qu'alléchant ne devrait séduire que des fans de conan (ce qui ne courre pas les rues) ou des butineurs. A mon avis, ce produit qui me semble de qualité risque de se vautrer méchamment... Et pour war hammer n'en parlons pas...

Franchement, je ne vois pas comment un nouveau mmo peut rencontrer le succès de WOW ou de GW... sauf sur la durée...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés