Mes principes de base quand je fais la cuisine :
- cuisson a la vapeur (légumes et poissons), a l'eau (féculents :riz et quinoa principalement, légumes secs : lentilles, pois casses et oeufs) et au maximum garder les aliments crus quand c'est possible
- cuisson au four et a la poelle au minimum (viandes rouges, poulet), cocotte minute et micro ondes pratiquement jamais.
- fruits, légumes biologiques : ils gagnent beaucoup en saveur/gout, se conserve plus longtemps et ne pourrisse pas avant d'avoir muri
- oeufs et tous les produits végétaux bio également
- poissons pêchés en mer (ceux d'élevage sont nourris aux farines d'origine animale, ils ont un taux faibles d'acides gras insaturés contrairement à ceux péchés en mer) et poulets non bio mais de bonne qualité
- très peu de viande rouges et quasiment pas de produits laitiers (margarine remplace le beurre, sojami remplace la creme, lait de riz remplace le lait)
Mes assaisonements :
- je suis accroc a l'huile d'olive, j'en mets sur toutes mes crudités (mélange moitié colza, moitié huile d'olive), je l'utilise pour les cuissons a la poelle aussi
- le sojami qui est une crème a base de soja et qui remplace aisément la crème fraiche. Pour ceux qui n'aiment pas le gout du soja (j'en fais partie), un ptit peu d'huile d'olive casse le gout du soja et celui de l'olive ressort (si vous n'aimez pas l'huile d'olive, essayez avec d'autres qui ont un gout prononcé)
- des graines de sésame et de lin mixées : les premières sont très riches en calcium, les deuxieme en acides gras insaturés, elles sont parfaites pour épaissir une soupe, accompagner des crudités, dans les compotes également.
- Les algues marines en paillettes : une petite pincée sur les cruidtés ou dans une eau de cuisson (pas plus sinon ca sent la marée), ca donne un petit gout salé qui dispense donc de sel
Quelques idées de recettes qui me viennent :
- Purée à l'huile d'olive et sojami avec tomates cuite a l'huile d'olive :
¤ Faire bien cuire les pommes de terres épluchées, à la vapeur (je dirais 20 minutes) : plantez une lame de couteau, si la patate glisse du couteau c'est que c'est bon.
¤ Ecraser les pommes de terre dans un saladier a l'aide d'une fourchette (la texture sera plus ferme qu'a la moulinette)
¤ Incorporer 1cuiller a soupe de sojami (pour 4 personnes)
¤ Incorporer ensuite 1 cuiller a soupe d'huile d'olive (pour 4 personnes) voire plus pour un résultat plus onctueux
Tadaa : une purée onctueuse et ferme où on sent encore quelques petits morceaux de pomme de terre sans crème fraîche et au bon goût de provence
¤ Pendant la cuisson des patates, coupez ne tomate par personne en fins morceaux
¤ Faire fondre les tomates dans un fond d'huile d'olive a Thermostat 5-6 jusqu'a que les morceaux soient entierement ramollis (ca va d'autant plus vite que les tomates sont coupées fines)
Et voila, a servir dans une belle assiette, séparément cote a cote pour profiter des deux saveurs qui, je trouve se marient tres bien.
La sauce tomate va tres bien aussi mélangée a du riz ou du quinoa.
Pour ceux qui veulent, on peut ajouter 2 cuillers a café de sésame ou lin mixé (en poudre) dans la purée.
- Recette que j'ai testé une fois au feeling et que j'ai renouvelé depuis : tofu + légumes + saumon (4 personnes)
¤ Faire cruire 200g de saumon a la vapeur (2 pavés) et le découper en lamelles
¤ Lavez une courgette et deux carottes et preparez votre robot ou une rappe
¤ Découpez 500 g de tofu frais d'abord en tranches assez fines puis chaque tranches en rectangle
¤ Faire légèrement dorer le tofu dans une poelle avec de la sauce soja (la sauce salée brune) a thermostat 6 + un couvercle pendant quelques minutes
¤ Pendant ce temps raper la courgette et les carottes (épluchées ou non mais bien lavées)
¤ Mettre le saumon avec le tofu pour le griller légèrement (optionnel)
¤ Mettre les légumes rapés + 1 cuiller de sojami , mélanger et couvrir, remuer de temps en temps pendant quelques minutes (les légumes rapés seront a peine cuits mais tres tendres)
¤ Enfin, la cuiller a soupe d'huile d'olive !!!
Servez chaud !
Optionnel : une pincée d'algue Nori.
On peut aussi varier les plaisirs au niveau des légumes, de préférence peu juteux : poivrons, céleri, haricots verts (cuits a la vapeur avant).
Un blanc de poulet fait aussi très bien l'affaire.
- Ratatouille au quinoa : c'est comme une ratatouille mais a la place des pommes de terre, on fait cuire du quinoa a l'eau et les autres légumes dans une gamelle (cf les recettes de ratatouille) et on combine l'ensemble quand tout est cuit.
- un dessert que j'aime bien faire : couper des fruits en morceaux (1banane+1pomme+1poire, pas encore test sur des fruits dété), faire fondre 2 barres de chocolat patissier dans une casserole avec un fond d'eau et combiner, rapide, sympa. Optionnel : une pincée d'algues (non je deconne)
- pour les entrées, rien de tel que les salades multi légumes avec du rapé, du coupé en morceaux en mélangeant les couleurs (tomates, concombre, carottes, salade verte, céleri, maïs, endive, avocat ou meme courgette). Le mono gout, c'est vite lassant, c'est cool de mélanger les saveurs pour ne pas s'ennuyer. Pour l'assaisonnement, l'huile de noix est sympa pour changer (++ avec les endives d'ailleurs)
|