18 ans - Responsabilité du lycée

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par toutouyoutou
Non mais je vous rassure, on s'en tamponne que je dise de la merde ou pas... dans la mesure où de toute manière vous pouvez signer ce que vous voulez bien peinards ou que, absents avec ou sans motifs valables, vous ne vous prenez pas de sanctions qui vous obligent à vous remettre en question. Moi j'ai des élèves qui passent des heures devant le lycée au lieu d'être en classe, et qui ne se font pas virer pour autant du bahut. Qu'est- ce qu'on va pinailler ensuite pour une signature ? Leur dire d'aller se faire voir ailleurs ? A quoi bon... Attendre d'eux qu'ils changent ? Autant pisser dans un violon. Quant à leur demander de travailler, faudrait quand même pas trop abuser quoi ! Depuis quand on demande aux élèves de bosser au lycée ? Ca va pas non ? Bah, reste à leur mettre juste un peu le nez dans le caca avec des notes. Mais bon, de toute manière, ça ne sert à rien, puisque de toute façon, c'est le prof qui est un taré et que ses notes elles ne mettent pas assez en valeur les qualités de l'élève et sa bonne volonté

Bref, cétro supayR deuh SayChèe les Kours ! CépourSSa KonsSe layVv le matYn pour allayh ô lisséeuh ! Spour notrédukassion Koi ! Pour naVouar du Bon TravailleuH pour Kan on Sra gran koi ! Onya droua koi !

Z'avez raison de sécher et de vous prendre pour des super génies les gars. Vous irez loin. Continuez surtout, c'est trop cool le lycée. Quand vous ramerez comme des gros losers ensuite, on en reparlera.

(arf, bah non, le jolien de 15 ans est déjà major de promo à Normale Sup ou à Polytechnique sans jamais avoir ouvert un livre de sa vie en passant sa life sur son PC, et fera Science Po et l'ENA juste pour le fun en même temps en 6 mois... Mais bon, ça me fait rire quand même...)
Rah putain, faut que je retourne au lycée, ça me manque trop le pétage de plombs prof-style
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
Rah putain, faut que je retourne au lycée, ça me manque trop le pétage de plombs prof-style
En même temps il a pas tout a fait tort
Par avance pardon si ce petit HS vous dérange, mais il me semble qu'il est intéressant et lié a la question.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Oui, j'en suis bien certain, et non, les lycéens ne t'envoient pas péter, ni en seconde, ni en première, ni en terminale. En un sens, vaut mieux pour eux.

Le plus amusant c'est que je te supposes assez sensibilisé sur le respect qu'on est censé te devoir, mais que quand on parle du respect qu'on doit à ses professeurs, là, apparemment, il te semble normal qu'on les envoie chier... J'ai un peu de mal à comprendre. Perdre l'estime et le respect de ses élèves parce qu'on leur rappelle qu'il y a des règles à suivre ? C'est bien ça que tu dis ?

Je n'ai jamais eu de plainte pour avoir "recadré" un élève personnellement. Je dirais même que c'est l'inverses qui est plus fréquent, de la part des parents, des collègues et du proviseur (mais là, ça dépend vachement du proviseur en fait).
Au contraire, le changement d'attitude est d'autant plus spectaculaire, apprécié et mis en valeur.

A part ça, tous les jeunes ont des "soucis". J'ai bien des élèves qui ont subis des viols collectifs ou qui ont perdu leurs parents (ou l'un d'entre eux) ou qui sont handicapés ou gravement malades (maladie orpheline...). Bizarrement, ce sont les plus motivés et ceux qui ne se plaignent jamais de rien. Ils auraient de quoi pourtant. Et on comprendrait qu'ils pètent les plombs plus que les autres.

lol les méchants, en plus ils sont étroits d'esprit et guidés par leurs préjugés. Sinon, il n'a jamais été question d'avoir la science infuse... simplement de rappeler des règles, rien de plus.

Ah bah ça va, j'étais clairement pire que toi Mais je ne trouvais pas cela malsain. Ca l'est si tu te laisses dominer.
Oula en me relisant je ne me trouve pas spécialement sympathique, en tout cas ce n'était pas l'effet voulu je ne te visais pas spécialement je ne te connais pas notamment pour l'histoire de la science infuse :-)

Curieusement, c'est un vaste sujet mais je ne pense pas que l'on puisse dire qu'un orphelin est quelqu'un de plus malheureux qu'un adolescent a adolescence difficile, souvent ils sont bien plus forts. Et la tristesse c'est tellement relatif a chaque personne et en fonction du vécu... bref

J'espere que tu m'auras compris, je pense que le prof de par sa place est plus apte a faire l'effort vers l'élève et non l'inverse lors de situations tendues, pour le bien de l'élève. Il va de soit que le respect doit venir des profs mais aussi des élèves. Voir des professeurs s'offusquer dans leur vertu offensée et se braquer dans leurs petites règles m'a toujours étonné et énervé (cela doit se resentir ;-)).

ps: non mais je parlais de fumeur de cannabis/fête sans arret bref c'était pas vraiment très sain! Remarque cela ne doit pas l'être beaucoup non plus ma vie de en ce moment, 5,6 heures de sommeille par nuit etc...
Citation :
Publié par Xarius
En même temps il a pas tout a fait tort
Je pense qu'il a entièrement tord, mais bon, question de point de vue. Sans doute parce que je fais parti de ces sales marginaux de merde qui ont dû quitter le lycée pour avoir leur bac, et qui ont donc un peu l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps.

Tant pis.
Cherchez pas pour ma sympathie. Ce soir elle est nulle : je m'arrache les cheveux sur des copies depuis des heures là... et mon narcissisme est atteint au coeur quand je vois la différence entre le cours donné et le cours restitué par l'intermédiaire du contrôle... Des soirs comme ça, on est pris d'une crise de vocation, en se posant une question simple : "mais qu'est- ce que je fous là moi ? Pourquoi je me suis foutu dans cette foire ?" (réponse rapide et évidente : les [grandes] vacances ! A elles seules, elles justifient pas mal de contrariétés en définitive ).

Flo, t'es qu'un sale marginal de me**** !
Citation :
Je pense qu'il a entièrement tord, mais bon, question de point de vue. Sans doute parce que je fais parti de ces sales marginaux de merde qui ont dû quitter le lycée pour avoir leur bac, et qui ont donc un peu l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps.

Tant pis.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'exception possible.
Mais je pense que c'est pas exagéré de dire que ce sont ceux qui font le plus les cons au lycée sont ceux qui en général s'en sortent moins bien dans le futur.
Citation :
Publié par Raizin
Pour au-dessus, dans mon collège y'avait des gars de 18 ans en Troisième.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je m'en rends compte personnellement. Quand je mets un 07 de moyenne à une classe et que je suis pour le redoublement ou la réorientation de la moitié de mes effectifs.
bon vous m'interpellez, le redoublement en masse est une pratique typiquement française qu'il va falloir arrêter : ça gâche la vie des intéressés (et ça bouffe 2 milliards d'euros par an)

Il est temps de réduire les horaires de cours, de libérer le temps des profs pour qu'ils suivent mieux les élèves en difficulté ... , quitte à baisser le sacro-saint "niveau" d'ailleurs...

Ecole : redoubler à la française
Le Monde, Article paru dans l'édition du 13.03.07
Faute de savoir mettre en place une politique pour les élèves en difficulté, le système scolaire s'obstine à les faire redoubler. Avec une très faible efficacité

Le redoublement ne sert quasiment à rien, sauf, peut-être, au lycée. Toutes les études l'attestent, et pourtant la France s'obstine dans cette pratique. Elle est en tête des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en ce qui concerne le redoublement des élèves, rappelait le rapport annuel de l'organisation, Regards sur l'éducation 2006 ( Le Monde du 14 septembre 2006). En 2003, 38 % des élèves français âgés de 15 ans avaient déclaré avoir redoublé au moins une fois.

(..)

En fait, les enseignants ne modifient pas leurs pratiques pédagogiques, et l'enfant qui redouble va connaître les mêmes difficultés au même moment. Par ailleurs le fait de passer dans un niveau supérieur semble stimuler davantage les élèves. « C'est une des grandes faiblesses du système scolaire français : on ne sait pas suffisamment aider les élèves en difficulté », reconnaît Philippe Niemec, secrétaire national du syndicat SE-UNSA.

Les syndicats doutent néanmoins de l'efficacité des dispositifs de soutien individualisé prévus par la loi Fillon pour aider les élèves en échec scolaire. « Les établissements scolaires n'ont pas bénéficié de moyens supplémentaires pour mettre en oeuvre ce soutien », déplore le SNES, principal syndicat des professeurs des collèges et des lycées. « Il nous faudrait plus de maîtres que de classes dans les écoles pour intervenir auprès des élèves en difficulté », considère Bernadette Groison, du Snuipp-FSU, syndicat des enseignants du premier degré.

Depuis le début des années 1990, les redoublements ont diminué de manière constante sous l'impulsion des recteurs et des inspecteurs de l'éducation nationale. Ils sont passés de 10 % en 1996 en sixième et en cinquième à respectivement 7,2 % et 3,6 % en 2005, de 8,5 % en 1992 en CP à 7,2 % en 2000. En revanche, leur taux reste très élevé en seconde, le niveau de l'enseignement secondaire où on redouble le plus, avec 14,7 % en 2005 contre 15,8 % en 1993.

(..)

D'autant que les redoublements pèsent sur le budget de l'Etat. De l'ordre de 2 milliards d'euros par an. Pour endiguer le phénomène, M. Guittet propose la mise en place d'une contractualisation : les établissements s'engageraient à réduire les redoublements, en contrepartie de quoi le ministère maintiendrait les moyens ainsi économisés. Ceux-ci pourraient être consacrés à la mise en place d'un soutien individualisé.
Citation :

Tant pis.
Plus sérieusement (oui, parce qu'au dessus c'était quand même une boutade, mais je pense que tu l'avais compris, sale marginal ! ) : il faut quand même comprendre qu'on en a 35 par classe des cas individuels qui ont chacun leur vie, leur passé, leurs espérances, leurs problèmes, leur futur entre les main, leurs capacités et incapacités etc. On aimerait bien, mais on ne peut pas donner à chacun l'attention qu'il pense mériter. On fait avec cette contrainte, et les élèves aussi. De ce fait, et parce que c'est un problème à prendre dans sa globalité, et pas uniquement du point de vue de l'individu, le règlement a une importance toute particulière, que ça plaise ou non, qu'on s'y fasse facilement ou non : il est utile et il est important, parce qu'il fixe les règle de la vie en commun, sans laquelle rien ne serait possible. A mes yeux, c'est une chose parfaitement admise et évidente. Alors il est vrai que ça peut passer pour de la fatuité quand je m'exprime dessus, mais j'aimerais qu'on cesse de confondre la nécessité d'avoir des règles communes et de l'étroitesse d'esprit (en l'occurrence la mienne supposée ).

Et encore une fois, nous, en classe, on doit prendre tout le monde, faire avec tout le monde, et amener le plus de monde possible (tout le monde dans l'absolu) à l'étape suivante, en dépit des disparités de niveau parfaitement hallucinantes, et sans perdre de vue que si on exige du travail des élèves on passe pour le tortionnaire fascisant de service, et que si on les materne, on peut se dire partiellement responsable d'un échec futur en faculté (manque d'autonomie, de caractère, difficulté à faire face à la masse de travail, etc).

Citation :
Publié par Znþg
bon vous m'interpellez, le redoublement en masse est une pratique typiquement française qu'il va falloir arrêter : ça gâche la vie des intéressés (et ça bouffe 2 milliards d'euros par an)
Moi, j'ai redoublé : ça a été la chance de ma vie je pense (en tout cas, un tournant important). Pour la première fois, j'ai été confronté à une limite que je n'ai pas pu esquiver, on m'a mis en face les enjeux de ma scolarité, on m'a aidé à les comprendre, j'en ai tiré un projet et une orientation, et ça m'a remis dans la bonne attitude : tu viens au lycée pour bosser, pour atteindre les objectifs que tu t'es fixé pour ton avenir, tu fais ce qu'on te demande de faire avec sérieux, tu te manges des bonnes notes et tout le monde est content... en plus, tu passes pour le rescapé du système qui donne du sens au travail de tous les profs et de l'administration qui se met forcément en valeur à travers toi, et qui du coup tente de te faire progresser le plus possible sans faire la moue, au contraire.
Ce que je veux dire, c'est que le redoublement, proposé à des élèves motivés, considéré comme une seconde chance dont on a clairement exposé les enjeux, est une chance pour l'élève.
Le redoublement qui ne sert à rien, c'est celui qui s'adresse par défaut à un élève qui à la base n'avait pas sa place au lycée, qui n'a rien foutu de l'année, qui s'est posé en victime du système toute l'année, et qui, à la fin de celle- ci, se fait aider par ses parents en commission d'appel pour exercer son "droit au redoublement" au lieu d'admettre qu'il lui faut se réorienter. En définitive, l'élève ne gagne qu'un an de répit et de glande, parce que de toute manière il n'a pas le niveau pour refaire une bonne année, et qu'il finit pratiquement toujours quand même réorienté. Et cette réorientation est la pire, parce que là, elle est vraiment vécue comme un échec et une sanction. Ce qui est faux... mais qui est inévitable. Là, le rôle des parents est absolument prépondérant.
Citation :
Publié par Znþg
Il est temps de réduire les horaires de cours, de libérer le temps des profs pour qu'ils suivent mieux les élèves en difficulté ... , quitte à baisser le sacro-saint "niveau" d'ailleurs...
Pas bête. En tout cas, il est temps de se poser de très sérieuses questions sur notre système scolaire.
Citation :
Publié par Xarius
Mais je pense que c'est pas exagéré de dire que ce sont ceux qui font le plus les cons au lycée sont ceux qui en général s'en sortent moins bien dans le futur.
Hola loin de moi l'idée qu'on réussi en cours en les séchant hein. C'est juste la réaction de toutouyoutou qui me fait rire ... on peut difficilement empêcher l'adolescence de se faire, et quelque part sécher les cours le vendredi pour partir en week end en Hollande, ça fait parti de mes beaux souvenirs de jeunesse. Désolé hein, jvais pas mentir et faire mon vieux briscard et dire aux gamins d'aller à l'école alors que j'étais une crasse

> toutouyoutou : pendant tout mon parcours scolaire, j'aurais donné un rein pour qu'on arrête de s'occuper de moi et qu'on me foute la paix. Donc du coup, ton discours tombe un peu à l'eau
Pardon ?

<écarte les pavés du dessus>

La majorité ? De un l'école n'est fondamentalement obligatoire que jusqu'à 16 ans, ainsi le souci de responsabilité pourrait se voir un peu déplacé, déjà.

Ceci dit, tout dépend du règlement de votre bahut, car majorité ne signifie pas automatiquement autonomie, le plus simple étant de poser la question aux Cpe, directeurs des études, directeurs du bahut.

Chez nous, nous signalons le plus tôt possible les parents d'une absence, lorsque l'enfant est majeur, à quoi servirait-il de l'appeler ? <Coucou, on sait que tu es sortie, c'est vilain, tu seras punis...> Je travaille comme Cpe, dans un bahut privé, le jeune qui veut s'autonomiser, nous lui demandons une preuve d'émancipation,.

Ceci dit, une fois écrasé, la question de responsabilité peut demeurer, mais tu ne seras plus là pour t'en préoccuper, alors merci de faire attention à toi !
Citation :
Publié par Xarius
Ca dépend de ce qeu tu appelles "faire le con". Pour ceux qui ont suivi, après mon BEP je suis retourné en seconde mais évidemment pas dans un "bon" lycée ou "vient de BEP" ca faisait tache. Au vu de mon niveau scolaire je me suis royalement emmerdé en cours: "Ah, Napoleon était l'empereur des français? Non??? Sans blague??? Et à part ca vous avez pas des trucs à m'apprendre que je connais pas?" Bref, je lisais mon AD&D en VO pendant le cours d'anglais et si le prof venait me chercher je lui disais qu'il n'avait qu'à augmenter le niveau de son cours.

Ok, ca a fait de moi un raté, contrairement à la plupart des JOLiens je n'ai fait ni l'ENA ni l'X mais merci je me trouve très bien. ^^
Citation :
Publié par Andromalius
Ca dépend de ce qeu tu appelles "faire le con".
Pour moi "faire le con", c'est pas faire un BEP parce qu'on aime la cuisine (au contraire je dirais). C'est plutôt sécher en masse, être l'agitateur de la classe etc...
Citation :
Le redoublement qui ne sert à rien, c'est celui qui s'adresse par défaut à un élève qui à la base n'avait pas sa place au lycée, qui n'a rien foutu de l'année, qui s'est posé en victime du système toute l'année, et qui, à la fin de celle- ci, se fait aider par ses parents en commission d'appel pour exercer son "droit au redoublement" au lieu d'admettre qu'il lui faut se réorienter. En définitive, l'élève ne gagne qu'un an de répit et de glande, parce que de toute manière il n'a pas le niveau pour refaire une bonne année, et qu'il finit pratiquement toujours quand même réorienté. Et cette réorientation est la pire, parce que là, elle est vraiment vécue comme un échec et une sanction. Ce qui est faux... mais qui est inévitable. Là, le rôle des parents est absolument prépondérant.
C'est n'importe quoi. En 3ème j'ai été voir la conseillère d'orientation, j'avais un bulletin catastrophique, mais j'étais très bon dans les matières littéraires, mais à chier dans le reste, et j'avais des problèmes de comportement aussi. Elle m'a limite forcé à choisir un BEP, ce que je n'ai pas fais, là je suis en Terminale L et j'ai toujours des notes excellentes : cette conseillère, comme la majorité de mes profs, disaient de la grosse merde, je me serais pas plu en BEP et je le savais, là je me plais bien en cours, j'étudie des trucs que j'aime, le reste, j'en ai rien à foutre.
Alors franchement il faut arrêter, ce qui compte c'est avant tout les envies de l'élève, peu importe son niveau ou ce que lui disent les autres, car dans la plupart des cas une personne qui te dit ce que tu dois faire en matière d'orientation est incompétente, un bon prof/conseiller ne fera que suggérer, orienter, mais quand on te dit "nan mais tg réorientation stout", bah la personne est super conne point. Il n'y a pas d'élève qui doive "envisager" la réorientation, même si il va redoubler, y'a pas de règle à ce sujet à ce que je sache, c'est la personne qui décide point.
Message supprimé par son auteur.
Louis, tu peux difficilement être crédible quand tu reproches aux profs de catégoriser les élèves sur de mauvais critères, si toi-même tu les mets tous dans le même sac.

Tu oublies également que si on parle d'éducation, c'est qu'on ne fait pas que transmettre des connaissances à l'école ; c'est pourquoi on ne laisse pas faire n'importe quoi aux élèves qui auront probablement leur diplôme. Quand tu es régulier en classe, quand tu travailles même si tu as déjà le niveau pour aller au-delà, tu apprends quelque chose aussi.
Hummm un peu contradictoire Louis, d'un coté, tu dis qu'il ne faut pas écouter les profs mais de l'autre, tu es bien content que un prof, c'est battue pour toi...
Up the Albion et Lous la Brocante, je pense que vous êtes un peu trop dans votre rôle de gros glandu qui a trop de facilité en cours. Je vous donne rendez- vous dans 5 ou 10 ans pour voir un peu quel place on peut se faire IRL au boulot sans bosser. Vos facilités et votre refus d'écouter autre chose que votre géniale voix intérieure, quand vous serez confrontés à un travail d'équipe et à une vraie sélection (parce que le bac, bah... lol les petits... n'imaginez pas que ça témoigne d'un niveau quelconque), on en reparlera.
Les petits malins qui ne savent pas écrire trois lignes sans faire 15 fautes, qui n'en foutent pas une, qui se font des notes à 08/20, qui arrivent un peu lamentablement au bac et qui pensent que sans rien foutre tout pareil en se marrant bien et en se tapant le carton pendant des années ils vont être majors de promos et bien démontrer à tout le monde qu'il dit de la merde, et bien personnellement ça me fait bien rire. Mais bon, c'est votre vie.
Citation :
Publié par Xarius
Un lycée est pas obligé de te garder si tu ne vas pas en cours, ils en ont rien a foutre que tu préfères les livres que les profs, que tu ais 16 ou 18 ans.

C'est pas la fete du slip.
Je ne suis pas aller en cours pendant 3 mois d'affilée sans raisons valables en seconde, pourtant ils ne m'ont pas virer (enfin j'avais que 13/14 ans c'est ptete la raison).

edit: ah y'avais 3 pages tant pis c'est plus dans le sujet.

edit bis:
Citation :
je pense que vous êtes un peu trop dans votre rôle de gros glandu qui a trop de facilité en cours. Je vous donne rendez- vous dans 5 ou 10 ans pour voir un peu quel place on peut se faire IRL au boulot sans bosser. Vos facilités et votre refus d'écouter autre chose que votre géniale voix intérieure, quand vous serez confrontés à un travail d'équipe et à une vraie sélection (parce que le bac, bah... lol les petits... n'imaginez pas que ça témoigne d'un niveau quelconque), on en reparlera.
Je plussoie vigoureusement. J'étais dans ce cas (résultat sans taffer). J'ai dechanter dans les études supérieures, et c'était trop tard pour apprendre a bosser. :]
Citation :
Publié par Naween | Ciguapuce
Je plussoie vigoureusement. J'étais dans ce cas (résultat sans taffer). J'ai dechanter dans les études supérieures, et c'était trop tard pour apprendre a bosser. :]
Un peu pareil.

Ils sont rares ceux qui en études supérieures peuvent se permettre de ne toujours rien faire et de réussir un sans fautes (en dehors d'un DUT ou BTS, et encore même là ils ne sont pas nombreux).

Citation :
J'ai pas dit que les profs étaient cons, j'ai dit qu'il ne fallait pas écouter leurs propositions d'orientation ou de redoublement car en général ils sont pleins de préjugés faussés sur toi, tu le montre bien Toutouyoutou d'ailleurs...
C'est là ou tu te trompes. Il faut les écouter. Après que tu sois en accord avec eux c'est un tout autre problème.
Ils font de leur mieux pour aider, hein. Ils ne sont pas là pour dire tout le contraire de ce que tu es en le sachant pertinament.

Et demande toi pourquoi ils ont des préjugés ? Peut-être à cause du comportement en classe et en dehors, non ? (moi c'était clairement ça la raison de leurs bêtises )
Citation :
Publié par Louis La Brocante
J'ai pas dit que les profs étaient cons, j'ai dit qu'il ne fallait pas écouter leurs propositions d'orientation ou de redoublement car en général ils sont pleins de préjugés faussés sur toi, tu le montre bien Toutouyoutou d'ailleurs...
Non mais bon, comment dire pour que tu comprennes bien mon point de vue... Disons que les élèves on les voit toute l'année, on voit leur évolution, des fois, on sait des choses super confidentielles sur eux. On voit ceux qui ont du mal, ceux qui bossent et ceux qui ne font rien, ceux qui partent en vrilles ou ceux qu'on parvient à ramener alors qu'on les sentait partir loin... Bref, on évolue avec eux et on tente de les faire progresser en fonction des règles du système dans lequel nous évoluons tous.
La manière que nous avons de les évaluer, ce sont les contrôles et les notes. Ca vaut ce que ça vaut, nous sommes bien d'accord, mais une bonne vingtaine sur l'année, ça permet quand même de se faire une idée du niveau de l'élève, tel que l'inspection l'a définit.
Après tu en penses ce que tu veux, mais les règles du système, ce sont celles- là; et c'est en fonction d'elles qu'on joue.
Après, si pour toi le travail d'une personne n'est rien de plus qu'un préjugé, et n'a donc aucune valeur, et bien je ne peux pas grand chose pour toi. MDR, quand je saurais ton boulot je te dirais que tu fais que de la merde et que de toute manière faut pas t'écouter parce que tu te laisses mener par des préjugés.

Citation :
Un p'tit prof qui doit gagner 2 patates par mois et qui se prend pour un sage, qui prend les autres de haut ça me fait bien rire honnetement
Les profs, c'est comme les journalistes : Des prétendus intellectuels qui croient tout savoir. On le sent bien dans tes écris Toutoutyoutou.
LOL, j'ai ma confirmation : tu es vraiment une pauv' tâche en fait.
Citation :
T'as l'air de mépriser tes élèves franchement, change de métier.
Tu as l'air de ne pas bien comprendre ce que tu lis et d'en tirer des conclusions erronées : retourne à l'école
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés