Pour aller ds le sens de tout le monde :
1° en fnac chez moi on voit très bien WOW et BC, on ne voit que difficilement les autres MMORPG soit lotro, mais aussi VG et DAOC qu''il faut chercher . Ben disons que wow est mis en évidence car il est de loin le plus connu de tous et qu'il se vend le mieux voila tout ! Or tout le monde ne passe pas sur JOL donc Lotro est peut être pas très connu finalement (comme DAOC ou VG etc) du gd public. Pas seulement pour lotro mais aussi pour les autres MMORPG, sorti de wow faut ramer pour avoir boite + cartes prépayées en magasin c'est un fait. D'ailleurs j'observe les gens; souvent ils s'arrêtent a wow sans même regarder s'il n'y a pas autre chose. (lotro ou autre)
2° l'effet commercial antérieur que l'on sait, ceci dit je suis persuadé après les tb contacts en forums bêta que AD et Turbine font le maxi ceci dit je ne pense pas qu'ils bénéficient d'un $ aussi monstrueux que Blizzard/Wow : Blizzard est une boite énorme... spécialisée blockbuster... Alors à chaq fois qu'un MMORPG sort on parle de wow killer, une fois c'est lotro une fois AOC et encore WAR, tu parles, 9 millions d'abonnés ça ne disparaît pas ds la nature en 6 mois...

De tte façon, Blizzard a tjrs sorti des jeux à distribution pharaonique et a toujours cassé la baraque: Warcraft Starcraft WOW Diablo, que l'on aime ou pas, chapeau ils sont forts très forts, et avant de les détrôner...sans compter que WOw = 19€ maintenant alors que lotro = 50. Wow + BC = le prix de lotro sans addon. (sans oublier les versions spéc)
3° Sur le plan gestion de la clientèle, bien qu'ayant aussi fais les frais de ce qui a été dit je n'y reviens pas mais c'est sûr que ça fait pas envie, je te renvoie aux X posts ici mais AUSSI sur les forums officiels, ben c'est pas hyper réussi en effet
4° lotro est un jeu encore très/trop jeune, comme pour tous les MMORPG il faudra qu'il mûrisse non seulement sur le plan zones mais aussi sur le plan contenu.
5° un MMORPG n'est pas un style de jeu très répandu SAUF wow qui a fait un carton et qui à mon sens constitue l'exception à la regle (les MMORPG= plutôt des niches + communautés restreintes)
Wow c'est comme Vista pour moi : que l'on aime ou pas, que l'on prenne ou pas, tout le monde en a entendu parler... C'est très fort sur le plan marketing...
6° Il faut laisser le temps à l'info de se propager, lotro sera peut être plus connu ds quelques mois, je crois qu'en ce moment les français sont plus occupés (et à juste titre) par leur sort et leur avenir que par celui d'un jeu
7° Lotro n'est pas révolutionnaire alors que wow l'a été en 2004-2005, marquant le monde du MMORPG.
8° techniquement l'absence de PVP en dehors de la zone MP est aussi un facteur ds le pb. Ts les jeux qui tournent bien ont du pvp: DAOC Wow (meme si je sais...) SWG, bien sur WWII etc. etc etc. Le MP a été implémenté
je pense (pas sur mais je crois bien: d'ou l'absence de MP en 1ere partie de beta comme quoi, l'implémentation a été tardive) in extremis pour pallier cette insuffisance. Pas de pvp en dehors de cette zone = bref l'ennui, que du mob, et pas d'influence de la zone MP sur la zone normale...Donc aucun intéret.
9° GW marche tres tres bien, fondé sur son gameplay mais AUSSI sur son modele commercial... payer 12/15€ par mois c'est pas évident pour tout le monde, qd il y a 2 enfants/3 ...ca fait tres cher , et comme en plus il faut acheter une boite du px d'un jeu ordinaire l'addition est sacrément lourde.
Moralité faut faire des choix et si je donne mon approche + celle de mes neveux qui sont ados: en dessous de 17/18 sur 20 (sur JV.COM par ex) on n'achete JAMAIS un jeu sauf qd il tombe à 10€ etc. Ca permet de n'avoir que du TRES bon...
regardez bien les px actuels en MMO/et apparentés:
- SWG complet avec tous les addons + 1 mois 39€
- Vanguard 29,90€
- GW on paye la boite puis plus rien
- DAOC sauf LOTM ça m'a couté 9€ on a presque tout !
- Second Life 0€
- EQ2 (de base mais qd meme) 3€
- FFonlineXI intégrale 29€ sinon 9€
- Archlord 14€
or lotro qui démarre a peine n'a pas (logique) d'addon ni pas encore bcp de retours d'xp + c'est le plus cher de tous (sans parler de la boite à 250€

)
bref... faut peut etre pas chercher tres tres loin cette vente limitée. Entre un Wow a 19,90 qui a largement fait ses preuves et un lotro à 50 voire 70 qui ne les a pas encore faites, qui plus est un trial d'un coté, l'absence de trial de l'autre (donc 100% prise de risques pour l'acheteur) amha la cause 1 est peut etre finalement là et pas ailleurs.