18 ans - Responsabilité du lycée

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je suis majeur depuis plus d'un mois, et je suis actuellement en première générale dans un lycée privée.

J'aimerais savoir si l'établissement est toujours responsable si il m'arrive quelques choses.

Genre je sors de l'établissement alors que je devrais y être, je me fais écraser, qui est responsable ?

Et j'ai de nouveaux droits (à propos de tout et n'importe quoi) dans l'établissement ou pas ?

Merci d'avance.
Citation :
Publié par Raizin
Bonsoir,

Je suis majeur depuis plus d'un mois, et je suis actuellement en première générale dans un lycée privée.

J'aimerais savoir si l'établissement est toujours responsable si il m'arrive quelques choses.

Genre je sors de l'établissement alors que je devrais y être, je me fais écraser, qui est responsable ?

Et j'ai de nouveaux droits (à propos de tout et n'importe quoi) dans l'établissement ou pas ?

Merci d'avance.
Je vais pas dire de connerie, mais logiquement ils sont responsable de toi, tout comme un employeur est responsable de son employé la dessus. Après il n'y a pas de contrat de travail. Je pencherais plutot pour dire que ca dépend de ton règlement intérieur.

Pour les nouveaux droits, moi je me faisais mes mots tout seul... mais la encore une fois pas sur que ca soit partout pareil. Sinon rêve pas tu es logé a la même enseigne.
Citation :
Publié par Raizin
Bonsoir,

Merci d'avance.
si tu sors de l'établissement alors que tu dois y être tu es responsable de ce qui t'arrive.
l'établissement n'a de responsabilité envers toi que si tu es dans les murs.

tu a le droit de
récuperer tes bulletins et encore dans le prive c'est pas gagné
signer tes retards et absences

de te taire et de bosser
Signer les retards et les absences, ça dépend du règlement intérieur. Si le règlement intérieur dit que les parents ou le tuteur légal doivent signent les retards/absences, que tu sois majeur ou pas, ça change rien.
Citation :
Publié par gwenhwyfar
si tu sors de l'établissement alors que tu dois y être tu es responsable de ce qui t'arrive.
l'établissement n'a de responsabilité envers toi que si tu es dans les murs.
Non, c'est le rôle des feuilles d'appel en fait, constater que l'élève n'est pas là.
Si le prof ne fait pas l'appel et que l'élève se fait écraser, le prof va en taule
Citation :
Signer les retards et les absences, ça dépend du règlement intérieur. Si le règlement intérieur dit que les parents ou le tuteur légal doivent signent les retards/absences, que tu sois majeur ou pas, ça change rien.
Sur ce point si, il eput les signer lui même
"À mon époque" et dans mon lycée, à 18 ans on avait la possibilité de signer une dérogation, sous réserve de celle-ci on restait sous la responsabilité du lycée pendant les heures normales de présence (recrées y compris)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sur ce point si, il eput les signer lui même
IMO, ca sent la LU.
Parce que si le règlement le dit, je ne vois pas en quoi être majeur est différent.

De toute facon dans la plupart des lycée, ils en ont rien a foutre de qui signe les absences, majeur ou pas
Je sais qu'en Belgique, normalement, l'école te fais signer un papier disant qu'en tant qu'élève majeur, tu te plies à l'ensemble des règlements d'ordre intérieur comme étant un élève mineur.

Mais je sais pas comment ça se passe en France.
Et dans le bénéfice du doute, je crois qu'il vaut mieux ne pas faire de vagues, ça évite bien des emmerdes.

Zangdar, je crois même que si tu fais l'appel, l'élève est sous ta responsabilité quoi qu'il arrive.
L'élève est sous la responsabilité du prof à partir du moment ou il rentre en classe et jusqu'à ce qu'il en sorte.
L'appel est justement fait parce qu'il est impossible de forcer un prof à faire en sorte que ses élèves ne sèchent pas. Par contre si l'appel n'est pas fait, c'est que l'elève est en cours et la bing les pbs judiciaires
Tu peux être majeur, tu n'en es pas pour autant autonome, et tu es donc sous la responsabilité normale du lycée et de tes parents.
Tes droits sont ceux de n'importe quel autre lycéen, tels qu'ils sont définis par la loi et par le règlement intérieur de ton lycée.

Tu croyais quoi ? Que tu allais signer toi- même tes mots d'absence et que personne ne te dirait rien ?
Pourquoi le zozo serait il sous la responsabilite de ses parents alors qu'il est majeur ? Il n'a plus de tuteurs des lors qu'il atteint sa majorite. Qu'il soit contraint de respecter tous les points du reglement interieur c'est une evidence. Mais je ne vois pas comment le reglement interieur pourrait l'obliger a faire signer ses abscences par papa/maman si il est majeur et par consequent son propre tuteur legal.

Enfin, si tu n'apparais pas sur la liste d'appel, tu es responsable des miseres qui t'arrivent. Mais c'est la meme chose lorsque tu es mineur. Bien sur il y a un transfert moral d'autorite des parents vers le Lycee quand tu es mineur, aussi sont ils tres stricts pour verifier que si tu n'es pas la c'est bien par la volonte de tes parents et que tu n'as pas juste pris la poudre d'escampette. Ils ne le feront plus forcement lorsque tu es majeur (quoique rien ne les empeche de contacter tes parents pour savoir ce qu'il se passe).
Citation :
Publié par Mothra
Pourquoi le zozo serait il sous la responsabilite de ses parents alors qu'il est majeur ?
Si c'est la politique du lycée, c'est la politique du lycée. Imo c'est qu'ils considerent tout simplement que si tu signes toi meme, c'est la porte ouverte a toute les fenetres (ie: sécher tranquilou quoi).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est ce qu'on faisait nous
Nous aussi, de toute façon c'est clair que si t'es pas un élève a problème, ils vont jamais venir te faire chier la dessus.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Tu peux être majeur, tu n'en es pas pour autant autonome, et tu es donc sous la responsabilité normale du lycée et de tes parents.
Tes droits sont ceux de n'importe quel autre lycéen, tels qu'ils sont définis par la loi et par le règlement intérieur de ton lycée.

Tu croyais quoi ? Que tu allais signer toi- même tes mots d'absence et que personne ne te dirait rien ?
Je signais mes mots moi même ... ca n'a jamais eu l'air de poser problème au lycée
Citation :
Même si je justifie très peu d'absences, ça m'est arrivé de le faire moi même, et la CPE m'a absolument rien dit, vu qu'elle sait que je suis majeur.
Personnellement moi j' étais un gros glandeur, des dizaines de journées d' absences en terminale (oui j' avais d' autres priorités à ce moment là), et je prenais un malin plaisir à aller signer devant mon CPE les absences, et il ne pouvait rien dire, j' etais mon propre representant légal 18 ans oblige.
Citation :
Publié par toutouyoutou

Euh a 18 ans on faisait tous ça au Lycée :-) d'ailleurs y a des lundis matin on était tous tellement déchirés qu'on allait pas en philo xd, la bonne époque le Lycée. C'était normal, on s'auto-justifie sois-même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mothra
Pourquoi le zozo serait il sous la responsabilite de ses parents alors qu'il est majeur ?
Parce qu'il est dépendant d'eux et qu'ils ont donc leur mot à dire ?
Citation :
Publié par Mothra
Qu'il soit contraint de respecter tous les points du reglement interieur c'est une evidence.
Pardonne moi mais : LOL !!!
Citation :
Publié par Mothra
Enfin, si tu n'apparais pas sur la liste d'appel, tu es responsable des miseres qui t'arrivent.
En tout cas, aucun de ses profs ne peut être tenu pour responsable de quoi que ce soit s'il n'est pas sur la liste d'appel. S'il est dessus, c'est le prof le responsable. Si tu n'es pas là où tu devais être à une heure précise, c'est donc de ta faute, pas de celle du lycée ou du prof concerné à cette heure là.
J'insiste quand même sur un point : que tu sois majeur ou pas, ça ne change pas grand chose au quotidien dans ta vie de lycéen. Tu es un élève comme les autres, soumis aux mêmes règles que les autres. Je n'ai pas connaissance d'un traitement particulier pour les élèves majeurs personnellement (parce que tu dois être loin d'être le seul).
Citation :
Publié par Maug
Personnellement moi j' étais un gros glandeur, des dizaines de journées d' absences en terminale (oui j' avais d' autres priorités à ce moment là), et je prenais un malin plaisir à aller signer devant mon CPE les absences, et il ne pouvait rien dire, j' etais mon propre representant légal 18 ans oblige.
Tu as raison de t'en vanter. Ca sent un peu la vase ton histoire : passé 16 ans, les gros glandus se font assez massivement dégager du lycée (en fait, ça dépend des établissements) : t'étais un cas social ou psychiatrique pour qu'on te garde, ou juste un fumiste parmi d'autres ?
Citation :
Publié par Ganon / Alive / Mika
J'ai 16 ans , je fais mes mots d'absence moi meme devant les pions ca ne les genes pas du tout , alors ceux qui on 18 ans ... .

tu joue a Dofus, t'est un ouf toi, tu signe a 16ans !

Osef.

dans tout les lycée que j'ai fait, du moment que tu a 18 ans, tu peut etre ton propre tuteur, donc signer tes mots de séchage, sans trop de prob.
Ca sent peut être la 'vase' comme tu dis, mais c' est vrai. Sinon je ne faisais qu' expliquer par mon exemple qu' on ne peut pas refuser la signature pour les excuses d' absences (et d' autres choses, notemment sorties scolaires) car l' on devient son propre representant légal à 18 ans. Et pourtant le CPE a tout tenté, même remonter au Rectorat qui lui a bien confirmé que j' en avais le droit.

Ps : On peut très bien avoir le niveau pour passer dans la classe supérieur et même avoir son bac en séchant pas mal de cours, surtout quand on avait des profs totalement incompétents, dans ce cas là on prefere un bon vieux bouquin de mise à niveau crois moi. Après si vu ta profession tu ne veux pas le croire, je le comprendrais ^^
Un lycée est pas obligé de te garder si tu ne vas pas en cours, ils en ont rien a foutre que tu préfères les livres que les profs, que tu ais 16 ou 18 ans.

C'est pas la fete du slip.
Citation :
Publié par Xarius
Un lycée est pas obligé de te garder si tu ne vas pas en cours, ils en ont rien a foutre que tu préfères les livres que les profs, que tu ais 16 ou 18 ans.

C'est pas la fete du slip.
Je dirai que ça dépend totalement de l'équipe pédagogique.
Perso au Lycée je faisais conneries sur conneries et malgré cela ils m'ont gardé (même si certains profs m'aurais bien dégagé) et je les en remercie parce-que sans ça je ne serai pas où je suis en ce moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés