Le pic de pétrole

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par cold case
Je préfère 100 fois la solution proposée par ITER .... presque propre, sans risques majeurs, bref ...
Salut Cold case,

Oui, ce serait effectivement une solution énergétique valable...toutefois presque propre et sans risques majeurs...
Citation :
Publié par Gotmog Amandil
Mouais, l'alarmisme est de bon goût ces derniers temps.

Je ne me fais personnellement aucun souci...
Salut Gotmog,

Argg ! le correcteur orthographique m'a trompé ; il a remplacé alarmisme par adamisme. Après relecture de ton post, je comprends mieux

Il fallait lire alarmisme Ok ; rectification donc.

Oui bon, l'alarmisme à toujours été de bon goût être alarmiste ou pas ? être positif ou pas ? Qu'est ce que ça change au fond du problème ? C'est juste une perception personnelle des évènements.

Je ne cherche pas ici à alarmer qui que ce soit ; j'expose une vision très perso du sujet. Vous êtes tous assez grands pour juger par vous mêmes et vous faire votre propre opinion ; non ?

Je ne recrute pas pour les catastrophistes et autres pessimistes (même si perso je le suis plutôt pas mal) ; je viens juste vous exposer mon avis, qui entre parenthèse est je le pense plutôt argumenté et documenté.

Je vous ai donné des liens à suivre ; à vous d'en faire ce que vous voulez. Perso je n'est rien à y gagner, si ce n'est la satisfaction de parler d'un sujet qui me tient tout particulièrement à coeur et pour lequel j'aime sensibiliser.

vous pouvez choisir librement de prendre le parti d'en savoir plus ou de refuser d'en savoir plus ; Cher Néo : choisi la pilule bleu et tout s'arrête ; choisi la rouge et on descends avec Alice au fond du gouffre Je ne t'offre qu'une vision différente de celle que tu connait...à toi de voir si elle est pertinente ou pas

Plus sérieusement, le pessimisme est mal perçu dans cette société d'abondance et de facilité ; le positivisme aveugle n'est pas mieux loti. Les "tout va très bien madame la marquise" ne sont pas plus crédibles et pertinents.

Pessimiste sûrement, mais vigilant aussi, oui.
Citation :
Très court résumé de ce que j'ai trouvé : l'uranium est en effet disponible dans l'eau de mer, mais en quantité infime ; toutefois son exploitation est possible, mais nécessite de très lourdes opérations de récupération et de traitement. Conclusion, matériellement faisable, mais pas vraiment rentable au point de vue énergétique et financier.
Non, en concentrations infimes, c'est tres different.
Pas rentable du point de vue energetique j'ai une doute, financier, c'est 80 dollars le kilo si je me souvient bien. C'est certes plus complique et bien plus cher, mais en cas de penurie, c'est une voie a chercher.
Citation :
Publié par Railgun
Non, en concentrations infimes, c'est tres different.
Pas rentable du point de vue energetique j'ai une doute, financier, c'est 80 dollars le kilo si je me souvient bien. C'est certes plus complique et bien plus cher, mais en cas de penurie, c'est une voie a chercher.
Le livre de Charpak e& Gawin (de Tchernobyl en Tchernobyls) recense les quelques études sur le sujet - et les quelques prix estimés, qui vont entre $50 à $1000 le kilo selon les sources.
Il semblerait qu'il y ai par exemple des centaines de fois plus d' Or dans l' eau de mer qu' on en a extrait dans les mines et les rivières depuis l' antiquité (soit 100000 à 150000 tonnes) ; le problème c'est de récupérer cette matière.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés