Si j'ai utilisé des arguments aussi tranchés, c'était pour faire simple, et faire toucher du doigt l'un des problèmes qui nous occupe.
Evidemment que ces règles s'appliquent à nous aussi bien en tant qu'être humain qu'en tant que posteur. Que le respect est de mise et que nous appartenons tous au réel. Mais nous ne discutons pas de ce monde réel. Nous discutons généralement à propos d'un monde distinct du monde réel. Je ne vais pas revenir la dessus.
Lorsque je distinguais joueurs et posteurs "généralistes" (qui sont parfois les mêmes personnes irl), c'est parce que nous ne sommes pas nécessairement choqués par les mêmes choses, selon les sujets traités. Et c'est selon moi le point le plus important.
Après s'il faut trouver une solution, la question est :
le Modérateur est il juge ou neutre ?
S'il est juge, alors il ferme ce qu'il veut quand il le veut. La fermeture du post ne dépend que de son entière subjectivité, et il n'a aucun compte à rendre à la communauté de joueur qu'il supervise.
S'il est neutre, voilà la solution :
Au lieu d'être un neutre proactif éditant à tour de bras pour les meilleures raisons du monde écrites dans la Charte telle qu'il l'entend, il peut tout aussi bien être un neutre passif, qui attend que les membres de la communauté lui demande d'éditer un post.
L'esprit de la Charte est : "Respecter la loi et les lecteurs".
Or qui d'autre mieux que les lecteurs que nous sommes savons ce que nous trouvons choquants, "irrespecteux" ?
Comment un modérateur peut il être sûr que les propos tenus par untel ou untel sont considérés par les lecteurs comme des insultes méritant d'être éditées et non comme des insultes tout à fait banales, que nous ne trouvons pas "irrespectueux", tant qu'au moins une personne ne t'a pas reporté le message ? (oui, dans le monde réel, nous ne parlons pas tous comme des anges ni comme des membres de l'Académie, il faut quand même être conscient de ce fait)
Comment savoir si un taunt est effectivement perçu par la communauté comme quelque chose de choquant ou pas, si personne n'en fait part à la modération ?
Si un lecteur s'estime avoir été insulté, il report au modérateur qui prend les sanctions qui s'imposent.
Mais pourquoi prendre des sanctions si personne ne report. Si personne ne se sent choqué ou insulté par la formulation de la phrase ?
La Charte parle bien de "respect des lecteurs", et nous sommes les lecteurs.
Quant au coté "respect de la loi", s'il y a un modérateur ou plus qui ont lu l'intégralité du post de 10k pages, combien de posteurs pourraient ils être traduit en justice pour leurs propos ? (oui, cracher par terre est passible de prison, je sais. Mais sérieusement, combien de posteurs serait il possible de traduire en justice pour leurs propos tenus sur ces 10k pages ? 0 non ? Pas d'incitation à la haine raciale, à l'émeute, à la consommation de drogues (quoique certains avec leurs noms, on peut se demander) ou autres faits sérieusement réprimés par la loi)
Sérieusement Fugo, as tu toujours été choqué par les propos tenus puis modérés sur le post "8vs8" en tant que lecteur ? (en tant que Modo, osef c'est pas le problème, sauf si le rôle du modérateur est de juger à la place des lecteurs).
Et dans tous les posts que tu as toi même modéré sur ce thread, tous t'ont ils réellement choqué, ou as tu appliqué ce qui te semblait être la Charte ?
Donc voilà ma solution : que les modérateurs modèrent ce que
les lecteurs trouvent choquants et irrespectueux.
Et non pas que les modérateurs modèrent ce qu'ils considèrent comme potentiellement choquant ou irrespectueux.
Elle s'appuie sur la Charte JoL et son désir affiché du respect des lecteurs et de la loi.
(PS : pour tout ce qui est IG, dès que ça touche l'IRL, c'est hors charte direct et donc modéré cash)
(on me demande une solution viable pour les 2 parties, je cherche hein ^^)
Publié par Pauhm|Niis
Sauvez la D2 !

Nan mais lui il est génial lol
Alors, suis je ou non choqué ? Faut il éditer le message pour flood/insulte/taunt ?
Parce qu'on est tous d'accord que ce posteur là vient taunt, il est limite insultant. Et qu'est ce que son post à part un flood mal placé ?
Une référence pas très fine à d'une personne pensant que son serveur "transpire l'overoxxance", tout en restant suffisamment subtil pour utiliser le smiley : ange : afin de montrer qu'il manie l'ironie d'une main de maitre.
Aucun apport dans le débat, rien, néant, le vide. Keud quoi. Et le gars se croit malin en plus.
Doit on être choqué par ça ? Va t'on l'éditer ? Si on suivait la règle à la lettre, wé, et plutôt deux fois qu'une. Mais en faisant ça, on tue l'esprit du forum.
Y aurait plus de p'tits malins qui se croient marrant, et qui parfois arrivent à l'être.
Ben malgré le fait que je trouve sa vanne minable, je trouve ça "marrant"
Et je suis sûr que dans les 10k pages, il y a ce genre de petits rigolos qui ont été édités, c'est ça qui est dommage.