Si on se base sur le manga, les références aux RPG et les incohérences historiques sont tout de suite moins nombreuses.
Prêtre avec le crane et les sourcils rasés : Dans le manga il a juste le crane rasé et certains des autres prêtres n'ont pas le crane rasé. Les prêtres de Claymore sont loin d'être transformés en bouddhistes.
Panneaux pour indiquer les commerces : Ils sont inexistants dans le manga ou alors je les ai raté (j'ai juste vérifier pour les passages qui sont en animé).
Platrons de plate à l'auberge : Il n'y en a pas dans l'auberge. Celles-ci n'a que quelques épées (de taille et de forme plutôt normales) et des tableaux (il me semble que ça en est). De plus l'aubergiste demande le prix de la statue comme s'il était prêt à s'en porter acquéreur, donc on peut se demander s'il n'est pas un peu collectionneur d'art (ce qui expliquerait les tableaux).
Je n'ai pas pu regarder l'épisode 3 de Claymore mais s'il y a bien les incohérences que vous mentionnez les responsables seront les membres de l'équipe d'animation et non de l'auteur du manga.
La numérotation : Dans ce cas là on peut dire que tous les animés s'inspire des MMORPG. En vrac on a (d'un point de vue général, pas en regardant les cas particuliers) :
- 1 super guerrier peut vaincre 100 guerriers de l'espace mais 100 guerriers de l'espace ne peuvent pas vaincre 1 super guerrier (Dragon Ball),
- 1 chevalier d'or peut vaincre 100 chevaliers de bronze mais 100 chevaliers de bronze ne peuvent pas vaincre 1 chevalier d'or (Saint Seiya),
- 1 amiral peut vaincre 100 marin mais 100 marins ne peuvent pas vaincre 1 amiral (One Piece),
- 1 espada peut vaincre 100 hollows mais 100 hollows ne peuvent pas vaincre 1 espada (Bleach, et on peut aussi le dire côté Shinigami),
- 1 hokage peut vaincre 100 genins mais 100 genins ne peuvent pas vaincre 1 hokage (Naruto),
- Etc.
Et cette règle n'est pas forcément vrai dans Claymore.
La n°1 tient tête aux numéros 2 à 5 mais rien ne dit qu'elle aurait tenu face à 4 fois la numéro 2. De plus, la n°4 ne tiendrait sans doute pas tête aux numéros 5 à 8 (ce qui devrait pourtant être le cas si on respecte la logique) vu que les numéros 4 et 5 semblent être aussi fortes l'une que l'autre.