18 ans - Responsabilité du lycée

Répondre
Partager Rechercher
C' est pareil j' ai pas dis que ce que je faisais était bien et à prendre en exemple, mais que j' ai eu une mauvaise passe couplé à des profs incompetents et que j' ai pas forcement choisis la meilleure voie, mais on m' a jamais boulé et heureusement la preuve j' ai eu mon bac.
Par contre à ne surtout pas faire car après je vous parle pas de l' etat de votre dossier scolaire, donc pour integrer certains trucs impossible.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ca sent un peu la vase ton histoire : passé 16 ans, les gros glandus se font assez massivement dégager du lycée (en fait, ça dépend des établissements) : t'étais un cas social ou psychiatrique pour qu'on te garde, ou juste un fumiste parmi d'autres ?

j'étais la plus grosse glandeuse de l'histoire de l'humanité, en 1ère j'allais juste aux cours d'informatique, de maths, de russe et d'arts pla.. en terminale, je débarquais juste pour les interros, je passais ma vie entre la bêta de T4C et la bibliothèque universitaire de Strasbourg (et la place à rastas juste en face), je faisais tout pour qu'on me dégage en fait, mes parents n'ont pas voulu me mettre en lycée professionnel car ça ne correspondait pas à leurs "valeurs d'intellos élitistes normaliens"... j'ai eu mon Bac du premier coup mais sans gloire aucune, j'avais rien à foutre dans un lycée géneral.

saloperie de blocage des valeurs...

pour les absences je signais tout moi-même, j'avais deux carnets, un pour mes parents quand ils étaient au courant (maladie ou autres), un pour moi... Y'avait juste un écart entre les bonnes notes du bulletin et les commentaires rageurs des profs (*jamais vue en classe* *un brillant fantôme* )...
Citation :
Publié par Siamoize
j'étais la plus grosse glandeuse de l'histoire de l'humanité, en 1ère j'allais juste aux cours d'informatique, de maths, de russe et d'arts pla.. en terminale, je débarquais juste pour les interros, je passais ma vie entre la bêta de T4C et la bibliothèque universitaire de Strasbourg (et la place à rastas juste en face), je faisais tout pour qu'on me dégage en fait, mes parents n'ont pas voulu me mettre en lycée professionnel car ça ne correspondait pas à leurs "valeurs d'intellos élitistes normaliens"... j'ai eu mon Bac du premier coup mais sans gloire aucune, j'avais rien à foutre dans un lycée géneral.

saloperie de blocage des valeurs...

pour les absences je signais tout moi-même, j'avais deux carnets, un pour mes parents quand ils étaient au courant (maladie ou autres), un pour moi... Y'avait juste un écart entre les bonnes notes du bulletin et les commentaires rageurs des profs (*jamais vue en classe* *un brillant fantôme* )...
On se comprend, par mauvaise passe j' entendais béta T4C/T4C ^^
J'etais à la fac pour la beta T4C. Ca se voyait moins, mais le résultat était le même niveau absenteisme... Par contre la sanction en fin d'année ne s'est pas faite attendre, année foirée
Citation :
Publié par Xarius
Signer les retards et les absences, ça dépend du règlement intérieur. Si le règlement intérieur dit que les parents ou le tuteur légal doivent signent les retards/absences, que tu sois majeur ou pas, ça change rien.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Tu peux être majeur, tu n'en es pas pour autant autonome, et tu es donc sous la responsabilité normale du lycée et de tes parents.
Tes droits sont ceux de n'importe quel autre lycéen, tels qu'ils sont définis par la loi et par le règlement intérieur de ton lycée.

Tu croyais quoi ? Que tu allais signer toi- même tes mots d'absence et que personne ne te dirait rien ?
N'importe quoi
Oui toutouyoutou tu racontes un peu de la merde. Je ne sais où est-ce que tu enseignes, mais chez moi t'a 18 ans tu fais tes mots, et je le faisais déjà au lycée Lakanal, qui est pas un lycée de merde si tu vois ce que je veux dire.

Sinon voilà, je viens de réaliser que j'avais 18 ans en seconde, et je vais dès maintenant me tirer une balle.
Pour la signature soi-même, ça dépend des lycées. Perso, dans le mien on n'envoyait les lettres que pour la forme, les CPE s'en cognaient de nos absences et les profs aussi.
Par contre, dans un lycée privé où j'avais des copains, c't'ait légèrement plus tendu du string, y avait les parents à appeler en cas d'absence (celui qui paye, c'est celui qui sait tout ici, les parents)

Donc oui, il peut le faire, mais ça dépend de l'équipe de son bahut.
Non mais je vous rassure, on s'en tamponne que je dise de la merde ou pas... dans la mesure où de toute manière vous pouvez signer ce que vous voulez bien peinards ou que, absents avec ou sans motifs valables, vous ne vous prenez pas de sanctions qui vous obligent à vous remettre en question. Moi j'ai des élèves qui passent des heures devant le lycée au lieu d'être en classe, et qui ne se font pas virer pour autant du bahut. Qu'est- ce qu'on va pinailler ensuite pour une signature ? Leur dire d'aller se faire voir ailleurs ? A quoi bon... Attendre d'eux qu'ils changent ? Autant pisser dans un violon. Quant à leur demander de travailler, faudrait quand même pas trop abuser quoi ! Depuis quand on demande aux élèves de bosser au lycée ? Ca va pas non ? Bah, reste à leur mettre juste un peu le nez dans le caca avec des notes. Mais bon, de toute manière, ça ne sert à rien, puisque de toute façon, c'est le prof qui est un taré et que ses notes elles ne mettent pas assez en valeur les qualités de l'élève et sa bonne volonté

Bref, cétro supayR deuh SayChèe les Kours ! CépourSSa KonsSe layVv le matYn pour allayh ô lisséeuh ! Spour notrédukassion Koi ! Pour naVouar du Bon TravailleuH pour Kan on Sra gran koi ! Onya droua koi !

Z'avez raison de sécher et de vous prendre pour des super génies les gars. Vous irez loin. Continuez surtout, c'est trop cool le lycée. Quand vous ramerez comme des gros losers ensuite, on en reparlera.

(arf, bah non, le jolien de 15 ans est déjà major de promo à Normale Sup ou à Polytechnique sans jamais avoir ouvert un livre de sa vie en passant sa life sur son PC, et fera Science Po et l'ENA juste pour le fun en même temps en 6 mois... Mais bon, ça me fait rire quand même...)
Citation :
Publié par Xarius
Signer les retards et les absences, ça dépend du règlement intérieur. Si le règlement intérieur dit que les parents ou le tuteur légal doivent signent les retards/absences, que tu sois majeur ou pas, ça change rien.

Ca peut se faire selon une procédure d'émancipation non, un truc dans le genre ? Après le fait que le lycée soit privé peut changer la donne.
Personnelement je faisais mes mots d'absence et de retards sans problème.
Citation :
Publié par toutouyoutou
...
Toi tu as du etre un de ses petits garçon boutonneux qui sortait pas faute d'ami :/
Les généralisations say mal :/

Faut pas confondre responsabilité juridique et responsabilité civile ...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Non mais je vous rassure, on s'en tamponne que je dise de la merde ou pas... dans la mesure où de toute manière vous pouvez signer ce que vous voulez bien peinards ou que, absents avec ou sans motifs valables, vous ne vous prenez pas de sanctions qui vous obligent à vous remettre en question. Moi j'ai des élèves qui passent des heures devant le lycée au lieu d'être en classe, et qui ne se font pas virer pour autant du bahut. Qu'est- ce qu'on va pinailler ensuite pour une signature ? Leur dire d'aller se faire voir ailleurs ? A quoi bon... Attendre d'eux qu'ils changent ? Autant pisser dans un violon. Quant à leur demander de travailler, faudrait quand même pas trop abuser quoi ! Depuis quand on demande aux élèves de bosser au lycée ? Ca va pas non ? Bah, reste à leur mettre juste un peu le nez dans le caca avec des notes. Mais bon, de toute manière, ça ne sert à rien, puisque de toute façon, c'est le prof qui est un taré et que ses notes elles ne mettent pas assez en valeur les qualités de l'élève et sa bonne volonté

Bref, cétro supayR deuh SayChèe les Kours ! CépourSSa KonsSe layVv le matYn pour allayh ô lisséeuh ! Spour notrédukassion Koi ! Pour naVouar du Bon TravailleuH pour Kan on Sra gran koi ! Onya droua koi !

Z'avez raison de sécher et de vous prendre pour des super génies les gars. Vous irez loin. Continuez surtout, c'est trop cool le lycée. Quand vous ramerez comme des gros losers ensuite, on en reparlera.

(arf, bah non, le jolien de 15 ans est déjà major de promo à Normale Sup ou à Polytechnique sans jamais avoir ouvert un livre de sa vie en passant sa life sur son PC, et fera Science Po et l'ENA juste pour le fun en même temps en 6 mois... Mais bon, ça me fait rire quand même...)
Je te remercie pour la leçon de morale, mais personnellement je bosse depuis 2 ans maintenant et c' est pas l' école (enfin si, mais pas du tout le lycée général qu' on m' a obligé à faire) qui l' a permis. Tu es frustré, tu le gardes pour toi, on parle juste de notre propre expérience et je crois même pour ma part avoir bien écrit que ce n' était pas du tout un exemple à suivre.

Ps : Tout le monde ne veut pas être diplomé bac + 34 pour aller dans l' espace à 50 ans.
@toutouyoutou : les jeunes sont des glandeurs mais faudrait voir aussi à se remettre en question des fois et voir pourquoi ils attachent si peu d'importance aux cours et sont 'fier' de secher les cours. Mes profs n'ont jamais reussi à faire passer le message qu'on travaillait pour nous, y avait toujours cette impression d'obligation et de contrainte, d'où sechage quand c'était possible, 10ans apres le Lycée j'en suis pas spécialement fier mais je comprend tout à fait cette envie de secher quand visiblement le prof a encore moins envie de donner cours que l'élève de le suivre, quand en plus l'ambiance générale est au jemenfoutisme aussi bien de la part des pions que des profs ou de la direction ben ouais à la fin ca donne un prof de Philo qui indique sur mon bulletin "Jamais vu" ce qui m'a pas empeché d'avoir une trés bonne note au Bac en racontant n'importe nawak ceci dit.
Toutouyoutou et Xarius, vous êtes des utopistes
Sans méchanceté aucune, mais je le dis quand même.
Le lycée c'est un dépotoir, car les parents/staffs éducatifs sont trop cons pour dire aux gamins en fin de 3ième: " Bah écoutes, apparrement tu préfère bidouiller ta mob' plutôt que de venir en cours, et quand je te vois plancher sur des bouquins, ça a plus l'air de te saoûler qu'autre chose...Donc moi ce que je te propose, c'est autre chose que le lycée, sinon tu vas perdre 3 ans..."

Il faut avouer ce qui est, tout le monde n'est pas fait pour des études derrière un bouquin avec stylo à la main...Il serait temps que les abrutis qui on des responsabilité au niveau éducatif s'en rendent compte...
Citation :
Publié par Evohe/Lara
@toutouyoutou : les jeunes sont des glandeurs mais faudrait voir aussi à se remettre en question des fois et voir pourquoi ils attachent si peu d'importance aux cours et sont 'fier' de secher les cours. Mes profs n'ont jamais reussi à faire passer le message qu'on travaillait pour nous, y avait toujours cette impression d'obligation et de contrainte, d'où sechage quand c'était possible, 10ans apres le Lycée j'en suis pas spécialement fier mais je comprend tout à fait cette envie de secher quand visiblement le prof a encore moins envie de donner cours que l'élève de le suivre, quand en plus l'ambiance générale est au jemenfoutisme aussi bien de la part des pions que des profs ou de la direction ben ouais à la fin ca donne un prof de Philo qui indique sur mon bulletin "Jamais vu" ce qui m'a pas empeché d'avoir une trés bonne note au Bac en racontant n'importe nawak ceci dit.
Heu oui, enfin c'est pas au prof d'apprendre à des adolescents de 18 ans que c'est leur vie, hein. Le prof il s'en fout, il est payé pour leur faire cours, pas pour les forcer à bosser s'ils ont envie de foirer leur vie...

Si à 18 ans les lycéens sont pas capables de comprendre que c'est leur qualité de vie future qu'ils jouent, tant pis pour eux. Faudrait voir à pas mettre ça sur le dos des profs qui ont déjà assez à faire comme ça avec ceux qui ont envie d'apprendre, ou du moins compris que c'était pas si inutile que ça.
Citation :
Publié par Feddy
Toi tu as du etre un de ses petits garçon boutonneux qui sortait pas faute d'ami :/
Les généralisations say mal :/
Tu serais surpris... Mais moi je n'ai jamais confondu un lieu de travail et un espace de loisirs. Et je n'ai jamais demandé à l'institution scolaire de me divertir ou de tout me permettre. Et surtout, dans tous les cas, en dépit de week- end plus que psychédéliques, j'étais frais et dispo le lundi matin pour faire mon taf peinard. Je suppose que je devais être un mouton très jeune, ou un vieux con avant l'âge.
Citation :
Publié par Maug
Tu es frustré, tu le gardes pour toi
lol, ce qui est marrant, c'est que dès que quelqu'un vous fait un peu la morale et vous dit que votre comportement est quand même un peu incohérent (on pourrait dire puéril, car dans le fond vous n'êtes jamais que des tout petits... ) vous le pensiez nécessairement frustré. Je te rassure, tout va bien dans ma vie. Tu n'es pas obligé de me croire (et en plus on s'en fout totalement) mais j'ai tout ce qu'un jeune homme peut avoir envie d'avoir. Ce n'est pas le problème d'ailleurs. Donc bon, si ça te rassure de me croire frustré, tant mieux pour toi.

NB : je dois bien admettre que j'ai fait un paquet de co****** au lycée, et que j'ai bien été à deux doigts de m'en faire virer à plusieurs reprises, mais s'il y a une chose que je n'ai jamais fait, et que je n'ai jamais compris, c'est de sécher. Je n'ai jamais compris le plaisir qu'on pouvait avoir à sécher, ni l'utilité de cette pratique. Si on s'ennuie, on se met au fond de la classe, on reste discret en parlant avec une nana ou on prend de l'avance sur son boulot pour avoir un week- end prolongé. Bref, on peut ne rien faire en classe sans gonfler tout le monde sans pour avoir besoin de sécher. 'fin bon, moi je ne comprends pas les élèves que je vois squatter presque des journées entières devant mon lycée sans rien foutre. Si encore ils allaient faire des trucs super, je pourrais comprendre. Mais là non, même pas : ils restent comme des huîtres, sans bouger, à attendre je ne sais pas quoi, en écoutant de la musique débile, en polluant l'air de leurs voix braillardes (oui, ils essaient de chanter comme leurs idoles...) et en fumant clopes sur clopes... C'est nul, tout simplement.

Citation :
Publié par Gotmog Amandil
Il faut avouer ce qui est, tout le monde n'est pas fait pour des études derrière un bouquin avec stylo à la main...Il serait temps que les abrutis qui on des responsabilité au niveau éducatif s'en rendent compte...
Je m'en rends compte personnellement. Quand je mets un 07 de moyenne à une classe et que je suis pour le redoublement ou la réorientation de la moitié de mes effectifs, je passe suffisamment pour un timbré auprès des parents et des collègues pour me rendre bien compte de ce que tu dénonces. Le problème de notre système (enfin, l'un de ses problèmes) c'est que tout le monde sait que beaucoup de choses ne vont pas, mais qu'il ne faut pas le dire : du coup, quand on le dit, on passe pour un frustré, un dingue, un salopard, un sadique, un casseur d'élève... bref. Alors qu'on ne fait que dire que la personne aura du mal à suivre dans le meilleur des cas, ce qui se vérifie pratiquement toujours. Ce que tout le monde sait d'ailleurs... Mais bon, tu admettras que ce n'est sûrement pas moi qui ai donné naissance aux commissions d'appel...
Je ne vois pas le rapport entre ta diatribe et le fait que les eleves majeurs aient le droit de signer leurs mots d'absence eux meme. Si ils deconnent ils en seront les premier punis (meme si ils ne le voient pas a ce moment la). Leur rappeler c'est bien, d'accord. Mais a quoi sert ce long proces d'intention macule de mensonges sur les reglements pour accorder a ta vision morale ?
Toutouyoutou faut pas non plus être aussi catégorique

Personnellement, je suis un sécheur professionnel. Mais non pas parce que je m'en fous de mon avenir, je suis assidu et bosseur, c'est juste que j'ai en assez de subir l'incompétence latente de certains profs.

Un prof de maths l'an dernier qui nous sortait " bon, ca me fait chier de faire le cours, faites des exos et me faites pas chier. "

Le prof de l'an dernier de SVT, raciste, l'arabe de la classe avait jamais au dessus de 5, et la fille avec un pois-chiche dans la tête avait même eu un 20 à une inter. Laisse moi rire. Bon cette année, j'ai une très bonne prof, le fameux arabe a 15 de moyenne, la fille 8.

Une prof de philo (on a cours le lundi 2 heures et le vendredi 1heure) a assuré depuis la rentrée de janvier 2007, 2 lundi. Et quand elle vient le vendredi, elle nous fait chier à dire que " bla bla bla le système est mauvais moi je suis une anarchiste ! Ségo hahaha mais quelle conne ! "
Et elle est censée avoir une palme académique dixit une lettre qu'elle a envoyé aux parents d'élèves (je suis délégué)

Ma prof d'allemand qui nous traite d'idiot qui donne rapport sur rapport pour moins que rien, qu'elle a une vision stalinienne de comment gérer sa classe et qui fait un cours plus bas que terre.
Quand j'ai fait par de mes doutes vis à vis de la qualité de son cours. J'ai eu droit à un de la part du proviseur : " tu suis son cours point. La prochaine fois que tu me dérange, je te vire 3 jours " Heu... ok :/

Moi je comprends pas... Les profs ils font toujours ce qu'ils veulent?

Alors que je suis censé être dans un lycée assez bien réputé (Kléber, Strasbourg) et pourtant les bons profs je les compte sur les doigts de la main. M'enfin, cette année, j'ai le trio des profs de sciences plutôt bon, j'ai un excellent prof d'histoire. J'aurais pu bien plus mal tombé.

Ce que je voulais dire Toutouyoutou, c'est qu'il faut pas généraliser. Ce n'est pas parce qu'on sèche qu'on est des élèves qui en on rien à foutre, sans conscience professionnelle, ou ce que tu veux. Juste que l'incompétence des profs est totalement irrespectueuse. Perso, je viens plus au cours de philo (de toute façon, tout les cours où j'étais pas là, elle n'était pas là non plus \o/ ) et en allemand, d'ailleurs, elle m'a pris un de mes anabac de PC qu'elle a dit qu'elle me rendra jamais. Haha.

Après on s'étonne des préjugés éducation nationale/fonctionnaire. Surtout que c'est bien ingrats car certains profs sont absolument géniaux, un don d'enseignement assez impressionnant (mon prof d'histoire ) et puis d'autre... de vraie loque. Ca me rend aigri, surtout face à l'impuissance... Que je ne peux rien faire. Pourtant j'ai essayé en tant que délégué, mais bon, on dénigre la jeunesse et on leur donne un taux de crédibilité proche du 0. Dommage, c'est par leur avenir mais le notre.

Sinon, j'ai aucun problème, je signe mes mots et la CPE/pion n'ont jamais rien dit.
Citation :
Publié par Mothra
Je ne vois pas le rapport entre ta diatribe et le fait que les eleves majeurs aient le droit de signer leurs mots d'absence eux meme. Si ils deconnent ils en seront les premier punis (meme si ils ne le voient pas a ce moment la). Leur rappeler c'est bien, d'accord. Mais a quoi sert ce long proces d'intention macule de mensonges sur les reglements pour accorder a ta vision morale ?
Ca ne sert à rien, juste à me défouler ponctuellement : ça fait du bien des fois (je suis un adepte du hurlement primaire de Bigard : considère que c'en est une des nombreuses versions possibles)

Sinon, désolé, je ne vois pas où sont les mensonges qui maculent (lol, rien que ça) ma diatribe moralisante (rien que ça aussi).

Citation :
Publié par Carminae
Toutouyoutou faut pas non plus être aussi catégorique
J'admets être un brin psycho- rigide : je suis loyal- neutre IRL moi
Citation :
Publié par Carminae
Personnellement, je suis un sécheur professionnel. Mais non pas parce que je m'en fous de mon avenir, je suis assidu et bosseur, c'est juste que j'ai en assez de subir l'incompétence latente de certains profs.
Mais je comprends ça. Moi aussi (tout le monde en fait) j'en ai eu des tarets ou des gros nuls. Les heures passent longuement et on aimerait être ailleurs. Je comprends ça. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas aller en cours (lol, ça c'est de l'argument).
Sécher un cours en fait, c'est un manque de respect : tu peux ne pas apprécier un cours, ou estimer qu'il ne t'apporte rien (ce qui est tout à fait envisageable : j'ai eu assez de profs nuls pour savoir que cette opinion est parfois fondée), mais ça n'est pas une raison pour manquer de respect au prof, à la classe (ceux qui se donnent la peine de venir et de faire leur travail) et au lycée. Que dirais- tu, toi, si en rendant un devoir auquel tu as eu une mauvaise note, le prof te faisait venir devant le bureau pour lire tes âneries en public afin que tout le monde se moque de toi (moi je le fais toujours UNE fois dans l'année pour certains élèves particulièrement gratinés, afin de leur montrer ce que ça fait, et que ça serve de leçon aux autres... c'est salop, mais ça marche), ou, pire, qu'il te jette ta copie à la face en t'insultant ou te traitant de tous les noms (ça par contre, je pense que je ne le ferais jamais).
Citation :
Publié par Carminae
Moi je comprends pas... Les profs ils font toujours ce qu'ils veulent?
Non, la preuve : ils vont en cours, eux.
Citation :
Publié par Carminae
Alors que je suis censé être dans un lycée assez bien réputé (Kléber, Strasbourg) et pourtant les bons profs je les compte sur les doigts de la main. M'enfin, cette année, j'ai le trio des profs de sciences plutôt bon, j'ai un excellent prof d'histoire. J'aurais pu bien plus mal tombé.
C'est en effet un lycée bien côté, du fait de ses prépas notamment (scientifiques si je ne dis pas de bêtises, les littéraires étant à Fustel de Coulanges, non ?). Mais c'est du coup un lycée de fin de carrière, où se trouvent en général des vieux profs et des représentants syndicaux. Je vois tout à fait le genre. Et c'est vrai qu'il y a pas mal de sacrés numéros dans ces établissements, parce que de toute manière, pas mal de ceux qui y sont ne risquent plus grand chose de l'inspection, et font un peu ce qu'ils veulent (bon, je fais quand même une caricature, mais c'est un peu ça quand même).
Citation :
Publié par Carminae
Après on s'étonne des préjugés éducation nationale/fonctionnaire. Surtout que c'est bien ingrats car certains profs sont absolument géniaux, un don d'enseignement assez impressionnant (mon prof d'histoire ) et puis d'autre... de vraie loque. Ca me rend aigri, surtout face à l'impuissance... Que je ne peux rien faire. Pourtant j'ai essayé en tant que délégué, mais bon, on dénigre la jeunesse et on leur donne un taux de crédibilité proche du 0. Dommage, c'est par leur avenir mais le notre.
Pour avoir eu le même type de réaction à une époque, et parce que ça m'est revenu dans la face, je te dirais tout simplement : fais ce que tu as à faire tranquillement, bosses dans ton coin sans faire trop de vagues, et ça passera. Tu ne gagneras pas contre l'institution de toute manière, et tu ne changeras pas les choses à toi seul.
En belgique ne tout cas, même si on avait le droit de signer nos bulletins / interros / papiers d'abscences et autres bidules idiots, on était quand même 'achement surveillé avec par exemple un nombre d'absence limité, justificatif passé au peigne fin (alors que le même avec la signature d'une unité parental passe comme une lettre à la poste).
De plus, il fallait être majeur avant le 1er septembre, sinon nada.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Sécher un cours en fait, c'est un manque de respect : tu peux ne pas apprécier un cours, ou estimer qu'il ne t'apporte rien (ce qui est tout à fait envisageable : j'ai eu assez de profs nuls pour savoir que cette opinion est parfois fondée), mais ça n'est pas une raison pour manquer de respect au prof, à la classe (ceux qui se donnent la peine de venir et de faire leur travail) et au lycée. Que dirais- tu, toi, si en rendant un devoir auquel tu as eu une mauvaise note, le prof te faisait venir devant le bureau pour lire tes âneries en public afin que tout le monde se moque de toi (moi je le fais toujours UNE fois dans l'année pour certains élèves particulièrement gratinés, afin de leur montrer ce que ça fait, et que ça serve de leçon aux autres... c'est salop, mais ça marche), ou, pire, qu'il te jette ta copie à la face en t'insultant ou te traitant de tous les noms (ça par contre, je pense que je ne le ferais jamais).
.
Tu es certains que tu enseigne dans un lycée et pas dans un collège? Ce genre de choses ne passeraient jamais auprès des Lycéens, ils t'envoient chier en 2secondes hein. Enfin de mes souvenirs pas si lointains, les profs n'ont pas cette approche, heureusement pour eux car de toute évidences ce qu'ils arrivent a faire c'est perdre l'estime ou le respect de certains. Des élèves se sont plain pour moins que ça dans le cadre de ridiculisassions, rabaissement publique. Et les profs recadrés par le proviseur.

Citation :
Ce n'est pas parce qu'on sèche qu'on est des élèves qui en on rien à foutre, sans conscience professionnelle, ou ce que tu veux. Juste que l'incompétence des profs est totalement irrespectueuse. Perso, je viens plus au cours de philo (de toute façon, tout les cours où j'étais pas là, elle n'était pas là non plus \o/ ) et en allemand, d'ailleurs, elle m'a pris un de mes anabac de PC qu'elle a dit qu'elle me rendra jamais. Haha.

Après on s'étonne des préjugés éducation nationale/fonctionnaire. Surtout que c'est bien ingrats car certains profs sont absolument géniaux, un don d'enseignement assez impressionnant (mon prof d'histoire ) et puis d'autre... de vraie loque. ça me rend aigri, surtout face à l'impuissance... Que je ne peux rien faire. Pourtant j'ai essayé en tant que délégué, mais bon, on dénigre la jeunesse et on leur donne un taux de crédibilité proche du 0. Dommage, c'est par leur avenir mais le notre.

Je suis parfaitement d'accord avec ça. Beaucoup de professeurs, oui les généralités sont toujours dangereuses. Ne considèrent pas les élèves comme des interlocuteurs valables, j'ai toujours eu cette impression.

Un des soucis de l'éducation national et de son système, c'est qu'une fois dans le collimateur du CPE des Profs, et une fois une étiquette mise sur ton nom, c'est vraiment très dur de remonter la pente, et même si il y a une motivation (rare chez les jeunes a soucis d'avoir la volonté de changer). Ces fameux profs dotés de la science infuse, de préjugés, et d'étroitesse d'esprit sont en grand nombre. Puis je sais vraiment de quoi je parle. Je fais parti des ex Ultra-glandeur (fumeur/teuffeur/ une époque mal saine), j'ai séché 2mois...et encore lors de ma première seconde. Oui j'ai retapé ma seconde; maintenant je suis en math spe, comme quoi le pronostic de certains professeurs était bien a coté de la plaque. Après je ne te connais pas en tant que prof je vais éviter d'aller plus loin ou de tirer une conclusion a mon impression te concernant toutou. Je dirais simplement que de mes4années au lycée, je n'ai jamais vu un prof ne pas respecter ses élèves se faire respecter. Comme je n'ai cessé de constater qu'un prof qui estimait son élève, le faisait bien souvent évoluer.

Je ne suis jamais réellement rentré dans le moule, a l'école si tu ne rentre pas dans le moule, c'est difficile d'avoir de réelles perspectives d'avenir. C'est grâce a 2,3 profs qui m'ont accordés du respect, de l'estime et qui avaient beaucoup d'espoir sur mon cas si j'ai changé, si je suis devenu il y a quelques années un bosseur, afin de ne pas les décevoir. Quand la machine est lancé elle ne s'arrête plus. Les autres avant avaient tentés de me 'sanctionner' par diverses méthodes... ce qui est très loin d'être motivant bien au contraire. Le jour ou les profs auront compris ça, il y aura bien moins de gâchis par notre système
Citation :
Publié par ~AnakZ~
Tu es certains que tu enseigne dans un lycée et pas dans un collège? Ce genre de choses ne passeraient jamais auprès des Lycéens, ils t'envoient chier en 2secondes hein.
Oui, j'en suis bien certain, et non, les lycéens ne t'envoient pas péter, ni en seconde, ni en première, ni en terminale. En un sens, vaut mieux pour eux.
Citation :
Publié par ~AnakZ~
Enfin de mes souvenirs pas si lointains, les profs n'ont pas cette approche, heureusement pour eux car de toute évidences ce qu'ils arrivent a faire c'est perdre l'estime ou le respect de certains.
Le plus amusant c'est que je te supposes assez sensibilisé sur le respect qu'on est censé te devoir, mais que quand on parle du respect qu'on doit à ses professeurs, là, apparemment, il te semble normal qu'on les envoie chier... J'ai un peu de mal à comprendre. Perdre l'estime et le respect de ses élèves parce qu'on leur rappelle qu'il y a des règles à suivre ? C'est bien ça que tu dis ?
Citation :
Publié par ~AnakZ~
Des élèves se sont plain pour moins que ça dans le cadre de ridiculisassions, rabaissement publique. Et les profs recadrés par le proviseur.
Je n'ai jamais eu de plainte pour avoir "recadré" un élève personnellement. Je dirais même que c'est l'inverses qui est plus fréquent, de la part des parents, des collègues et du proviseur (mais là, ça dépend vachement du proviseur en fait).
Citation :
Publié par ~AnakZ~
Un des soucis de l'éducation national et de son système, c'est qu'une fois dans le collimateur du CPE des Profs, et une fois une étiquette mise sur ton nom, c'est vraiment très dur de remonter la pente et même si il y a une motivation (rare chez les jeunes a soucis d'avoir la volonté de changer)
Au contraire, le changement d'attitude est d'autant plus spectaculaire, apprécié et mis en valeur.
A part ça, tous les jeunes ont des "soucis". J'ai bien des élèves qui ont subis des viols collectifs ou qui ont perdu leurs parents (ou l'un d'entre eux) ou qui sont handicapés ou gravement malades (maladie orpheline...). Bizarrement, ce sont les plus motivés et ceux qui ne se plaignent jamais de rien. Ils auraient de quoi pourtant. Et on comprendrait qu'ils pètent les plombs plus que les autres.
Citation :
Publié par ~AnakZ~
Ces fameux profs dotés de la science infuse, de préjugés, et d'étroitesse d'esprit sont en grand nombre.
lol les méchants, en plus ils sont étroits d'esprit et guidés par leurs préjugés. Sinon, il n'a jamais été question d'avoir la science infuse... simplement de rappeler des règles, rien de plus.
Citation :
Publié par ~AnakZ~
Je fais parti des ex Ultra-glandeur (fumeur/teuffeur/ une époque mal saine), j'ai séché 2mois...et encore lors de ma première seconde. Oui j'ai retapé ma seconde; maintenant je suis en math spe, comme quoi le pronostic de certains professeurs était bien a coté de la plaque.
Ah bah ça va, j'étais clairement pire que toi Mais je ne trouvais pas cela malsain. Ca l'est si tu te laisses dominer.
Toutouyoutou tu es totalement HS de toute manière, Raizin a ouvert un post pour poser une question, pas pour débattre autour de la faculté des lycéens à détourner le système à leur avantage. Et puis sur JOL tu n'es le professeur de personne faudrait veiller à ne pas l'oublier.
Je sais que je suis HS, mais la discussion est partie là- dessus, je ne fais qu'enchaîner. Je sais que je suis le prof de personne ici, pas de souci. Sinon, si un sujet ou un posteur t'emmerde, tu peux ne pas le lire ou mettre le contributeur sur ta liste d'ignorés. Dans les deux cas, je ne vois pas où est le problème en fait.
Moué, je suis parti du lycée il y a cela quelques années maintenant, et signer les mots moi même en étant majeur ne marchait pas. C'était absence injustifié, si le dossier pour toi importait peu, cela n'était pas un souci. Tout est question de priorité. Ah, et petit précision j'étais dans un établissement publique.

Après c'est une question d'éducation je pense, sécher un cours pour aller devant le lycée comme l'a souligné Toutouyoutou, relève du pathétique. Je ne dis pas que je ne l'ai jamais fait, mais des raisons valable en découlaient (ah les femmes ), et une fierté n'en était pas à tirer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés