Par exemple, dans celui du centre de masse, où  et  :

C'est franchement scandaleux de sortir des énormités tel qu'un enfant encore au biberon ne proférerait pas. Avant de poster de tel chose sur Jeux OnLine, tu devrais au moins prendre le temps de soumettre tes posts à un comité de lecture composé d'au moins trois experts reconnus de la spécialité en question ... Sinon, comment veut tu acquérir une quelquonque crédibilité.
Bon, plus sérieusement, oui, ca marche ... Mais pas dans tous les cas ... En particulier, pour tout ce qui est de masse nulle, le référentiel du centre de masse va poser très vite un problème, vu qu'il n'existe pas. Ca nécessite un traitement à part (que honnétement j'ai oublié, mais rien que pour le plaisir de rentrer dans le lard de ta suffisance, je ne pouvais m'empécher de poster).
C'est du moins comme cela que je l'ai appris, si ma mémoire ne me fait pas défaut...
La beauté des théories scientifiques est de pouvoir être énoncées de plein de manières différentes en utilisant éventuellement des hypothèses différentes. A la limite, l'existence du quadrivecteur energie impulsion et l'invariance de sa pseudo norme comme base ne me semble pas complétement érroné ... On est quelque part même plus fondamentale et plus large que la nécessité de l'invariance des équations de Maxwell par changement de référentiel qui se limite à l'electromagnétisme. Et ca aboutit à priori au même solution, les transformations de Lorentz. C'est pas la démarche historique, mais la démarche historique est rarement la plus élégante.
Et puis même, on ne redémontre pas forcément tous les résultats dont on se sert par la suite, sinon, c'est plus des posts qu'on va faire, c'est des romans ... Donc que ce soit un postulat ou un résultat démontré par ailleurs, je ne vois pas en quoi ne pas justifier l'utilisation de la pseudo norme (on peut pas dire norme ? oui, il en manque l'une ou l'autre des caractéristiques ... mais c'est quand même nettement plus court) du quadri vecteur impulsion rendrait la contribution de Railgun truffée d'erreurs.
|