Dans son genre, Enygma / Riddler / l'Homme-Mystère / le Sphinx pourrait être un bon méchant. Il est au moins aussi fou que le Joker, mais dans un tout autre style: lui, il aime montrer qu'il est intelligent en laissant des indices et des charades partout, il cherche quelqu'un qui puisse le surpasser. En fin de compte, ça le fait tripper de trouver un adversaire à sa mesure; c'est comme un chat qui s'amuse avec une souris, mais qui trouve ça plus marrant si la souris bouge encore.
En plus, une interprétation différente de celle de Jim Carrey en vaudrait la peine. Bien sûr, Carrey colle parfaitement au rôle du Riddler taré au-delà de toute rédemption, mais un Riddler plus manipulateur pourrait être intéressant. En essayant toutefois de ne pas tomber dans le fou dangereux et sadique, s'agirait pas de faire un Joker bis, ça sentirait le réchauffé...
Globalement, le Riddler est un méchant "réaliste". Je crois qu'au vu du style de Nolan, il vaut mieux écarter les méchants les plus "fantastiques" qui colleraient moins à l'univers qu'il a développé. Je dirais donc: exit Killer Croc, Poison Ivy, Clayman (l'homme d'argile, pourtant dieu sait que j'aime bien celui-là!), Mr Freeze, Bane, et dans une moindre mesure, le Pingouin (une gentleman déformé en queue-de-pie qui combat à coup de parapluies-mitrailleuse... Soyons sérieux une minute!).
Cela limite le choix à mes yeux... Que reste-t-il?
* Catwoman, bien que pas vraiment une méchante. Bon, d'un autre côté, elle a eu son propre film qui était catastrophique, donc espérons qu'ils passent outre...
* Harley Quinn, la charmante assistante du Joker. Malheureusement, son apparition reste liée à celle du Joker, et je ne pense pas qu'ils prendront le risque de faire un nouveau Joker après Heath... néanmoins, une Harley vengeresse pourrait être mignonne.
* Le Chapelier Toqué. Un choix intéressant à mes yeux, vu qu'il est aussi devenu très "dark" ces dernières années; de plus, son amour pour Lewis Carrol peut donner lieu à des décors et mises en scènes assez gothiques... Par contre, le côté "manipulateur d'esprits" est peut-être exagéré, bien qu'en jouant sur l'hypnose et la haine envers notre chauve-souris favorite, il peut peut-être faire quelque chose de bien.
* Le Pingouin, bon, si vous y tenez. Après tout, avec son petit gang de malfrats et autres freaks, il peut faire un chef de la pègre très convainquant. Mais perso, je n'aime pas beaucoup ce gaillard, donc je ne sais pas quoi dire plus...
Je ne cite que les quelques plus connus bien sûr, il y a eu bien d'autres bandits dans l'histoire de Batman.
A noter qu'il y a une piste que les américains pensent pouvoir creuser...
Dans The Dark Knight, il y a un compatble (je crois) qui a découvert le secret de l'identité de Batman. Bien qu'il la ferme vu qu'il s'est fait sauver la vie par son cher patron, il ne va pas oublier de sitôt.
Les fans spéculent sur le méchant qu'il pourrait devenir. Vu que son nom est Reese, certains pensent à Freeze... mais ça détonne très fort du l'origine classique de Freeze, à savoir un scientifique qui veut sauver sa dame. Le Chapelier est aussi évoqué, mais encore une fois, c'est normalement un grand scientifique, connaisseur du cerveau.
Reste le Riddler, le seul qui ne nécessite pas de formations particulières, à part un esprit mal tourné et pas mal de culture. A voir donc...
A bientôt.