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18 ans - Responsabilité du lycée
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Nous aussi on a du mal à faire passer ça à nos élèves. Mais je suis sur que c'est utile pourtant. Malgré tout, y en a qui disent que ça sert à rien, d'autres pour qui ça sert mais qui le voient pas... On va continuer l'année prochaine (c'était un "test" cette année) en modifiant des trucs, mais je crois qu'il faut continuer. Cela dit, je pense qu'au collège, c'est déjà un peu tard. Pour moi c'est en primaire que ça se joue, surtout qu'en primaire, le prof a la classe toute la journée : il peut donc mieux voir quand la méthodologie devient nécessaire. Pour nous c'est plus difficile. Citation :
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Mais je crois que l'idée, c'est d'aborder au collège les grandes lignes de l'histoire, pour ensuite les spécialiser au lycée. Difficile pour un 6eme par exemple de parler de l'histoire de France de manière politique, sociale ou économique : il n'a pas les notions pour comprendre tout ça. Donc on évoque juste les grandes lignes, les faits marquants, qu'il pourra appréhender facilement. Puis, quand ses connaissances s'affinent (via les autres matières) on peut reprendre l'histoire de France de manière plus précise... Et puis, comme déjà dit, la majorité des élèves n'ont pas besoin de ce genre de cours, parce qu'ils ont acquis leur propre méthode de travail assez vite. Je vois ça pour ma part plus comme des scéance à la marge, à faire si on détecte un problème précis chez un élève. C'est ça qui manque réellement de nos jours. Parce qu'un élève qui coule, il a quoi comme possibilité actuellement pour se remettre à flot ? Presqu'aucune, et c'est ça qu'il faut revoir (d'où mon insistance à parler d'orientation précise pour que chacun soit à l'aise dans ce qu'il fait). |
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