Cuisiner !

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Dans l'ancien descriptif de la Taverne, il était question de parler cuisine, ce qui je crois, n'a encore jamais été fait. Prenant actuellement du plaisir à cuisiner, j'ouvre ce fil pour ceux qui aiment se faire la tambouille. On pourra y proposer ses créations, demander des conseils ou des astuces pour la préparation de tel ou tel plat. N'ayons pas peur ! Parlons de la bonne vielle plâtrée de pates / steak haché jusqu'au plat les plus raffinés, en passant par les salades de riz ou de maïs.

Pour commencer, j'envisage de me faire une ratatouille. Tomates, courgettes, et peut-être un peu de pommes de terre seront mes ingrédients. En revanche je n'en sais pas beaucoup plus. Cuisson dans une casserole, mais que mettre d'autre ? Et comment la réussir ?

J'ai ensuite une salade toute simple et assez bonne: maïs, tomates, et coeurs de palmier. Je ne sais pas trop quoi faire avec ça. Je trouve que le maïs la rend un peu "lourde", mais je ne sais pas quoi ajouter. J'y avais mis du surimi mais ça ne change pas grand chose au goût. Mieux vaut les manger en bâtonnet avec un peu de mayo.

A vos idées, questions ou conseils !
(je suis une quiche de chez quiche en cuisine, mais je peux répondre à une de tes interrogations)

Pour ta ratatouille : des poivrons (verts, rouges et jaunes). J'ai vu ma mère le faire, et sa ratatouille rosque.
La ratatouille chez moi c'est ail, oignon, poivron, courgettes, aubergines, tomates et herbes de provence. Sel, poivre 5 baies et huile d'olive.
Le must étant de faire cuire chaque ingrédients à part afin que les saveurs se mélangent en bouche et pas dans la gamelle.

Donc en gros:
* On épluche les courgettes (une bande sur deux) et on les fais revenir à couvert dans une sauteuse ou un wok, réserver.
* on épluche les aubergines, on les coupe en dés et on les fait revenir dans le wok que l'on aura lavé, réserver.
* on coupe les poivrons en lamelle et on les fait revenir, réserver.
* on fait revenir l'ail et les oignons, puis on ajoute les tomates émondées et les herbes de provence en fin de cuisson, plus sel poivre.

Au final on a une sorte de ratatouille multi-couche qu'il suffit de réchauffer, c'est contraignant mais au moins tous les légumes sont parfaitement cuits (poivrons craquants, courgettes fondantes...) et c'est délicieux.

ça me prend une demi heure de plus mais ça vaut le coup.
Sisi il y a deja eu des post cuisine ^^

Perso la ou je prend du plaisir, c'est a faire des sauces, quye ce soit pour le riz, les pates, le blé. Souvent a base de creme/moutarde, ou champignon/lardon, enfin avec un peu tout ce que je peux trouver chez moi, mais sa change un simple plat de pate au beurre en bon repas avec des potes.
J'ai une petite recette de poulet veronique facile et excellente:

Ingredients pour 4:
- 4 escalopes de poulet
- 1 verre de creme fraiche
- 1 verre de vin blanc (a cuisiner)
- 3 cuillères de moutarde a l'ancienne
- un peu de farine
- huile d'olive
- sel, poivre
- 1 verre de graine a couscous
- 1 bol de raison (sans noyaux, il faut les raisons violets dont je connais pas le nom)
- 3 verre de bouillon de poulet (ou un cube et demi)
- 20 asperges (optionnel, c'est pour faire un "a coté")

Plat principal:
- Mettre les tranches de poulet dans la farine pour les couvrir d'une couverture de poulet.
- Faire chauffer une poêle avec des hauts rebords (je sais pas comment ca s'appelle mais j'en ai une ) avec de l'huile d'olive (temp max)
- Y mettre les tranches de poulet et les cuire jusqu'a ce que le tour soit bien brun.
- Verser le verre de vin blanc.
- Quand ca fait des bulles, verser le verre de creme et deux verres de bouillon de poulet.
- Mettre les escalopes sur un coté de la poêle et mettre les trois cuillères de moutarde a l'ancienne dans la sauce, bien mélanger (les escalopes sur le coté sont mises sur le coté seulement pour bien touiller la moutarde)
- mettre la majorité des raisons dans la sauce, le sel et le poivre.
- Attendre que la sauce se soit apaissie, ca peut prendre 10-15 minutes...c'est selon le gout.
- Dans une petite casserole, faire bouillir un verre et demi de de bouillon de poulet. Des que ca bout, couper le feu et verser un verre de graine a couscous.
- Mélanger, ca va prendre 3/4 minutes pour la graine a absorber toute l'eau

Plat secondaire
- Mettre les asperges sur une plaque a mettre au four
- Mettre un bon paquet d'huile d'olive par dessus, du persil et du sel
- Mettre au four jusqu'a ce que les asperges grillotent
- Rigoler bien fort parce que ca va puer quand on va aller pisser

Presentation
- Dans chaque assiette, mettre une des escalopes, 1/4 du couscous, 5 asperges et des raisins coupés en deux autour pour faire joli.
- Rajouter la sauce un peu partout au dessus

TADAM c'est pret.
Oh c'est sympa j'avais justement une question cuisine importante à poser:

Avez vous des recettes pas trop dures et plutôt pour tous les jours à faire avec un cuiseur vapeur?

Sinon ma ptite recette simple et agréable:

Les escalopes de poulet panées:

Prendre les filets, les recouper dans la largeur si trop épais.Les piquer avec une fourchette (Pour améliorer l'adhérence de la chapelure), les tremper dans l'oeuf puis rouler dans la chapelure.C'est fini!
A servir avec un demi citron pour le jus.
Ma version de la ratatouille (enfin, celle de ma maman).

On fait revenir un ognion dans du beurre, pendant ce temps, on lave, égraine et détaille les poivrons. On les ajoute sur l'ognion. On lave et détaille les aubergines, on les ajoutes aux poivrons. On s'occupe ensuite des courgettes, qui une fois épluchés (je les épluches complétement) vont rejoindre les légumes précédents. Puis, on termine par les tomates, on les lavent, on les coupe en dés, et hop, à la marmite. On ajoute un peu d'eau suivant la quantité qu'en contiennent les tomates, puis on assaissonne. Sel, poivre, du piment de cayenne (le frais est possible aussi). Et de l'origan qui se marie toujours très bien à la tomate. On laisse cuire le temps que le tout fondent bien.

Citation :
Le must étant de faire cuire chaque ingrédients à part afin que les saveurs se mélangent en bouche et pas dans la gamelle.
La, par contre, je ne suis pas DU TOUT d'accord.
Tire la langue
Citation :
Publié par Timinou
Oh c'est sympa j'avais justement une question cuisine importante à poser:

Avez vous des recettes pas trop dures et plutôt pour tous les jours à faire avec un cuiseur vapeur?
emballe un filet de saumon et des légumes coupés en petit morceaux(carottes champignons tomates) dans du papier d'alu avec un filet d'huile du jus de citrons et des herbes (ciboulette thym laurier persil)
bien refermer
au cuit vapeur 10 a 15 mns
résultat extra
Citation :
Publié par harermuir
Ma version de la ratatouille (enfin, celle de ma maman).
[...]
La, par contre, je ne suis pas DU TOUT d'accord.
On fait un duel?

La version que tu proposes c'est à peu prêt celle que je faisais avant (celle de ma maman aussi ) Le problème que j'y ai trouvé, et c'est ce qui m'a fait modifier ma recette, c'est que tout était trop.. uniforme, tant par la texture, le goût et la couleur.
La au moins je peut moduler la cuisson de chaque ingrédient, ce qui est délicat quand on mélange tout, en plus il est plus facile de bien présenter le plat puisque chaque type d'ingrédient et donc de couleur sont bien séparées.

Bref, en cas de flemme aiguë il y a de fortes chance que je fasse la recette de ma mère, mais si j'ai des invités ma recette aura mes faveurs. Mais si un jour tu as l'occasion, essaye en cuisant les ingrédients séparément.
Citation :
Publié par Sall
On fait un duel?

La version que tu proposes c'est à peu prêt celle que je faisais avant (celle de ma maman aussi ) Le problème que j'y ai trouvé, et c'est ce qui m'a fait modifier ma recette, c'est que tout était trop.. uniforme, tant par la texture, le goût et la couleur.
Oh, mais les légumes séparés, je les aime bien. Ca me semble très honnête. Mais une ratatouille, c'est justement un assemblage, le fait qu'il soit cuit ensemble qui fait que au finale ca donne un petit gout en plus et ca sublime le plat. Oui, c'est uniforme, mais le gout de la ratatouille fait ainsi n'a rien a voir avec le gout des ingrédients pris chacun séparément. Après c'est sur que sur le plan de la texture, bah c'est malheureusement un peu uniforme.

A la limite, ta version, on servirait les légumes à part que ca ne changerait pas grand chose. C'est sans aucun doute très bon, mais est ce vraiment encore une ratatouille.

Enfin, de toute manière, le secret de la qualité d'une bonne ratatouille, ce sont les tomates. Des tomates de mauvaises qualités (et on ne trouve à peu prêt que ca aujourd'hui) vont rendre de l'eau et pas du jus et ne pas donner de gout, alors que c'est le lien et en fait la base même de la ratatouille. Les meilleures se font avec des tomates du jardin, ou eventuellement des tomates type rustique qu'on trouve dans le commerce (genre coeur de boeuf). C'est plus cher, c'est moins glamour, mais le gout n'a décidément rien à voir.

Pour l'auteur de départ, tant que j'y pense, chez moi, on faisait un plat qu'on appelait "hachis provencal". Vu que je suis originaire de la région Lilloise et que je n'ai jamais entendu personne appeler ce plat comme ca, bah c'est sans doute pas officiel comme dénomination. On fait cuire des tomates, des pommes de terres (épluchés et coupés en pas trop gros), des boulettes de chair à saucisse dans une sauteuse avec un ognion revenu dans le beurre (oui, ca fait pas très provencal). Les courgettes devraient pouvoir s'ajouter sans problème. C'est pas compliqué et franchement pas mauvais.
De toute facon la ratatouille c'est dégueulasse.

J'ai une autre recette a base de poulet (bonnes protéines !), c'est du poulet-parmesan, une recette ultra-connue italo-américaine.

Ingrédients pour 4 :
- 4 escalopes de poulet
- un pot de sauce marinara (ou la faire manuellement, mais imo ca vaut pas le coup)
- de la mozzarella râpée
- du parmesan agé rapé
- de l'huile d'olive
- des pates pour accompagner (genre des linguine) ou du riz, selon les gouts
- sel, poivre, thym, romarin, basilique, persil... (n'importe quelle herbe, fraiche si possible)

Recette:
- préchauffer le four
- dans un bol, mettre un bon pacquet d'huile d'olive et mettre plein d'herbe dedans.
- avec un pinceau a cuisine (ou une fourchette pour le systeme D), étaler la mixture huile-herbes des deux cotés de chaque escalope
- dans une poêle qui peut aller au four (donc pas de plastique dessus), mettre de l'huile d'olive et faire cuire les escalopes des deux cotés.
- quand c'est pret, couper le feu et mettre une cuillere a soupe de sauce marinara sur chaque escalope.
- couvrir chaque escalope de mozzarella et de parmesan (moitié/moitié)
- mettre la poêle au four quelques minutes pour faire fondre le fromage.
- servir avec les pates ou le riz
Citation :
Publié par gwenhwyfar
emballe un filet de saumon et des légumes coupés en petit morceaux(carottes champignons tomates) dans du papier d'alu avec un filet d'huile du jus de citrons et des herbes (ciboulette thym laurier persil)
bien refermer
au cuit vapeur 10 a 15 mns
résultat extra
Merci, je testerai la semaine prochaine sûrement.

Sinon, question bête mais ce serait pas sympa de mettre un ptit lien vers chaque recette dans le premier post, un peu comme un livre de recettes.
Ou pourquoi pas en faire un wiki (mais je sais pas trop comment ça marche)?
Par exemple:

Poulet:
Escalope blabla
Escalope bidule

Poisson:
Dorade formidable
Saumon super bon

etc
Mes principes de base quand je fais la cuisine :
- cuisson a la vapeur (légumes et poissons), a l'eau (féculents :riz et quinoa principalement, légumes secs : lentilles, pois casses et oeufs) et au maximum garder les aliments crus quand c'est possible
- cuisson au four et a la poelle au minimum (viandes rouges, poulet), cocotte minute et micro ondes pratiquement jamais.
- fruits, légumes biologiques : ils gagnent beaucoup en saveur/gout, se conserve plus longtemps et ne pourrisse pas avant d'avoir muri
- oeufs et tous les produits végétaux bio également
- poissons pêchés en mer (ceux d'élevage sont nourris aux farines d'origine animale, ils ont un taux faibles d'acides gras insaturés contrairement à ceux péchés en mer) et poulets non bio mais de bonne qualité
- très peu de viande rouges et quasiment pas de produits laitiers (margarine remplace le beurre, sojami remplace la creme, lait de riz remplace le lait)

Mes assaisonements :
- je suis accroc a l'huile d'olive, j'en mets sur toutes mes crudités (mélange moitié colza, moitié huile d'olive), je l'utilise pour les cuissons a la poelle aussi
- le sojami qui est une crème a base de soja et qui remplace aisément la crème fraiche. Pour ceux qui n'aiment pas le gout du soja (j'en fais partie), un ptit peu d'huile d'olive casse le gout du soja et celui de l'olive ressort (si vous n'aimez pas l'huile d'olive, essayez avec d'autres qui ont un gout prononcé)
- des graines de sésame et de lin mixées : les premières sont très riches en calcium, les deuxieme en acides gras insaturés, elles sont parfaites pour épaissir une soupe, accompagner des crudités, dans les compotes également.
- Les algues marines en paillettes : une petite pincée sur les cruidtés ou dans une eau de cuisson (pas plus sinon ca sent la marée), ca donne un petit gout salé qui dispense donc de sel

Quelques idées de recettes qui me viennent :

- Purée à l'huile d'olive et sojami avec tomates cuite a l'huile d'olive :
¤ Faire bien cuire les pommes de terres épluchées, à la vapeur (je dirais 20 minutes) : plantez une lame de couteau, si la patate glisse du couteau c'est que c'est bon.
¤ Ecraser les pommes de terre dans un saladier a l'aide d'une fourchette (la texture sera plus ferme qu'a la moulinette)
¤ Incorporer 1cuiller a soupe de sojami (pour 4 personnes)
¤ Incorporer ensuite 1 cuiller a soupe d'huile d'olive (pour 4 personnes) voire plus pour un résultat plus onctueux
Tadaa : une purée onctueuse et ferme où on sent encore quelques petits morceaux de pomme de terre sans crème fraîche et au bon goût de provence
¤ Pendant la cuisson des patates, coupez ne tomate par personne en fins morceaux
¤ Faire fondre les tomates dans un fond d'huile d'olive a Thermostat 5-6 jusqu'a que les morceaux soient entierement ramollis (ca va d'autant plus vite que les tomates sont coupées fines)
Et voila, a servir dans une belle assiette, séparément cote a cote pour profiter des deux saveurs qui, je trouve se marient tres bien.
La sauce tomate va tres bien aussi mélangée a du riz ou du quinoa.
Pour ceux qui veulent, on peut ajouter 2 cuillers a café de sésame ou lin mixé (en poudre) dans la purée.

- Recette que j'ai testé une fois au feeling et que j'ai renouvelé depuis : tofu + légumes + saumon (4 personnes)
¤ Faire cruire 200g de saumon a la vapeur (2 pavés) et le découper en lamelles
¤ Lavez une courgette et deux carottes et preparez votre robot ou une rappe
¤ Découpez 500 g de tofu frais d'abord en tranches assez fines puis chaque tranches en rectangle
¤ Faire légèrement dorer le tofu dans une poelle avec de la sauce soja (la sauce salée brune) a thermostat 6 + un couvercle pendant quelques minutes
¤ Pendant ce temps raper la courgette et les carottes (épluchées ou non mais bien lavées)
¤ Mettre le saumon avec le tofu pour le griller légèrement (optionnel)
¤ Mettre les légumes rapés + 1 cuiller de sojami , mélanger et couvrir, remuer de temps en temps pendant quelques minutes (les légumes rapés seront a peine cuits mais tres tendres)
¤ Enfin, la cuiller a soupe d'huile d'olive !!!
Servez chaud !
Optionnel : une pincée d'algue Nori.
On peut aussi varier les plaisirs au niveau des légumes, de préférence peu juteux : poivrons, céleri, haricots verts (cuits a la vapeur avant).
Un blanc de poulet fait aussi très bien l'affaire.

- Ratatouille au quinoa : c'est comme une ratatouille mais a la place des pommes de terre, on fait cuire du quinoa a l'eau et les autres légumes dans une gamelle (cf les recettes de ratatouille) et on combine l'ensemble quand tout est cuit.

- un dessert que j'aime bien faire : couper des fruits en morceaux (1banane+1pomme+1poire, pas encore test sur des fruits dété), faire fondre 2 barres de chocolat patissier dans une casserole avec un fond d'eau et combiner, rapide, sympa. Optionnel : une pincée d'algues (non je deconne)

- pour les entrées, rien de tel que les salades multi légumes avec du rapé, du coupé en morceaux en mélangeant les couleurs (tomates, concombre, carottes, salade verte, céleri, maïs, endive, avocat ou meme courgette). Le mono gout, c'est vite lassant, c'est cool de mélanger les saveurs pour ne pas s'ennuyer. Pour l'assaisonnement, l'huile de noix est sympa pour changer (++ avec les endives d'ailleurs)
Citation :
De toute facon la ratatouille c'est dégueulasse.
Heretique! Au bucher!

Citation :
C'est la meilleure viande, plein de protéine et peu de gras.
Bon, tu t'es rachete (mais il y a encore mieux: pas de viande, du poisson. Quand on aime, ca roxxe du ponay.)

Harermuir, Sall, je vais faire un comparatif de vos recettes dans les 2 prochaines semaines. Verdict tres objectif qui n'engage que moi a ce moment la.

Parlons poisson justement : une petite recette a base de poisson, pas trop chere mais pas non plus trop bon marche (comprendre: du poisson correct, mais pas a 10 euros les 100 grammes)? Un truc sain (comprendre: me pourissez pas mon poisson avec du cholesterol bouche-artere ) et bon, bref, le truc quoi ? Quelqu'un a ca?

PS: Xarius, j'en peut plus, je craque: tes accents tu les fait comment?
Citation :
Publié par harermuir
Oh, mais les légumes séparés, je les aime bien. ça me semble très honnête. Mais une ratatouille, c'est justement un assemblage, le fait qu'il soit cuit ensemble qui fait que au finale ça donne un petit goût en plus et ça sublime le plat. Oui, c'est uniforme, mais le goût de la ratatouille fait ainsi n'a rien a voir avec le goût des ingrédients pris chacun séparément. Après c'est sur que sur le plan de la texture, bah c'est malheureusement un peu uniforme.

A la limite, ta version, on servirait les légumes à part que ça ne changerait pas grand chose. C'est sans aucun doute très bon, mais est ce vraiment encore une ratatouille.

Ben, oui ça en est une, j'ai vérifié hier sur divers sites de cuisine, et en fait ma recette fait partie des deux manières de faire la ratatouille après, ça reste une question de goût comme toujours
Par contre pour ma recette, rien ne t'empêche de mélanger tous les ingrédients ensemble mais après la cuisson, je t'avoue que je ne le fais pas pour une simple et bonne raison... je suis une catastrophe de maladresse quand il faut mélanger des trucs :/ quand je doit mélanger une salade j'en fout la moitié à coté, quand je remue ma tambouille dans une casserole je repeint le mur... C'est pour ça que j'aime bien le wok c'est assez grand pour que j'en mette moins à coté

Pour les tomates je ne peut que te plussoyer, la coeur de boeuf est une très bonne variété, en salade je préfère la cornue pour sa chair très dense et presque sans pépin, en tout cas quand c'est la saison ma préférence va globalement vers les tomates à l'ancienne même si malheureusement on est loin du goût des tomates cultivées dans le jardin de mes parents :/

Sinon on trouve de l'ail frais en ce moment, profitez en c'est meilleur que l'ail séché et il n'y a pas de germe à enlever.
Citation :
Publié par Railgun
Harermuir, Sall, je vais faire un comparatif de vos recettes dans les 2 prochaines semaines. Verdict tres objectif qui n'engage que moi a ce moment la.
Fait cuire TRES longtemps à feu TRES doux. Puis la ratatouille, c'est comme le pot au feu : meilleur rechauffé

Pour le poisson, le carrelet présente un bon rapport qualité prix. Tu peux le préparer en papillote si tu as demandé à ton poissonnier de te tirer les filets. Un filet de poisson, du sel, du poivre, du persil, quelques capres, une lichette de vin blanc, de la ciboulette eventuellement, et tu passes au four dans du papier d'alu.
Faudrait faire un wiki recettes !

Sinon je plussoie la ratatouille de Sall (cuissonde chaque légume séparée), sauf que je met les oignons d'abord et l'ail à la fin avec l jus de la tomate (l'ail brulé dans l'huile c'est pas bon).

Xarius si l'ours débarque tu vas prendre une pluie de figues molles...
_Prendre un gros Maquereau frais, le vider.
Découper en tranches une tomate et un oignon.
Mettre le poisson dans de l'alu, lui mettre la tomate et l'oignon dans le ventre. Arrosé de vin blanc, salé, poivré, rajouter un peu d'herbe ^^: persil ou laurier. Fermé l'aluminium en "papillote".
Faire chauffer au four ou même au barbecue.

Une autre petite recette pas chère:

_Prendre des grosses patates, les éplucher, les laver et les râper.
Rajouter de la farine et un peu d'eau si cela ne colle pas, salé et poivré (rajouter un peu d'ail si vous voulez).
Faire chauffer une poêle, un peu de beurre.
Prenez la "pâte" avec une grosse cuillère, l'écraser dans la poêle pour faire des grosse crêpes, les faire dorer de chaque coté et manger chaud.
Moin repas du soir:

Une bonne poêlé campagnarde, pomme de terre lardons champignons, ajouter à ça a la fin de la cuisson de la crème fraîche et des fines herbes!
MIAM MIAM MIA!!!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés