Le pic de pétrole

Répondre
Partager Rechercher
salut à tous,

Avez vous entendu parler du pic de pétrole (peak oil - PO) ?

Citation :
« Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle
peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »
Kenneth Boulding
Un site très complet dédié au sujet, pour se faire une opinion
http://www.oleocene.org/ ou bien encore ici :
Citation :
Le loup derrière la porte Site très complet, presque entièrement traduit en Français.
The Association for the Study of Peak Oil&Gas (ASPO) C'est sans doute LE site à visiter. Publie également une newsletter tous les mois.
aspofrance.orgSite d'ASPO France. Contient des documents à télécharger.
energie2010.orgSite internet de l'association Energies 2010, association consacrée au pic pétrolier.
peakoil.com
Voici un Blog en Français traitant du Pic Pétrolier: terredebrut.org
Voilà un autre site en français traitant du sujet : aprespetrole.online.fr

<LI>Le député vert Yves Cochet est un des rares hommes politiques qui semble connaître le problème : Le pic de Hubbert ou la fin du pétrole bon marché
Citation :
Le monde que nous connaissons est appelé à connaître dans un futur très proche des changements radicaux. Notre civilisation est sur le point d'affronter la plus grande crise qu'elle ait jamais connue. Une crise qui ne s'est jamais produite auparavant, et qu'elle ne connaîtra jamais plus. Cette crise, c'est la fin de l'âge du pétrole. Comme tout le monde, vous savez sans doute que le pétrole ne durera pas éternellement et, si vous deviez donner une date, vous diriez sans doute qu'il en reste suffisamment pour quarante ou cinquante ans. Malheureusement, la réalité est toute autre.
Citation :
Sachez que notre société industrielle va, dans un avenir très proche, faire face à la plus grande crise de son histoire, tout simplement parce que le pétrole va commencer à manquer.

Vous avez tous déjà entendu dire, sans doute, qu'il y avait encore quarante ou cinquante ans de réserves en pétrole. Malheureusement, la réalité est loin d'être aussi simple. Dans de nombreux pays (Etats unis, Royaume uni, Vénézuela...) , la production de pétrole diminue depuis plusieurs années. Les seuls pays pouvant encore, modestement, augmenter leur production, sont au moyen orient mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils atteignent leur production maximale et amorcent leur déclin.

Ce phénomène, c'est le pic de Hubbert. Les économistes aimeraient croire que la production de pétrole peut croître jusqu'à l'épuisement des réserves, mais cela ne se passe pas comme ça. Si l'on considère une région productrice de pétrole, la production commence à zéro puis, des années plus tard, finit également à zéro. Cela signifie que la production, avant de décroître, passe nécéssairement par un maximum. Passé ce maximum, le déclin est inévitable : c'est ce que l'on appelle la déplétion. C'est notamment ce qui est arrivé aux états-unis en 1971.

Si maintenant on considère la production mondiale de pétrole, le même phénomène se produira inévitablement. La seule question est de savoir quand. Malheureusement, il semble que cette date soit très proche. L'ASPO (Lien) estime que cette date se situe aux alentours de 2008. Quelle que soit la date à laquelle le pic se manifestera, la crise qui s'ensuivra fera ressembler la crise de 1929 et les deux derniers chocs pétroliers à des pique-nique champêtres.

Le pétrole est utilisé dans un nombre immense de domaines, mais il en est deux en particulier qui méritent attention : les transports et l'agriculture.

Les prix du brut pourront très bien atteindre plusieurs centaines de dollars le baril. Il est évident que de tels prix signeront la fin de l'industrie aéronautique et de la mondialisation. En outre, le pétrole est également utilisé pour les engrais et les pesticides. L'agriculture intensive (la fameuse "révolution verte") ne pourra plus continuer, et la population actuelle ne pourra plus être nourrie intégralement.

Les conséquences prévisibles sont immenses, et elles ne sont guère réjouissantes mais, pour être honnête, je suis surtout préoccupé par l'inaction des politiques. Nos dirigeants continuent à dépenser des sommes folles dans des infrastructures qui ne seront jamais utilisées. Des autoroutes sont construites en vue d'une augmentation du traffic routier qui n'a aucune chance de se produire. Des économistes estiment que le traffic aérien doublera ou triplera dans les trente prochaines années ? Aucun problème, il suffit d'agrandir les aéroports actuels. Quelle importance si cela coute des milliards, et quelle importance si ces futurs avions ont toutes les chances de rester cloués au sol faute de carburant ?
Il y a d'autres sources d'énergie nous savons tous que si elles ne sont pas utilisées à leur plein potentiel c'est uniquement pour des raisons économiques.
Tant qu'on nous dit que le pétrole c'est ce qu'il y a de mieux mais qu'il y en a de moins en moins alors nous sommes pret à le payer à prix d'or.
Et le jour ou il n'y en aura plus suffisamment nous passerons à d'autres choses.
Pour ce qui est de l'utilisation du pétrole dans les matériaux c'est la même chose on pourra toujours le remplacer.
Je ne m'inquiéte pas plus que ca pour ma part, peut être que j'ai tort
Citation :
Publié par Pazhïa
Je ne m'inquiéte pas plus que ca pour ma part, peut être que j'ai tort
La plus part des besoin energetique peuvent etre remplacer par autre chose que du petrole, sauf 1 chose : le Kérozéne. A l'heure actuel, il n'y a aucun remplaçant potentiel pour ça. Si une baisse importante de la production du petrole (ou une demande trop forte), le prix des billets d'avion / transport avion va grimper en fleche.

Ca risque de poser pas mal de probleme... c'est a voir...

dans tous les cas meme si on peut remplacer une energie par une autre, cela prend du temps... et faut s'y prendre avant si on veux eviter une periode de transition douloureuse... c'est pas le chemin qui semble etre pris...
Citation :
Publié par Pazhïa
Il y a d'autres sources d'énergie nous savons tous que si elles ne sont pas utilisées à leur plein potentiel c'est uniquement pour des raisons économiques.
Pour l'exemple des avions, c'est possible de les faire voler avec autre chose que du pétrole ? ( ce n'est pas de l'ironie, je me demande réellement si c'est réalisable )
Citation :
Publié par Evinenn
Pour l'exemple des avions, c'est possible de les faire voler avec autre chose que du pétrole ? ( ce n'est pas de l'ironie, je me demande réellement si c'est réalisable )
actuellement non. Aucune source d'energie n'est possible pour les avions autre que le petrol.
Citation :
Publié par Evinenn
Pour l'exemple des avions, c'est possible de les faire voler avec autre chose que du pétrole ? ( ce n'est pas de l'ironie, je me demande réellement si c'est réalisable )
Un retour aux dirigeables ?

En utilisant les vents en haute altitude, nous pourrions faire le tour du monde en moins de temps que par avion .... les inconvénients, ce sont le risque important d'accidents et le fait qu'on puisse aller que de l'Ouest vers l'Est
Citation :
Publié par cold case
Un retour aux dirigeables ?

En utilisant les vents en haute altitude, nous pourrions faire le tour du monde en moins de temps que par avion .... les inconvénients, ce sont le risque important d'accidents et le fait qu'on puisse aller que de l'Ouest vers l'Est
Et le temps de trajet :X
Citation :
Publié par Evinenn
Pour l'exemple des avions, c'est possible de les faire voler avec autre chose que du pétrole ? ( ce n'est pas de l'ironie, je me demande réellement si c'est réalisable )
Alors il y a l'Hydrogene liquide ou l'energie solaire biensur il n'est pas question la de transport de 100aines de personnes mais nul doute que ce serait réalisable si les sousous étaient en ligne de mir
Citation :
Publié par P0lux
Quand ca sera plus rentable de repasser au charbon, on y retournera.
Dans beaucoup d'industries lourdes (généralement anciennes), on repasse de plus en plus aux chaudières à charbon parce que cela coûte moins cher et de plus les avancées technologiques permettent de mettre aux normes les anciennes chaudières pour limiter les émissions de gaz...

Donc c'est déjà le cas, le charbon revient à la mode

(Pourquoi anciennes? Elles sont généralement équipées de chaudières qui étaient abandonnées)
Citation :
Publié par Gardien
actuellement non. Aucune source d'energie n'est possible pour les avions autre que le petrol.
Tu as sans doute loupe l'episode ou ils ont fait voler des avions avec une certaine quantite de bioethanol... (je me rappelle plus le %)
Outre les solutions envisageable, c'est plus la possible crise qui me fait peur. A proprement dit, les conséquences qu'elles soient économiques ou sociales, risquent d'être vraiment désastreuse.

Des alternative il y en a clairement mais le temps d' (ré?)adaptation risque de ne pas être glamour.
Citation :
Publié par RaGgeD
Outre les solutions envisageable, c'est plus la possible crise qui me fait peur. A proprement dit, les conséquences qu'elles soient économiques ou sociales, risquent d'être vraiment désastreuse.

Des alternative il y en a clairement mais le temps d' (ré?)adaptation risque de ne pas être glamour.
On prendra le train et on fera du vélo ca nous fera pas de mal

Le gros points noir c'est l'aviation et la voiture car croire que l'on va pouvoir remplacer le petrole par des bio carburants c'est de la connerie.

La surface utilisé par les BC est une surface qui n'ets pas utilisé pour la culture alimentaire et je pense que les gens preferont bouffer du pain ou du soja que de rouler dans une voiture qui marche aux BC.

Le pic pétrolier marquera la fin d'une époque qui a commencé il y a plus de 150 et en ouvrira une beaucoup plus vertueuse pour l'environnement mais la transition va faire mal, très mal.

Nos enfants naîtront avec Internet et discuteront avec la terre entiere mais ne pourront plus se déplacer faute de carburant , assez coquasse comme situation.
Citation :
Publié par dervic
On prendra le train et on fera du vélo ca nous fera pas de mal

Le gros points noir c'est l'aviation et la voiture car croire que l'on va pouvoir remplacer le petrole par des bio carburants c'est de la connerie.

La surface utilisé par les BC est une surface qui n'ets pas utilisé pour la culture alimentaire et je pense que les gens preferont bouffer du pain ou du soja que de rouler dans une voiture qui marche aux BC.

Le pic pétrolier marquera la fin d'une époque qui a commencé il y a plus de 150 et en ouvrira une beaucoup plus vertueuse pour l'environnement mais la transition va faire mal, très mal.

Nos enfants naîtront avec Internet et discuteront avec la terre entiere mais ne pourront plus se déplacer faute de carburant , assez coquasse comme situation.
Les biocarburant ne sont la que pour prolonger la vie du petrole, mais les premiere voiture de serie a l'hydrogene sortent... les avions suivront, et nos gamins se deplaceront toujours en voiture sur des routes.... Rien ne changera, si ce n'est les technologies utilisees
Citation :
Publié par dervic
Nos enfants naîtront avec Internet et discuteront avec la terre entiere mais ne pourront plus se déplacer faute de carburant , assez coquasse comme situation.
on prendra le paquebot et le train. y a eu une vie avant l'avion
Citation :
Publié par debione
Les biocarburant ne sont la que pour prolonger la vie du petrole, mais les premiere voiture de serie a l'hydrogene sortent... les avions suivront, et nos gamins se deplaceront toujours en voiture sur des routes.... Rien ne changera, si ce n'est les technologies utilisees
Sans moi la bombe sur roue.
La pile a hydrogene cela marche avec de l'hydrogene avec une pression de mini 15 bar et a produire c'est negatif au niveau du rendement energetique.

Comme le dise Dadu et Lothar l'avenir c'est le rail et pour cela je suis bien content d'habiter en France.
Moi quand je lis ça je rêve surtout à la courbe du prix du pétrole, il faut que les joliens fassent un pot commun et à nous les $$ dans quelques années
Citation :
Publié par dervic
Sans moi la bombe sur roue.
La pile a hydrogene cela marche avec de l'hydrogene avec une pression de mini 15 bar et a produire c'est negatif au niveau du rendement energetique.
En même temps, le jour ou tu trouves un système de stockage de l'énergie avec un rendement énergétique positif, tu auras mis à la poubelle toute la physique moderne depuis 150 ans.
Citation :
Publié par Mardil
En même temps, le jour ou tu trouves un système de stockage de l'énergie avec un rendement énergétique positif, tu auras mis à la poubelle toute la physique moderne depuis 150 ans.

Me suis mal exprimé en faite.
Ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui un baril de pétrole produit plus d'energie qu'il en faut pour le produire.

Ce n'est pas le cas avec l'hydrogene.

Sinon mon objectif est de trouver l'équation liant les 5 grandes théorie physique
Ne pas oublier non plus que le pétrole n'est pas seulement une source d'énergie, mais est un élément de base qui entre dans la composition de plus de 30.000 molécules industrielles qui servent à l'élaboration de millions de produits différents.

Il est possible que nous n'ayons pas le temps de trouver des substituts viables au pétrole ( c’est-à-dire opérationnels à une échelle industrielle ) lorsque le baril aura atteint les 200$.

Or à ce prix les économies des pays développés s’effondrent. Ce qui ne laisse plus comme seule alternative à ces pays pour survire, que de s’emparer des champs pétrolifères par la force.

Cela permettrait, en réservant à un nombre de pays limité le marché du pétrole, de réduire le coût de l’or noir, tandis que les pays exclus en seraient presque totalement privés.
J'avais un truc là-dessus, genre mon TPE au lycée.

C'est difficile de trouver des sources objectives, entre les vendeurs de pétrole et les amateurs de la théorie du complot qui se bataillent sur le sujet, on trouve pleins de versions de chacun des aspects de cette crise et ça change bcp.

L'aspect énergie/carburant on s'en fout, les solutions alternatives existent déjà, c'est juste qu'on vend le reste de pétrole avant de les sortir.

Apparement, là où ça va merder c'est surtout pour l'agriculture, sans le pétrole on va avoir des rendements merdiques et on va manquer de bouffe.

J'ai la flemme de chercher mais par le passé un pays s'est pris un embargo sur le pétrole déjà, résultat la population à diminuer car ils pouvaient plus les nourrir.


Honnêtement je sais pas ce qu'il faut croire par rapport à tout ça, mais la chose qui a l'air d'être sûr c'est que je serai vivant à ce moment là pour le voir.
Citation :
Publié par Nikkau
Honnêtement je sais pas ce qu'il faut croire par rapport à tout ça, mais la chose qui a l'air d'être sûr c'est que je serai vivant à ce moment là pour le voir.
Tu es bien confiant dis moi, moi je dis qu'on s'inquiète pour rien, d'ici la on sera tous mort autrement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés