Concerant l'accident au CERN (je réexplique l'article, je n'ai plus de source de la bah).
Pour faire un accélérateur, il faut des aimants. Et plus l'accélérateurs est puissant, plus il faut des gros aimants. En l'occurence, pour le LHC, on utilise les plus gros qu'on peut faire. Et il se trouve qu'il ne peuvent très bien fonctionner que quand il fait très froid, donc, pour les contenir, on a fait un très gros frigo qui fonctionne avec de l'hélium liquide.
Donc, les gens sont en train d'installer les aimants. Y a plein de calculs qui ont été fait pour évalué les contraintes requises pour ce qui va supporter les aimants. La, y a 2 possibilités. Soit le labo est riche et il a des ingénieurs qui s'en chargent. Soit le labo est plus pauvres (je ne vois pas tellement quel laboratoire contribuant au CERN pourrait se trouver dans cette situation là, mais bon), ce sont les chercheurs en physiques des particules qui doivent s'en charger (enfin, qui doivent se charger de trouver un thésard pour faire le job vu comment ca ne les interessent pas). Bref, quelque soit la personne qui a fait le travail, il s'est trompé. Quand on a testé l'aimant, il s'est cassé la gueule. Y a une conduite d'hélium qui a du laché sous le choc (mais bon, se ramasser l'aimant sur la gueule, c'était pas vraiment prévu). A la limite, le truc étonnant, c'est qu'il n'y ait pas eu de run test dans le laboratoire.
Bref, ca n'a absolument rien à voir avec le fonctionnement de l'accélérateur en temps normal. Je ne sais pas qui est l'auteur de l'article, mais franchement, établir une corrélation entre un bête accident d'ingeniérie et une eventuelle catastrophe imprévisible (bah tiens) lors du fonctionnement de la machine, c'est au choix complétement malhonnète, ou tout simplement débile.
|