-Notre- communauté.

Partager Rechercher
@ Jimz : Certes, mais les mecs qui lisent le forum ne sont pas tes amis, ils ne te connaissent pas irl, ne savent pas si tu plaisantes ou pas. Et les gens ont tous des perceptions différentes à ce niveau là. Il est donc nécessaire de prendre un peu plus de précautions quand tu t'exprimes sur un forum que quand tu le fais dans la vie de tous les jours ou sur msn/irc.
La communauté jol n'est pas si petite que ca, en tout cas pas suffisammment pour transformer ce forum en café bar des habitués du 8v8 pgm ;o
Citation :
Publié par Dayou Sweety
J'ai une question un peu à part , Il y a un endroit pour voir les stats de la fréquentation de notre forum?
Non, la version actuelle de VB ne le permet pas et l'administrateur n'a pas développé d'outil de ce genre. Peut-être dans la prochaine version.
Il n'y en a pas non plus au niveau de la section entière, tu dis des bêtises Fugo

---

Sinon, j'ai du mal à suivre ceux qui pensent que fermer ce fil-fleuve qui ne contenait plus grand chose de lisible va mener à la fin du forum. Ce fil a monopolisé la plupart des messages quotidiens, plus aucune création de fils originaux : question monotonie du forum, il méritait la palme.
Les forums univers ont vécu des années sans fils de debriefing sans que ça pose de souci, il suffira de créer des fils plus ponctuels pour parler des actions RvR, voilà tout. Ca permettra peut-être d'avoir des messages avec un peu plus de contenu.

Comme le dit Malona, c'est pas ce qu'il s'est passé hier qui a poussé à la fermeture ; ce fil n'a pas cessé d'empirer, malgré les multiples rappels, les tonnes d'interventions de modérateurs, etc. Ca n'a été que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. N'importe quel autre fil n'aurait jamais pu en arriver à ce point.
Comme on dit : "Celui qui fait le malin, il tché dans l'ravin..."

Je viens de remarquer que le post était clos... Y'avait abus, voilà le résultat, point barre. D'ailleurs si c'est pour s'en mettre plein la gueule allez y IG, ou passez-vous vos msn/irc, Ts ou numéro de portable! ... Je vois pas où il est le problème...

Plus sérieusement, un fil pareil aurait du servir à une fin plus constructive du jeu et non pas à un défouloir sur certains individus. Chacun pense ce qu'il veut sur tel ou tel personne, pourquoi aller le crier partout. Je vois pas à quoi ça peut servir. Allez fumer une clope ou saoûler vous la gueule, ça évitera de saoûler ceux qui n'en ont rien à foutre de vos propos...

Dommage d'en arriver là...
Moi je propose qu'on empeche les mineurs d'acceder a Jol, déja ca ferais du menage ( y compris chez les reponsables de modération LOL ) et ca leur empecherait de se toucher le kiki en éditant tout ce qui passe

Plus sérieusement, ne mélangeons pas les post/la modération avec la communautée.
Ya du changement dans les deux, les nouveaux sur Daoc sont peut etre plus " kevinesque " , et parrallelement la modération s'est durcie... forcément ca fait pas bon ménage, et ca donne une ambiance de marde..

En gros voyons ça comme cela :

- Le jeu se vieilli, c'est un fait et beaucoup de gens partent.
Forcément on obtient un effet de domino, des nouveaux qui pop, une clust qui a beaucoup boulversé les mentalitées.
Généralement, les gens déçus par le jeu restent pour l'ambiance, la communautée.
Hors quand il n'y a pas ou plus de communautée ( échanges / convivialitées ) cela ne donne plus envie de continuer dans un jeu qui nous lasse.

- De l'autre coté, Jol a toujours facilité les echanges, les privates jokes, les contacts ou autres rencontres, qui font que justement cette communautée.
Hors depuis quelques temps, cela est rendu très difficile par la modération, et on a l'impression d'etre de plus en plus un ennemi parmis tant d'autre, et moins reconnu en tant que personne.

J'vais parler de ce que je connais bien, le monde furtif.
Depuis un bon moment, le jeu solo/furtif craint un max : Les gens se zerguent mutuellement sans aucun respect.
Ajouté a cela aucune communication possible ici meme, au vue des post Furtifs fermés a tour de bras.

L'idée a germer de faire notre propre forum, ce qui n'empeche pas que la guerre furtive reste très laide, mais au moins on a vraiment l'impression d'appartenir a une communautée.

Le gameplay moisi, m'a poussé a plusieurs reprise a vouloir arreter.. et je n'y suis toujours pas arrivé. Pourquoi ? Car mes ennemies sont devenus des amis, et finalement, sans eux , mes soirées ne seraient plus aussi fun.
Tandis que si je n'avais pas de respect pour mes ennemis, ou les associerais a un nombre de rp ou un frag - comme beaucoup - ca feraient longtemps que je serais plus là.

Enfin, wait & see , déja ya du mieux ici sur les post, on les clos pas au F5 refresh comme ya 1 semaine.. pour le reste advienne que pourra.
Et comme le disait ce bon vieil occimoon " Jol reste le meilleur add-on que Daoc ai connu "..
j ai pas lu tout le post mais je propose que la communauté ( si sa pas été proposé avant ) de crée un forum ailleurs tout simplement sans aucune limites tout pourrait être dit voila si qq un se sent d attak sa doit prendre 5 min

amicalement
Moi je trouve franchement que yen a qui font une montagne d'un rien du tout.

Arrêtez de croire que c'est l'apocalypse daocienne, qu'on va tous mourir, que la communauté part en sucette, que les gb envahissent la terre, que la vérité est ailleurs et que le no life détruisent le jeu !

REGARDEZ VOUS DANS UN MIRROIR !

Car oui mes frères ! La communauté c'est vous qui la faite vivre ! C'est vous qui la rendez sympathique, à travers ce que vous écrivez d'agréables et c'est aussi vous qui la pourrissez avec vos +1 et vos taunt de gamins !

Que l'effort soit général bon sang ! POUR KERNYW ! /AE HUG

Peace for Kernyw
Nan mais le truc c'est que les gens ils aiment bien faire des choses interdites ils se sentent puissants quand ils postent des truc pas net ils ressentent le plaisir d'être un hors la loi de JoL donc dans ce sens un forum sans limites c'est vraiment nul
Citation :
Publié par Diwal
Nan mais le truc c'est que les gens ils aiment bien faire des choses interdites ils se sentent puissants quand ils postent des truc pas net ils ressentent le plaisir d'être un hors la loi de JoL donc dans ce sens un forum sans limites c'est vraiment nul

tu doit etre hors la loi toi pour aimer les forum avec limittes

kiss l ami
Je viens faire une drôle d'irruption sur ce forum alors que je n'en suis pas une habituée, mais il y a un certain nombre de points dont je pense que la communauté Jol - Daoc devrait prendre un peu plus conscience pour mieux comprendre certains choix de la modération.

Daoc n'est pas la seule section de JoL, ni même la principale. Jol comporte plusieurs dizaines de forums dédiés à bien des jeux différents, plus quelques forums hors sujet. Or, il y a des chartes de modération pour tout JoL, et il n'y a pas vraiment de raison de créer des dérogations spécifiques pour les forums Daoc qui y autoriseraient le troll, le flam ou le flood.

Si à vos yeux cela est nécessaire et qu'à votre sens il faudrait modifier en profondeur les chartes soit pour JoL dans son entier soit pour créer l'"exception daocienne", alors il faut agir à une autre échelle qu'une contribution réclamant un droit au flam sur un post sur un forum univers. C'est du ressort de sections comme PQS, ou, éventuellement, un projet de charte à proposer à la section Daoc.

Pour cette raison, JoL ne peut pas et ne doit pas être un défouloir ou un exutoire et la modération continuera à faire en sorte que cela ne le devienne pas.

Toutefois, étant donné que par nature Daoc est un jeu basé sur la combat et les rivalités, il est logique et normal que les sujets qui en traitent entretiennent quelque part cette compétition. Cependant, il est tout à fait possible de le faire sans flammer, sans flooder, sans troller, en accordant un tout petit peu de soin à sa forme.

En l'occurrence, dans les sujets de débriefing, ces limites sont très fréquemment outrepassées et les attaques contre les personnes et leur IRL ne sauraient en aucun cas être tolérées - comme elles sont interdites sur les autres forums JoL. Si d'aventure ces topics sont voués à être des prétextes au viol des chartes, alors ils n'ont plus de raison d'être - et ce serait infiniment dommage que tous les sujets de débriefing subissent ce sort-là.

En espérant avoir été un tant soit peu éclairante
Citation :
Publié par Diwal
ils postent des truc pas net ils ressentent le plaisir d'être un hors la loi de JoL
Ok et si on suit ton raisonnement, les modos sont des victimes irl avec une tronche a passer dans confessions intimes qui prennent leurs pieds en sanctionnant les gens ?
@Dayan

Cacher ses ecarts de conduite derriere un pseudo roleplay Jolien / delire entre pseudo pote c est quand meme ... un peu facile

D autant que pour qqn qui dit n avoir que faire de l impression qu il degaes ici tu tiens etrangement a nous pondre des justifications a toutes les remarques qui te sont faites

Bref un psuedo Rp qui en arrive a des attaques perso ou a des remarques deplacer sur l IrL perso j y crois pas une seconde ( sa n engage que moi ) on me fera pas croire vu comment tu whine que t es un gars qui rel sans raler apres tout le monde sur un Ts par ex , comme quoi y a quelque part un lien

Les "vrais" rolplayer Joliens ( saexiste encore sa ? ) ne se sente pas le besoin de l affirmer hauts et forts toutes les 2 interventions pour dissiper les doutes

Je dit tout sa sans veleite aucune

Fin bref , JoL is JoL

Le moderation a sevie et c est bien dommage , faut dire que les posteurs un peu originaux (quand bien meme un peu hors charte) et leur cohorte de post sympathique ont laisser la place a des thread pseudos-marrant a base d attaque perso de kikialaPlusGrosse et autres rivalités plus ou moins malsaines :/

Snif , ou sont passer les guides de l enchant spe sun @600 + critik et autres delires qui ne prenaient personne a partie

Sinon +1 pour la moderation , voir le post 8-8 fermer sous pretexte qu il y avait trop de taff dessus ( je caricatures mais c est pas loin ) c est vraiment dommage , faudrait voir a developper un peu le cote humain Mrs les Modos , certes y a des regels mais bon dans certains cas il vaudrait meiux ne aps abuser de l edit et autres cadenas

Meme si parfois sa s emportes un peu sa insufles un peu de vitalite a se forum moribond et il en a bien besoin
Citation :
Publié par scirillia
j ai pas lu tout le post mais je propose que la communauté ( si sa pas été proposé avant ) de crée un forum ailleurs tout simplement sans aucune limites tout pourrait être dit voila si qq un se sent d attak sa doit prendre 5 min

amicalement
Biensur , pourquoi pas créer pleins de petits forums , un par classe , un par royaume , un par style de Jeu , un pour les casuals , un pour flam/troll etc ... et pour chaqu un de ces forums un administrateur pas objectif pour une piece de cuivre .

le problème des posts @# c est qu a la longue ils perdent de leurs intérêts , les gens , plutôt que de débattre en MP sur un de leurs combats , le font sur le post qui deviens un lieu de règlement de compte en tout genre , du deja vu de chez revu , et qui plus est n intéresse personne.

Apres effectivement la modération a changée , les petits Post- fake ou chacun pouvait apporter son petit +1 sans nuire a qui que ce soit sont clos en 7 mn et les Post a debats trop règlementés .

Je pense que sur Jol comme sur beaucoup de Forum de discutions / échange d idées il faut des " posts a deconnades " afin de permettre aux " posts plus sérieux " de survivre
Citation :
Publié par Hannsolo
Sinon +1 pour la moderation , voir le post 8-8 fermer sous pretexte qu il y avait trop de taff dessus ( je caricatures mais c est pas loin ) c est vraiment dommage , faudrait voir a developper un peu le cote humain Mrs les Modos , certes y a des regels mais bon dans certains cas il vaudrait meiux ne aps abuser de l edit et autres cadenas
Non, pas parce qu'il y a trop de travail, mais parce que l'essentiel du post est.... hors charte JoL ou JoL-Daoc.

Si les posteurs jouent le jeu et respectent les chartes (avec quelques petits dérapages inévitables, certes), aucune raison qu'un post aussi important soit clos. L'impression, sur ce post de débriefing, est qu'il n'y a pas de volonté de "jouer le jeu", et c'est regrettable.

Citation :
Publié par Fanette /Sah
Apres effectivement la modération a changée , les petits Post- fake ou chacun pouvait apporter son petit +1 sans nuire a qui que ce soit sont clos en 7 mn et les Post a debats trop règlementés .
Je pense que sur Jol comme sur beaucoup de Forum de discutions / échange d idées il faut des " posts a deconnades " afin de permettre aux " posts plus sérieux " de survivre
Je suis d'accord, mais je trouve que les idées nouvelles pour des posts marrants mais pas hors charte se sont taries. Manque de motivation ou idées épuisées suite à l'évolution du jeu.... ou peut-être un peu des deux.
C'etait mieux avant
Mais bon quand tu vois les critères de modération et certains qui jugent que "ferme la" est une insulte il y a du soucis à se faire parfois. Sans parler de la sanction aveugle et des jugement portés a la va vite sur le posteur et non sur ses écrits, ça ne peut que faire monter la tension.
Enfin bref maintenant que le seul post qui permettait de parler de tout et de rien est fermé... Nous allons voir l'évolution du forum bien vite avec une multitude de posts ouverts pour wine/flamm/troll/taunt ça donnera du boulot supplémentaire point
Sur ce bonne soirée
Je pense que la majorité des gens qui jouent sur ce serv c'est pour s'amuser osef de qui ro><e du poney irl ou pas, essayez de vous marrer que se soit en pve ou rvr, en mourrant ou en gagnant point. Krnz tu risque pas d'arriver a virer les gens fouteurs de merde du serv ou de jol (dont je peux faire parti ) juste en claquant des doigts, mais bon .
Allé j'offre a tous les aigris un cours de straff send me sur mid Oupsscryz-o !

Zoubi Orcarnac.
Mes 3 coppecs, votre humble serviteur.
Citation :
Publié par LE_KYSTE_DERMOIDE
C'etait mieux avant
Mais bon quand tu vois les critères de modération et certains qui jugent que "ferme la" est une insulte il y a du soucis à se faire parfois.
Certes, mais si soucis l'on doit se faire, c'est : soit pour celui qui écrit ça sur un forum , lieu de discussion (d'ou paradoxe car on est la pour discuter); soit pour sa vue un tantinet faiblarde car il ne lis pas les passages en gras des conditions d'utilisation des forums (conditions que le dit-posteur s'engage à respecter évidement).

En fait pour avoir un forum sain, j'en viens à penser qu'il faut jumeler compte de jeu avec avec compte sur Forum (via forum intégré a la société exploitante du jeu) et jumeler les sanctions évidement (et donc un compte jeu = un compte forum).

Là on serait loin d'avoir le parasitage actuel si ça existait
Citation :
Publié par =N=
En fait pour avoir un forum sain, j'en viens à penser qu'il faut jumeler compte de jeu avec avec compte sur Forum (via forum intégré a la société exploitante du jeu) et jumeler les sanctions évidement (et donc un compte jeu = un compte forum).

Là on serait loin d'avoir le parasitage actuel si ça existait
ouais ben je suis pas tout a fait d'accord avec ca je crois que ca serait completement aseptise. C'est pas si mal jol comme ca en fait ;p
Ce qui m'amusera toujours, c'est l'intensité des échanges sur JOL/IG comparée à la platitude de ceux auxquels j'ai assisté dans les différentes IRL GOA.

Pour beaucoup de monde, se retrouver devant un écran et se retrouver devant la personne n'entraîne pas du tout le même comportement. Ca se vérifie aussi sur TS : Un certain nombre de sauvageons se révèlent de très sages compagnons de groupe depuis la généralisation du TS.

Quant à avoir besoin de se défouler, le sport IRL est beaucoup plus sain que JOL, quelqu'ait été la soirée.

La question porte sur la modération et les propos tenus sur ce forum.

Déjà, pour commencer, la modération
Respect ! Quelqu'un qui donne de son temps pour sa communauté, désolé, mais respect quoi. T'aimes, t'aimes pas, d'accord mais respectes.
Même si certains ont postulé pour être modos et n'ont pas été pris, est ce que tout le monde serait près à accepter de se charger bénévolement de la bonne entente au sein d'un forum ? Moi pas en tout cas

Donc wé, les modos, leurs responsables leur donnent la ligne éditoriale de la maison dirons nous, charge à eux de gérer au mieux avec ça. Et à mon avis ça ne doit pas être si aisé que cela

Les posteurs maintenant. Personnellement je trouve certains posts ultra violents, mais tant que ça reste des attaques genre "toi et ta team z'êtes que des sales noobs de m****, tout juste bon à PvE, on vous pwn les mains fermées bande de sale campeurs de bus !" ça ne me dérange pas plus que ça. Pourtant pour le coup, les "propos choquants" de la Charte en prennent un sacré coup.
Le jeu est basé sur la haine (et pas juste les combats), si elle se reflète sur un forum dédié à ce jeu, je trouve ça normal.

Par contre dès le moment où ça part en "spèce de sale chomeur/étudiant/rmiste, j'travaille moi !" là non, ça n'est plus un argument recevable. La haine s'arrête au jeu. Limite, la haine s'arrête au post de debriefing.

Je pense qu'il faut laisser les gens s'exprimer comme ils l'entendent une fois certaines règles fixées. Avec un post "tas de fumier" comme le dit Fugo, au moins on sait où aller se défouler.
Parce qu'Arslann a beau dire, c'est quand même nettement plus facile de se défouler sur JoL après une sale soirée que dans une salle de sport

Si cette haine "rolesque" était circonscrite à un post, une certaine sévérité sur les autres posts serait plus facilement admissible par les contributeurs.

Si cette haine n'est que "rôlesque" pourquoi donc aller l'étaler ailleurs que sur le post prévu à cet effet. Parce que c'est surtout le post 8vs8 qui pose problème, pour le reste, je trouve le forum plutôt zen.

Malgré tout, comme s'accorde quand même à dire une majorité de personne qui lisent ce post, c'est trash, mais c'est "marrant".

Et ceux à qui ça ne plait pas (moi par exemple) ben ils ne le lisent pas. Et ils savent que ce post, c'est la jungle, et qu'il faut éviter d'y fourrer son nez en tant que posteur à moins d'être prêt à prendre cher dans la face.

Parce qu'au final, quand on regarde bien, il y a sur JoL des posts 1000 fois plus choquants et 1000 fois plus trash que ces "joutes verbales" (si tant est que l'on puisse considérer les aimables échanges du post 8vs8 ainsi).
Genre : "quels arguments en faveur de la peine de mort ?"... Sur un forum spé MMO... Les "contributeurs" ne s'insultent pas, mais ils tiennent parfois certains propos non modérés qui valent leur pesant de "ferme ta sale gueule de noob unskill et retourne camper bold".

Donc en résumé, je respecte les modérateurs, mais la ligne directoriale ne me plait pas. Je trouve le post 8vs8 trop trash, mais je suis pour son maintien.
Citation :
Publié par maTos
Et ceux à qui ça ne plait pas (moi par exemple) ben ils ne le lisent pas. Et ils savent que ce post, c'est la jungle, et qu'il faut éviter d'y fourrer son nez en tant que posteur à moins d'être prêt à prendre cher dans la face.

Parce qu'au final, quand on regarde bien, il y a sur JoL des posts 1000 fois plus choquants et 1000 fois plus trash que ces "joutes verbales" (si tant est que l'on puisse considérer les aimables échanges du post 8vs8 ainsi).
Ce qui reviendrait, tu en conviens, à créer une zone de non-droit sur un forum particulier avec des règles particulières. Je n'y serais pas favorable (ne serait-ce qu'à cause de la complexité nouvelle que ça induirait dans la modération et aussi parce que ça heurterait mon sens des échanges non bisounours mais respectueux), mais tout du moins si c'est ce que l'ensemble de la communauté souhaite, je renvoie à mon message précédent:

Citation :
Publié par moi
Si à vos yeux cela est nécessaire et qu'à votre sens il faudrait modifier en profondeur les chartes soit pour JoL dans son entier soit pour créer l'"exception daocienne", alors il faut agir à une autre échelle qu'une contribution réclamant un droit au flam sur un post sur un forum univers. C'est du ressort de sections comme PQS, ou, éventuellement, un projet de charte à proposer à la section Daoc.
Ce n'est pas ici qu'il faut le demander. Il vaut mieux arriver avec une proposition construite à soumettre plus haut.

Citation :
Publié par maTos

Genre : "quels arguments en faveur de la peine de mort ?"... Sur un forum spé MMO... Les "contributeurs" ne s'insultent pas, mais ils tiennent parfois certains propos non modérés qui valent leur pesant de "ferme ta sale gueule de noob unskill et retourne camper bold".
Pour avoir moi-même ouvert ce fil, je l'ai suivi avec soin et je pense que tu as vu ce qui lui est arrivé. Dans un premier temps, il a été déplacé de La Taverne vers l'Agora précisément parce qu'il était considéré comme délicat et qu'on en a donc limité les contributions. Ensuite, il a subi plusieurs "séries" de modérations pour enfin être clos et encore, j'ai trouvé sur ce fil cent fois plus de contributions construites et soignées que sur le fil de 8VS8, qualitativement et quantitativement.

D'autre part, en effet plusieurs messages étaient déviants -et beaucoup ont été modérés- mais un bon nombre était tout de même formulé de manière à ce que ne ce soit pas hors charte.

Comme je le disais sur Kattraeth, il y a une différence entre:
"GG <insert nom de guilde> aigris @ 12L camping agora, thx pourrissage de jeu"

et dire:
" Depuis trois jours, un groupe haut rang campe et tue tout ce qui arrive dans la zone. Qu'est-ce que vous cherchez? Vider la zone ou farmer les RPs? Si ça continue, le Labyrinthe perdra tout son intérêt..."

On peut dire les choses, mais on peut aussi prendre une minute pour les formuler correctement.

Ce qui m'effare toujours dans le genre de discussion comme celle-ci, c'est le nombre de personnes qui finalement jugent comme normal un passe-droit sur les chartes qu'ils ont acceptées en s'inscrivant sur JoL.

Si vous avez envie de changer les choses et que vous êtes les plus nombreux, aucune raison que vous ne le demandiez pas, mais ce n'est pas un du.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés