Publié par =N=
Je te le refais plus simple: si tu n'es pas d'accord avec ça tu te barre.
C'est donc bien ce que je disais tu as une perception confuse du principe de réalité, c'est à dire l'impératif (à comprendre dans le sens de nécessité factuelle et non fondamentale) pour chaque individu de s'adapter aux contraintes du monde qui l'entoure. Car même si il n'y a pas adaptation, ou simplement adaptation partielle, en rien ce principe ne présuppose le rejet par le milieu extérieur de l'individu en question. Pour preuve je ne suis pas (encore ;o) ban de ce forum. La subtilité se trouve le plus souvent dans les nuances, je suis donc au regret de te dire que je ne compte pas me "barrer" comme tu me le proposes de façon si radicale.
Il est, de plus, évident même pour le profane que les arguments que tu avances maladroitement par la suite n'exemplifie en rien ce principe (je te cite): "Tu n'es pas chez toi sur JoL. Ce que tu pense n'est pas ce que les autres pensent. Ton ouverture d'esprit n'est pas celle des autres. Tes capacités ne sont pas celle des autres." En effet, le principe de réalité ne sous-entend pas en soi de hiérarchisation sociale du type communauté>individu, tout au plus il incarne par conceptualisation la tendance de l'individu à s'adapter (ou pas) à son environnement. Gare aux simplifications outrancières car elles sont le terreau de la non pensée ;o
Publié par Gwodry / Arslann
...
Merci pour cette réponse éclairée. Si tu m'as quote pour donner un support à ton discours cela fait effectivement sens, je te l'accorde. Même si j'ai cependant quelques réserves sur certaines de tes conclusions.
Si tu trouves ça chiant, personne ne te force à lire ;o
Sinon pour te répondre: même si dans la pratique tu as raison je ne peux, par principe, me résoudre par simple fatalisme.
|