La nasa a-t-elle accidentellement fait une grosse connerie sur Jupiter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Baltasar
Je sais que c'est un article américain, mais mon but n'étais pas dans ce sens-là.

Ce que je voulais exprimer, c'est qu'à chaque fois qu'un incident survient dans le monde de l'espace, c'est toujours ceux les américains que les yeux sont rivés.
à se proclamer les meilleures, faut assumer qu'ensuite le monde entier attende se tournent vers eux en cas de problème...
Mais bon, les européens aussi font des belles bourdes en matière d'espace, comme par exemple oublier de convertir les mesures européennes et anglo/saxonnes... forcément après, ça plante au décollage

EDIT pour en dessous: ouais mais là, on devient un peu HS non ?
Pour ma part dans cette histoire, je dirais que ce sont les chinois qui font le plus d'erreur avec ensuite les américains.

Ah, ces chinois qui balancent n'importe quoi dans l'espace.
Citation :
Publié par Baltasar
Pour ma part dans cette histoire, je dirais que ce sont les chinois qui font le plus d'erreur avec ensuite les américains.

Ah, ces chinois qui balancent n'importe quoi dans l'espace.
En même temps, le jour où les Chinois enverront une sonde au delà de Mars, tu me préviens...
Citation :
Publié par Railgun
Il ne suffit pas d'avoir la masse critique (ca serait 'achement simple de faire une bombe sinon, tiens ), la chaleur du debut de la reaction en chaine provoque une dilatation/expansion, donc une dispersion qui stoppe la reaction en chaine directement. Pour eviter cela on utilise generalement des explosifs pour comprimer d'un coup violement l'uranium ou le plutonium, pour pas qu'il se fasse la malle.
Ouep, je sais bien, mais à cette heure là, j'étais plutôt enclin à la sur-simplification

Ceci dit, ça me rassure, je n'ai pas dit que des âneries.

@ Aloïsius : C'est sûr, mais est-ce qu'il s'agit d'une incapacité technique ou juste d'un manque de volonté politique ?
(c'est une vraie question, je ne suis que d'assez loin le programme spatial chinois)
[Edit : OK, merci ]
Citation :
Publié par Haldir de Lorien

@ Aloïsius : C'est sûr, mais est-ce qu'il s'agit d'une incapacité technique ou juste d'un manque de volonté politique ?
(c'est une vraie question, je ne suis que d'assez loin le programme spatial chinois)
Les deux, je dirais... L'incapacité technique ne durera plus très longtemps, mais le programme chinois est trop pragmatique pour faire "juste" de la recherche fondamentale. Donc, la Lune bientôt, Mars dans la foulée, mais Jupiter et au delà ISEF.
Ben JPP a placé la barre très haut avec ses bombes à anti-matière lancés sur Jupiter qu'on a fait passer pour l'impact de Shoemaker-Levi. Donc du coup la fusion nucléaire de Galileo c'est un poil fadasse je trouve.
Citation :
Publié par Bratisla
Ben JPP a placé la barre très haut avec ses bombes à anti-matière lancés sur Jupiter qu'on a fait passer pour l'impact de Shoemaker-Levi. Donc du coup la fusion nucléaire de Galileo c'est un poil fadasse je trouve.
Ouais.
Citation :
Publié par Waza-Ari
Mais bon, les européens aussi font des belles bourdes en matière d'espace, comme par exemple oublier de convertir les mesures européennes et anglo/saxonnes... forcément après, ça plante au décollage
Ceci m'a naturellement évoqué ce qui s'est passé avec la sonde Mars Climate Orbiter envoyée par la NASA. Par contre je n'ai pas entendu parler de projet européen qui a essuyé un problème de ce type, c'est lequel ?

P.S. on ne peut pas vraiment parler de mesures européennes dans la mesure où il n'y a plus que trois pays au monde à ne pas avoir adopté officiellement le système international d'unités (Etats-Unis, Libéria et Myanmar).
Citation :
Publié par Khelben
Ceci m'a naturellement évoqué ce qui s'est passé avec la sonde Mars Climate Orbiter envoyée par la NASA. Par contre je n'ai pas entendu parler de projet européen qui a essuyé un problème de ce type, c'est lequel ?.
Hum le seul cas qui me vient à l'esprit c'est le petit rover Beagle fabriqué aux UK et convoyé par Mars Express, mais je ne me souviens plus si le crash était du à des erreurs d'unités ou autres choses.
Citation :
Publié par Khelben
Ceci m'a naturellement évoqué ce qui s'est passé avec la sonde Mars Climate Orbiter envoyée par la NASA. Par contre je n'ai pas entendu parler de projet européen qui a essuyé un problème de ce type, c'est lequel ?

Me semble qu'au 1er lancement d'Ariane 5, celle-ci ait explosée, parce qu'ils avaient utilisés le prog de lancement et les valeurs d'Ariane 4 (ou plus généralement à cause d'un prog info et pas d'une couille mécanique)
Mais en fait, si c'est bien la sonde galileo qui est responsable de cette ch'tite tâche sombre, ça change quoi pour jupiter ? Je veux dire, une explosion nucléaire sur une planète gazeuse inhabitée, ça fera de mal à rien ni personne... Nan ?
Jupiter c'est pas la planète qui a absorber une comète ? j crois que c'est Saturne.

Citation :
Publié par Angora
Mais en fait, si c'est bien la sonde galileo qui est responsable de cette ch'tite tâche sombre, ça change quoi pour jupiter ? Je veux dire, une explosion nucléaire sur une planète gazeuse inhabitée, ça fera de mal à rien ni personne... Nan ?
Bha ca fait tache dans les exploits de la NASA si c'est vrai
(HS) Ca m'a toujours fasciné les géantes gazeuses, je n'arrive pas à me dire qu'il n'y a pas de sol "dur" dessus. Comment les gaz sont retenus ? Il y a un noyau ?
J'adore l'astronomie (même si je n'y connais pas grand chose)
Citation :
Publié par Vinx Itak
(HS) Ca m'a toujours fasciné les géantes gazeuses, je n'arrive pas à me dire qu'il n'y a pas de sol "dur" dessus. Comment les gaz sont retenus ? Il y a un noyau ?
J'adore l'astronomie (même si je n'y connais pas grand chose)
Comme dans le cas du soleil, pas besoin de "dur" pour que ca se tienne. La force de gravitation suffit. Avec la masse qu'il y a, elle est assez enorme (mais c'est le meme principe pour la terre et l'atmosphere, qui ne se barre pas a cause des forces gravitationelles).

Pour le noyau, on ne peut pas savoir precisement je pense, on peut theoriser (je ne connais pas la fiabilite de cette theorie, mais certains predisent l'existence d'hydrogene sous forme de metal a tres grande profondeur a cause de la pression.)

Citation :
Me semble qu'au 1er lancement d'Ariane 5, celle-ci ait explosée, parce qu'ils avaient utilisés le prog de lancement et les valeurs d'Ariane 4 (ou plus généralement à cause d'un prog info et pas d'une couille mécanique)
Mon prof de microprocesseurs, il y a 3 ans, disait que c'etait la pile qui etait devenue trop grosse et qui a bouffe le programme dans la RAM.
A des pressions si extrême, il y a forcément quelque chose de dur a un moment...
Cependant, les calculateurs ne sont pas encore assez puissant pour certifier des hypothèses et dire où sous le gaz la matière correspond à une surface dite dure.
La matière acquiert des propriétés avec la pression et en perd d'autres.

On n'est même pas sur de ce qu'il y a sous nos pieds en ce moment...Fer ou Uranium?
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
On n'est même pas sur de ce qu'il y a sous nos pieds en ce moment...Fer ou Uranium?
Surement pas Uranium, element qui est dans l'extremite haute de la chaine de nucleosynthese (nucleosynthese: processus de creation des elements lourds a partir d'elements plus legers, notamment dans les etoiles), et donc tres, tres rare dans l'univers. (Egalement rare sur terre, pour les memes raisons)
Citation :
Comme dans le cas du soleil, pas besoin de "dur" pour que ca se tienne. La force de gravitation suffit. Avec la masse qu'il y a, elle est assez enorme (mais c'est le meme principe pour la terre et l'atmosphere, qui ne se barre pas a cause des forces gravitationelles).
A ce propos j'aurai une question sur Jupiter, j'ai entendu dire qu'elle serai l'une des plus grosses planètes de l'univers car sa masse est à la limite auquel sinon sa taille réduirait à cause de la gravité.

C'est pas très clair ce que je dit.

Disons que d'apres ce que j'ai lu les planètes de masse supérieur verraient leurs tailles réduite à cause de la force de gravité, et que donc Jupiter serai à cette "limite".
Citation :
Publié par Railgun
Avec la masse qu'il y a, elle est assez enorme (mais c'est le meme principe pour la terre et l'atmosphere, qui ne se barre pas a cause des forces gravitationelles).
C'est la plus grosse planète (une géante gazeuse) de notre systeme solaire.

Pour le dernier posteur, peut etre que tu parles du phénomène d'écroulement sous sa propre masse, qui correspond à une implosion...? en général, ce phénomène crée des naines blanches, et a terme notre soleil devrait en etre une (et dans son implosion, elle balayerait plusieurs planetes dont la Terre...)
@Ghainor : ca doit dependre de la masse aussi et donc des types de gaz présent, sur Wikipedia il est fait mention d'une planete 1.38fois plus grosse que jupiter mais aussi beaucoup moin massive au point qu'elle pourrait flotter à la surface de l'eau

D'ailleurs en parlant de taille j'aime bien cette serie d'image que j'avais vu sur le forum de Hfr

http://img75.imageshack.us/img75/2193/pic274469vp.jpg
http://img147.imageshack.us/img147/8931/pic238050yl.jpg
http://img147.imageshack.us/img147/1261/pic158908ek.jpg
http://img205.imageshack.us/img205/9803/pic067297bs.jpg

La taille d'Antares
Citation :
Publié par Evohe/Lara
La taille d'Antares
Citation :
Antarès est une étoile double du Scorpion dont la plus brillante composante (α Scorpii) est une supergéante rouge de 300 diamètres solaires, en fin de vie.

Pour imager de ce que représente une telle taille, et sachant que le soleil mesure 1,3 million de kilomètres de diamètre soit 0,01 ua, celui d'Antarès équivaut à 3 ua... autrement dit ramené à notre système solaire, elle engloberait l'orbite de Mars !

Elle est située à environ 600 années-lumière de la Terre. Sa magnitude varie de 0,9 à 1,8. Elle est 9.000 fois plus lumineuse que notre soleil et est entourée de gaz.

La meilleure période pour observer Antarès est aux alentours du 31 mai quand l'étoile est en opposition au Soleil. Elle se lève alors au coucher du soleil pour disparaître à l'aube et est donc visible toute la nuit.

Notre soleil a nous sera pareil quand il sera grand ! Mais, pour ce qui est d'Antares, si elle est en fin de vie, ça veut dire qu'elle devrait bientôt péter non ? Elle est à 600 années lumières, on est donc à l'abris, mais ça pourrait être joli dans le ciel...
Citation :
Publié par Evohe/Lara
D'ailleurs en parlant de taille j'aime bien cette serie d'image que j'avais vu sur le forum de Hfr
Dans le topic sur les grands trucs ? Il est super ce thread.
Je l'avais vu aussi là bas, c'est impressionnant.

J'avais lu un essai d'Isaac Asimov (mon héros ) sur la possibilité qu'une planète du système de Beltegeuse (me semble) puisse supporter une vie. Et en fin de compte c'était pas possible (la taille de l'étoile variait trop)

C'était dans "X comme inconnu" (ou "le monstre subatomique")

Idem j'ai lu sur je ne sais plus quelle site la même chose, mais sur une planète d'un système à double étoiles

Ca doit être super sympa de voir un ciel vu d'une autre planète
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés